"Un, deux, trois..." une fillette de 10 ans, sa mère et sa grand-mère ont compté en attendant que la sève d'érable bouillie versée sur la neige durcisse. je suis à La P'tite Cabane de la Côte, une cabane à sucre non loin de Montréal, sur le point de se régaler d'un vrai délice canadien : la tire d'érable. Je n'en ai jamais mangé auparavant, alors j'ai suivi leur exemple. Il faut 30 secondes pour que la sève durcisse suffisamment pour former de la tire d'érable - un bonbon sucré, moelleux et collant.

Aventures hivernales FORD au coeur des Laurentides

Le déjeuner à la cabane à sucre traditionnelle était un arrêt au stand sur notre chemin vers les Laurentides. Des plats réconfortants sont servis à la manière familiale sur de longues tables remplies d'assiettes pleines de soupe aux pois, de jambon fumé, de tourtière de porc et de bœuf. Il y a une réserve infinie de pain frais et bien sur, nous arrosons tout de sirop d'érable en petite quantité. Les week-ends d'hiver, les familles profitent de promenades en traîneau, de promenades en forêt et de collecte de sève à La P'tite Cabane. Il y a plus de 200 cabanes à sucre disséminées à travers le Québec et chacune offre une expérience unique à ses visiteurs. Les alpagas, les moutons et le chien sociable sont un peu appréciés des enfants dans cette ferme familiale.

j'avais fait équipe avec FORD Canada pour tester la sécurité hivernale de leur gamme de VUS. Quel meilleur endroit pour faire un road trip hivernal qu'au cœur de la Laurentides? Des villages pittoresques parsèment des routes sinueuses et des rivières sinueuses. Une poignée de pistes de ski ajoute au charme. Cette région est à la hauteur de sa réputation d'avoir l'une des plus belles routes du Canada.

Dîner Le Serpent à Montréal

Notre première soirée a débuté par un repas au Le Serpent, un restaurant italien contemporain à Cité Multimédia. Montréal fête ses 350 ans cette année et j'adore la façon dont des bâtiments auparavant abandonnés comme celui-ci ont été restaurés pour abriter des galeries d'art éclectiques et des cafés branchés. Le Serpent se trouve dans une fonderie de métaux récupérés avec de hauts plafonds, des briques apparentes et des touches industrielles.

Lakefront Spa Resort Esterel à Québec

Après une nuit de sommeil complète avec des rêves de tiramisu et de pâtes al dente dansant dans ma tête, nous avons pris la route pour le bord du lac Esterel Resort sur le lac Dupuis. Station de villégiature quatre saisons, Estérel compte deux hôtels, trois restaurants et un immense spa nordique extérieur. Ma suite avait une kitchenette, une fenêtre du sol au plafond donnant sur le lac, une cheminée à double face et une baignoire profonde surdimensionnée. Soyons honnêtes, tout hôtel qui dispose d'une machine Nespresso dans la chambre obtient automatiquement une note de 5 étoiles de ma part.

Aventures hivernales FORD au coeur des Laurentides L'Esterel Resort

Le centre d'activités Lido loue toutes sortes de bateaux et de planches pour les amateurs de plein air. Avec 35 km de pistes de ski de fond, 16 km de sentiers de raquette, 8 km de patinoire et l'accès à 2000 XNUMX km de pistes de motoneige, les plaisirs de l'hiver ne manquent pas ici.

Aventures en motoneige à Esterel Resort dans les Laurentides, Québec

Dans ma vingtaine, ma définition du plein air signifiait commander un cocktail sur la plage plutôt que dans une cabane. Je suis plus une adoratrice du soleil que celle qui aime empiler des couches pour affronter le froid. J'avais l'habitude d'hiberner en hiver en sirotant un chocolat chaud et en feuilletant le magazine Islands en comptant les jours jusqu'à ce que j'atteigne une plage ou du moins que tout ce qui se trouvait dans mon jardin soit dégelé.

Quand j'ai eu des enfants, je ne voulais pas qu'ils soient coincés à l'intérieur avec une mère geignarde et hostile à l'hiver, alors je me suis acheté une paire de patins, j'ai chaussé les skis et j'ai commencé à m'aventurer à l'extérieur. Au fil des ans, je me suis acclimaté à des températures plus froides, mais j'étais reconnaissant du temps doux lorsque nous avons parcouru les sentiers de motoneige. À L'Estérel, nous avons fait de la motoneige à travers les arbres bordant le lac sur un sentier dédié.

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers Mécaglisse, un complexe de sport automobile, situé à 90 minutes de Montréal. Mecaglisse est une piste de course, de rallye et d'équitation ainsi qu'une école de conduite d'hiver. Nous avons fait équipe avec des conducteurs professionnels pour faire de la conduite hivernale sophistiquée dans l'Escape, l'Edge, le Flex et l'Explorer. Les virages serrés, les freinages brusques et les vitesses élevées sur des conditions glacées faisaient partie de l'entraînement de conduite hivernale de la journée.

Aventures hivernales FORD au coeur des Laurentides

Crédit photo : Ford Canada

Plus de plaisir Ford comprenait la course dans la voiture de course Focus RS et le test des capacités d'escalade verticale du FORD Raptor sur un parcours hors route.

Bien que tellement amusant, je ne veux pas d'une voiture qui frise la vitesse mach ou d'un camion qui peut gravir une montagne, mais J'AI BESOIN de ce hayon mains libres intelligent. Le coffre s'ouvre en agitant un pied sous le capteur à l'arrière du véhicule. Enfant dans un bras, courses dans l'autre ? Oui s'il te plaît. Cette fonction mains libres est offerte sur l'Edge, l'Escape et l'Explorer. Et ai-je mentionné que l'Explorer a des masseurs de siège intégrés ?

FORD Aventures hivernales au coeur des Laurentides Traîneau à chiens

Notre dernière aventure hivernale est sur ma liste de choses à faire depuis des années. Traîneau à chiens. Datant de centaines, voire de milliers d'années, le traîneau à chiens était autrefois un moyen de transport important au Canada. De nos jours, le traîneau à chiens est avant tout un sport de course et une expérience touristique. C'est aussi une façon unique d'admirer le magnifique paysage hivernal de cette belle région. Aussi agréable que puisse être le trajet en autocar canin, j'ai opté pour une FORD à quatre roues motrices pour revenir à l'aéroport et prendre mon vol de retour.

Un grand merci à Ford Canada pour l'organisation et l'accueil de cette formidable aventure hivernale au Québec.