C'était là. Niché dans la vallée, dégoulinant de vignes et de fleurs sauvages envahies, le château ! Ses murs s'effondraient et il n'avait pas de toit, mais la majesté et l'histoire de la vieille structure n'étaient pas perdues pour nous. "Wow", s'est exclamé mon mari. C'était ça. La maison ancestrale de sa famille, le siège du clan MacDonald sur l'île de Skye, en Écosse.

Voyager avec ses racines - Le voyage de retour en Écosse - MacdonaldCastleFerns - Credit Kaeleigh MacDonald

Le Château Macdonald – Crédit Kaeleigh MacDonald

Lorsque nous avons réservé ce voyage des mois plus tôt, nous savions que pendant que nous voyagions à travers l'Irlande et l'Écosse, nous voulions visiter des sites qui représentaient quelque chose de spécial pour nous. Quelque chose à propos de l'histoire de nos familles et d'où venaient nos ancêtres nous a fait signe. En Irlande, nous avons trouvé de nombreuses tombes marquées par O'Noonan et Noonan, mon nom de jeune fille. Mais la fascination, pour nous deux, est venue quand nous sommes allés en Écosse.

Voyager avec ses racines - Le voyage de retour en Écosse - Château Macdonald - Crédit Kaeleigh MacDonald

Château MacDonald, envahi par la végétation mais toujours grandiose – Crédit Kaeleigh MacDonald

La lignée de ma grand-mère paternelle remonte aux Stewarts d'Écosse qui vivaient dans le grand et imposant château d'Edinborough qui surplombe la ville depuis son perchoir sur une colline qui est maintenant un musée. La ville elle-même est grande, mais le château était autre chose. Je me sentais très excité d'être debout à cet endroit, mais pour des raisons inconnues, l'expérience n'a pas résonné en moi aussi profondément que je l'avais espéré. Je voulais ce sentiment d'être chez moi, la reconnaissance dans mes os que j'avais de la famille vivant ici, à l'intérieur de ces murs imposants, l'impression que c'était de là que je venais. Et même si le château était impressionnant et que j'adore la ville d'Édimbourg elle-même, je n'ai pas eu ce moment. Pas ici. Il s'est avéré que je devais attendre ce sentiment, ce retour à la maison jusqu'à ce que nous visitions le site patrimonial de mon mari sur l'île de Skye quelques jours plus tard.

Voyager avec vos racines - Le voyage de retour en Écosse - Randonnée sur l'île de Skye - Crédit Kaeleigh MacDonald

Randonnée sur l'île de Skye - Crédit Kaeleigh MacDonald

Cela a commencé quelques jours avant que nous n'atteignions le château MacDonald. Alors que nous montions à bord du ferry pour nous emmener du Royaume-Uni continental à la petite île de Skye, nous étions déjà ravis de voir l'endroit où les ancêtres de Jeff ont vécu pendant si longtemps. Lorsque nous avons touché terre, nous avons été absolument secoués par la grandeur de cette petite île ! La chaîne de montagnes rouges Cullen, les collines sur collines de bruyère, la flèche volcanique appelée le vieil homme de Stor, le bétail flou des hautes terres et des millions de moutons. C'était ça. Nous le sentions tous les deux dans nos os. DOMICILE!

Voyager avec ses racines - Le voyage de retour en Écosse - Lord Macdonalds Drive - Crédit Kaeleigh MacDonald

Lord MacDonalds Drive – Crédit Kaeleigh MacDonald

Chaque minute où nous nous tenions les pieds sur le sol rocheux de cette île, nous nous sentions de plus en plus connectés à cet endroit. Au moment où nous sommes arrivés au siège du clan de Jeff trois jours plus tard, nous étions tombés sous le charme. Nous avons posé avec enthousiasme à côté du panneau indiquant l'allée de Lord Macdonald menant au château. Nous nous sommes promenés bouche bée devant le château et son parc. Nous sommes allés au petit musée qui était attaché qui détaillait l'histoire des terres et nous nous sommes finalement retrouvés avec des boules dans la gorge en regardant le blason de la famille. Nous n'avions jamais vu l'écusson MacDonald auparavant, et cela nous a touchés d'une manière à laquelle aucun de nous ne s'attendait. Parce que ce n'était pas seulement le blason d'une grande famille, c'était aussi NOTRE blason !

Traveling Your Roots - The Journey Home to Scotland - macdonald Crest - Credit Kaeleigh MacDonald

MacDonald Crest – Crédit Kaeleigh MacDonald

En repensant au voyage alors que nous rentrions chez nous, nous nous sommes émerveillés de cet incroyable voyage et combien nous avons aimé en savoir plus sur nos ancêtres. Nous avons spécifiquement discuté à quel point nous nous sentions bénis d'avoir été à Skye. À quel point c'était bien d'être là dans nos cœurs et à quel point nous voulions revenir. Avant même que notre avion ne décolle, nous savions que nous reviendrions. Nous n'avons pas eu d'enfants pendant ce voyage, mais nous avons discuté d'amener notre future progéniture ici. Nous voulions qu'ils fassent l'expérience de l'émerveillement que nous avions. Il y a quelque chose d'incroyablement différent lorsque vous visitez un pays dont l'histoire sature votre passé. L'expérience était tellement plus profonde lors de la visite des sites touristiques lorsque vous apprenez l'histoire locale lorsque vous vous promenez dans les villes.

Traveling Your Roots - The Journey Home to Scotland - MacDonald Castle Full - Crédit Kaeleigh MacDonald

Château MacDonald – Crédit Kaeleigh MacDonald

Alors que nos enfants sont encore trop jeunes pour profiter d'un voyage de cette ampleur cela ne nous a pas empêché de planifier notre retour. Nous avons mis les hébergements en signet, parcouru des guides de randonnée et discuté de ceux que nous pourrions faire en famille. Nous sommes pleins à craquer pour montrer à nos enfants leurs racines, et leur donner le frisson de voir leur nom sur un château. Pour les laisser se réveiller avec l'odeur humide du brouillard qui dérive du loch au pied d'une montagne rouge. Ce sentiment de chez-soi. Car la maison est là où se trouve le cœur, comme on dit… Et vous trouverez peut-être qu'elle se trouve également dans le cœur de vos ancêtres.

De Kaeleigh MacDonald

Kaeleigh MacDonald dirige le blog populaire sur l'infertilité Poulet non enceinte où elle écrit ses réflexions sur le monde sauvage qui "essaye de concevoir". Elle est titulaire d'un B.Ed. en psychologie de l'éducation ainsi qu'une maîtrise en anthropologie culturelle, même si de nos jours, elle passe la plupart de son temps à divertir son tout-petit et à explorer Calgary.