Publié initialement le 19 mars 2019

De retour au Canada après une longue absence, Jennifer Morton découvre les joies du « retour à la maison ».

Bienvenue à la maison! Canada Connexion Halifax Photo Jennifer Morton

Lorsque j'ai quitté le Canada pour des vacances-travail de 12 mois en Australie en 2001, je n'avais aucune idée que je finirais par appeler Down Under chez moi. Mais, comme un cliché de voyage, j'ai rencontré un garçon mignon et je n'ai jamais utilisé mon vol de retour. Depuis lors, je n'ai été « à la maison » que quatre fois : 2003, 2009, 2012 et plus récemment d'octobre à décembre 2018.

Quand j'ai épousé un Néo-Zélandais, je n'ai jamais vraiment pensé à la distance entre le Canada et le Pacifique Sud. Le temps, la distance et les dépenses nécessaires pour voyager à l'autre bout du monde signifient qu'il n'est pas possible de rendre visite très souvent à des amis et à la famille. Et cela peut être éprouvant émotionnellement.

J'ai raté des mariages, des funérailles, des naissances, des remises de diplômes et des myriades de fêtes, d'événements et d'excursions avec mes amis et ma famille canadiens au cours des 18 dernières années. Et plus je vieillis, plus le mal du pays s'installe, c'est pourquoi quand je rentre chez moi, j'en profite pour des séjours prolongés. Lors du dernier voyage, avec mon fils de 12 ans, nous sommes restés deux mois et demi. Nous avons pu profiter d'un « vrai » Halloween, du jour du Souvenir et du très convoité Noël blanc, qui était un rêve devenu réalité et une première pour mon fils (et mon premier depuis 2000).

Après un vol direct de 14 heures de Sydney à Vancouver avec Air Canada, nous nous sommes dirigés vers Tim Horton's. Café pour moi, chocolat chaud pour le garçon, puis tout droit sur la route chez mon BFF à Squamish.

À la maison avec mon BFF. Photo Jennifer Morton

Vivre séparé de mon cher ami, Gillian est probablement la chose la plus difficile pour moi ces jours-ci. Alors que nous approchons tous les deux de la cinquantaine, nous réalisons à quel point l'amitié est essentielle et précieuse et à quel point ce soutien est vital pour le bien-être au quotidien. La bonne nouvelle est que nous reprenons toujours là où nous nous sommes arrêtés ; Je suppose que c'est naturel quand on connaît quelqu'un depuis le lycée.

La plupart de ma famille vit toujours dans les Maritimes, alors Tai et moi avons pris l'avion, via l'Arizona, où nous avons rendu visite à des cousins ​​américains. Un séjour d'une semaine à Saint John avec ma sœur et son partenaire, c'était comme être des célébrités dans une petite ville. Nous avons passé la semaine à nous faire dorloter, à jouer aux touristes et à manger des plats qu'on ne trouve pas en Australie : des céréales Captain Crunch, des Vachon Cakes, des Humpty Dumpty Cheesies, et pour moi, de la bière Moosehead.

L'auteur fait ses courses dans « son » magasin à Halifax. Photo Jennifer Morton

Halifax aura toujours un morceau de mon cœur. C'est là que je suis né et que j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse. Novembre n'est pas la période la plus fabuleuse pour le tourisme à Halifax, mais nous avons pu profiter de certains des grands atouts de la ville : propriétés historiques, jardins publics, Spring Garden Road et Keith's Brewery. Bien sûr, retrouver des amis et des membres de la famille de longue date est toujours la meilleure raison de rentrer chez soi. Tai a rencontré plusieurs parents pour la première fois, ce qui a été un régal pour eux tous. Lorsque nous avons dit au revoir à la Nouvelle-Écosse, nous nous sommes dirigés vers Banff pour un peu de magie montagnarde.

Photo de la plage de la baie de Fundy Jennifer Morton

Pour moi, retourner à Banff, c'était comme rentrer à la maison. La ville de montagne est mon endroit préféré dans le monde entier et sa beauté est incomparable. Quand j'avais 19 ans, j'ai reçu une offre d'emploi dans un hôtel et j'ai traversé le Canada en avion pour le poste. Je n'oublierai jamais d'arriver pour voir tout ce qui est enneigé; c'était un véritable pays des merveilles d'hiver. Ce voyage a duré quatre mois incroyables (j'ai eu le mal du pays), mais quelques années plus tard, j'y suis retourné et j'y suis resté presque quatre ans ! Mes amis ont déménagé, mais la ville est toujours à peu près la même.

Neiger! Photo Jennifer Morton

Tai s'est inscrit à une leçon de planche à neige à Sunshine Village, et il estime qu'après toutes ses expériences canadiennes, c'était sa journée préférée. Ce n'était pas la première fois qu'il voyait de la neige, mais c'était son première fois sur un snowboard. Je pense que nous devrons peut-être réserver plus de vacances à la neige maintenant.

De retour en Colombie-Britannique, nous avons exploré Vancouver et Victoria; les deux anciennes "maisons" pour moi. Ma sœur et ma nièce vivent à Victoria, nous avons donc visité la ville deux fois pendant nos vacances au Canada. Bagels, thé, bus touristiques à impériale, phoques et hydravions ont tous fait partie de notre itinéraire. À Vancouver, nous avons fait le tour de Granville Island, magasiné sur Robson Street, dévoré les meilleures brioches à la cannelle de Kitsilano et Tai est allé à FlyOver Canada, une (sorte de) film de réalité virtuelle qui vous permet de vivre l'expérience du vol sans quitter le sol.

Magasinage de souvenirs canadiens à Vancouver Photo Jennifer Morton

Les deux dernières semaines ont été passées à Squamish avec Gillian et sa famille. Partager un Noël canadien traditionnel avec mon fils né en Nouvelle-Zélande et la famille de ma meilleure amie signifiait le monde pour moi. Les foyers, les bas, les cadeaux, la neige, les tubes, les montagnes, les sablés, la dinde, la farce, la sauce aux canneberges maison et le bon vin ont rendu l'expérience encore meilleure. Deux jours plus tard, nous avons pris le vol direct d'Air Canada pour Sydney. Deux jours plus tard, nous paressions à Bondi Beach sous un soleil de 30 degrés.

Des vacances au Canada me ramèneront toujours à mes racines : la neige, le homard, l'océan, les montagnes, l'air frais, la famille, les amis, le tartan, les crêpes et les feuilles d'érable. Maintenant, pour commencer à économiser pour mon prochain voyage de retour.