Voyager vos racines: un retour au Canada

De retour au Canada après une longue absence, Jennifer Morton découvre les joies du "retour à la maison".

Bienvenue à la maison! Signe du Canada à Halifax Photo Jennifer Morton

Lorsque j'ai quitté le Canada pour des vacances de travail d'un mois 12 en Australie avec 2001, je ne savais pas que j'allais finir par téléphoner à Down Under. Mais, comme un cliché de voyage, j'ai rencontré un garçon mignon et je n'ai jamais utilisé mon vol de retour. Depuis lors, je n'ai été «chez moi» que quatre fois: 2003, 2009, 2012 et plus récemment d'octobre à décembre 2018.

Quand j'ai épousé un Néo-Zélandais, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la distance qui sépare le Canada du Pacifique Sud. Le temps, la distance et les dépenses liées aux déplacements à l'autre bout du monde signifient qu'il n'est pas possible de rendre visite à des amis et à la famille très souvent. Et cela peut être émotionnellement difficile.

J'ai raté des mariages, des funérailles, des naissances, des remises de diplômes et des myriades de fêtes, d'événements et d'excursions avec mes amis canadiens et ma famille au cours des dernières années 18. Et plus je vieillis, plus le mal du pays s’installe, c’est pourquoi, quand je rentre chez moi, je profite au maximum de mes séjours prolongés. Lors du dernier voyage, avec mon fils de 12, nous sommes restés deux mois et demi. Nous avons pu profiter d'un «vrai» Halloween, du jour du Souvenir et du Noël blanc convoité, qui était un rêve devenu réalité et une première pour mon fils (et la première depuis 2000).

Après un vol direct d'une heure 14 entre Sydney et Vancouver avec Air Canada, nous nous sommes dirigés vers Tim Horton's. Du café pour moi, du chocolat chaud pour le garçon, puis tout droit sur la route qui mène à la place de ma meilleure amie à Squamish.

À la maison avec ma meilleure amie. Photo Jennifer Morton

Vivre en dehors de mon cher ami, Gillian est probablement la chose la plus difficile pour moi ces jours-ci. En nous abordant tous les deux avec 50, nous réalisons à quel point l'amitié est essentielle et précieuse et combien il est vital de bénéficier de ce soutien pour le bien-être quotidien. La bonne nouvelle est que nous reprenons toujours nos activités là où nous les avons laissées. Je suppose que c'est naturel lorsque vous connaissez quelqu'un depuis le lycée.

La plupart de ma famille vit encore dans les Maritimes, alors Tai et moi nous sommes rendus par avion, via l'Arizona, où nous avons rendu visite à des cousins ​​américains. Un séjour d'une semaine à Saint John avec ma sœur et sa partenaire était comme être une célébrité dans une petite ville. Nous avons passé la semaine à nous faire dorloter, à jouer aux touristes et à manger des mets que l’on ne trouve pas en Australie: céréales Captain Crunch, gâteaux Vachon, Humpty Dumpty Cheesies et, pour moi, la bière Moosehead.

Auteur faisant ses achats dans son magasin à Halifax. Photo Jennifer Morton

Halifax aura toujours une partie de mon coeur. C'est là que je suis né et que j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse. Le mois de novembre n'est pas le mois le plus fabuleux pour le tourisme à Halifax, mais nous avons pu profiter des grands atouts de la ville: propriétés historiques, jardins publics, Spring Garden Road et Keith's Brewery. Bien entendu, retrouver ses amis de longue date et sa famille est toujours la meilleure raison de rentrer chez lui. Tai a rencontré plusieurs membres de la famille pour la première fois, ce qui était un régal pour tous. Lorsque nous avons fait nos adieux à la Nouvelle-Écosse, nous nous sommes dirigés vers Banff pour un peu de magie des montagnes.

Photo de la plage de la baie de Fundy Jennifer Morton

Revenir à Banff, c'était comme rentrer chez moi pour moi. La ville de montagne est mon endroit préféré dans le monde entier, et sa beauté est incomparable. Quand j'étais 19, j'ai reçu une offre d'emploi dans un hôtel et je me suis envolé pour le poste à travers le Canada. Je n'oublierai jamais d'arriver à voir tout recouvert de neige; c'était un véritable pays des merveilles de l'hiver. Ce voyage a duré quatre mois incroyables (j'ai eu le mal du pays), mais quelques années plus tard, je suis rentré et suis resté presque quatre ans! Mes amis sont passés à autre chose, mais la ville est encore à peu près la même.

Neige! Photo Jennifer Morton

Tai s'est inscrit à un cours de surf des neiges à Sunshine Village, et il estime qu'après toutes ses expériences canadiennes, c'était sa journée préférée. Ce n'était pas sa première fois de voir la neige, mais c'était son première fois sur un snowboard. Je pense que nous devrons peut-être réserver davantage de vacances avec la neige maintenant.

De retour en Colombie-Britannique, nous avons exploré Vancouver et Victoria; les deux anciennes «maisons» pour moi. Ma sœur et ma nièce vivent à Victoria, nous avons donc visité la ville deux fois pendant notre séjour au Canada. Bagels, thé, bus de tourisme à impériale, phoques et hydravions font tous partie de notre itinéraire. À Vancouver, nous avons mangé autour de Granville Island, fait des emplettes dans Robson Street, dévoré les meilleures brioches à la cannelle de Kitsilano et Tai est allé à FlyOver Canada, un (en quelque sorte) film de réalité virtuelle qui vous permet de faire l'expérience du vol sans quitter le sol.

Souvenirs canadiens à Vancouver Photo Jennifer Morton

Les deux dernières semaines ont été passées à Squamish avec Gillian et sa famille. Partager un Noël canadien traditionnel avec mon fils né en Nouvelle-Zélande et la famille de ma meilleure amie était pour moi le monde à part. Cheminées, chaussettes, cadeaux, neige, tubes, montagnes, sablés, dinde, farce, sauce aux canneberges maison et bon vin ont rendu l'expérience encore plus agréable. Deux jours plus tard, nous avons pris le vol direct d'Air Canada pour rentrer à Sydney. Deux jours plus tard, nous nous reposions à Bondi Beach sous un soleil de 30.

Des vacances au Canada reviendront toujours à mes racines: neige, homard, océan, montagnes, air pur, famille, amis, tartan, crêpes et feuilles d’érable. Maintenant, commencez à économiser pour mon prochain voyage à la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *