Toronto possède certains des meilleurs parcs et sentiers facilement accessibles malgré le fait qu'il s'agisse d'une métropole urbaine tentaculaire ! La RGT abrite de vastes réseaux de sentiers qui offrent une variété de types de sentiers et d'expériences. Il y a des sentiers polyvalents, des sentiers naturels, des promenades de découverte et des centaines de parcs magnifiques à apprécier.

Les sentiers polyvalents offrent une expérience partagée à une variété de piétons, coureurs, cyclistes, patineurs à roues alignées et autres. Assurez-vous simplement de pratiquer une bonne étiquette sur les sentiers! Notre ville propose également des sentiers naturels, généralement non pavés, parfaits pour la randonnée, le vélo et la connexion avec les grands espaces. Le réseau de sentiers comprend également de nombreuses promenades de découverte autoguidées qui relient les ravins, les parcs, les plages et les quartiers. C'est une excellente occasion d'explorer le patrimoine naturel et culturel de Toronto.

Une carte des sentiers de la partie ouest de la ville est disponible ici et la partie est ici. Voici une liste de certains de nos parcs et promenades préférés pour faire de la randonnée (ou simplement se promener) à Toronto.

Centre-ville et centre-ville

Parc de la vallée de la rivière Don
Un vaste réseau de sentiers et de parcs suit la rivière Don qui s'étend depuis le sommet d'East York jusqu'aux Portlands au bord du lac Ontario. Les zones populaires incluent Crother's Woods, Briqueterie à feuilles persistantes, Connexion au sentier du parc Chorley, Ravin du parc Moore et un Parc de la briqueterie de Don Valley. Toute la vallée du Don prend vie avec le feuillage automnal !

Sentier de ceinture de sécurité Kay Gardner
Une ancienne voie ferrée a été transformée en une large piste cyclable et de randonnée qui couvre une bonne partie de Midtown, de Caledonia Road à une section du cimetière historique de Mount Pleasant.

Zone humide du quai Spadina
Une zone humide de construction unique a été conçue pour établir un habitat naturel de frai du brochet. Il se trouve à côté du Toronto Music Garden sur le front de mer.

East End / East York

Ravin de Glen Stewart
Vous trouverez un charmant ravin de 11 hectares dans le quartier The Beach. Il abrite un large éventail de plantes et d'oiseaux et vous pourrez tout voir depuis la promenade surélevée. Soutenu par l'eau souterraine propre du ruisseau Ames, le chêne rouge et l'érable rouge dominent la forêt ravineuse. Le plan officiel de la ville la classe comme une zone d'importance environnementale, et elle a vu un certain nombre d'améliorations récentes de l'infrastructure.

Parc Tommy Thompson
Encore appelée Leslie Spit par les locaux, cette région a une histoire fascinante. Le parc naturel a été créé par des équipes de construction jetant des briques, du béton et d'autres gravats le long d'une route qui s'avance dans le lac. Il n'a pas fallu longtemps pour que la nature reprenne le dessus et elle a maintenant été désignée comme une zone d'importance environnementale et une zone importante pour les oiseaux. La région offre un habitat essentiel pour la faune et des possibilités de loisirs uniques à quelques minutes du centre-ville de Toronto.

West End/York

High Park
Mieux connu avec Instagram pour sa floraison printanière de fleurs de cerisier, il existe de nombreux endroits calmes où vous pouvez vous sentir loin de la foule déchaînée. Vous pouvez marcher de Bloor au lac ou faire une longue promenade autour de Grenadier Pond.

Don Mills/North York

Sentier Don Mills
Un long chemin à l'est de la rue Leslie entre York Mills et Eglinton Ave. East suit la plate-forme d'une ancienne voie ferrée.

Parc Downsview
Le parc Downsview est un parc de 291 acres qui intègre un mélange de forêts, d'étangs, de sentiers, d'aires de jeux actifs et passifs, de terrains de sport, de jardins et d'utilisations connexes. Trois programmes nature sont actuellement en cours : A Walk In The Park, Junior Forest Explorers et Nature Connection. Ils ont également une visite autoguidée du patrimoine naturel (à laquelle vous pouvez accéder ici)

Parc du sentier Moccasin – Célèbre pour son tunnel arc-en-ciel extrêmement photogénique ! Il s'agit d'un parc de 15 hectares sur Lawrence Avenue East et Don Valley Parkway, avec des sentiers pédestres à travers une forêt de ravins naturalisés.

Parc Sunnybrook
La ville de Toronto a développé le parc Sunnybrook à partir d'un domaine de campagne de 154 hectares en 1928. Il est situé au nord de Leaside et au sud de Bridle Path. Les granges de la famille Kilgour ont été préservées et servent actuellement d'école d'équitation publique. C'est l'un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux de Toronto et sa forêt de Glendon est une zone d'importance environnementale en raison de sa diversité végétale et animale.

Etobicoke

Sentiers récréatifs de la rivière Humber 
La rivière Humber fournit un habitat de reproduction pour les canards, les tortues et les poissons et elle a reçu la désignation de rivière du patrimoine canadien en 1999. C'est également un corridor important pour les oiseaux chanteurs migrateurs et les papillons monarques. Plus de 60 espèces de poissons vivent dans la rivière, y compris des poissons de sport comme la truite, le brochet et le saumon. Ses parcs s'étendent en continu du lac jusqu'à l'autoroute 407, y compris Parc de South Humber, Marais de Humber (l'un des rares marais d'embouchure de rivière restants à Toronto), Bois de Lambton, Parc Scarlett Mills et un Parc de West Humber (connu pour ses nombreuses pistes cyclables).

Parc Colonel Samuel Smith
Ce parc comprend un réseau de sentiers et la plus longue piste de patinage sur glace de la ville (qui est utilisée pour le patin à roulettes par temps chaud - consultez notre histoire ici). C'est aussi l'une des destinations ornithologiques les plus populaires de Toronto.

Scarborough

Parc Rouge
Le parc urbain national de la Rouge est le plus grand parc de Toronto et le premier du genre au Canada. Il s'étend de la moraine d'Oak Ridges aux rives du lac Ontario et couvre plus de 40 kilomètres carrés. Il comprend la plus grande zone humide du Canada, des lieux historiques nationaux, des zones sauvages, des terres agricoles historiques, des zones de pêche et une plage de sable.

Parc Scarborough Bluffeur
Les falaises sont une magnifique région naturelle qui s'est formée au cours de milliers d'années d'activité glaciaire et d'érosion par les courants du lac Ontario. Il comprend également une plage populaire.

Parc du ruisseau Taylor & Bois du gardien
Le système de ravins vire vers l'est dans Scarborough alors qu'il continue dans la vallée de Don depuis le centre-ville. Faites une randonnée ou apportez votre vélo au printemps, en été et en automne pour utiliser l'un des nombreux sentiers qui donnent un itinéraire à suivre à travers ce parc. Prenez votre temps et observez les arbres, les plantes et la faune. Visitez les environs Parc Stan Wadlow pour plus d'activités récréatives.

Parc Tommy Thompson

Le littoral typiquement urbain du parc Tommy Thompson. Crédit photo : Melissa Mohaupt

Vous cherchez des activités de plein air estivales à Toronto? Cliquez sur ici Pour de plus!

Toronto has many parks and trails that are easily accessible despite being a sprawling urban metropolis! Our city is home to extensive trail networks that offer a variety of trail types and experiences. There are multi-use trails, natural trails, discovery walks and hundreds of wonderful parks to enjoy. It’s also a great opportunity to explore Toronto’s natural and cultural heritage. See why our city is called a “A City Within A Park” as you stroll through our list of the best parks and pathways for hiking in Toronto.

Note: Multi-use trails offer a shared experience for a variety of pedestrians, runners, cyclists, in-line skaters and others. Just make sure you practice good trail etiquette! Our city also offers natural trails, typically unpaved, that are great for hiking, biking and connecting with the great outdoors. The trail network also features many self-guided Discovery Walks that link ravines, parks, beaches and neighbourhoods. A trail map of the western section of the city is available here and the eastern section here.

Don River Valley Park
A vast network of trails and parks follow the Don River stretches all the way from the top of East York and down to the Portlands by Lake Ontario. Popular areas include Crothers Woods, Evergreen Brickworks, Chorley Park Trail Connection, Moore Park Ravine and Don Valley Brick Works Park. The Don Valley is beautiful year-round but it especially comes alive in autumn with colourful foliage.

Spadina Quay Wetland & Toronto Music Garden
Spadina Quay Wetland is a uniquely constructed wetland that has established a natural pike spawning habitat. It sits beside the Toronto Music Garden on the waterfront, a cozy spot which is even inspired by Bach’s First Suite for Unaccompanied Cello.

Glen Stewart Ravine
You’ll find a lovely 11-hectare ravine in The Beach neighbourhood. It’s home to a wide range of plant and bird life and you’ll see it all from the elevated boardwalk. The City’s Official Plan lists it as an Environmentally Significant Area, and it has seen a number of recent infrastructure improvements.

Tommy Thompson Park
Still called Leslie Spit by locals, this area has a fascinating history. The natural park was created by downtown construction crews tossing brick, concrete and other rubble along a road jutting out into the lake. It didn’t take long for nature to take over and it has now been designated as an Environmentally Significant Area and an Important Bird Area.

High Park
Best known with the TikTok crowd for its springtime cherry blossom blooming, there are still plenty of quiet areas where you can feel far from crowds. You can walk all the way from Bloor to the lake or take a long stroll around Grenadier Pond.

Don Mills Trail
A long path east of Leslie Street between York Mills and Eglinton Ave. East follows the roadbed of a former railway line.

Downsview Park
Downsview Park is a 291 acre parkland that integrates a mix of forests, ponds, trails, active and passive play areas, sports fields, gardens and related uses. Four nature programs are currently running: A Walk In The Park, Junior Forest Explorers, Nature Connection and Wellness Walks.

Kay Gardner Beltline Trail
A former rail line is now a wide biking and hiking trail that covers a good portion of Midtown from Caledonia Road to a section in historical Mount Pleasant Cemetery.

Moccasin Trail Park
Famous for its extremely photogenic rainbow tunnel, this 15-hectare park at Lawrence Avenue East and the Don Valley Parkway features walking paths through a naturalized ravine forest.

Sunnybrook Park
The City of Toronto developed Sunnybrook Park  from a 154-hectare country estate in 1928. It is located north of Leaside and south of the Bridle Path. The Kilgour family barns were preserved and currently serve as a public riding school. It’s a top spot to see birds in the birds of Toronto and its Glendon Forest is an Environmentally Significant Area because of its plant and animal diversity.

Humber River Recreation Trails 
Humber River provides a breeding habitat for ducks, turtles and fish and it received a Canadian Heritage River designation in 1999. It is also a significant corridor for migratory song birds and monarch butterflies. More than 60 species of fish live in the river including such sport fish as trout, pike and salmon. Its parks run continuously from the lake all the way up to Highway 407, including South Humber Park, Humber Marshes (one of the few remaining river mouth marshes in Toronto), Lambton Woods, Scarlett Mills Park and West Humber Parkland (known for its many bike trails).

Colonel Samuel Smith Park
This park features a network of paths and the city’s longest ice skating trail. This loop also works great for roller skating in warmer weather. It’s also one of Toronto’s most popular birding destinations!

Rouge Park
Rouge National Urban Park is Toronto’s largest park and the first of its kind in Canada. The Rouge stretches from the Oak Ridges Moraine to the shores of Lake Ontario and covers over 40 square kilometres. It includes Canada’s largest wetland, National Historic Sites, wilderness areas, historic farmlands, fishing areas and a sandy beach.

Scarborough Bluffer’s Park
Thousands of years of glacial activity and erosion by the currents of Lake Ontario formed the beautiful natural area, now known simply as The Bluffs. In warmer temperatures, its beach is extremely popular.

Taylor Creek Park & Warden Woods
The ravine system veers east into Scarborough as it continues up the Don Valley from downtown. Take a hike or bring your bike in the spring, summer and fall to use one of the many paths that give a route to follow through this park.

Looking for summer outdoor activities in Toronto? Click here for more!