fbpx

Camping autour de Calgary: grands terrains de camping près de Calgary

Ma famille aime au camping et nous essayons d'en faire autant que possible. Alors que nous aimons nous aventurer loin, il y a des moments où nous voulons simplement sortir de la ville et ne pas conduire pour toujours. Heureusement pour nous tous, il ya beaucoup de terrains de camping dans un 2 heure de route de la ville qui sont totalement spectaculaires, très accueillant pour la famille et tout simplement des endroits géniaux.

Mais avant de commencer à parler de certains de nos proches et de quelques-uns de nos favoris, je voulais parler des différences entre les terrains de camping privés et les terrains de camping gérés par le gouvernement (parcs provinciaux ou parcs nationaux). Ma famille préfère les terrains de camping du gouvernement aux terrains de camping privés, mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les terrains de camping gouvernementaux offrent des paysages incroyables, des programmes éducatifs, des sentiers de randonnée, des sanitaires raisonnables, des sites simples mais bien entretenus et peu de variation du niveau de service entre les différents campings. Que vous visitiez un camping dans un parc national en Ontario ou en Alberta, vous savez que vous obtiendrez généralement le même niveau et la même qualité de service. Les terrains de camping privés n’offrent pas la même uniformité: vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin sur un site qui n’est qu’une parcelle de terre accidentée avec des rochers faisant sonner le foyer près de terrains entièrement viabilisés avec télévision par câble et bains à remous, etc. Essentiellement, ils sont une merde et vous devez faire un peu plus de recherches pour savoir ce que vous obtenez. N'oubliez pas que les sites entièrement équipés, dans les campings privés et publics, ont moins d'espacement entre eux et, par conséquent, moins d'intimité.

Les terrains de camping privés tendent également à compléter leurs activités avec des sites permanents; les sites loués ou vendus à des personnes pour leur usage exclusif, sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Ce sont souvent des développements très familiaux. Les gens achètent une caravane parce que c'est moins cher qu'un chalet et peuvent y aller avec leur famille. Cependant, il existe des terrains de camping où les sites permanents sont utilisés comme logements abordables et des personnes très discutables traînent dans les parages (pensez à Trailer Park Boys). L'autre inconvénient, comme nous l'avons vu récemment, est que les propriétaires érigent souvent des clôtures différentes, installent des pots de fleurs, installent des ornements de pelouse ou décorent généralement leurs sites de manière à donner au parc l'aspect d'un hodge podge. Ces articles entravent souvent l'accès aux emplacements pour remorques, ce qui rend la manœuvre difficile.

Choisir un terrain de camping, c'est comme aller manger. Les terrains de camping du gouvernement sont comme manger chez McDonald: ce n’est peut-être pas gastronomique mais vous savez toujours ce que vous allez acheter. Les terrains de camping privés s'apparentent à un restaurant boutique local; la nourriture peut se révéler phénoménale, mais vous n'avez aucune idée de ce que vous obtiendrez jusqu'à ce que votre commande soit arrivée et maintenant vous vous êtes engagé.

En parlant d’engagement, les réservations sont toujours une bonne chose, surtout lors d’un long week-end. Le système de réservation pour les parcs nationaux est bon, mais j'adore le Parcs de l'Alberta système. Il a des photos et des vues virtuelles panoramiques de degré 360 de tous les campings. Vous pouvez voir à quelle distance de la décharge, de la route principale, etc. vous êtes et si votre site accueillera votre unité. Cela dit, cela ne donne généralement pas d’indications sur les terrains de camping, ce que je trouve ennuyeux. Les terrains de camping privés vont des excellentes réservations en ligne aux services téléphoniques irréguliers. Et gardez à l'esprit que personne (ni les particuliers ni le public) ne semble capable de créer une carte de terrain de camping d'une taille raisonnable; les sites semblent toujours plus grands et plus éloignés qu'ils ne le sont vraiment…

Comme promis, voici quelques terrains de camping à propos d'un trajet en voiture 2 de Calgary.

Mount Kidd RV Park et terrain de camping est un terrain de camping privé qui offre du camping Kananaskis toute l'année dans les Rocheuses canadiennes. Il peut accueillir tout, des tentes aux VR massifs et a à la fois un service complet et aucun site de raccordement. Les autres installations comprennent des courts de tennis, des aires de jeux pour enfants, une pataugeoire pour enfants, des aires de pique-nique au bord de la rivière, une piste cyclable pavée, des sentiers pédestres et un amphithéâtre. Il y a aussi une heure d'artisanat et d'activité pour les enfants. Malheureusement, le spa est fermé indéfiniment

Directions: Prenez 22x ouest à 22, également connu sous le nom Sentier des cowboys. Arrêtez-vous au Chuckwagon à Turner Valley pour la Meilleur. Déjeuner. Déjà! Prenez AB 549 West et cela vous mènera éventuellement à Mount Kidd Drive.

Restez et jouez à Calaway Park est extrêmement proche de la ville. Ce n’est peut-être pas votre premier choix pour camper, mais il a un attrait pour la proximité du parc. Au moins, vous pourrez vous réveiller avec une vue sur les montagnes et vous rendre au plus grand parc d'attractions familial en plein air de l'Ouest canadien!

Directions: Allez vers l'ouest sur l'autoroute 1. Prenez la sortie pour Springbank Road et dirigez-vous au sud vers le parc.

Ancienne ferme MacDonald's se trouve sur la rive sud du lac Buffalo, près de Stettler. Ok, alors peut-être que celui-ci est presque à 3 heures de la ville mais ça vaut vraiment le détour. Cet établissement propose des sites de camping adaptés aux tentes des véhicules de camping et de nombreux sites de groupes (cela en vaut vraiment la peine si vous aimez camper avec de grands groupes d'amis ou en famille). Service complet, service partiel et sites sans service disponibles. Old MacDonald's possède également des karts, un zoo pour enfants, un «train» qui fait le tour et une belle plage. Même Melissa, l'anti-campeur, a apprécié son séjour à Old MacDonald's l'année dernière. (Cela aurait pu être dû au bar à cappuccino sur place).

Mode d'emploi: Prenez l’autoroute 2 Nord, puis la route est vers l’autoroute 12 jusqu’à Alix, puis vers l’est (à gauche) sur la route 601. Suivez les panneaux en direction de la station.

Les campings 3 à Tunnel Mountain sont un autre excellent choix, principalement pour les vues incroyables et la proximité de Banff (il existe même un autobus de transport en commun desservant le camping) bien que nous n’aimions pas personnellement les sites du Tunnel Mountain Village II. L'avantage des parcs nationaux est que vous payez 8.80 $ par jour pour un permis de feu et qu'ils fournissent tout le bois que vous pouvez brûler. Comme nous allons souvent avec d'autres familles, nous n'obtenons généralement qu'un seul permis et nous restons assis autour du même feu pendant des heures. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de terrains de jeux.

Directions: Se diriger vers l’ouest sur l’autoroute 1 jusqu’à Banff, prendre la première sortie. Tourner à gauche aux panneaux de signalisation de Tunnel Mountain.

Parc provincial Aspen Beach comprend les terrains de camping Brewers et Lakeside sur les rives du lac Gull. Brewers possède une immense aire de jeux sur sa magnifique plage. Les spots sont charmants et l'emplacement est génial. Un an, nous avons totalement plu, alors nous en avons profité pour conduire un peu plus d’une heure à Edmonton afin de passer la journée au centre commercial.

Directions: Continuez tout droit sur l'autoroute 2, puis vers l'ouest sur l'autoroute 12.

Parc provincial de Bow Valley est celui que je dois avoir conduit mille fois et je n'ai jamais réalisé était là. C'est juste à l'est du lac des Arcs et niché dans le pays de Kananaskis. La proximité de Canmore et de Banff est un avantage, la rivière est à proximité et ils ont des programmes d'interprétation divertissants. J'ai appris plus que je n'ai jamais voulu en savoir plus sur les différents types d'écureuils lors d'un voyage…

Directions: Ouest sur l'autoroute 1 jusqu'à la sortie Highway 40 (Seebe). Aussi connu sous le nom de 1x, car il s’agit d’une route de liaison entre l’autoroute 1 et l’ancienne autoroute 1A. La route menant au camping se trouve sur votre gauche et se situe presque immédiatement après votre sortie. La première fois que je suis allé ici, je suis passé devant et je ne m'en suis pas rendu compte avant de toucher 1A…

Enfants au terrain de camping du parc provincial de Bow Valley

Helen et Billy jouent à notre camping dans le parc provincial de Bow Valley

Wyndham -Carseland Provincial Park est un autre excellent terrain de camping en Alberta, mais le premier arrivé, premier servi, il est donc logique de partir tôt le week-end. La boucle C a un grand terrain de jeu et un terrain ouvert bordés d’environ 7, c’est là que nous aimons installer notre campement. Il est également facile d’accéder à la rivière si vous aimez pêcher ou patauger, mais faites attention car la rivière est haute et rapide au début de l’été. Cependant, en août, il est beaucoup plus bas et nous en avons vraiment profité lorsque mes enfants ont trouvé de la boue… Il y a des buissons de Saskatoon partout dans le camping et les enfants se sont bien amusés pour cueillir des baies comme en-cas.

Directions: Prenez l’autoroute 22x Est, puis le sud sur l’autoroute 24. C'est votre première à droite dès que vous traversez le pont sur la rivière Bow.

Helen et Billy jouant dans la boue près de la rivière Bow dans le parc provincial Wyndham Carseland

Mes enfants jouent dans la boue qu'ils ont découverte près de la rivière Bow dans le parc provincial Wyndham Carseland

Comme je l'ai dit, ce ne sont là que quelques-uns de ceux auxquels nous avons assisté ou dont nous avons entendu parler. www.gorving.ca a un excellent outil "Trouver un terrain de camping" que vous pouvez utiliser!

Donc, si vous ressentez le besoin de sortir de la ville, mais que vous ne voulez pas aller trop loin, essayez-en un!

Camping heureux!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

9 Commentaires
  1. 12 août 2014
  2. 13 avril 2014
  3. 18 juillet 2011
    • 19 juillet 2011
  4. 18 juillet 2011
  5. 17 juillet 2011
  6. 16 juillet 2011
  7. 3 juillet 2011
  8. 29 juin 2011

fbpx

Camping around Calgary: Great Campgrounds Close To Calgary

My family loves camping and we try to do as much of it as possible. While we like to venture far and wide, there are times when we just want to get out of the city and not drive forever to do it. Fortunately for us all there are many great campgrounds within a 2 hour drive of the city that are totally spectacular, really family friendly and just generally great places to be.

But before I start talking about some of the close ones and a few of our favorites, I wanted to talk about the differences between privately owned campgrounds and government run (Provincial Parks or National Parks) campgrounds. My family prefers the government campgrounds over private campgrounds, but both have their pros and cons.

Government campgrounds offer incredible scenery, educational programs, hiking paths, reasonable washroom facilities, basic but nicely maintained sites and little variation in the level of service between different campgrounds. Whether you go to a National Park campground in Ontario or one in Alberta, you know you will get generally the same level and quality of service.  Private campgrounds do not offer the same consistency: you can get anything from a site that is merely a roughed out patch of dirt with some rocks ringing the fire pit to fully serviced, paved lots with cable TV and hot tubs, or anything in between. Essentially they are a crap shoot and you have to do a little more research to know what you are getting. Keep in mind that fully serviced sites, in both Private and Public campgrounds have less spacing between then, and therefore less privacy.

Privately owned campgrounds also tend to supplement their business with permanent sites; sites that are leased or sold to people for their exclusive use, either on a weekly, monthly or annual basis.  Often these are very family oriented developments.  People buy a trailer lot because it’s cheaper than a cottage and they can go there with their family. However there are some campgrounds where permanent sites are used as affordable housing and there are very questionable people hanging around (think Trailer Park Boys).  The other downside to this, as we experienced recently is owners will often erect different fences, put out flower pots, install lawn ornaments or generally decorate their sites in a way that makes the park look like a hodge podge. These items will often impede access to the trailer sites, making it difficult to maneuver.

Picking a campground is like going out to eat.  Government campgrounds are like eating at McDonald’s: it may not be gourmet but you always know what you are going to get. Private campgrounds are akin to a local boutique restaurant; the food may turn out to be phenomenal, but you have no clue what you’ll get until your order has arrived and now you are committed.

Speaking of commitment, reservations are always a good thing to have, especially on a long weekend.  The reservations system for the National Parks is good, but I love the Alberta Parks system. It has photos and 360 degree panoramic virtual views of all the campsites. You can see how close to the dump, main road, etc you are and if your site will accommodate your unit. Having said that, it doesn’t usually give directions to the campgrounds, which I find annoying. Private campgrounds range from great online reservations to spotty telephone service.  And keep in mind that no one (neither private or public) seems capable of making a campground map that is to a reasonable scale; the sites always look bigger and farther apart then they really are…

As promised, here are some campgrounds about a 2 hour drive of Calgary.

Mount Kidd RV Park and Campground is a private campground that offers year-round Kananaskis camping in the Canadian Rockies. It can accommodate everything from tents to massive RV’s and has both fully serviced and no hook up sites. Other amenities include tennis courts, children’s play areas, a kids wading pool, riverside picnic sites, paved bicycle path, walking paths, and an amphitheater. There is also a craft and activity hour for children. Unfortunately, the hot tub is closed indefinitely 🙁

Directions: Take 22x west to 22, also known as Cowboy Trail.  Stop at the Chuckwagon in Turner Valley for the Best. Breakfast. Ever! Take AB 549 West and this will eventually lead you to Mount Kidd Drive.

Stay and Play at Calaway Park is extremely close to the city.  This may not be your first choice to camp, but it does have its appeal a for proximity to the park. At least you can wake up with a view of the mountains and be just a short walk away from Western Canada’s Largest Outdoor Family Amusement Park!

Directions: Go west on Highway 1.  Take the Exit for Springbank Road and head south to the park.

Old MacDonald’s Farm is on the  south shore of Buffalo Lake near Stettler.  Okay, so maybe this one is almost 3 hours from town but it’s certainly worth the trip. This facility has campsites suitable for tents to RV’s and many different group sites (definitely worth it if you like to go camping with large groups of friends or family).  Full service, partial service and unserviced sites available.  Old MacDonald’s also has go karts, a petting zoo, a ‘train’ that goes around, and a beautiful beach.  Even Melissa, the anti-camper, enjoyed her stay at Old MacDonald’s last year. (It might have been due to the cappuccino bar on the premises).

Directions: Take Hwy 2 North, then East on Highway 12 to Alix then East (left) on Highway 601.  Follow the signs to the resort.

The 3 campgrounds at Tunnel Mountain are another great choice mostly for the amazing views and proximity to Banff (there is even a transit bus that runs to the campground) although we personally don’t like the sites at the Tunnel Mountain Village II.  The great thing about national parks is you pay $8.80 per day for a fire permit and they provide all the wood you can burn.  Because we often go with other families, we usually only get one permit and we all sit around the same fire for hours on end.  The downside is there are no playgrounds.

Directions: Head West on Highway 1 to Banff, take the first exit.  Turn left at the Tunnel Mountain Road Signs.

Aspen Beach Provincial Park includes the Brewers and Lakeside campgrounds on the shores of Gull Lake.  Brewers has a huge playground right on its wonderful beach.  The spots are lovely and the location is great.  One year we got totally rained out, so we took the opportunity to drive a little over an hour into Edmonton to spend the day at the mall.

Directions:  Go straight up Highway 2, then west on Highway 12.

Bow Valley Provincial Park is one that I must have driven by a thousand times and never realized was there. It is just east of Lac Des Arcs and nestled in Kananaskis country.  Close proximity to Canmore and Banff are a plus, the river is nearby and they have entertaining interpretive programs.  I learned more than I ever wanted to know about the different types of squirrels on one trip…

Directions: West on Highway 1 to the Highway 40 (Seebe) Exit.  Also known as the 1x because this is a connector road between Highway 1 and the old Highway 1A.  The road to the campground is on your left hand side, and is almost immediately after you exit.  The first time I went here I drove right past it and didn’t realize it until I hit 1A…

Kids in Bow Valley Provincial Park Campground

Helen & Billy playing at our campsite in Bow Valley Provincial Park

Wyndham -Carseland Provincial Park is another great Alberta campground, but it’s first come first serve so it definitely makes sense to go out early for the weekend. Loop C has a great playground and open field bordered by about 7 sites so that is where we like to set up our camp. There is also great access to the river if you like fishing or wading, but watch out because the river is high and fast at the beginning of the summer.  However, in August it is a lot lower and we did enjoy it immensely when my children found some mud… There are Saskatoon bushes everywhere in the campground and the kids had a ball picking the berries for snacks.

Directions: Take Highway 22x East, then South on Highway 24.  It is your first right as soon as you cross the bridge over the Bow River.

Helen and Billy Playing in the mud by the Bow River in Wyndham Carseland Provincial Park

My kids playing in the mud they discovered by the Bow River in Wyndham Carseland Provincial Park

As I said, these are just a few of the ones we have been to or heard about.  www.gorving.ca has a great “Find a Campground” tool that you can use!

So if you feel the need to get out of the city, but don’t want to go too far, give one of these a try!

Happy Camping!

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
9 Comments
  1. August 12, 2014
  2. April 13, 2014
  3. July 18, 2011
    • July 19, 2011
  4. July 18, 2011
  5. July 17, 2011
  6. July 16, 2011
  7. July 3, 2011
  8. June 29, 2011

With virtually all events cancelled, Family Fun Calgary has switched our focus to at-home and online events and activities. Click COVID-19 on the menu for a list of AWESOME family-fun opportunities that your family can enjoy during this time of isolation.