Le Queen's Gambit était le favori canadien de la frénésie de l'automne. Combien de parents sont restés debout bien trop tard pour regarder la série et encourager Beth dans sa quête pour devenir le plus grand joueur d'échecs du monde? Grâce au Queen's Gambit, le jeu d'échecs a grimpé en flèche en popularité. Si The Queen's Gambit ne vous a pas accroché, vous vous souvenez peut-être du terrifiant jeu d'échecs Wizard dans Harry Potter et la pierre des sorciers. Le jeu à taille réelle et époustouflant a captivé l'imagination des jeunes lecteurs et en a fait découvrir à beaucoup ce jeu vieux de plus de 1000 ans.

Alors, les mains levées si vous avez une idée approximative du jeu. Vous savez que la pièce «cheval» se déplace en L ou 7 formes. Vous vous souvenez vaguement que les petits gars à l'avant ne peuvent attaquer que sur la diagonale. Vous mélangez toujours quelle pièce est le roi et laquelle est la reine. Eh bien, il est maintenant temps de dépoussiérer les connaissances douteuses de votre famille sur les échecs et de perfectionner certaines compétences!

Le Institut d'échecs du Canada propose des cours hebdomadaires en ligne pour tous les âges et tous les niveaux. Si vous enseignez les enfants à la maison, pensez à leurs cours de jour. Si vos enfants sont à l'école, le Chess Institute propose des cours en semaine et en fin de semaine.

Enseigné dans un cadre interactif en petits groupes, l'Institut d'échecs du Canada veille à ce que tous les joueurs réussissent et aient une meilleure compréhension des règles des échecs au cours des cours hebdomadaires.

Pendant des centaines d'années, les échecs ont été un jeu agréable joué entre amis et familles. Ce n'est que récemment que les échecs, en tant qu'outil éducatif, ont été explorés. Les échecs enseignent la logique formelle, la géométrie, la résolution de problèmes, l'adaptabilité et l'endurance cognitive. Apprendre à «réfléchir sur ses pieds» et à réagir, en temps opportun, à un environnement changeant et évolutif sont des compétences utiles dans tous les domaines de la vie, pas seulement dans le jeu d'échecs.

Au-delà de la pensée spatiale et de l'esprit sportif, les programmes d'échecs du CIC changent la façon dont les joueurs se perçoivent, les situations dans lesquelles ils se trouvent et les choix qui les attendent - alors qu'ils sont engagés et inspirés par tout ce que cet art martial mental a à offrir.

Tant de jeux de société joués par les familles sont axés sur la chance. Avec les échecs, ce n'est pas une question de chance. Il s'agit de formation, de stratégie, de compétence, de patience et de choix conscients.

Que votre enfant ne fasse que commencer ou qu'il se sente déjà bien familiarisé avec le jeu d'échecs, les cours offerts par l'Institut d'échecs du Canada développeront davantage ses compétences et augmenteront son intérêt et sa passion pour ce jeu vieux de plusieurs siècles. Vous pouvez voir les offres de cours virtuels de Chess Institute ici.

Institut d'échecs du Canada:

Site internet: www.chessinstitute.ca
Téléphone: 647-852-2428
Email: info@chessinstitute.ca

The Queen’s Gambit was the Canadian binge-favourite of the Fall. How many parents stayed up way too late watching the series and rooting for Beth in her pursuit to become the world’s greatest chess player? Thanks to the Queen’s Gambit, the game of chess has skyrocketed in popularity. If The Queen’s Gambit hasn’t hooked you, maybe you remember the terrifying Wizard Chess game in Harry Potter and the Sorcerer’s Stone. The life-sized, hair-raising game captured the imagination of young readers and introduced many to this 1000+ year old game.

So, hands up if you have a rough idea of the game. You know the “horse” piece moves in L or 7 shapes. You vaguely remember the little guys at the front can only attack on the diagonal. You always mix up which piece is the King and which is the Queen. Well now is the time to dust off your family’s dodgy chess knowledge and actually hone some skills!

The Chess Institute of Canada is providing online weekly lessons for all ages and levels. If you are home-schooling the kids, consider their daytime classes. If your kids are in school, the Chess Institute has both weeknight and weekend classes.

Taught in an interactive, small group setting, the Chess Institute of Canada ensures that all players meet with success and have a better grasp of the rules of chess over the course of the weekly classes.

For hundreds of years, chess has been an enjoyable game played amongst friends and families. It is only recently that chess, as an educational tool, has been explored. Chess teaches formal logic, geometry, problem-solving, adaptability, and cognitive stamina. Learning to be able to “think on your feet” and react, in a timely manner, to a changing and evolving environment are skills useful in all areas of life, not just in the game of chess.

Beyond spatial thinking and sportsmanship, CIC chess programs change the way players think about themselves, the situations they’re in, and the choices that lie ahead – while they are engaged and inspired by everything this mental martial art has to offer.

So many board games played by families focus on luck. With chess, it’s not about luck. It’s about training, strategy, competence, patience, and conscious choices.

Whether your child is just beginning, or already feels well versed in the game of chess, the classes offered by The Chess Institute of Canada will further develop their skills and heighten their interest and passion for this centuries’ old game. You can view the Chess Institute’s virtual class offerings here.

Chess Institute of Canada:

Website: www.chessinstitute.ca
Phone: 647-852-2428
Email: info@chessinstitute.ca