Un road trip de 5 jours à travers le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Un road trip autour de Yarmouth et des côtes acadiennes, carte et graphique montrant l'itinéraire suggéré

Lorsque nous avons planifié notre road trip multifamilial à l'île Brier via le Rive-Sud et Yarmouth et Acadian Shores, nous avons totalement sous-estimé tout ce qu'il y a à explorer. C'est comme quand les touristes visitent le Cap-Breton et essaient de tout faire en 48 heures - ce n'est tout simplement pas possible!

Mais nous avons fait de notre mieux, d'abord en voiture de Liverpool à Shelburne, puis aux îles Tusket, où nous avons passé la nuit dans un bidonville traditionnel. Enfin, nous nous sommes rendus sur l'île Brier pour nous amuser à observer les baleines, en séjournant dans notre camping préféré à Digby Neck.

Au total, le voyage a duré cinq jours et quatre nuits, mais nous aurions facilement pu passer quelques jours de plus.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire approximatif avec des conseils de voyage et des recommandations sur les lieux de séjour et les activités à faire. J'espère que vous pourrez l'utiliser pour planifier votre propre aventure, soit en créant un road trip d'une semaine, soit en divisant l'itinéraire en escapades de week-end plus petites.

1. La rive sud (de Liverpool à Shelburne)

2. Yarmouth et Acadian Shores

3. Digby Neck et Brier Island

Nous planifions déjà notre prochain voyage dans cette merveilleuse région familiale de la Nouvelle-Écosse. On se voit là-bas!

__________________________________________________

1. La rive sud (de Liverpool à Shelburne)

Créations concrètes, Liverpool

Concrete Creations Liverpool Nouvelle-Écosse

L'une des centaines d'incroyables statues en béton grandeur nature derrière le Cosby's Garden Center / photo: Helen Earley

Nous avons lancé notre aventure multifamiliale en nous rencontrant à Créations concrètes, au Cosby's Garden Centre à la périphérie de Liverpool. Nous avions beaucoup entendu parler de cet endroit, un projet de passion à grande échelle du sculpteur Ivan Higgins composé d'acres de jardins boisés avec des centaines de sculptures magiques réalistes, la plupart sans titre, à part une date. Astuce: restez à l'écart des sculptures et sur les sentiers! Bien que les enfants adorent ce jardin, ce n'est pas une aire de jeux.

Les plages du comté de Queens

Eau claire à Carter's Beach / photo: Debbie Malaidack

Notre deuxième arrêt était Plage de Carter - une plage qui pourrait rivaliser avec n'importe quelle plage des Caraïbes. L'eau cristalline ici est froide, mais le sable et les paysages sont absolument magnifiques, et il y a beaucoup d'espace pour poser votre serviette (le parking est une autre histoire!) D'autres plages à proximité que nous aimons sont Plage de Summervilleet les plages de Parc Provinical Thomas Raddall .

Shelburne historique

Le front de mer historique de Shelburne / photo: Tourism Nova Scotia, Acorn Art Photography

Lors de notre première nuit, nous avons loué un bel appartement Air BnB, Étapes vers Shelburne, qui était à deux pas du front de mer, et également à distance de marche d'une aire de jeux et d'un skate park. Cet hôte Air BnB a une autre propriété intéressante, de l'autre côté de la route, Bruce House, qui est chargée d'histoire. Ensemble, la combinaison de propriétés pourrait accueillir un très grand groupe (jusqu'à 15 personnes).

Un road trip autour de Yarmouth et des côtes acadiennes - Shelburne

Un pique-nique en famille sur le front de mer historique de Shelburne / photo: Helen Earley

Il y a beaucoup à faire à Shelburne pour les enfants, en particulier le long du front de mer historique. Lors d'un autre voyage, nous visiterions le Musée du comté de Shelburne et la boutique Dory, où les enfants peuvent aider à construire un doris. À Maison Ross Thompson, les enfants peuvent passer un après-midi au XVIIIe siècle: baratter du beurre, fabriquer des bougies ou entretenir un jardin. Les cinéphiles seront intéressés de savoir que Shelburne a été un lieu de tournage populaire pour de nombreuses productions à grande échelle, y compris la populaire mini-série télévisée. Le livre des Nègres (2015). Vérifiez l'excellent Musées Shelburne site Web pour plus d'informations sur les activités familiales.

Centre du patrimoine Loyaliste noir

Situé juste à l'extérieur de Shelburne, le Centre du patrimoine Loyaliste noir célèbre l'histoire des loyalistes noirs, arrivés en Nouvelle-Écosse entre 1783 et 1785, à la suite de la Révolution américaine - le plus grand groupe de personnes d'origine africaine et d'origine africaine à venir en Nouvelle-Écosse à un moment donné. Les loyalistes noirs ont une riche histoire dans toute la Nouvelle-Écosse, et c'est là que tout a commencé.

The Black Loyalist Heritage Centre / Photo: Tourism Nova Scotia / Acorn Art Photography

__________________________________________________

2. Yarmouth et Acadian Shores

Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

L'expulsion acadienne de 1755 n'a pas atténué l'esprit de la culture acadienne dans cette région. Situé sur 17 acres surplombant le port de Pubnico, Le village acadien (Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse) offre une reconstitution historique de ce qu'était la vie des Acadiens plus loin dans l'histoire, au début des années 1900. C'est un incontournable pour tout Néo-Écossais, mais particulièrement merveilleux pour les étudiants en français de notre province.

Photo du village acadien de Yarmouth et Acadian Shores de Tourism NS Acorn Art

Village acadien sur les rives de Yarmouth et acadiennes / Photo: Tourism Nova Scotia, Acorn Art Photography

Île Tusket

L'une des meilleures façons de découvrir une culture est de passer du temps avec les habitants. Mais que faire si vous ne connaissez personne? La solution peut être trouvée sur Visites à Tusket Island, où la famille LeBlanc vous adoptera pour la journée en vous faisant découvrir leur bateau, leurs chansons, leurs histoires, leur recette de chaudrée, et même leur chalet familial sur l'île Big Tusket.

La visite de l'île de Tusket coûte 87 $ par personne (ou 55 $ pour les enfants de moins de 18 ans) et est certainement le meilleur voyage à forfait de la région pour les familles; le guide, Simon LeBlanc, est un ancien instituteur et travaille également comme animateur professionnel pour enfants. Oui, il accepte les demandes de chansons!

Un road trip autour de Yarmouth et des côtes acadiennes - Tusket Island Tours

Tusket Island Tours: l'une des visites les plus familiales que nous ayons jamais vécues / photo: Helen Earley

Pour les adultes, le frère de Simon, Lucien propose des excursions de pêche en haute mer, notamment une journée de pêche au requin où vous attirerez ou «claquerez» des requins, marquez-les pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et ramenez-les à la mer. Les chartes de pêche commencent à 115 $ par personne. Une excursion d'une journée de pêche au requin coûte 1200 $ pour une journée complète de 9 heures.

La plupart des familles font simplement un tour, mais lors de notre road trip, nous avons fait passer l'expérience à un niveau supérieur et avons loué le cottage sur l'île de Tusket, arrivant dans le brouillard de l'après-midi et se réveillant sous un ciel dégagé. Le chalet, ou «bidonville» a été construit par les Frères Le Blanc, qui comptent parmi les constructeurs de bateaux les plus respectés de la région.

Le bidonville de LeBlanc's Sea sur l'île Tusket; construit par les constructeurs de bateaux Les frères LeBlanc

Le chalet ou «bidonville» sur l'île Tusket; construit par les constructeurs de bateaux Les frères LeBlanc / photo: Helen Earley

Plage de la Mavilette

En direction du nord en direction de Fundy Shore, le parc provincial Mavilette Beach à Baie Sainte Marie, est la Mecque des coureurs, surfeurs et nageurs. Les kilomètres de sable plat le rendent parfait pour les enfants.

Plage de la Mavilette

Plage de la Mavilette / photo: Tourisme Baie Sainte Marie, Joey Robichaud

__________________________________________________

3. Digby Neck et Brier Island

Camping Whale Cove, Digby Neck

Comme base pour nos aventures sur l'île Brier, nous avons passé deux nuits dans l'un de nos terrains de camping préférés, le terrain de camping Whale Cove. Le premier soir, nous sommes arrivés tard, venant d'une journée amusante et bien remplie sur l'île Tusket, et nous étions très reconnaissants pour Whale Cove's Service de location de tente, où pour 50 $ votre tente, vos chaises et vos assiettes, casseroles et poêles sont toutes prêtes pour vous dans votre camping. Même les matelas à l'intérieur sont gonflés!

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt, pour faire la queue pour le ferry de Tiverton. Je recommande de séjourner quelque part dans la région si vous observez les baleines. Le trajet jusqu'à l'île Brier comprend deux car-ferries, qui partent selon un horaire chronométré. Il est préférable de se détendre et de profiter du voyage plutôt que de se précipiter.

Louer à la tente au camping Whale Cove

Le service de location de tente au Whale Cove Campground fournit tout ce dont vous avez besoin / photo: Helen Earley

Mariner Whale and Seabird Tours, Île Brier

Visites des baleines marines et des oiseaux de mer est le meilleur circuit pour les familles sur l'île Brier. Les points forts peuvent inclure une boisson chaude et des biscuits (dans des circonstances normales!), Et une présentation éducative avec des accessoires tels que des fanons et même des poux de baleine. Lors de notre journée, nous avons vu un spectacle spectaculaire d'un groupe de trois baleines à bosse espiègles qui semblaient nous attendre!

Observation des baleines à l'île Brier

Observation des baleines avec Mariner Whale et Seabird Cruises / photo: Helen Earley

Café juste au-dessus de l'eau, Tiverton

L'observation des baleines est un travail étonnamment affamé. Heureusement pour nous, le Café juste au-dessus de l'eau à Tiverton est situé juste avant le dernier passage en ferry vers Digby Neck. Nous avons décidé de souper là-bas, plutôt que de fouiller dans notre glacière au camping. La nourriture n'est pas luxueuse, mais c'est délicieux! Astuce: le Nor 'Easter Burger vaut vraiment la peine de manquer le bateau.

Café juste au-dessus de l'eau à Tiverton

Café juste au-dessus de l'eau à Tiverton; essayez le burger Nor'Easter / photo: Helen Earley

Maud Lewis Replica House

Sur le chemin du retour vers Halifax, nous nous sommes arrêtés au Maud Lewis Replica House, une réplique à grande échelle construite et créée par Murray Ross, un pêcheur à la retraite qui connaissait Maud Lewis en tant que voisine quand il était enfant. Sa belle reconstruction de la maison est à admirer - et c'est lui-même un peu un artiste folklorique!

Si vous voulez en savoir plus sur Maud Lewis, le film Maudie est une excellente introduction pour les adolescents et les adultes, tandis que le livre La vie illuminée de Maud Lewis, fait un bel ajout à votre collection familiale.

Maud Lewis Replica House

Nos adolescents prêts à entrer dans la réplique de la maison de Maud Lewis / photo: Helen Earley

Lors de notre prochain voyage dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse…

Nous avons hâte de retourner dans la région. La prochaine fois, nous nous sommes engagés à explorer les Pubnicos et à explorer davantage la Baie Sainte Marie, y compris Church Point. Nous aimerions également faire plus de randonnées autour de l'île Brier et de Digby Neck.

Enfin, il y a une toute nouvelle tournée, Excursions panoramiques sur le homard dans la baie de Fundy, qui sort de Digby Neck, et offre une excellente vue de Balancing Rock, ainsi qu'un aperçu de l'industrie du homard, du point de vue d'une première amie!

Avez-vous déjà visité la Rive-Sud, Yarmouth et Acadian Shores ou l'île Brier? Quelles attractions avons-nous manquées?

Veuillez nous le dire dans les commentaires! 🙂

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

12 Commentaires
  1. 17 septembre 2020
    • 7 Octobre 2020
  2. 12 septembre 2020
    • 15 septembre 2020
  3. 12 septembre 2020
    • 15 septembre 2020
  4. 12 septembre 2020
    • 15 septembre 2020
  5. 4 septembre 2020
    • 15 septembre 2020
      • 16 septembre 2020
        • 7 Octobre 2020

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

A 5-day Road Trip Through Southwestern Nova Scotia

A road trip around Yarmouth and Acadian Shores, map and graphic showing suggested itinerary

When we planned our multi-family road trip to Brier Island via the South Shore and Yarmouth and Acadian Shores, we totally underestimated how much there is to explore. It’s like when tourists hit Cape Breton, and try to do it all in 48 hours  – it just can’t be done!

But we gave it our best shot, first driving from Liverpool to Shelburne, then on to the Tusket Islands, where we spent the night in a traditional sea shanty. Finally, we road-tripped to Brier Island for some whale watching fun, staying at our favourite campground in Digby Neck.

In total, the trip lasted five days and four nights, but we could have easily spent a couple of days more.

Below is a rough itinerary with travel tips and recommendations for places to stay and things to do. I hope you can use it to plan your own adventure, either creating a week-long road trip, or breaking up the itinerary into smaller weekend getaways.

1. The South Shore (Liverpool to Shelburne)

2. Yarmouth and Acadian Shores

3. Digby Neck and Brier Island

We are already planning our next journey to this wonderful, family-friendly region of Nova Scotia. See you there!

__________________________________________________

1. The South Shore (Liverpool to Shelburne)

Concrete Creations, Liverpool

Concrete Creations Liverpool Nova Scotia

One of the hundreds of incredible life-sized concrete statues behind Cosby’s Garden Centre/photo: Helen Earley

We kicked off our multi-family adventure by meeting at Concrete Creations, at Cosby’s Garden Centre on the outskirts of Liverpool. We’d been hearing a lot about this place, a large-scale passion project by Sculptor Ivan Higgins consisting of acres of wooded gardens with hundreds of magical lifelike sculptures, most untitled, apart from a date.  Tip: Stay off the sculptures, and on the paths! Although kids love this garden, it’s not a playground.

The Beaches of Queens County 

Clear water at Carter’s Beach/photo: Debbie Malaidack

Our second stop was Carter’s Beach  – a beach that could rival any in the Caribbean. The crystal clear water here is cold, but the sand and scenery is absolutely stunning, and there is plenty of space to set down your towel (parking is another story!)  Other nearby beaches we love are Summerville Beach, and the beaches at Thomas Raddall Provinical Park .

Historic Shelburne

The historic Shelburne Waterfront/photo: Tourism Nova Scotia, Acorn Art Photography

On our first night, we rented a beautiful Air BnB apartment, Steps to Shelburne, which was a stone’s throw from the waterfront, and also walking distance to a playground and skate park. This Air BnB host has another interesting property, across the road, Bruce House, which is steeped in history. Together, the combination of properties could accommodate a very large group (up to 15 people).

A Road Trip around Yarmouth and the Acadian Shores - Shelburne

A family picnic on the historic Shelburne Waterfront/photo: Helen Earley

There is plenty to do in Shelburne for kids, especially along the historic waterfront. On another trip, we would visit The Shelburne County Museum and the Dory Shop, where kids can help build a dory.  At Ross Thompson House, kids can spend an afternoon in the 18th century: churning butter, making candles, or tending a garden.  Movie buffs will be interested to know that Shelburne has been a popular filming location for many large-scale productions including the popular TV mini-series The Book of Negroes (2015). Check the excellent Shelburne Museums website for more information on family activities.

Black Loyalist Heritage Centre

Located just outside Shelburne, the Black Loyalist Heritage Centre celebrates the history of the Black Loyalists, who arrived in Nova Scotia between 1783 and 1785, as a result of the American Revolution –  the largest group of people of African birth and of African descent to come to Nova Scotia at any one time. The Black Loyalists have a rich history all over Nova Scotia, and this is where it all began.

The Black Loyalist Heritage Centre/Photo: Tourism Nova Scotia/Acorn Art Photography

__________________________________________________

2. Yarmouth and Acadian Shores 

Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

The Acadian expulsion of 1755 did not dampen the spirit of the Acadian culture in this region. Located on 17-acres overlooking Pubnico harbour, The Acadian Village (Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse) offers an historical reenactment of what life was like for the Acadians further along in history, in the early 1900s. This is a must-do for any Nova Scotian, but especially wonderful for students of French in our province.

Yarmouth and Acadian Shores Acadian Village photo from Tourism NS Acorn Art

Acadian Village on the Yarmouth and Acadian Shores/Photo: Tourism Nova Scotia, Acorn Art Photography

Tusket Island 

One of the best ways to experience a culture is to hang out with the locals. But what if you don’t know anyone? The solution can be found at Tusket Island Tours, where the LeBlanc family will adopt you for the day by introducing you to their boat, their songs, their stories, their chowder recipe, and even their family cottage on Big Tusket Island.

The Tusket Island Tour costs $87 per person (or $55 for children under 18), and is definitely the best package tour in the region for families; the guide, Simon LeBlanc, is a former schoolteacher, and also works as a professional children’s entertainer.  Yes, he takes song requests!

A Road Trip around Yarmouth and the Acadian Shores - Tusket Island Tours

Tusket Island Tours: one of the most family-friendly tours we’ve ever experienced/photo: Helen Earley

For the grown-ups, Simon’s brother, Lucien offers deep sea fishing tours, including a day-long shark fishing expedition where you will lure or “chum” sharks, tag them for the Department of Fisheries and Oceans (DFO) and return them to the sea. The fishing charters starts at $115 per person. A day-long shark fishing tour is $1200 for a full, 9-hour day.

Most families simply take a tour, but on our road trip, we took the experience up a level and rented the cottage on Tusket Island, arriving in the afternoon fog, and waking up to clear skies.  The cottage, or “shanty” was built by the Le Blanc Brothers, who are among the region’s most respected boat builders.

The LeBlanc's Sea Shanty on Tusket Island; built by boat builders The LeBlanc brothers

The cottage or “sea shanty” on Tusket Island; built by boat builders The LeBlanc brothers/photo: Helen Earley

Mavilette Beach

Heading north toward the Fundy Shore, Mavilette Beach Provincial Park in Baie Sainte Marie, is a Mecca for runners, surfers and swimmers. The miles of flat sand make it perfect for children.

Mavilette Beach

Mavilette Beach/photo: Tourism Baie Sainte Marie, Joey Robichaud

__________________________________________________

3. Digby Neck and Brier Island

Whale Cove Campground, Digby Neck

As a base for our Brier Island adventures, we stayed two nights at one of our favourite campgrounds, Whale Cove Campground. On the first night, we arrived late, having come from a fun and busy day on Tusket Island,  and we were so very grateful for Whale Cove’s Rent a Tent Service, where for $50  your tent, chairs, and plates pots and pans are all ready for you at your campsite. Even the mattresses inside are inflated!

The next morning, we were up early, to get a place in line for the Tiverton ferry. I recommend staying somewhere in the region if you are whale watching. The drive to Brier Island includes two car ferries, which leave on a timed schedule. It’s best to relax and enjoy the journey, rather than rush.

Rent at tent at whale cove campground

The rent a tent service at Whale Cove Campground provides everything you need/ photo: Helen Earley

Mariner Whale and Seabird Tours, Brier Island

Mariner Whale and Seabird Tours is the best tour for families on Brier Island. Highlights can include a hot drink and cookies (under normal circumstances!), and an education presentation with props such as baleen and even whale lice. On our day out, we saw a spectacular display from a group of three playful humpback whales who seemed to have been waiting for us!

Whale Watching at Brier Island

Whale Watching with Mariner Whale and Seabird Cruises/photo: Helen Earley

Just Above Water Café, Tiverton

Whale watching is surprisingly hungry work. Lucky for us, the  Just Above Water Cafe  in Tiverton is located just before the final ferry passage back to Digby Neck. We decided to have supper there, rather than rummage around in our cooler back at the campsite. The food is not fancy, but it’s delicious! Tip: the Nor’ Easter Burger is definitely worth missing the boat for.

Just Above Water Cafe in Tiverton

Just Above Water Cafe in Tiverton; try the Nor’Easter burger/photo: Helen Earley

Maud Lewis Replica House

On our way back to Halifax, we stopped at the Maud Lewis Replica House, a true-to-scale replica built and created by Murray Ross, a retired fisherman who knew Maud Lewis as a neighbour when he was a child. His beautiful reconstruction of the house is to be admired -and he’s something of a folk artist himself!

If you want to know more about Maud Lewis, the movie Maudie is a great introduction for teens and grown-ups, while the book The Illuminated Life of Maud Lewis, makes a nice addition to your family collection.

Maud Lewis Replica House

Our teens ready to enter the replica Maud Lewis house/photo: Helen Earley

On our next trip to Southwestern Nova Scotia…

We  can’t wait to go back to the region. Next time, we have vowed to explore the Pubnicos, and explore more of Baie Sainte Marie, including Church Point. We’d also like to do more hiking around Brier Island and Digby Neck.

Finally, there’s a brand new tour, Bay of Fundy Scenic Lobster Tours, which runs out of Digby Neck, and offers an excellent view of Balancing Rock, as well as an insight into the lobster industry, from the point of view of a female first mate!

Have you been to the South Shore, Yarmouth and Acadian Shores or Brier Island?  What attractions did we miss?

Please tell us in the comments! 🙂

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
8 Comments
  1. September 12, 2020
    • September 15, 2020
  2. September 12, 2020
    • September 15, 2020
  3. September 12, 2020
    • September 15, 2020
  4. September 4, 2020
    • September 15, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.