10 choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants

10 choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants

Activités en Nouvelle-Écosse avec des enfants

Halifax Waterfront / photo: Tourism NS, Len Wagg

Que vous restiez sur le continent ou que vous vous dirigiez vers les montagnes du Cap-Breton, vous rencontrerez des gens sympathiques, des hébergements à des prix raisonnables et beaucoup de choses à faire dans votre province d'origine, la Nouvelle-Écosse, au Canada. Pour jouer, pensez aux plages, aux lacs, à l'observation des baleines, à la pêche, aux antiquités, aux visites de vignobles et au plaisir du centre-ville le long du port d'Halifax. Côté nourriture, vous avez l'embarras du choix avec des camions de fruits de mer et de poisson-frites frais et délicieux à presque chaque tournant. N'oubliez pas de goûter la bière et le vin locaux - notre humble province est en train de devenir un haut lieu pour les sommeliers et les connaisseurs de bière!

Voici 10 choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants, avec de nombreux liens utiles (pour que vous puissiez réserver à l'avance), ainsi que des liens vers d'autres articles que nous avons écrits au fil des ans, afin que vous puissiez avoir une idée de ce qu'il faut attendre.

Bon voyage!

1. Soyez un touriste au centre-ville d'Halifax

Activités en Nouvelle-Écosse avec des enfants: la vague

Activités en Nouvelle-Écosse avec des enfants: The Wave / photo: Helen Earley

Votre premier arrêt dans la capitale de la Nouvelle-Écosse devrait être l'incroyable Citadelle d'Halifax - une fortification militaire au sommet de la ville. Profitez de l'art populaire local à La galerie d'art de la Nouvelle-Écosse, réservez un après-midi pour la nouvelle science Centre de découverte. ou passez simplement une journée à vous promener dans tous les marchés, kiosques et divertissements le long du front de mer. Si vous êtes aventureux, louez un vélo, un Segway ou I Heart Bikes. Et n'oubliez pas la petite sœur branchée de Halifax, Dartmouth, juste en face du port. Vous pouvez faire un trajet en ferry jusqu'à Dartmouth pour 2.50 $.

Cliquez ici pour lire notre histoire sur Terrains de jeux des deux côtés du port.

2. Explorez votre généalogie au Quai 21

Famille Pier 21

Situé au Pier 21, le Musée canadien de l'immigration possède des listes de passagers et des registres de navires pour la plupart des débarquements jusqu'en 1935. S'il y a quelqu'un dans votre arbre généalogique qui est venu au Canada en tant qu'immigrant ou réfugié, vous pouvez rechercher son histoire. N'oubliez pas d'explorer les excellentes expositions du musée lui-même - il y a de merveilleuses expositions interactives pour les enfants.

Ce musée est fantastique pour tous les âges. Cliquez sur ici pour en savoir plus sur notre visite au Pier 21.

3. Passez la nuit à Peggy's Cove

Activités à Nouvelle-Écosse

M. et Mme Shorty au Breakwater Inn / photo: Helen Earley

Beau Peggy's Cove phare, trésor emblématique des Maritimes. Grimpez sur les énormes rochers de granit et prenez un selfie à côté de l'un des phares les plus photographiés au monde. À l'intérieur du restaurant Sou'Wester, offrez-vous un morceau de pain d'épices chaud - la spécialité de la maison. Pourquoi ne pas transformer votre excursion d'une journée en une aventure d'une nuit? Pour le luxe, séjournez au Oceanstone Resort. Pour des cottages haut de gamme dignes d'Instagram, essayez Cottages à Lighthouse Lane, et pour un hébergement en motel bon marché et convivial avec une vue inestimable, réservez une chambre au Clifty Cove Motel.

Lisez notre histoire: "Peggy's Cove est plus qu'un phare»Ou consultez notre liste de endroits où séjourner à Peggy's Cove.

4. Détendez-vous au White Point Beach Resort

10 choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants

White Point Beach Resort / photo: Helen Earley

Les familles américaines voyagent sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse depuis les années 1920 et beaucoup d'entre elles prendraient un chalet dans la célèbre maison de 90 ans. White Point Beach Lodge. Pour des vacances tout compris qui donnent l'impression de remonter dans le temps, louez un chalet sur la plage, prenez vos repas dans la grande salle à manger et caressez les lapins sauvages qui vivent le long du rivage. La plage de White Point est un retour vraiment magique dans le temps et l'une des meilleures choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants, si vous aimez créer des souvenirs d'été simples.

Nous sommes tombés amoureux de White Point de retour à l'hiver 2014, et c'est toujours l'une de nos histoires préférées.

5. Parcourez le sentier Cabot

Choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants: vues panoramiques sur le sentier Cabot dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton depuis l'un des nombreux belvédères entre les communautés de Chéticamp et de Pleasant Bay

Le sentier Cabot / photo: Tourism NS

Dès que vous traverserez la chaussée du Cap-Breton, vous aurez l'impression d'être entré dans un autre monde. Le trajet le long du sentier Cabot est considéré comme l'un des meilleurs road trips au monde, surtout à l'automne lorsque les feuilles changent. En chemin, découvrez le Parc national des hautes-terres du Cap-Breton, Alexander Graham Bell Museum à Baddeck, et le Lieu historique national de la Forteresse-Louisbourg. Donnez à votre famille au moins quatre jours pour explorer le Cap-Breton - plus court et vous serez déçu.

Lisez notre guide: 12 façons de s'amuser avec les aventures familiales dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

6. Mettez vos orteils dans le sable

Choses à faire en Nouvelle-Écosse avec les enfants Cleveland Beach photo Helen Earley

Plage de Cleveland / photo: Helen Earley

Vous n'êtes jamais à plus de 30 minutes d'une plage en Nouvelle-Écosse - il y a toujours un endroit pour se rafraîchir ou se détendre au soleil. Beaucoup de plages ont du sable blanc-brun doux. Certains, comme Plage de Hirtle sur la Rive-Sud, sont un trésor de dollars de sable et de coquillages. La Martinique & Lawrencetown les plages sont idéales pour les grosses vagues et le surf. Plage du Queensland, Plage de Cleveland & Croissant de cristal sont les favoris locaux près de Halifax.

7. Dévorer un souper de homard

Shore Club, Hubbards

Shore Club: meilleur endroit pour un souper de homard / photo: Helen Earley

Ne quittez pas la Nouvelle-Écosse sans déguster un souper de homard traditionnel, avec du beurre fondu, de la salade de chou et des petits pains moelleux. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un pro - tous les outils seront fournis et les serveurs se feront un plaisir de vous montrer comment casser la coquille et sortir la délicieuse viande de homard. Plus vous vous éloignez de la ville, meilleur est le tarif - essayez le Shore Club à Hubbards pour l'un des meilleurs (cette année, ils le font à la Covid). Si vous avez envie de homard en hiver, attrapez le Tournée du homard sur la rive sud, un festival culinaire décontracté qui a lieu chaque février.

Voici 5 façons de manger du homard de la Nouvelle-Écosse qui vous surprendront définitivement.

8. Dormir dans un Caboose

Train Station Inn Tatamagouche

Train Station Inn, Tatamagouche / photo: Helen Earley

L'une des choses les plus originales à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants est de dormir la nuit au Auberge de la gare dans la ville de Tatamagouche sur la côte nord de la Nouvelle-Écosse. Dormez dans un fourgon ou un wagon remis à neuf et savourez un délicieux menu local dans la voiture-restaurant. Explorez la ville elle-même et le littoral voisin pour une eau chaude et peu profonde, idéale pour la baignade.

9. Allez observer les baleines

10 choses à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants

Observation des baleines dans la baie de Fundy / photo: Helen Earley

Des excursions d'observation des baleines peuvent être réservées à l'avance ou par hasard, selon la saison. Essayez Digby Neck et Brier Island pour de superbes opportunités de voir des baleines et d'autres espèces marines. Nous recommandons Croisières Mariner Whale et Seabird. N'oubliez pas d'apporter une veste chaude et un écran solaire.

Le meilleur conseil: notre endroit préféré pour séjourner dans ce quartier est le super-convivial Terrain de camping de Whale Cove.

10. Goûtez à la vallée d'Annapolis

Cueillette de pommes pour enfants

Dans la vallée d'Annapolis, émerveillez-vous devant les vasières rouges du bassin de Minas, qui possède les marées les plus hautes du monde. Déjeunez dans l'agréable ville universitaire de Wolfville. En octobre, Wolfville est le lieu pittoresque d'un géant international - Dévorer!, le plus grand festival de cinéma et de gastronomie au monde. Et bien sûr, cueillir simplement des pommes est une excellente journée.

Si vous voyagez sans enfants (ce que nous vous recommandons, au moins de temps en temps), le Autobus de la cave magique Wolfville est une excellente journée. «La Vallée» est également en train de se faire une réputation de haut lieu des vins. Le vin de glace ou tout ce qui est pétillant est généralement délicieux.

Pourquoi ne pas nous dire certaines de vos activités préférées à faire en Nouvelle-Écosse avec des enfants?

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

10 Things to Do in Nova Scotia with Kids

10 Things to Do in Nova Scotia with Kids

Things to do in Nova Scotia with kids

Halifax Waterfront/photo: Tourism NS, Len Wagg

Whether you stay on the mainland, or head to the mountains of Cape Breton, you’ll encounter friendly folks, reasonably priced accommodation, and plenty of things to do in your home province of Nova Scotia, Canada. For play, think beaches, lakes, whale watching, fishing, antiquing, wine tours and downtown city fun along Halifax harbour. Food-wise, you are spoiled for choice with fresh, delicious seafood and fish n’ chip trucks at nearly every turn. Don’t forget to sample the local beer and wine – our humble province is becoming a hotspot for sommeliers and beer-connoisseurs!

Here are 10 things to do in Nova Scotia with kids, with plenty of useful links (so that you can book ahead), and also some links to other articles we’ve written over the years, so you can get an idea of what to expect.

Happy Travels!

1. Be a Tourist in Downtown Halifax

Things to Do in Nova Scotia with Kids: The Wave

Things to Do in Nova Scotia with Kids: The Wave/photo: Helen Earley

Your first stop in Nova Scotia’s capital should be the incredible Halifax Citadel – a military fortification at the top of the city. Enjoy local folk art at The Art Gallery of Nova Scotia, set aside an afternoon for the new science Discovery Centre. or just spend a day strolling through all the markets, kiosks and entertainment along the waterfront. If you’re adventurous rent a bike, Segway or I Heart Bikes. And don’t forget Halifax’s hip little sister, Dartmouth, just across the harbour. You can take a ferry ride across to Dartmouth for $2.50.

Click here to read our story about Playgrounds on both sides of the harbour.

2. Explore your Genealogy at Pier 21

Pier 21 Family

Located at Pier 21, the Canadian Museum of Immigration has passenger lists and ships’ records for most landings up to 1935. If there is anyone in your family tree who came to Canada as an immigrant or refugee, you can research their history. Don’t forget to explore the excellent exhibits in the museum itself – there are some wonderful interactive exhibits for kids.

This museum is fantastic for all ages. Click here to read about our visit to Pier 21.

3. Stay Overnight at Peggy’s Cove

Things to do in Nova Scotia

Mr. and Mrs. Shorty at The Breakwater Inn/photo: Helen Earley

Beautiful Peggy’s Cove lighthouse an iconic Maritime treasure. Clamber across the enormous granite boulders and grab a selfie next to one of the world’s most photographed lighthouses. Inside the Sou’Wester restaurant, treat yourself to a piece of warm gingerbread – the house specialty.  Why not turn your day trip into an overnight adventure? For luxury, stay at The Oceanstone Resort. For upmarket, Instagram-worthy cottages, try Lighthouse Lane Cottages, and for cheap and cheerful motel accommodation with priceless view, book a room at the Clifty Cove Motel.

Read our story: “There’s More to Peggy’s Cove than a Lighthouse” or Check out our list of places to stay at Peggy’s Cove.

4. Relax at White Point Beach Resort

10 Things to Do in Nova Scotia with Kids

White Point Beach Resort/photo: Helen Earley

American families have been travelling to the South Shore of Nova Scotia since the 1920’s and many of them would take a cottage at the locally famous 90 year-old White Point Beach Lodge. For an all-inclusive holiday that feels like you’ve stepped back in time, rent a cottage on the beach, take your meals in the grand dining room, and pet the wild rabbits that live along the shore. White Point beach is a truly magical step back in time, and something one of the best things to do in Nova Scotia with kids, if you love making simple, summer memories.

We fell in love with White Point back in the winter 2014, and it’s still one of our favourite stories.

5. Drive the Cabot Trail

Things to Do in Nova Scotia with Kids: Panoramic views of the Cabot Trail in Cape Breton Highlands National Park from one of the many lookoffs between the communities of Cheticamp and Pleasant Bay

The Cabot Trail/photo: Tourism NS

As soon as you drive across the Cape Breton causeway, you will feel like you’ve entered another world. The drive along the Cabot trail is considered one of the world’s best road trips, especially in the autumn when the leaves are changing. Along the way, discover the Cape Breton Highlands National Park, the Alexander Graham Bell Museum in Baddeck, and the Fortress Louisbourg National Historic Site. Give your family at least four days to explore Cape Breton – any shorter and you will be disappointed.

Read our guide: 12 Ways to Have Fun with the Family Adventures in Cape Breton Highlands National Park

6. Put Your Toes in the Sand

Things to do in Nova Scotia with Kids Cleveland Beach photo Helen Earley

Cleveland Beach/ photo: Helen Earley

You ‘re never more than 30 minutes from a beach in Nova Scotia – there’s always a spot to cool off or relax in the sun. Many of the beaches have soft white-brown sand. Some, like Hirtle’s Beach on the South Shore, are a treasure trove of sand dollars and shells. Martinique and Lawrencetown beaches are great for big waves and surfing. Queensland beach, Cleveland beach and Crystal Crescent are local favourites near Halifax.

7. Devour a Lobster Supper

Shore Club, Hubbards

Shore Club: best place for a lobster supper/photo: Helen Earley

Don’t leave Nova Scotia without enjoying a traditional lobster supper, with melted butter, coleslaw and soft bread rolls. Don’t worry if you’re not a pro – all the tools will be provided and waiters will happily show you how to break the shell, and pry out the delicious lobster meat. The further out of town you go, the better the fare – try the Shore Club in Hubbards for one of the best (this year, they’re doing it Covid-style). If you’re craving lobster in the winter, catch the South Shore Lobster Crawl, a laid-back culinary festival that happens each February.

Here are 5 Ways to Dine on Nova Scotia Lobster that will Definitely Surprise You.

8. Sleep in a Caboose

Train Station Inn Tatamagouche

Train Station Inn, Tatamagouche/photo: Helen Earley

One of the quirkiest things to do in Nova Scotia with kids is to sleep overnight at the Train Station Inn in the town of Tatamagouche on Nova Scotia’s North Shore. Sleep in a refurbished caboose or boxcar and enjoy a delicious local menu in the dining car. Explore the town itself and the nearby coastline for warm, shallow water, great for swimming.

9. Go Whale Watching

10 Things to Do in Nova Scotia with Kids

Whale Watching on the Bay of Fundy/photo: Helen Earley

Whale watching tours can be booked in advance, or by chance, depending on the season. Try Digby Neck and Brier Island for great opportunities to see whales and other sea life. We recommend Mariner Whale and Seabird Cruises. Don’t forget to bring a warm jacket and sunscreen.

Top tip: Our favourite place to stay in this area is the super-friendly Whale Cove Campground.

10. Taste the Annapolis Valley

Kids apple picking

In the Annapolis Valley, marvel at the red mud flats of the Minas Basin, which boasts the highest tides in the world. Have lunch in the pleasant university town of Wolfville. In October, Wolfville is the quaint location for an international giant – Devour!, the world’s largest film and food festival. And of course, simply picking appples is a great day out.

If you’re travelling sans kids (which we recommend, at least once in a while) the Wolfville Magic Winery Bus is a great day out. “The Valley” is also gaining a reputation as a hotspot for wines. Ice wine, or anything sparkling is usually delicious.

Why not tell us some of your favourite things to do in Nova Scotia with kids?

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates