The New Dingle Playground - Un terrain de jeu naturel et stimulant avec de superbes vues sur le bras nord-ouest

Nous arrivons au nouveau Dingle Playground le jour du Souvenir, juste avant midi. Un petit groupe d'enfants attendent avec enthousiasme, le nez pressé contre une lourde clôture verte qui les sépare des nouvelles structures de terrain de jeu propres et de l'impressionnante nouvelle tour d'escalade.

Dingle clôture

Michael Barker, un an 3, attend que la clôture tombe sur le nouveau terrain de jeu Dingle / crédit: Helen Earley

Tom Jangaard, architecte paysagiste et gestionnaire de projet de la municipalité régionale d'Halifax, a passé la matinée à effectuer les dernières vérifications de sécurité CSA. Il fait un signe de tête. Une petite section de la clôture est écartée… et les enfants sont partis - courir comme des fous pour être les premiers sur la glissade.

Une fille portant une veste rose vif gagne la course. Quand elle atterrit au bas de la diapositive, l'air de surprise - suivi de joie - sur son visage confirme ce que l'on nous a dit: ce n'est pas un terrain de jeu ordinaire!

Premiers enfants au terrain de jeu Earthscape Dingle, parc Sir Sanford Fleming, Halifax, Nouvelle-Écosse, novembre 11th, 2016

Les enfants courent pour être les premiers à glisser sur le nouveau terrain de jeu Dingle / crédit: Helen Earley

Vous descendez avec un bruit sourd, je vous le dis », déclare Jangaard, un expert du terrain de jeu, qui travaille avec le projet Dingle Playrground depuis le début et qui a pour tâche de tester personnellement la diapositive.

Le terrain de jeu est-il plus dangereux que les autres terrains de jeu en GRH? «Non», dit Jangaard, «ce n'est pas plus dangereux. C'est plus difficile ».

Le terrain de jeu Earthscape Dingle, parc Sir Sanford Fleming, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le nouveau terrain de jeu de Dingle: pas dangereux, juste difficile / crédit: Helen Earley

Oooomph. Mon fils de trois ans vole le toboggan et atterrit à plat sur son dos. Jangaard grimace. Il souligne que chaque pièce d'équipement a une étiquette d'âge. (La tour, pour l'anecdote, est conçue pour les années 5-12!)

Earthscape Dingle Playground Halifax Nouvelle-Écosse Sécurité âges tag

Earthscape, basé en Ontario, a conçu et fabriqué le nouveau terrain de jeu Dingle / Crédit photo: Helen Earley

Mon fils est heureux de passer aux zones conçues pour les tout-petits. Il explore un petit toboggan double pour enfant construit dans le paysage (idéal pour les courses), quelques bars à balançoires et aire d'escalade pour les tout-petits. Il y a même un espace musical, avec des tambours en acier colorés et de gros maillets qui produisent un son agréable et bing-bong.

Dingle Playrgound Halifax Nouvelle-Écosse

Beaucoup pour les tout-petits au nouveau terrain de jeu de Dingle / Crédit photo: Helen Earley

En regardant vers l'embouchure du bras nord-ouest, il y a une section contenant une pompe à eau manuelle et un canal en béton qui ressemble à un lit de rivière miniature.

Laura Hillard, qui travaille pour Earthscape, la compagnie ontarienne qui a conçu et fabriqué le nouveau terrain de jeu, explique que cette aire de jeux aquatique est conçue pour que les enfants puissent endiguer l'eau en utilisant le béton et le sable.

L'eau est maintenant coupée, mais en été, cette zone sera immensément populaire auprès des ingénieurs en herbe!

Pompe à eau au nouveau terrain de jeu de dingle

Jeu d'eau sur le bras nord-ouest / crédit: Helen Earley

Le centre de l'aire de jeux est dominé par une structure distinctive de grandes rondins, abritant un énorme hamac en filet. Les bûches ressemblent à d'énormes bâtons de ramassage. Propres et dépouillées d'écorce, leur couleur dorée est belle aujourd'hui.

The Dingle Playground, parc Sir Sanford Fleming, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Robinia est le nom de l'arbre utilisé dans la fabrication du nouveau terrain de jeu / crédit d'Halifax: Helen Earley

Le bois utilisé pour le projet est le Robinia (communément appelé Criquet noir), une espèce d'arbre réputée pour être extrêmement durable et résistante à l'infestation d'insectes, à la pourriture et au feu. Le bois survivra probablement au terrain de jeu lui-même, Hillard estimant que le bois durera 60 à 80 ans. «Même si quelqu'un la peignait à la bombe, vous la ponceriez simplement», explique Hillard, «et si elle prenait feu, elle brûlait plutôt que de brûler». (Espérons qu'aucune de ces choses n'arrive!).

The Dingle Playground, parc Sir Sanford Fleming, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le terrain de jeux Dingle, Sir Sanford Fleming Park, Halifax (Nouvelle-Écosse) / crédit: Helen Earley

Si vous n'êtes pas allé au parc Sir Sanford Fleming avec votre famille ces derniers temps, le terrain de jeu de Dingle n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire un court voyage dans cette partie du bras nord-ouest.

Décrit par Les Chroniques de Playground comme «une oasis tranquille de verdure où l'on peut presque croire que la ville a été laissée pour compte», Sir Sanford Fleming Park, c'est en fait 95 acres de plaisir en famille, y compris une rampe de mise à l'eau, des sentiers, un étang à grenouilles, une plage de la ville surveillée par un sauveteur - et bien sûr, le Dingle lui-même - une magnifique tour de granit qui appartenait autrefois à Sir Sanford Fleming - la personne responsable, entre autres réalisations, de l'établissement des fuseaux horaires standard.

Dingle Playground Sir Sanford Fleming Park signe indiquant les heures, les règles de chien

Parc Sir Sanford Fleming / crédit: Helen Earley

Vous pouvez escalader la tour Dingle pendant les mois d'été et la vue est incroyable. Si vous prévoyez une visite, consultez Lieux historiques Canada pour une courte leçon d'histoire, puis visite Les sentiers d'Halifax pour une description vraiment excellente du parc, plus quelques liens et vues virtuelles, y compris cette belle vidéo. (Merci Halifax Trails!)

Avez-vous déjà visité le nouveau terrain de jeux Dingle? Aimeriez-vous voir plus de terrains de jeux naturels et stimulants à Halifax? S'il vous plaît nous en parler dans les commentaires.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

4 Commentaires
  1. 5 août 2020
  2. le 13 Décembre 2016
  3. le 23 novembre 2016
    • le 23 novembre 2016

The New Dingle Playground – A Challenging, Natural Playground with Great Views of the Northwest Arm

We arrive at the new Dingle Playground on Remembrance Day, just before noon. A small cluster of children wait excitedly, their noses pressed up against a heavy green fence that separates them from the clean new playground structures, and the impressive new climbing tower.

Dingle fence

3 year-old Michael Barker waits for the fence to come down at the new Dingle Playground/credit: Helen Earley

Tom Jangaard, a landscape architect and project manager from the Halifax Regional Municipality has spent the morning conducting final CSA safety checks. He gives the nod. A small section of the fence is moved aside…and the kids are off – running like mad to be first down the slide.

A girl wearing a bright pink jacket wins the race. When she lands at the bottom of the slide, the look of surprise- followed by joy- on her face confirms what we have been told: this is no ordinary playground!

First kids to The Earthscape Dingle Playground, Sir Sanford Fleming Park, Halifax, Nova Scotia, November 11th, 2016

Kids race to be first down the slide at the new Dingle Playground/credit: Helen Earley

You come down with quite a thump, I tell you”, says Jangaard, a playground expert, who has been with the Dingle Playrground project from the beginning, and has the job of personally testing the slide.

Is the playground more dangerous than other playgrounds in HRM? “No”, says Jangaard, “it’s not more dangerous. It’s more challenging”.

The Earthscape Dingle Playground, Sir Sanford Fleming Park, Halifax, Nova Scotia

The new Dingle Playground: not dangerous, just challenging/credit: Helen Earley

Oooomph. My three year old son flies down the slide and lands flat on his back. Jangaard winces. He points out that each piece of equipment has an age-tag. (The tower, for the record, is designed for 5-12 year olds!)

Earthscape Dingle Playground Halifax Nova Scotia Safety ages tag

Ontario-based Earthscape designed and manufactured the new Dingle Playground/Photo credit: Helen Earley

My son is happy to move on to the areas designed for toddlers. He explores a small double toddler slide built into the landscape (great for races), some swinging bars and toddler climbing area. There is even a musical area, with colourful steel drums and large mallets that produce a pleasant bing-bong sound.

Dingle Playrgound Halifax Nova Scotia Toddler fun

Plenty for toddlers at the new Dingle Playground/Photo Credit: Helen Earley

Looking toward the mouth of the North West Arm, there is  a section containing a hand-operated water pump and a concrete runnel that looks like a miniature river bed.

Laura Hillard, who works for Earthscape, the Ontario-based company that designed and manufactured the new playground, explains that this water play area is designed so that kids can actually dam up the water using the concrete and sand.

The water is turned off now, but come summertime, this area will be immensely popular with budding engineers!

Water pump at the new dingle Playground

Water play on the Northwest Arm/credit: Helen Earley

The centre of the playground is dominated by a distinctive structure of large logs, harbouring a huge net hammock. The logs look like huge pick-up sticks. Clean and stripped of bark, their golden colour is beautiful today.

The Dingle Playground, Sir Sanford Fleming Park, Halifax, Nova Scotia

Robinia is the name of the tree used in manufacturing the new Halifax playground/credit: Helen Earley

The wood used for the project is Robinia (commonly known as Black Locust) a species of tree that is known for being extremely long-lasting, and resistant to insect infestation, rot and fire. The lumber will likely outlive the playground itself, with Hillard estimating that the wood will  last 60-80 years. “Even if someone spray painted it, you’d just sand it off”, Hillard explains, “and if it caught fire, it would smoulder rather than burn”. (Let’s hope neither of those things happen!).

The Dingle Playground, Sir Sanford Fleming Park, Halifax, Nova Scotia

The Dingle Playground, Sir Sanford Fleming Park, Halifax, Nova Scotia/credit: Helen Earley

If you haven’t been to Sir Sanford Fleming Park with your family lately, the Dingle Playground is just one of the many reasons you should take the short trip to this section of the North West Arm.

Described by The Playground Chronicles as “a quiet oasis of green where you can almost believe that the city has been left behind”, Sir Sanford Fleming Park is in fact 95 acres of family fun, including a boat launch, trails, a frog pond, a lifeguard supervised city beach – and of course, The Dingle itself- a magnificent granite tower once owned by Sir Sanford Fleming- the person responsible for, among other achievements, the establishment of Standard Time Zones.

Dingle Playground Sir Sanford Fleming Park sign showing hours, dog rules

Sir Sanford Fleming Park/credit: Helen Earley

You can climb the Dingle tower in the summer months, and the views are amazing. If you’re planning a visit, check out Historic Places Canada for a short history lesson, then visit Halifax Trails for a really excellent description of the park, plus some cool links and virtual views, including this lovely video. (Thanks Halifax Trails!)

Have you been to the new Dingle Playground yet? Would you like to see more natural, challenging playgrounds in Halifax? Please tell us about it in the comments.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
3 Comments
  1. December 13, 2016
  2. November 23, 2016
    • November 23, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.