Patience ... et Exhilaration: Observation des baleines sur l'île Brier, en Nouvelle-Écosse

Observation des baleines sur l'île Brier

La baie de Fundy, avec une côte partagée entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, a les marées les plus hautes du monde. Petite et relativement isolée, l'île Brier se trouve à l'embouchure de la baie, à l'extrémité d'une fine broche appelée Digby Neck. En raison de son emplacement et de sa beauté naturelle, l'île Brier est l'un des meilleurs endroits au Canada pour observer les baleines.

Cou de Digby de Long Island de Freeport

Freeport, Long Island, en attendant le ferry pour l'île Brier

Au printemps, vous pouvez vous attendre à voir des rorquals communs, des petits rorquals et des marsouins communs. En été, vous pourrez voir des baleines à bosse et des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique. Il y a aussi des observations plus rares: les baleines franches ou les globicéphales. Tous les opérateurs d'observation des baleines de la baie de Fundy s'en tiennent à un code d'éthique qui régit leurs interactions avec les baleines.

Mariner Cruises Observation des baleines

Bureau des croisières Mariner. Tout sur l'île Brier est facile à trouver.

Nous avons choisi Mariner Cruises Tours de baleines et d'oiseaux de mer pour notre tour d'observation des baleines en raison de leur excellente réputation. Notre guide et résidente de longue date sur l'île, Penny Graham, a déclaré au début de notre visite: «L'observation des baleines est comme un safari dans la jungle. Rappelez-vous que nous visitons leur environnement et non l'inverse ». Elle a également ajouté qu'il n'y avait aucune garantie de voir des baleines.

L'équipage de Mariner Cruises

Notre visite au début de juillet a eu lieu alors que la population de baleines commençait sa migration printanière des zones de reproduction situées au large de la côte américaine vers les riches zones d'alimentation de la baie de Fundy. Bien que nous sachions que les meilleurs mois pour observer les baleines sont les mois d’août et de septembre, on nous avait dit qu’un jour plus tôt, l’équipage avait vu un baleine Minke très joueuse, qui organisait un superbe spectacle à côté du bateau. Nous espérions la rencontrer ou voir un bossu. Et donc nous avons attendu et regardé…

Regarder pour les baleines

Nous avons regardé ... et attendu.

Une excursion typique d'observation des baleines peut durer plusieurs heures, mais après presque deux heures 2 de loucher en mer, notre groupe n'avait vu que quelques oiseaux de mer. Ma fille et moi avons sorti un jeu de cartes et avons joué correctement Aller pêcher pour passer le temps. Ma fille a tracé notre parcours sur cette excellente carte que j'ai téléchargée ici , en avance de notre voyage.

Observation des baleines sur l'île Brier

Soudain, l'un des passagers s'est levé et a pointé vers l'horizon, criant avec enthousiasme. Nous nous sommes tous levés… mais ce n'était rien. À la fin des heures 3, nous étions si désespérés de voir une baleine que chaque vague et chaque ombre ressemblait à une baleine. Mais chaque fois nous avons été déçus. La sombre humeur sur le bateau était palpable. Il était clair qu'il n'y avait pas de baleines qui venaient jouer.

collations

Une petite collation bienvenue est servie sur le chemin de la rive.

Juste après 3: 00pm, l'équipe a commencé à prendre des commandes de boissons chaudes et à distribuer des cookies. En sirotant ce qui est peut-être le plus chaud et le meilleur chocolat chaud que j'aie jamais goûté (tout a tellement bon sur la mer!) Je me suis souvenu ce que la fille du bureau nous avait dit quand nous sommes arrivés. Une boisson chaude et une collation serait servi sur le chemin retour dans le rivage. "Comment va tout le monde?", Dit Peggy d'une voix forte, d'une force peu convaincante et joyeuse: "Quelle belle journée pour être dehors, n'est-ce pas?". Vous pourriez dire que Penny était déçue aussi. Et prêt à l'appeler un jour.

Observation des baleines Digby Rorqual commun

Mais alors, alors que l'espoir était perdu et que nous étions sur le point d'abandonner, le cri est venu de Penny. "Whale!" - et la prochaine étape de notre voyage a commencé. Les tasses de polystyrène ont été rapidement recueillies pendant que nous avons couru et avons trébuché d'un côté du bateau à l'autre, essayant d'obtenir une vue des deux rorquals communs qui plongeaient et nageaient dans l'eau près du bateau.

Tours d'observation des baleines du Petit Passage

Puis, de nulle part deux autres bateaux sont apparus. Les tour-opérateurs de l'île Brier sont très proches. Ils partagent des informations les uns avec les autres, profitant à tous, mais veillent à ne pas confondre ou déranger les baleines. Pendant plusieurs minutes, trois bateaux étaient en vue, chaque groupe de touristes espérant que la baleine viendrait près de leur bateau. Roulette de baleines!

Queue de rorqual commun Helen Earley

Notre guide touristique, Penny est devenu animé, nous racontant des faits sur le rorqual commun. Il y a eu un moment exaltant où la baleine a percé. Penny était exaltée aussi. Elle a dit que durant toutes ses années d'observation des baleines dans la baie de Fundy, elle n'avait jamais vu la queue d'un rorqual commun ... jusqu'à maintenant!

Les enfants parlent d'observation des baleines

Whale_lice

Sur le chemin du retour, Penny a sorti des artefacts à montrer aux passagers. Baleine de baleine, plancton ... et poux de baleine! Elle a répondu facilement à toutes nos questions sur les baleines. À notre retour sur le rivage, Penny a remercié notre groupe et a suggéré que nous ayons peut-être appris une chose importante aujourd'hui: parfois, l'observation des baleines sur l'île Brier est une question de patience!

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Helen et sa fille étaient les invités de Mariner Cruises Whale et Seabird Tours

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

4 Commentaires
  1. 6 mai 2016
    • 7 mai 2016
  2. 1 février 2016
    • 7 mai 2016

Patience…and Exhilaration: Whale Watching on Brier Island, Nova Scotia

Whale Watching on Brier Island

The Bay of Fundy, with a coast shared by Nova Scotia and New Brunswick, has the highest tides in the world. Small and relatively remote, Brier Island sits at the mouth of the bay, on  the tip of a thin spit called Digby Neck. Due to its location and natural beauty, Brier Island is one of the top places in Canada to go whale watching.

Freeport Long Island Digby Neck

Freeport, Long Island, waiting for the ferry to Brier Island

During the spring, you can expect to see fin whales, minke whales and harbour porpoises. In summer, you may see humpback whales and Atlantic white-sided dolphins. There are some rarer sightings too: the occasional right whale or pilot whale. All Bay of Fundy whale-watch operators stick to a code of ethics that governs how they interact with the whales.

Mariner Cruises Whale Watching

Mariner Cruises office. Everything on Brier Island is easy to find.

We chose Mariner Cruises Whale and Seabird Tours for our whale watching tour because of their excellent reputation. Our tour guide, and lifelong resident of the island,  Penny Graham advised as we began our tour: “Whale watching is just like a jungle safari. Remember that we are visiting their environment, not the other way around”.  She also added that there was no guarantee we would see any whales at all.

Mariner Cruises crew

Our visit in early July happened just as the whale population begins its spring migration from the breeding grounds off the US coast to the to the rich feeding grounds in the Bay of Fundy.  Although we knew that the best months for whale watching are August and September, we had been told that one day earlier, the crew had seen a very playful Minke whale, who put on a great show beside the boat. We hoped to meet her, or see a humpback. And so we waited, and watched…

Watching for Whales

We watched…and waited.

A typical whale watching tour can be from 2-4 hours in length, but after nearly 3 hours of squinting at the sea, our group had seen nothing more than a few seabirds. My daughter and I took out a deck of cards and played, appropriately, Go Fish to pass the time. My daughter plotted our journey on this excellent map, which I downloaded here, in advance of our trip.

Whale Watching on Brier Island

Suddenly, one of the passengers stood up and pointed toward the horizon, shouting excitedly. We all stood up…but it was nothing. By the time 3 hours had passed, we were so desperate to see a whale that every wave and every shadow looked like a whale. But each time we were disappointed. The sombre mood on the boat was palpable. It was clear that there were no whales coming out to play.

snacks

A welcome little snack is served on the way into shore.

Just after 3:00pm, the crew began taking orders for hot drinks and giving out cookies. As I sipped on what is possibly the most welcome and delicious hot chocolate I have ever tasted (everything tastes so good on the sea!) I remembered what the girl in the office had told us when we checked in. A hot drink and a snack would be served on the way back into shore. “How’s everyone?”, said Peggy in a loud, unconvincingly cheerful voice:  “such a nice day to be out, isn’t it?”. You could tell Penny was disappointed too. And ready to call it a day.

Whale Watching Digby Fin Whale

But then, just as hope was lost and we were about to give up, the shout came from Penny. “Whale!” – and the next stage of our journey began. Styrofoam cups were quickly collected as we raced and stumbled from one side of the boat to the other, trying to get a view of the two fin whales which were diving and swimming in the water near the boat.

Petit Passage Whale Watching Tours

Then, out of nowhere two other boats appeared. Tour operators on Brier Island are close knit. They share information with each other, benefiting all, but are careful not to confuse or disturb the whales. For several minutes three boats were in view, each tour group hoping that the whale would come up close to their boat. Whale roulette!

Fin Whale tail Helen Earley

Our tour guide, Penny became animated, telling us facts about the fin whale. There was an exhilarating moment when the fin whale breached. Penny was exhilarated too. She said that in all her years of whale watching on the Bay of Fundy, she has never seen a fin whale’s tail… until now!

Kids Talk Whale Watching

Whale_lice

On the way home, Penny took out some artifacts to show the passengers. Whale baleen, plankton..and whale lice! She answered all our whale-related questions with ease.  As we came back into shore, Penny thanked our group and suggested that perhaps we learned one important thing today: sometimes Whale watching on Brier Island is all about patience!

Helen Earley is a Halifax-based writer. Helen and her daughter were guests of Mariner Cruises Whale and Seabird Tours

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
4 Comments
  1. May 6, 2016
    • May 7, 2016
  2. February 1, 2016
    • May 7, 2016