Rouler autour du réservoir Glenmore avec des enfants #yycbikemonth

GR_Heritage_Park_boat_launch

Rafraîchissant leurs orteils sur le lancement de bateau à Heritage Park

Comme tant d'enfants de leur âge, les miens trouvent difficile de résister à l'appel des grands plans d'eau. Ce fut le cas lors d'une balade à vélo épique que nous avons récemment effectuée. Nous étions aux trois quarts du voyage lorsque nous avons découvert le réservoir Glenmore. Nous avons marché jusqu'au bord du bateau, juste à côté du parking d'Heritage Drive. Les enfants ont enlevé leurs chaussettes en sueur et ont gardé leurs doigts de pied plus près de l'eau. Après quelques heures de pédalage, ils avaient (littéralement) l'envie de sauter et de nager dans ce magnifique dimanche 22.

GR_Biking_the_Reservoir

Magnifique verdure à Weaselhead Flats

Chaque été, quand j'étais gosse, je faisais du vélo à ce même endroit avec mes amis et ma famille. Cela faisait dix ans que j'avais parcouru cette route pour la dernière fois et j'attendais que mes enfants soient assez vieux pour parcourir la distance sur leur vélo.

Le réservoir Glenmore est un immense lac artificiel à Calgary qui fournit de l'eau potable provenant des montagnes, aide à la lutte contre les inondations et fournit des services de navigation de plaisance et non motorisés. À mon avis, la meilleure utilisation est de faire du vélo, admirer une vue imprenable sur les montagnes, le centre-ville, et tout le reste, pendant que vous essayez de brûler autant de calories que vous pouvez prendre dans les nombreux répits situés le long du façon. Il n'y a pas de tête de piste ou de point de départ spécifique, alors nous avons commencé notre balade au même endroit où j'ai grandi; le stationnement de Weaselhead à North Glenmore Park.

GR_View_Weaslehead_Flats

La vue de North Glenmore Park du pont à Weaselhead Flats

Appartements Weaselhead est un parc naturel de 237-hectare, dont la beauté renversante donne le ton à la randonnée. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour admirer la vue depuis le pont au bas de la colline. Il y a pas mal de sentiers actuellement fermés ici. De nombreux ponts et points d'accès sont toujours fermés pour réparation, ce qui a laissé des dommages causés par les inondations du printemps dernier. Cela ne dérange pas tous les enfants de la région, qui sont tout aussi heureux de sauter des rochers et de jouer au bord de l'eau. Une leçon pour tous les adultes, je pense.

GR_South_Glenmore_Park_playground

Montrer ses affaires à l'aire de jeux du parc South Glenmore

GR_North_Glenmore_playground

Le terrain de jeu préféré de ma fille au South Glenmore Park

L'une des meilleures choses à propos de faire du vélo dans le réservoir est le nombre d'endroits où les enfants peuvent s'arrêter et faire une pause. Il y a plusieurs terrains de jeux le long de la boucle, et si nous nous étions arrêtés à chacun comme les enfants l'ont supplié, nous aurions pris une demi-douzaine de pauses de jeu pendant le voyage. Si vous n'avez que le temps pour un arrêt, sauvegardez-le pour environ le point à mi-chemin et rafraîchissez-vous au South Glenmore Variety Spray Park. Vous ne pouvez pas le manquer, car il est situé juste à côté du sentier, et dispose de trois autres terrains de jeux. C'est un endroit idéal pour prendre une collation ou un pique-nique.

GR_Calgary_Sailing_Club_Boat_Launch

GR_Canoes

GR_Calgary_Sailing_Club_launch

The Glenmore Sailing Club et le lancement de bateau est ici aussi, et nous avons eu la chance de voir quelques voiliers décoller pendant que nous prenions une pause à ce point de repos.

Un de mes souvenirs d'enfance préférés de mes randonnées sur ce sentier particulier était l'arrêt pour un cône de crème glacée 25 cent chez McDonald's à Glenmore Landing. C'est le point à mi-chemin de la boucle, et l'endroit idéal pour s'arrêter pour un rafraîchissement. En plus de McDonald's, vous trouverez Starbucks, 1600 Bier Haus si vous souhaitez un déjeuner léger, Cobbs Bread, une épicerie et une crème glacée gastronomique à Marble Slab Creamery. Mes goûts ont été améliorés de la crème glacée au café glacé, mais mes enfants ont toujours apprécié un cône pour se rafraîchir.

GR_North_Glenmore_Park

GR_A_view_of_Heritage_Park

Une vue imprenable sur le réservoir Glenmore avec Heritage Park en face

GR_Amazing_views_Glenmore_Reservoir

Juste après Glenmore Landing, vous trouverez la plus belle vue sur le lac étincelant, scintillant dans la toile de fond des montagnes Rocheuses. Le paysage n'a pas été perdu sur mes quatre ans. Elle ne cessait de pointer des papillons, des canards qui glissaient sur l'eau, des couleurs vibrantes de lilas pourpres et de chèvrefeuilles jaunes, et soupirant avec contentement de l'odeur de la verdure qui nous enveloppait pendant que nous pédalions sous les canopées des arbres.

GR_The_Big_H

Le Big "H" à Heritage Park est vraiment grand quand vous êtes juste devant!

GR_Heritage_Park

Le Haskyne Mercantile Block à Heritage Park est un autre endroit idéal pour s'arrêter pour se reposer

Quand je suis arrivé à la rampe de mise à l'eau où mes enfants suppliaient d'aller à l'eau, j'ai dû expliquer que le réservoir est l'endroit où nous obtenons notre eau potable et qu'aucune baignade n'est autorisée; seulement des bateaux et des canards (littéraux) chanceux.

GR_Calgary_Model_Sailing_Association

Pendant quelques minutes, nous nous sommes assis au bord du quai et avons été captivés par un groupe de minuscules voiliers Calgary Model Sailing Association. Mes enfants ont quitté la jetée à contrecoeur et sont repartis sur les motos pour terminer le trajet et terminer la journée avec des collations pré-emballées et une pièce de théâtre au parc.

GR_2

GR_1

La boucle kilométrique 15 peut être parcourue en vélo en une heure si vous allez vite. Nous avons choisi d'en faire une matinée et avons pris plus de trois heures pour profiter des arrêts et des pauses en cours de route. Vous ne devez jamais vous inquiéter de vous perdre dans le quartier résidentiel, tant que vous continuez à chercher Elbow River Pathway signes. Et si vous êtes légèrement décalé, il y a toujours beaucoup de gens sympathiques dans la région pour vous orienter dans la bonne direction.

GR_Bike_Helmets

Même s'ils n'ont pas pu plonger comme ils le souhaitaient, les enfants ont adoré notre temps autour du réservoir, et j'ai adoré déguster un macchiato au caramel tout en les emmenant dans une de mes aventures d'enfance préférées. Une excursion gagnant-gagnant tout autour.

GR_Bikes

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 10 juin 2014
    • 10 juin 2014

Riding Around the Glenmore Reservoir with Kids #yycbikemonth

GR_Heritage_Park_boat_launch

Cooling off their toes on the boat launch at Heritage Park

Like so many kids their age, mine find the call of large bodies of water hard to resist. Such was the case on an epic bike ride we recently took. We were three-quarters of the way through the trip when we came upon the Glenmore Reservoir. We walked to the very edge of the boat launch, just off the parking lot at Heritage Drive. The kids peeled off their sweaty socks and kept inching their toes closer to the water. After a couple hours of pedaling, they were (literally) aching to jump in and go for a swim on that gorgeous 22-degree Sunday.

GR_Biking_the_Reservoir

Gorgeous greenery in Weaselhead Flats

Every summer when I was a kid, I would bike to this very same spot with friends and family. It had been ten years since I had last biked this route and I’d been waiting until my kids were old enough to last the distance on their bikes.

The Glenmore Reservoir is a huge man-made lake in Calgary that supplies mountain-sourced drinking water, aids in flood control, and provides recreational and non-motorized boating. In my personal opinion, the best use for it is to bike around, admiring stunning views of the mountains, downtown, and everything in between, while you try to burn off as many calories as you can take in at the many respites located along the way. There is no one specific trail-head or starting point, so we began our ride the same place I did growing up; the Weaselhead parking lot in North Glenmore Park.

GR_View_Weaslehead_Flats

The view from North Glenmore Park of the bridge in Weaselhead Flats

Weaselhead Flats is a 237-hectare natural park, whose stunning beauty sets a great tone for the ride. We stopped for a few minutes to admire the view from the bridge at the bottom of the hill. There are quite a few trails currently closed here. Many bridges and access points are still closed for repairs, leftover damage from last spring’s floods. That doesn’t faze all the kids in the area, who are just as happy skipping rocks and playing at the water’s edge. A lesson for all us grown-ups, I think.

GR_South_Glenmore_Park_playground

Showing his stuff at the South Glenmore Park playground

GR_North_Glenmore_playground

My daughter’s favourite playground feature found at South Glenmore Park

One of the best things about biking the reservoir are the number of kid-friendly places to stop and take a break. There are several playgrounds along the loop, and if we had stopped at each one as the kids begged to, we would have taken a half-dozen play breaks during the trip. If you only have time for one stop, save it for roughly the halfway point, and cool off at the South Glenmore Variety Spray Park. You can’t miss it, as it is located right beside the pathway, and features three more playgrounds. It’s a great spot to grab a snack or have a picnic.

GR_Calgary_Sailing_Club_Boat_Launch

GR_Canoes

 

GR_Calgary_Sailing_Club_launch

The Glenmore Sailing Club and boat launch is here as well, and we had the chance to see a few sailboats take off as we took a breather at this rest point.

One of my favourite childhood memories of my treks on this particular trail was stopping for a 25 cent ice cream cone at McDonald’s in Glenmore Landing. It is the halfway point of the loop, and the perfect place to stop for a refreshment. In addition to McDonald’s, you’ll find Starbucks, 1600 Bier Haus if you’d like a light lunch, Cobbs Bread, a grocery store and gourmet ice cream at Marble Slab Creamery. My tastes have upgraded from ice cream to iced coffee, but my kids still enjoyed a cone to cool off.

GR_North_Glenmore_Park

GR_A_view_of_Heritage_Park

A stunning view of the Glenmore Reservoir with Heritage Park across the way

GR_Amazing_views_Glenmore_Reservoir

Just past Glenmore Landing you’ll find the prettiest view of the sparkling lake, shimmering against the backdrop of the Rocky Mountains. The scenery wasn’t lost on my four-year old. She kept pointing out butterflies, ducks gliding on the water, vibrant colours of purple lilacs and yellow honeysuckles, and sighing contentedly at the scent of greenery enveloping us as we cycled under canopies of trees.

GR_The_Big_H

The Big “H” at Heritage Park is really big when you are right in front of it!

GR_Heritage_Park

The Haskyne Mercantile Block at Heritage Park is another great place to stop for a rest

When arrived at the boat launch where my kids were begging to go into the water, I had to explain that the reservoir is where we get our drinking water and no swimming is allowed; only boats and (literal) lucky ducks.

GR_Calgary_Model_Sailing_Association

For a few minutes, we sat at the edge of the dock and were enthralled by a cluster of tiny sailboats being raced by the Calgary Model Sailing Association. My kids reluctantly left the pier and got back on the bikes to finish the ride and end our day with some pre-packed snacks and a play at the park.

GR_2

GR_1

The 15 km loop can be biked in about an hour if you go fast. We chose to make a morning of it and took over three hours to enjoy stops and breaks along the way. You never need to worry about getting lost in the residential area, as long as you keep looking for the Elbow River Pathway signs. And if you do get slightly off-track, there are always lots of friendly people in the area to point you in the right direction.

GR_Bike_Helmets

Even though they didn’t get to dive in the way they wanted to, the kids loved our time around the reservoir, and I loved enjoying a caramel macchiato while taking them on one of my favourite childhood adventures. A win-win excursion all around.

GR_Bikes

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. June 10, 2014
    • June 10, 2014