fbpx

Hé, Landlubbers! Vous allez adorer la croisière en bateau sur le littoral de Waterton

Le soleil a jeté un coup d'œil au bord d'un nuage massif projetant le MV International dans une lueur chaude de l'après-midi. Le moteur gronda en bas alors que le vent tourbillonnait nos cheveux, volant presque notre souffle. Un de mes enfants m'a regardé de l'autre côté du banc et a rayonné.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Il n'y a rien comme être sur l'eau, que ce soit l'océan, la rivière ou le lac, et quand vous êtes entouré par le paysage exquis du lac Waterton supérieur, de quoi se plaindre?! De plus, nous avions l'expérience unique de traverser les États-Unis et le parc national des Glaciers, sans dédouanement. (C'était excitant de manière disproportionnée pour nous.)

Mon mari, les enfants 3 et moi étions profiter d'une escapade au parc national des Lacs-Waterton et le point culminant du voyage serait la croisière de deux heures offerte par le Waterton Shoreline Cruise Company. C’est une chose de visiter un lieu, mais c’est un plaisir de découvrent un endroit.

Le bateau

Le Waterton Shoreline Cruise vous emmène en croisière panoramique entre Waterton Village et Goat Haunt, dans le parc national des Glaciers, au Montana, à bord du MV International. Le navire est confortablement aménagé avec des sièges extérieurs et intérieurs et est en service depuis 1927, à deux exceptions près. Un an, pendant la Seconde Guerre mondiale, le bateau a été amarré en raison du rationnement de l’essence et, à 1954, le hangar à bateaux s’est effondré et l’Internationale a subi des dommages.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Le MV International à Goat Haunt, Montana

Notre équipage était composé de trois membres d'équipage, dont un capitaine ayant plus de X ans d'expérience, et l'un des membres de l'équipage nous a divertis et éduqués en cours de route. Il était clair que notre guide, qui a grandi à Waterton, a adoré la région. Il a parlé avec chaleur et passion, nous donnant une mine d’informations sur le parc.

Choses à savoir: Il n'y a pas de salle de bain à bord de l'International et les installations de Goat Haunt durent près d'une heure. Donc, vous savez, planifier en conséquence.

Le paysage

De temps en temps, j'aime infliger des expériences «éducatives» à mes enfants. Ce n'est pas que j'espère des résultats au baccalauréat international, juste pour élargir un peu leurs horizons. Parfois (fréquemment), cela rencontre une résistance. C'est pourquoi j'aime les activités comme cette croisière. nous avons tellement appris sur le paysage et la région de Waterton et Tout le monde a passé un bon moment!

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Tout le monde aime la croisière en bateau - Crédit photo: Charity Quick

Situé à l'élévation des pieds 4200, le lac Waterton supérieur est le lac le plus profond des Rocheuses canadiennes. Ses bords abruptes, semblables à une baignoire, témoignent de l’action du glacier qui l’a formée. Il ne reste plus que de la neige à Waterton, mais il y a des glaciers actifs 26 dans le parc national des Glaciers, au Montana.

Notre guide a mis en évidence des formations montagneuses uniques, telles que la crête de Sawtooth, qui a été formée lorsque les glaciers de chaque côté se sont retirés, créant un sommet de montagne fascinant. En approchant de Goat Haunt, notre guide nous a montré le mont. Cleveland, qui est le plus haut sommet du parc national des Lacs-Waterton ou du parc national des Glaciers, aux pieds 10 466.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Mt. Cleveland à gauche; Ridge en dents de scie à l'extrême droite. Crédit photo: Charity Quick

Nous avons vu comment les roches peuvent se plier et se renseigner sur la soi-disant renversement de Lewis (où les roches pré-cambriennes plus anciennes ont été poussées sur des roches crétacées plus jeunes en raison de la pression tectonique). ”

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Un exemple géologique intéressant d'un pli rocheux. Fascinant, non?! Crédit photo: Charity Quick

Ce qu'il faut savoir: tenez votre chapeau. Waterton est le deuxième endroit le plus venteux de l'Alberta. (Crowsnest Pass est le premier.) Des rafales de plus de 100 km / h ne sont pas inhabituelles.

L'aventure!

À 1932, le parc national des Lacs-Waterton et le parc national des Glaciers ont formé le premier parc international de la paix. Les deux parcs travaillent en étroite collaboration, en particulier sur des tâches aussi importantes que la lutte contre les incendies de forêt. Notre bateau s'est arrêté un moment à la frontière entre les deux pays, où vous pouviez distinguer un marqueur dans la clairière.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Mon genre de passage de frontière - Crédit photo: Charity Quick

Nous avons apprécié de pouvoir débarquer à Goat Haunt, dans le Montana, sans même avoir un passeport. (Grâce à une ligne douanière particulièrement pénible, mes enfants ont maintenant des avis très défavorables sur la traversée de la frontière, merci beaucoup, l’aéroport de Toronto.) Toute personne souhaitant rester au-delà de l’arrêt de croisière d’une demi-heure à Goat Haunt devra fournir l'identification, cependant. Au Montana, nous avons passé une demi-heure à sauter des pierres, dans un moment, mes enfants se souviendront toujours que «les États-Unis ont la les meilleurs sauter des rochers! »Ce qui les rend heureux, je suppose.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Fun avec des roches et de l'eau - Crédit photo: Charity Quick

Notre croisière n'incluait pas un arrêt à la randonnée du lac Crypt, mais notre guide a signalé le point de départ de Crypt Landing. National Geographic a classé cette randonnée unique parmi les sentiers les plus excitants au monde. En commençant par une promenade en bateau de 20-minute (qui peut être arrangée avec les croisières de Waterton), la randonnée passe par quatre cascades spectaculaires, monte une échelle en acier et serpente à travers un étroit tunnel de 15-pied. Après une courte balade au bord d'une falaise (heureusement, à l'aide d'un câble de sécurité), vous arrivez au magnifique Crypt Lake.

Outre le plaisir d'être sur l'eau et les rafales de vent à saisir votre chapeau, assurez-vous de faire attention à la faune pendant votre croisière. Les pygargues à tête blanche, les balbuzards, les ours, les chèvres de montagne et les orignaux peuvent être aperçus au bord du lac ou le long des pentes des montagnes. Lors de notre croisière, nous avons vu un jeune pygargue à tête blanche et, au moment où la croisière s’arrêtait, quelqu'un a repéré un ours noir en train de manger tranquillement au bord de l’eau. Notre capitaine a manœuvré le bateau plus près de l'ours et nous avons apprécié de le regarder nous regarder pendant quelques minutes.

Ce qu'il faut savoir: pensez à apporter une paire de jumelles pour avoir un meilleur aperçu de la faune fascinante.

Croisière en bateau à Waterton (Family Fun Calgary)

Visiter un ours local - Crédit photo: Charity Quick

Après avoir profité de notre rencontre (sûre!) Avec l'ours, l'Internationale a lentement fait son retour dans le port. Soufflées par le vent et remplies d’excitation à propos de tout ce que nous avions vu et fait, les enfants ont sauté du bateau, prêts pour notre prochaine aventure. Et bien sûr, dîner.

Profitez de votre propre croisière: www.watertoncruise.com
Visitez le parc national des Lacs-Waterton: www.mywaterton.ca et www.pc.gc.ca

L'auteur aimerait remercier la Waterton Shoreline Cruise Co. pour avoir accueilli sa famille. Toutes les opinions exprimées sont les siennes.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Hey, Landlubbers! You’ll Love the Waterton Shoreline Boat Cruise

The sun peered around the edge of a massive cloud casting the M. V. International in a warm afternoon glow. The motor rumbled below as the wind swirled our hair, nearly stealing our breath. One of my kids looked across the bench at me and beamed.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

There’s nothing quite like being on the water, be it ocean, river, or lake, and when you’re surrounded by the exquisite scenery of Upper Waterton Lake, what’s there to complain about?! Plus, we were getting the unique experience of crossing into the United States and Glacier National Park, without clearing customs. (This was disproportionately exciting for us.)

My husband, 3 kids, and I were enjoying a getaway to Waterton Lakes National Park and the highlight of the trip would turn out to be the two-hour boat cruise offered by the Waterton Shoreline Cruise Company. It’s one thing to visit a place, but it’s a delight to discover a place.

The Boat

The Waterton Shoreline Cruise takes you on a scenic cruise from Waterton Village to Goat Haunt, in Glacier National Park, Montana, aboard the M. V. International. The vessel is comfortably arranged with outdoor and indoor seating and has been in service since 1927, with only two exceptions. One year, during WWII, the boat was docked due to the gasoline rationing and in 1954, the boathouse collapsed and the International sustained some damages.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

The M. V. International at Goat Haunt, Montana

Our cruise was manned by three crewmen, including a captain with over 25 years experience, and we were entertained and educated by one of the crew members along the way. It was clear that our guide, who grew up in Waterton, loved the area. He spoke with light-hearted warmth and passion, giving us a wealth of information about the park.

Things to know: There are no bathroom facilities aboard the International and it’s nearly an hour to facilities at Goat Haunt. So, you know, plan accordingly.

The Landscape

Every so often, I like to inflict “educational” experiences on my children. It’s not that I’m hoping for International Baccalaureate results, just to expand their horizons a little. Occasionally (frequently), this is met with resistance. That’s why I love activities like this cruise; we learned so much about the landscape and Waterton area and everyone had a great time!

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

Everyone loving the boat cruise – Photo Credit: Charity Quick

Located at 4200 feet elevation, Upper Waterton Lake is the deepest lake in the Canadian Rockies. Its steep edges, much like a bathtub, tell of the glacier action that formed it. Only snow packs are left in Waterton now, but there are 26 active glaciers in neighbouring Glacier National Park in Montana.

Our guide pointed out unique mountain formations, such as Sawtooth Ridge, that was formed when glaciers on each side retreated, creating a fascinating mountain peak. As we approached Goat Haunt, our guide pointed out Mt. Cleveland, which is the highest peak in either Waterton Lakes National Park or Glacier National Park, at 10 466 feet.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

Mt. Cleveland on the left; Sawtooth Ridge on the far right. Photo Credit: Charity Quick

We saw how rocks can actually fold and learned about the so-called Lewis Overthrust (where older pre-Cambrian rock was thrust onto younger Cretaceous rock due to tectonic pressure.) Geologists come here to study the land of the “upside-down mountains.”

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

A geologically interesting example of a rock fold. Fascinating, right?! Photo Credit: Charity Quick

Things to know: Hold on to your hat. Waterton is the second windiest place in Alberta. (Crowsnest Pass is the first.) Wind gusts of over 100 km/hr are not uncommon.

The Adventure!

In 1932, Waterton Lakes National Park and Glacier National Park formed the first International Peace Park. The two Parks work closely together, especially on such important tasks as fighting wildfires. Our boat paused for a moment at the boundary between the two countries, where you could make out a marker in the tree clearing.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

My kind of border crossing – Photo Credit: Charity Quick

We enjoyed being able to disembark at Goat Haunt, Montana, without even flashing a passport. (Due to one particularly gruelling customs line, my kids now hold very unfavourable opinions about crossing the border, thank you very much, Toronto airport.) Anyone wanting to stay beyond the standard half hour cruise stop at Goat Haunt would have to clear customs and provide identification, however. Our half hour in Montana was spent skipping rocks, in a moment of time my kids will always remember as “The USA has the best skipping rocks!” Whatever makes them happy, I guess.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

Fun with rocks and water – Photo Credit: Charity Quick

Our cruise did not include a stop at the Crypt Lake hike, but our guide pointed out the trailhead at Crypt Landing. This unique hike has been rated by National Geographic as one of the World’s 20 Most Thrilling Trails. Beginning with a 15-minute boat ride (which can be arranged with Waterton Cruises), the hike passes by four spectacular waterfalls, climbs a steel ladder, and snakes through a narrow, 60-foot long tunnel. After a short jaunt along the edge of a cliff (thankfully, with the aid of a cable for security), you arrive at the beautiful Crypt Lake.

Besides the fun of being on the water and the wind gusts grabbing your hat, be sure to watch out for wildlife on your cruise. Bald eagles, ospreys, bears, mountain goats, and moose may be spotted along the lake’s edge or along the mountain slopes. We saw a young bald eagle on our cruise, and just as the cruise was winding down, someone spotted a black bear having a leisurely meal along the water’s edge. Our captain manoeuvered the boat closer to the bear and we enjoyed watching him watch us for a few minutes.

Things to know: Consider bringing a pair of binoculars for a better glimpse of fascinating wildlife.

Waterton Boat Cruise (Family Fun Calgary)

Visiting a local bear – Photo Credit: Charity Quick

After enjoying our (safe!) encounter with the bear, the International slowly made it’s way back into the harbour. Windblown and filled with excitement about all we had seen and done, the kids skipped off the boat, ready for our next adventure. And, of course, dinner.

Enjoy your own cruise: www.watertoncruise.com
Visit Waterton Lakes National Park: www.mywaterton.ca and www.pc.gc.ca

The author would like to thank the Waterton Shoreline Cruise Co. for hosting her family. All opinions expressed are her own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *