Profitez au maximum de la chute de l'Alberta: mangez, séjournez et jouez dans le parc national des Lacs-Waterton

“Les poussins, les oies et les canards ont mieux à se dépêcher, quand je vous emmène dans le surrey, quand je vous emmène dans le surrey avec le FRINGE en haut !!”

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Les trois enfants chantaient à tue-tête alors qu’ils déportaient et dévalaient le bord de mer du Waterton Village in, vous l’avez deviné, un surrey (définition: une calèche légère à roues 4 avec des sièges 2 orientés vers l’avant). Plus précisément, mon mari et moi roulions avec nos trois enfants à Surrey vélos, loué chez Pat's Waterton. Heureusement, ce fut une journée tranquille dans la rue et (heureusement ?!), les enfants n'ont pas assez de souffle pour chanter, car toutes leurs énergies étaient nécessaires pour continuer à pédaler.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Louer des vélos Surrey à partir du crédit photo de Pat: Charity Quick

Nous venions d'arriver Parc national des Lacs-Waterton pour une mini-escapade que je visionnais presque comme un «séjour», car le trajet depuis Calgary ne dure que quelques heures. Il est rapidement devenu évident que nous avions quitté la grande ville et que nous allions bientôt vivre une expérience de montagne de paix et de détente sans précédent.

Vivant à Calgary, nous avons tendance à être riches en montagne. Le parc national de Banff, mondialement connu, est à notre porte et de nombreuses personnes à Calgary aperçoivent chaque jour les montagnes. Mais le parc national des Lacs-Waterton est le joyau étincelant de l'Alberta, le plus petit parc national des Rocheuses. Situé dans le coin sud-ouest de l'Alberta, niché aux frontières des États-Unis et de la Colombie-Britannique, le parc s'étend des Prairies aux sommets exquis des montagnes Rocheuses, dans une transition presque surprenante. Bien que le parc soit petit, ne mesurant que les 505 km², il regorge de paysages et d'animaux sauvages et est réputé pour sa magnifique chaîne de lacs. Le parc a été établi à 1895 et à 1932, il a également fait partie du premier parc international de la paix avec le parc national de Glacier au Montana.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Sur notre belle croisière en bateau à Goat Haunt - Crédit photo: Charity Quick

Les feux de forêt ont touché le parc national des Lacs-Waterton au cours des dernières années, notamment l'incendie de Kenow à 2017. À 2018, une alerte d'évacuation en cas d'incendie a été émise, alors que des panaches de fumée dominaient le lotissement urbain de Waterton. Le feu de forêt (et sa croissance) de l’hectare 700 se trouvait à quelques kilomètres seulement dans la vallée du ruisseau Boundary. Heureusement, l'alerte d'évacuation a été levée le 27, 2018 en août, après la pluie qui est tombée sur le parc, et le parc national des Lacs-Waterton est entièrement ouvert pour que les visiteurs puissent en profiter!

Même avec le feu dévastateur de 2017 et la menace de cette année de Boundary Creek Valley, Waterton offre une atmosphère de tranquillité paisible. Je me sentais comme si j'avais franchi une porte dans mon automne occupé et que je pouvais apprécier les choses amusantes sur la vie de famille. L'ambiance du village vous invite à jouer et à vous reposer, ou à vous reposer et à jouer, dans l'ordre de votre choix. Je ne veux pas gâcher la fin, mais je le ferai: Waterton est une brillante escapade pour une expérience de montagne relaxante!

Rester

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Bayshore Inn Resort and Spa - Crédit photo: Charity Quick

Nous avons roulé dans le village par un après-midi chaud de septembre lorsque le soleil a éclaté en perles de lumière à la surface du lac. Nous restions à la Bayshore Inn Resort and Spa, situé au bord du lac supérieur Waterton. L'auberge est idéalement située au bord du lac. De plus, vous pouvez garer votre voiture et vous promener partout où vous voulez aller. Il est meublé avec des touches rustiques et un confort pratique et les allées sont bordées d'impressionnants paniers à fleurs de couleur brillante. Notre suite familiale était spacieuse, avec deux grands lits doubles et deux lits doubles, ainsi que la commodité d'une cafetière, d'un réfrigérateur et d'un four à micro-ondes. La meilleure partie ouvrait notre porte de patio sur le balcon confortable, équipé de chaises et saluant le lac.

Une fois tous les sacs déchargés, nous avons déjeuné rapidement sur le balcon en admirant la vue et planifié la prochaine étape de notre escapade.

Jeux

Vous voudrez peut-être vous asseoir dans le confort paisible de votre terrasse en appréciant la vue. Ou descendez dans la rue en vous arrêtant pour un déjeuner en terrasse ou en buvant un verre en cours de route. Apportez un livre et détendez-vous dans les chaises rouges emblématiques de Parcs Canada près du camping. Ce sont des moyens parfaits de jouer pour moi.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Du repos . . . ou jouer! Crédit photo: Charity Quick

Aussi délicieux que cela puisse paraître, avec trois enfants en remorque, il était inutile de se mettre en colère, alors j'ai rangé mon livre. Il y a beaucoup de randonnées incroyables dans la région, mais vérifiez avant de partir, car certaines ont été fermées à cause des incendies. Nous avons décidé de nous lancer dans un amusement légèrement actif.

Notre premier arrêt était Pat's Waterton Gas and Cycle Rental, où nous avons rencontré Jordan, la propriétaire souriante de qui nous avons loué les vélos surrey. C'était le moyen idéal pour visiter le village et avoir une idée de la région. Nous avons pédalé (et pour être honnête, parfois poussé) notre chemin autour du village et à Cameron Falls pour quelques photos. Cela avait l'avantage supplémentaire de fatiguer les enfants, toujours un objectif noble.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Les belles rues sereines du village de Waterton. Crédit photo: Charity Quick

Plus tard nous embarqué dans une croisière à Waterton avec la Waterton Shoreline Cruise Company. Cette expérience de 2-heure voyage vers le sud sur les lacs Waterton, traverse la frontière internationale jusqu'au parc national Glacier et s'arrête à Goat's Haunt, dans le Montana. Notre guide sur le bateau était rempli d’informations sur les lacs, Waterton, la faune et l’entente sur le parc international de la paix avec le parc national des Glaciers. Avec des paysages magnifiques et la chance de voir la faune, la visite nous a donné une image large et attrayante des lacs Waterton.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Il n'y a rien comme être sur l'eau - Crédit photo: Charity Quick

Si vous souhaitez vivre une expérience de lac plus intime (non, nous ne sommes pas tombés dedans), vous pouvez louer un canoë, un kayak ou un stand-up paddleboard. Blakiston et compagnie à Emerald Bay. Nous nous sommes répartis à cinq entre deux canoës pour une pagaie paisible autour de la baie. Eh bien, l'environnement autour de nous était paisible. Essayer d'apprendre aux enfants à pagayer alors que je n'avais qu'une connaissance rudimentaire était, euh, intéressant. Mais heureusement, cet endroit abrité était protégé du vent et de l'eau agitée, et nous dirons simplement que le canoë-kayak n'est jamais aussi facile qu'il n'y paraît. C'est une bonne chose que nous n'ayons pas besoin d'aller nulle part.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

«Relaxing» à Emerald Bay - Crédit photo: Charity Quick

Manger

Waterton Village a une poignée de restaurants et plusieurs desserts ou magasins de crème glacée. Nous avons dîné à Wieners de Waterton; les enfants ont trouvé un certain plaisir dans l'allitération. Le restaurant propose des hot dogs ou des fumés gastronomiques, surmontés à votre goût. Il y a même un chien falafel pour les sans viande. Mais les frites de patates douces ont été gagnantes, car elles étaient tout simplement les meilleures que j'ai jamais goûtées. Chaud et croustillant à l'extérieur et doux et plein de saveur à l'intérieur. Délicieux.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Délicieux! Crédit photo: Charity Quick

Après le souper, nous sommes sortis à la recherche de chocolat. Welch's Chocolate Shop Je venais juste de terminer la fabrication d’un échantillon de plusieurs variétés de fudge, toujours aussi frais et chaud, que je devais promettre à la cuisinière que je ferais attention à ne pas me brûler si elle me le vendait plus tôt. C'était le moyen idéal pour terminer la journée.

Parc national des Lacs-Waterton (Family Fun Calgary)

Terminer la journée avec fudge = gagner. Crédit photo: Charity Quick

Qu'est-ce que votre famille aime faire? Que vous souhaitiez du repos et de la détente ou du plaisir actif pour faire plaisir à tout le monde, vous le trouverez dans le parc national des Lacs-Waterton. Les activités de loisirs et familiales sont nombreuses au milieu d'un paysage inspirant. L’automne est tellement fugace, ne le laissez pas filer cette année sans en tirer le meilleur parti! Laissez Waterton vous offrir un week-end de détente au milieu de votre vie familiale occupée.

Visitez le parc national des Lacs-Waterton: www.mywaterton.ca et www.pc.gc.ca

L'auteur aimerait remercier le parc national des Lacs-Waterton d'avoir accueilli sa famille. Toutes les opinions exprimées sont les siennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Make the Most of Alberta’s Fall: Eat, Stay, and Play in Waterton Lakes National Park

“Chicks and geese and ducks better scurry, when I take you out in the surrey, when I take you out in the surrey with the FRINGE on TOP!!” 

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

All three kids were singing at the top of their lungs as they swerved and careened down the waterfront road of Waterton Village in, you guessed it, a surrey (definition: a light 4-wheeled carriage with 2 seats facing forward). More accurately, my husband and I were riding with our three kids in surrey bikes, rented from Pat’s Waterton. Thankfully, it was a quiet day on the streets and (also, thankfully?!), soon the kids didn’t have enough breath to sing, as all their energies were required to keep pedalling the bikes.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

Renting Surrey Bikes from Pat’s Photo Credit: Charity Quick

We had just arrived in Waterton Lakes National Park for a mini-getaway that I was viewing almost as a “staycation,” since the drive from Calgary is only a few hours. It quickly became apparent that we had left the big city bustle behind and we were soon to enjoy a mountain experience of unparalleled peace and relaxation.

Living in Calgary, we tend to be mountain-rich. The world-famous Banff National Park is on our doorstep and many people in Calgary catch a glimpse of the mountains every day. But Waterton Lakes National Park is Alberta’s sparkling jewel, the smallest National Park in the Rocky Mountains. Located in the southwestern corner of Alberta, tucked up against the US and BC borders, the park rises from the prairies to the exquisite peaks of the Rocky Mountains, in an almost startling transition. Although the park is small, measuring only 505 km², it is replete with scenery and wildlife and is known for its gorgeous chain of lakes. The park was established in 1895 and in 1932, it also formed part of the first International Peace Park with Glacier National Park in Montana.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

On our beautiful boat cruise to Goat Haunt – Photo Credit: Charity Quick

Wildfires have affected Waterton Lakes National Park in the last couple years, notably the Kenow fire in 2017. In 2018, a wildfire evacuation alert was issued, as plumes of smoke towered over the townsite in Waterton. The 700-hectare wildfire (and growing) was only kilometres away in the Boundary Creek Valley. Thankfully, the evacuation alert was lifted on August 27, 2018, after rain fell on the park, and the Waterton Lakes National Park is fully open for visitors to come and enjoy!

Even with the devastating wildfire of 2017 and this year’s threat from Boundary Creek Valley, Waterton offers an atmosphere of peaceful tranquillity. I felt like I had stepped through a door in my busy fall and was able to appreciate the fun things about family life. The mood of the Village invites you to play and rest, or rest and play, in whatever order you most need. I don’t want to spoil the ending, but I will: Waterton is a brilliant getaway for a relaxing mountain experience!

Stay

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

Bayshore Inn Resort and Spa – Photo Credit: Charity Quick

We rolled into the village on a warm September afternoon when the sunshine broke into beads of light on the surface of the lake. We were staying at the Bayshore Inn Resort and Spa, located on the edge of Upper Waterton Lake. The Inn is ideally located on the lakefront, plus, you can park your car and stroll everywhere you want to go. It’s furnished with rustic touches and practical comfort and the walkways are lined with impressive flowering baskets of brilliant colour. Our family suite was spacious, with two queen and two double beds, plus the convenience of a coffeemaker, fridge, and microwave. The best part was opening our patio door to the comfortable balcony, equipped with chairs, and greeting the lake.

Once all the bags were unloaded, we ate a quick lunch on the balcony while admiring the view and planned the next step of our getaway.

Play

You might want to sit in the peaceful comfort of your patio, appreciating the view. Or make your way down the street, stopping for a patio lunch or drink along the way. Bring a book and relax in the iconic Parks Canada red chairs near the campsite. These sound like perfect ways to play for me.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

Rest . . . or play! Photo Credit: Charity Quick

As delightful as these sound, with three kids in tow, there was no point in setting ourselves up for frustration, so I put my book away. There are many incredible hikes in the area, although check before you go, as some have been closed due to the wildfires. We decided to set out for some mildly active fun.

Our first stop was Pat’s Waterton Gas and Cycle Rental, where we met Jordan, the smiling owner from whom we rented the surrey bikes. This was the perfect way to tour the village and get a feel for the area. We pedalled (and to be honest, sometimes pushed) our way around the Village and to Cameron Falls for a few pictures. This had the added benefit of tiring the kids, always a lofty goal.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

The beautiful, serene streets of Waterton Village. Photo Credit: Charity Quick

Later we embarked on a Waterton Cruise with the Waterton Shoreline Cruise Company. This 2-hour experience travels south on the Waterton Lakes, crossing the international border to Glacier National Park and stopping at Goat’s Haunt in Montana. Our guide on the boat was filled with information about the lakes, Waterton, wildlife, and the International Peace Park agreement with Glacier National Park. With beautiful scenery and the chance to catch of glimpse of wildlife, the tour gave us a broad, attractive picture of Waterton Lakes.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

There’s nothing like being on the water – Photo Credit: Charity Quick

If you want a more intimate lake experience (no, we didn’t fall in), you can rent a canoe, kayak, or stand-up paddleboard from the helpful Blakiston and Company in Emerald Bay. We divided the five of us between two canoes for a peaceful paddle around the bay. Well, the environment around us was peaceful. Trying to teach the kids how to paddle when I have only a rudimentary knowledge myself was, um, interesting. But this sheltered spot was safely protected from the wind and choppy water, thankfully, and we’ll just say canoeing is never as effortless as it seems. It’s a good thing we didn’t actually need to go anywhere.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

“Relaxing” in Emerald Bay – Photo Credit: Charity Quick

Eat

Waterton Village has a handful of restaurants and several dessert or ice cream shops. We ate supper at Wieners of Waterton; the kids found a certain enjoyment in the alliteration. The restaurant offers gourmet hot dogs or smokies, topped just how you like it. There’s even a falafel dog for the meat-free. But the sweet potato fries were the winner, as they were simply the best I’ve ever tasted. Hot and crispy on the outside and soft and full of flavour on the inside. Delicious.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

Delicious! Photo Credit: Charity Quick

After supper, we went out in search of chocolate. Welch’s Chocolate Shop had just finished making a sample tray of several fudge varieties, still so fresh and warm I had to promise the cook I would be careful not to burn myself if she sold it to me early. It was the perfect way to end the day.

Waterton Lakes National Park (Family Fun Calgary)

Finishing the day with fudge = win. Photo Credit: Charity Quick

What does your family enjoy doing? Whether you’re hoping for rest and relaxation or active fun to please anyone, you can find it in Waterton Lakes National Park. Recreational and family activities are plentiful amidst the inspiring scenery. Fall is so fleeting, don’t let it slip away this year without making the most of it! Let Waterton give you a relaxing weekend in the middle of your busy family life.

Visit Waterton Lakes National Park: www.mywaterton.ca and www.pc.gc.ca

The author would like to thank Waterton Lakes National Park for hosting her family. All opinions expressed are her own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *