Venez avec moi dans la montagne de la grotte! Une aventure que vous n'oublierez jamais avec Canmore Cave Tours

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Avec un claquement, ma tête heurta le rocher au-dessus de moi.

«Merci d'avoir testé ce casque», a rappelé notre guide, Max.

"Je travaille encore!" J'ai dit. Je l'avais déjà «testé» plusieurs fois.

Je me suis refocalisé sur les rochers sous mes pieds, mes genoux et mes mains. C'est une bonne chose que je porte un casque car avec toutes mes ressources concentrées sur l'escalade du rocher en dessous de moi, j'ai trop souvent oublié le rocher au-dessus de moi. Clunk!

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Juste prendre une pause avant de glisser à travers la fissure. Clunk.

Nous étions 16 histoires sous terre, engagées dans un peu de spéléologie, l'étude scientifique de l'exploration des grottes. D'accord, nous aurions peut-être été un peu légers sur l'étude scientifique, étant plus intéressés par la partie exploration. Après avoir brouillé, serré et glissé vers la droite, nous nous sommes assis dans une caverne appelée la grotte, remplie de stalactites délicates et de belles formations rocheuses ondulées de «bacon» formées par l'eau ruisselante. Je suis tombé jubilatoire, mais avec une légère vague de vertige, le résultat d'un léger effort, d'excitation, ou peut-être simplement de l'obscurité et du frisson de la découverte. Au-dessous de nous, il y avait quelques petites mares, un mélange de pluie tombée sur la terre six mois plus tôt et de ruissellement glaciaire sous la montagne Grotto. L'immobilité totale de l'air donnait l'impression que l'eau ruisselait vivante. Nous avons éteint nos lampes frontales et nous nous sommes assis dans l'obscurité la plus complète que l'on puisse imaginer. J'étais reconnaissant d'être assis, après avoir rampé dans la grotte avec seulement une lampe frontale. L'obscurité a semblé amplifier le bruit de l'eau ruisselante et elle est devenue sa propre entité. Nous étions invisibles, au fond d'une montagne.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Prendre une pause avec notre guide et s'imprégner de l'incroyable atmosphère souterraine.

Inexpérimenté et sans méfiance, j'avais signé avec Canmore Cave Tours pour une visite de la grotte Rat's Nest près de Canmore, AB. Fermée au public, la grotte n'est accessible que sur réservation d'une visite. Les grottes m'intéressent à un niveau superficiel et la seule visite des grottes que j'ai faite était aux cavernes de Shenandoah en Virginie. Là, à 5 mois de grossesse, j'ai pris l'ascenseur jusqu'au début de la tournée, en sandales, avec deux petits enfants à la remorque.

La grotte du nid de rat n'est pas ce type d'expérience.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

"CECI est le trou que nous devons creuser?!" (Ne vous inquiétez pas, notre guide intrépide nous a assuré, il est plus grand qu'il n'y paraît.)

Portant des genouillères, un harnais, des gants, une combinaison et un casque, cette visite de la grotte est réservée aux familles avec enfants de 10 ans et plus, qui recherchent une touche d'aventure et une expérience de spéléologie authentique. Il n'y a pas d'ascenseur ici. Avec votre guide, vous ferez tout ce que font les «vrais spéléologues» et vous serez reconnaissant pour chaque pièce d'équipement que vous portez (merci, casque de sécurité) pendant que vous brouillez, glissez et vous frayez un chemin dans les profondeurs de Rat. Nest Cave. «Les spéléologues ne [font pas de la spéléologie] parce que c'est sexy», nous a dit Max. Peut-être pas, mais je me sentais très fonctionnel et capable dans mes nouveaux ratés.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Là où ça commence: tout habillé et prêt à escalader le rocher jusqu'à ce trou sombre et étroit, l'entrée de la grotte du nid de rat.

Il n'y a pas de circuit standard pour les touristes ici, car les guides peuvent travailler avec vous. La visite la plus courte, l'Explorer Tour, vous donne environ deux heures de métro et constitue une excellente option pour les familles avec des enfants de 10 ans et plus. L'aventure commence par une randonnée pittoresque jusqu'à l'embouchure de la grotte du nid de rat (gain d'altitude d'environ 500 pieds) où vous mettez votre équipement. Montez à la bouche de la grotte. Vous verrez (et sentirez) le nid du rat des bois à queue touffue qui habite sa maison près de l'entrée de la grotte et vous ramperez devant les ossements préhistoriques laissés par les habitants. Ensuite, vous partez en rampant, en glissant et en vous faufilant dans la terre, en passant par la Grande Galerie pour vous rendre à la magnifique Grotte. Et chaque fois que vous êtes tenté de penser que c'est trop difficile, pensez à ceci: Canmore Cave Tours propose également des concerts pour des occasions spéciales dans la Grande Galerie. Au moins, vous ne cédez pas avec un violoncelle.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Voir ce harnais? La sécurité d'abord!

Bien sûr, il est important de vous assurer qu'il s'agit d'une expérience amusante pour vous et votre famille. Si cela vous semble intimidant, soyez assuré que vous n'avez pas besoin d'une expérience de spéléologie préalable et que vous n'avez besoin que d'un niveau de forme physique modéré. Plus important encore, si vous apportez votre sens de l'aventure, vous serez prêt pour une expérience souterraine inoubliable. Les guides de Canmore Cave Tours vous aideront à déterminer ce qui est le mieux pour votre famille.

En descendant à la Grotte, le point le plus profond de notre tournée, nous avons été aidés par la gravité. Après avoir visité les belles eaux claires, il était temps de retourner à la surface. Un peu plus habitués à bouger dans l'obscurité avec seulement une lampe frontale pour la lumière, nous avons commencé à remonter, en utilisant des cordes pour nous stabiliser dans les parties les plus escarpées et maintenant confiants de ramper avec nos combinaisons déjà sales. En un rien de temps, nous émergerions dans la lumière, poussiéreux et exultant, après avoir terminé avec succès notre incroyable aventure à l'intérieur de Grotto Mountain.

Clunk.

Ai-je mentionné combien j'aime les casques de sécurité?

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Tout est question du bon équipement.

Conseils pour la famille Spéléologie:

  • Rat's Nest Cave reste environ 5 degrés toute l'année, chaude en hiver et fraîche en été. Il y aura cependant une randonnée de 30 à 40 minutes jusqu'à l'embouchure de la grotte, alors pensez-y lorsque vous vous habillez. Les couches sont super.
  • Ne portez rien et laissez tous vos objets de valeur derrière vous. Vos combinaisons vous donneront accès à une poche si vous souhaitez transporter quelque chose comme un smartphone pour les photos. (La photographie peut être difficile dans des conditions de caverne, mais faites-le pour les souvenirs!) J'avais l'intention d'apporter mon reflex numérique et notre guide m'a gentiment persuadé que je passerais peut-être un meilleur moment si je ne m'inquiétais pas d'un équipement coûteux. Il avait raison, bien sur. La poussière et l'humidité de la grotte sont toutes deux dures pour les caméras, sans parler de se faufiler dans des endroits étroits. Les photographes peuvent toutefois réserver des visites privées, où l'objectif est d'obtenir une superbe photo.
  • Faites confiance à votre guide. Il ou elle connaît la grotte et souhaite également que vous passiez un moment merveilleux. Vous serez peut-être surpris de la facilité avec laquelle vous vous sentez dans le moment.

    Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

    La beauté extraordinaire qui se cache dans les ténèbres.

Canmore Cave Tours:

Adresse : 129 Bow Meadows Crescent #202, Canmore, AB
Site Web : www.canmorecavetours.com

Je tiens à remercier Canmore Cave Tours pour m'avoir hébergé dans cette aventure. Tous les opinions exprimés sont les miens. (C'était plus incroyable que je n'aurais jamais imaginé!)

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:

Come With Me Into Grotto Mountain! An Adventure You’ll Never Forget With Canmore Cave Tours

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

With a clunk, my head hit the rock above me.

“Thanks for testing that helmet,” our guide, Max, called back.

“Still working!” I said. I’d “tested” it several times already.

I refocussed on the rocks beneath my feet, and knees and hands. It’s a good thing I was wearing a helmet because with all my resources concentrating on climbing the rock below me, I too often forgot about the rock above me. Clunk!

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Just taking a breather before slipping through the crack. Clunk.

We were 16 stories under the earth, engaging in a little speleology, the scientific study of the exploration of caves. Okay, we might have been a little light on the scientific study, being more interested in the exploration part. After scrambling, squeezing, and out-right sliding, we sat in a cavern called the Grotto, filled with delicate stalactites and beautiful, wavy, “bacon” rock formations formed by the dripping water. I plopped down jubilant, but with a slight wave of dizziness, the result of mild exertion, excitement, or maybe just the darkness and thrill of discovery. Below us lay a couple of small pools, a mix of rain that had fallen on earth six months earlier and glacial run-off under Grotto mountain. The utter stillness of the air made the dripping water seem alive. We turned off our headlamps and sat in the most complete darkness imaginable. I was thankful to be sitting, after crawling through the cave with only a headlamp. The darkness seemed to magnify the sound of dripping water and it became its own entity. We were invisible, deep inside a mountain.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Taking a break with our guide and soaking in the incredible underground atmosphere.

Unexperienced and unsuspecting, I had signed up with Canmore Cave Tours for a tour of the Rat’s Nest Cave near Canmore, AB. Closed to the public, the cave is only accessible through booking a tour. Caves interest me on a cursory level and the only cave tour I had done was at the Shenandoah Caverns in Virginia. There, at 5 months pregnant, I took the elevator to the start of the tour, wearing sandals, with two small children in tow.

The Rat’s Nest Cave is not that type of experience.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

“THIS is the hole we need to go down?!” (Don’t worry, our intrepid guide assured us, it’s bigger than it looks.)

Wearing knee pads, a harness, gloves, coveralls, and a hard hat, this cave tour is only for families with children 10 and older, who are looking for a touch of adventure and an authentic caving experience. There are no elevators here. With your guide, you will do everything “real cavers” do and you’ll be thankful for every piece of gear you’re wearing (thank you, hard hat) as you scramble, slide, and squeeze your way into the depths of Rat’s Nest Cave. “Cavers don’t [go caving] because it’s sexy,” Max told us. Maybe not, but I did feel very functional and capable in my new duds.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

Where it begins: all dressed up and ready to scramble up the rock to that narrow dark hole, the entrance to Rat’s Nest Cave.

There’s no standard tour that gets trotted out for the tourists here, as the guides can work with you. The shortest tour, the Explorer Tour, gives you approximately two hours underground and is a great option for families with kids 10 and up. The adventure starts with a picturesque hike up to the mouth of Rat’s Nest Cave (about 500 feet elevation gain) where you get your gear on. Scramble up to the cave’s mouth. You’ll see (and smell) the nest of the bushy-tailed woodrat that makes her home near the cave’s entrance and you’ll crawl past prehistoric bones earlier inhabitants left behind. Then you’re off, crawling, sliding, and wriggling your way into the earth, passing through the Grand Gallery on your way to the beautiful Grotto. And whenever you’re tempted to think it’s too hard, consider this: Canmore Cave Tours also offers concerts for special occasions in the Grand Gallery. At least you aren’t caving with a cello.

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

See that harness? Safety first!

Of course, it is important to ensure this is a fun experience for you and your family. If it sounds daunting, be assured that you needn’t have previous caving experience and you only need a moderate level of fitness. Much more importantly, if you bring your sense of adventure, you’ll be ready for an unforgettable underground experience. The guides at Canmore Cave Tours will help you determine what’s best for your family.

In getting down to the Grotto, the deepest point on our tour, we were helped by gravity. After visiting the beautiful, clear waters, it was time to head back to the surface. A little more accustomed to moving in the darkness with only a headlamp for light, we started back up, using ropes to steady us at the steepest parts and now confident about crawling with our already dirty coveralls. In no time at all, we would emerge into the light, dusty and exultant, having successfully completed our amazing adventure inside Grotto Mountain.

Clunk.

Have I mentioned how much I love hard hats?

Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

It’s all about the right equipment.

Tips for Family Caving:

  • Rat’s Nest Cave remains about 5 degrees all year long, warm in the winter and cool in the summer. There will be a 30 to 40-minute hike to the cave mouth, though, so consider that when you’re dressing. Layers are great.
  • Don’t carry anything and leave all valuables behind. Your coveralls will give you access to a pocket if you want to carry something like a smartphone for pictures. (Photography can be difficult in cave conditions but do it for the memories!) I was planning on bringing my D-SLR and our guide gently persuaded me I might have a better time if I wasn’t worried about an expensive piece of equipment. He was right, of course. Both the dust and humidity of the cave is hard on cameras, to say nothing of squeezing through tight places. Photographers can book private tours, though, where the focus is on getting a great shot.
  • Trust your guide. He or she knows the cave and also wants you to have a wonderful time. You might be surprised at how easy it feels in the moment.

    Canmore Cave Tours (Family Fun Calgary)

    The extraordinary beauty that’s hidden in darkness.

Canmore Cave Tours:

Address: 129 Bow Meadows Crescent #202, Canmore, AB
Website: www.canmorecavetours.com

I would like to thank Canmore Cave Tours for hosting me on this adventure. All opinions expressed are my own. (It was more amazing than I ever imagined!)

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *