fbpx

Rocky Mountain Adventures: Une journée sans stress dans les montagnes

By Tanya Koob
Octobre 26th, 2011

Nous voulions faire de la randonnée le week-end dernier avec notre fils de deux ans mais honnêtement, après avoir travaillé quatre jours cette semaine, je n'avais pas assez d'énergie pour faire face à toute la préparation d'une sortie. Il y a assez de matériel pour emballer juste pour un voyage en solo, mais ajoutez un enfant en bas âge qui exige le double de l'équipement, c'est souvent une tâche ardue juste pour sortir la porte avec votre santé mentale encore intacte. Pour compliquer davantage les choses, nous sommes à la fin octobre dans les Rocheuses canadiennes, ce qui signifie que nous envisageons la possibilité de faire de la randonnée hivernale et d'avoir à emporter suffisamment de vêtements supplémentaires pour garder tout le monde au chaud et au sec.

Samedi, nous avons décidé de nous épargner l'effort et sommes allés au zoo au lieu de voir les citrouilles dans la véranda.

citrouilles au zoo de Calgary

citrouilles au zoo de Calgary

Dimanche cependant, je bondissais avec un peu plus d'énergie et nous avons décidé de partir et de jouer. Je suis tellement contente que nous l'ayons fait parce que nous avons découvert le moyen idéal pour notre famille d'avoir une journée sans stress dans les montagnes. Oui, zéro stress! La première chose qui a vraiment fonctionné pour nous était de partir autour de 11am. Il était assez tard pour que Noah dorme sur le chemin de Banff et se réveille juste comme nous sommes arrivés au Tim Hortons pour le déjeuner. Ce fut la deuxième chose que nous avons fait - nous n'avons pas emballé un déjeuner! Rien! Nous sommes allés à Tim Hortons qui, étant donné que c'est dans un dépôt d'autobus à Banff, a des tonnes de stationnement et nous nous sommes assis pour des sandwichs simples. Mon fils est un mangeur très difficile et ne mange presque jamais sur le sentier en randonnée. Manger à l'intérieur, dans une vraie chaise haute, il dévorait des parties du sandwich de mon mari et les collations que j'avais apportées pour lui.

Après le déjeuner, nous avons conduit à la tête du sentier pour une simple randonnée demi-journée détendue. Nous avons pris le chariot avec nous, donc nous n'avons pas eu à porter quoi que ce soit et comme nous avions déjà déjeuné, nous n'avons pris rien d'autre que de l'eau et des couches de vêtements supplémentaires. Nous n'avons même pas apporté de couches puisque nous venions de changer Noah au Tim Hortons.

Nous avons remonté le sentier du Sundance Canyon et c'était presque vide. En été, vous vous sentiriez comme si vous marchiez dans un défilé si vous deviez faire ce sentier. Nous n'avons vu qu'une poignée d'autres couples ou célibataires. Nous avons eu le canyon réel pour nous et n'avons pas vu une âme.

C'était absolument magique. La neige était tombée pendant la nuit et c'était comme si nous avions pénétré dans la garde-robe et sommes sortis dans le monde fantastique de Narnia.

randonnée à Sundance Canyon

c'est l'hiver à Sundance Canyon

Rocky Mountain Adventures - Randonnée à Sundance Canyon

costumes d'halloween sont au chaud au chaud pour la randonnée

Rocky Mountain Adventures - Randonnée à Sundance Canyon

notre Pook, Noah

Rocky-Mountain-Adventures-randonnée dans le canyon Sundance

marcher dans la neige avec maman

Rocky Mountain Adventures - Randonnée à Sundance Canyon

presque hors du canyon et Noah n'est pas tombé dedans - yay!

Randonnée à Sundance Canyon

De retour sur le sentier pavé en direction du sentier Cave and Basin

Rocky Mountain Adventures - Randonnée à Sundance Canyon

faire un léger détour autour du parking fermé

La journée n'aurait pas pu être beaucoup plus parfaite. Pour finir, nous sommes allés manger cette nuit avec grand-mère pour célébrer mon retour au travail. Randonnée tout l'après-midi et je n'ai pas eu à rentrer à la maison et cuisiner. C'est un moyen parfait de terminer la journée sans stress! Nous sommes rentrés à la maison à temps pour lire notre petit Pook quelques histoires, le laisser regarder sa demi-heure de télé avant-lit, et l'endormir.

Sundance Canyon Infos:

Sundance Canyon est un sentier de randonnée populaire qui convient aux familles avec de jeunes enfants, en commençant par le stationnement de Cave and Basin à Banff, en Alberta.

Mode d'emploi: Conduisez jusqu'à l'extrémité sud-ouest de l'avenue Banff, traversez le pont, tournez à droite et parcourez 1km jusqu'au parking Cave and Basin. Le sentier commence juste à droite de l'entrée du bâtiment.

importante - Actuellement, le parking Cave and Basin est fermé pour construction. Vous devrez vous garer près des écuries de Warner Horse ci-dessous et emprunter le sentier de randonnée signé jusqu'au sentier du Sundance Canyon. C'est assez boueux à l'heure actuelle, je vous recommande donc d'y aller avant qu'il y ait beaucoup de neige au sol et que vous preniez le sentier à droite lorsque vous arrivez à l'intersection du parking Cave and Basin. Ce sentier serpentera près de la rivière et vous ramènera au sentier pavé de Sundance Canyon. C'est un peu plus loin mais ce n'est pas boueux.

Le sentier est 4km au canyon selon le site Web de Banff mais nous l'avons trouvé plus court. Ensuite, il y a environ. une boucle 2km à travers le canyon. Nous n'avons pas fait la boucle complète mais juste remonté le canyon un chemin et nous sommes retournés parce qu'il est très glissant là-bas en ce moment. Vous aurez besoin de crampons pour y entrer maintenant à coup sûr. Même la piste pavée est glissante par endroit, donc les yak trax ou les crampons de glace sont une bonne idée.

Il y a une aire de pique-nique à la fin du sentier 4km juste avant le canyon avec des dépendances, un abri de pique-nique et des tables.

Les gens devraient compter sur une randonnée 10km aller-retour avec une brève balade dans le canyon. Il nous a fallu peut-être 2.5 heures totales, je pense. Je suggère des heures 3 pour le temps total de la randonnée. Plus long avec des arrêts ou le déjeuner. C'est facilement une demi-journée de marche à un bon rythme de marche. Randonnée d'une journée complète pour les plus petits. Les gens peuvent aussi aller jusqu'à l'aire de pique-nique.

Il n'y a pas beaucoup de gain d'altitude, assez plat. Moins que 100m gain total pour le site de pique-nique. Plus dans le canyon. Le canyon gagne probablement un autre 100m au sommet.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 7 novembre 2011
    • 8 novembre 2011

Rocky Mountain Adventures: A Stress-Free Day In The Mountains

By Tanya Koob
October 26th, 2011

We wanted to go hiking last weekend with our two year old son but honestly, after working four days that week I just didn’t have the energy to deal with all the preparation that an outing requires. There’s enough gear to pack just for a solo trip but add a toddler who requires double the gear, it’s often a daunting task just to get out the door with your sanity still intact. To further complicate things, it’s late October here in the Canadian Rockies and that means we are looking at the possibility of winter hiking and having to pack enough extra clothing to keep everybody warm and dry.

Saturday we decided to save ourselves the effort and went to the zoo instead to see the pumpkins in the conservatory.

pumpkins at the Calgary Zoo

pumpkins at the Calgary Zoo

Sunday however, I was bounding with a little more energy and we decided to head out and play. I’m so glad we did because we discovered the perfect way for our family to have an actual stress-free day in the mountains. Yes, zero stress! The first thing that really worked for us was leaving around 11am. It was late enough that Noah slept on the way to Banff and woke up right as we got to the Tim Hortons for lunch. That was the second thing we did – we didn’t pack a lunch! Nothing! We went into Tim Hortons which, since it’s in a bus depot in Banff, actually has tons of parking and we sat down for some simple sandwiches. My son is a very picky eater and almost never eats much on the trail while hiking. Eating inside, in an actual high chair , he devoured parts of my husband’s sandwich and the snacks I had brought along for him.

After lunch, we drove to the trail head for a simple relaxed half day hike. We took the Chariot with us so didn’t have to carry anything and since we’d already had lunch, took nothing with us but water and extra layers of clothing. We didn’t even bring diapers since we had just changed Noah at the Tim Hortons.

We hiked up the Sundance Canyon trail and it was almost empty. In the summer you’d feel like you were marching in a parade if you were to do this trail. We saw only a handful of other couples or singles. We had the actual canyon to ourselves and didn’t see a soul.

It was absolutely magical. Snow had fallen overnight and it was like we had stepped into the wardrobe and come out into the fantasy world of Narnia.

hiking in Sundance Canyon

it's winter in Sundance Canyon

Rocky Mountain Adventures - Hiking at Sundance Canyon

halloween costumes are toasty warm for hiking

Rocky Mountain Adventures - hiking in Sundance Canyon

our Pook, Noah

Rocky-Mountain-Adventures-hiking in Sundance canyon

marching through the snow with mommy

Rocky Mountain Adventures - hiking in Sundance Canyon

almost out of the canyon and Noah didn't fall in - yay!

Hiking in Sundance Canyon

back on the paved trail on our way to the Cave and Basin Trailhead

Rocky Mountain Adventures - Hiking at Sundance Canyon

taking a slight detour around the closed parking lot

The day couldn’t have been much more perfect. To finish it off though, we went out to eat that night with Grandma to celebrate my return to work. Hiking all afternoon and I didn’t have to go home and cook. That is a perfect stress-free way to end the day! We got home in time to read our little Pook a few stories, let him watch his half hour of before-bed TV, and put him to sleep.

Sundance Canyon Info:

Sundance Canyon is a popular hiking trail suitable for families with young children starting from the Cave and Basin parking lot in Banff, Alberta.

Directions:  Drive to the SW end of Banff Avenue, cross the bridge, turn right, drive 1km to the Cave and Basin Parking lot. Trail starts just to the right side of the entrance to the building.

Note – currently the Cave and Basin parking lot is closed for construction. You’ll have to park near the Warner Horse stables below and take the signed hiking trail to the Sundance Canyon trail. It is quite muddy right now so I’d recommend if going before there’s lots of snow on the ground that you take the trail to the right when you come to the intersection at the Cave and Basin Parking Lot. This trail will loop down near the river and take you back up to Sundance Canyon’s paved trail. It’s a bit further but it’s not muddy.

The trail is 4km to the canyon according to Banff website but we found it shorter. Then there’s approx. a 2km loop through the canyon. We didn’t do the full loop but just went up the canyon a ways and turned around because it is very slippery in there right now. You’ll need cleats to get in there now for sure. Even the paved trail is slippery in spots so yak trax or ice cleats are a good idea.

There’s a picnic area at the end of the 4km trail right before the canyon with outhouses, a picnic shelter and tables.

People should count on a 10km round trip hike with a brief jaunt into the canyon. It took us maybe 2.5 hours total I think. I’d suggest 3 hours for total hiking time. Longer with stops or lunch. It’s easily a half day hike at a good walking pace. Full day hike for smaller kids. People can also bike as far as the picnic area.

There isn’t much elevation gain, pretty flat. Less than 100m total gain to the picnic site. More in the canyon. The canyon probably gains another 100m to the top.

 

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. November 7, 2011
    • November 8, 2011