fbpx

Apprenons à vous connaître! Présentation des profils des petites entreprises YYC: SOLSTICE BERRY FARM

Profil de la petite entreprise YYC (Family Fun Calgary)

La crise du COVID-19 a bouleversé notre monde de façon historique, provoquant une tempête d'adversité pour les petites entreprises de Calgary. Bon nombre de ces entreprises sont maintenant dans une lutte critique pour leur survie et l'avenir est incertain. Bien que des mesures provisoires de «réintégration» aient été annoncées par le gouvernement de l'Alberta, Family Fun Calgary aimerait profiter de l'occasion pour présenter et interviewer certaines des entreprises locales de notre ville. Faisons plus ample connaissance! Vous ne savez jamais quel profil YYC Small Business pourrait devenir votre nouveau favori.

Aujourd'hui, nous parlons à Rick Gelowitz de Solstice Berry Farm. Nous avons payé un visite à la ferme l'été dernier pour de délicieux saskatoons et nous prévoyons de revenir cette année. Si vous ne voulez pas vous rendre à la ferme, vous pouvez trouver du Solstice dans les marchés de producteurs de la région de Calgary. Ils feront même cuire vos tartes pour vous!

Visite de la ferme Solstice Berry (Family Fun Calgary)

Parlez-nous de votre entreprise:

Solstice Berry Farm est une ferme familiale qui existe depuis 1994. Créée par Rick et Marsha Gelowitz, deux geeks informatiques de Calgary sans expérience préalable en agriculture, nous avons commencé à cultiver du foin pour le marché d'exportation où notre le foin est allé nourrir les vaches laitières japonaises et les chameaux de course à Abu Dhabi. Nous avions également 100 têtes de moutons et élevions de l'agneau à cette époque.

Lorsque le marché du foin a décliné au début des années 2000, nous avons décidé de quitter le marché du foin et nous avons recentré nos énergies sur la culture de nos fruits préférés dans le monde, les baies de saskatoon! Nous avons planté nos premiers buissons en 2003 et avons depuis étendu le verger à 40 acres. Dix acres du verger sont dédiés à l'autocueillette et le reste est notre zone de récolte commerciale. Les fruits de Saskatoon sont tout ce que nous cultivons. Notre produit principal est les baies de saskatoon congelées, car la saison fraîche ne dure que trois à quatre semaines, mais nous vendons des produits frais pendant la saison. En plus de cultiver les baies elles-mêmes, nous fabriquons également une gamme de produits à valeur ajoutée comme la confiture, la gelée, le sirop, le jus, la vinaigrette, la sauce barbecue et la garniture à dessert. L'autocueillette ouvre au public vers la fin de la 3e semaine de juillet (selon la météo), vous pouvez donc appeler la hotline de Saskatoon (403-946-4759) pour connaître les conditions de récolte actuelles, ou consultez notre site Web www.solsticeberryfarm.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter, or Instagram pour obtenir des informations à jour sur l'autocueillette ou l'un des marchés et autres événements que nous visiterons.

Nous sommes situés à 8 km (à vol d'oiseau) au SE de Crémone, à seulement 35 minutes en voiture de Crowfoot dans le nord-ouest de Calgary. Nous sommes faciles à trouver et vous pouvez trouver une carte avec des directions sur notre site Web. Pendant la majeure partie de l'année, c'est juste ma femme et moi (alias Mom & Pop) qui travaillons à la ferme. Nous embauchons quelques employés locaux pendant notre saison de récolte de 3-4 semaines, mais pour la plupart, nous faisons tout.

Dans quoi excellez-vous?

Nous pensons que nous cultivons des baies de saskatoon assez impressionnantes! Les gens nous demandent si nous cultivons d'autres fruits et / ou légumes à la ferme et nous sommes fiers de dire non! Nous avons décidé dès le départ que nous nous spécialiserions dans la culture de ces baies uniquement. Nous sommes passionnés par les baies de saskatoon et voulons partager ce superfruit sain et nutritif avec tout le monde. Nous croyons également fermement à bien faire les choses, donc notre concentration sur ce seul fruit nous permet de consacrer notre énergie, nos connaissances et nos ressources à la culture des baies de saskatoon les plus douces et les plus délicieuses.

Ferme Solstice Berry (Family Fun Calgary)

Quelle a été l'inspiration pour démarrer cette entreprise? Où avez-vous eu votre première idée?

Lorsque nous avons envisagé de cesser de cultiver du foin, nous avons essayé de penser à une autre culture. Je dois créditer ma femme Marsha pour la pensée originale de cultiver des saskatoons. Nous avions trois buissons dans notre jardin et les buissons semblaient vraiment aimer ici à la ferme, alors elle a suggéré que nous plantions un tas de buissons de saskatoon à la place. Elle pensait à l'origine peut-être un acre ou deux. C'est moi qui ai dit: "Non, plantons toute la place dans des saskatoons." Vous savez, la mentalité d'un gars typique «aller grand ou rentrer à la maison». . . 😉

Quoi qu'il en soit, après de sérieuses négociations, nous nous sommes installés sur 40 acres, et c'est ainsi que nous nous sommes lancés dans la culture des saskatoons. Marsha est ensuite allée à Olds College pour obtenir son certificat en horticulture. Elle pensait que puisque nous allions cultiver ces choses, nous comprenons mieux la science derrière elles.

Quel a été votre plus grand regret? Votre plus grande fierté ou succès?

Notre plus grand regret n'était pas de commencer cette aventure quand nous étions beaucoup plus jeunes! La quantité d'efforts qui va dans la culture de la récolte, la récolte, le nettoyage et le tri des fruits, et en plus de tout cela, faire toute une gamme de produits à valeur ajoutée comme les confitures, tartes, sirop, jus, etc. est BEAUCOUP de dur labeur! La plupart des gens n'ont aucune idée du volume de travail nécessaire pour produire ce petit sac de baies ou ce pot de confiture qu'ils nous achètent. Chaque année, il devient un peu plus difficile pour le corps de faire physiquement tout ce qui doit être fait. Néanmoins, nous l'apprécions toujours.

Nous sommes très satisfaits et fiers de cultiver des aliments nutritifs et sains pour le plaisir des gens. Les baies de Saskatoon sont incroyablement riches en antioxydants, en fibres et en minéraux comme le manganèse, le fer et le calcium. La plupart des gens ne réalisent pas que les baies de saskatoon sont plus riches en antioxydants que les bleuets. Nous recevons également beaucoup de commentaires positifs de nos clients sur la façon dont ils apprécient nos confitures, tartes et tous nos autres produits. Les compliments en valent la peine.

Visite de la ferme Solstice Berry (Family Fun Calgary)

À quoi ressemblerait normalement une journée type pour vous? Et maintenant?

Cela dépend de la période de l'année que vous demandez. L'hiver est généralement calme, mais nous planifions pour l'année à venir et nous fabriquons certains de nos produits à valeur ajoutée pendant cette période. Le printemps (ce que nous faisons maintenant) est occupé à l'élagage, à la fertilisation, à la tonte de l'herbe, à la réparation de l'équipement, au changement de l'huile sur les tracteurs et à d'autres choses du genre. En été, nous nous occupons de tous nos marchés de producteurs et nous préparons la récolte. Le moment de la récolte est vraiment fou car nous n'avons que 3-4 semaines pour retirer toute la récolte, la nettoyer et la trier, et la vendre soit fraîche, soit congelée afin que nous puissions la vendre plus tard dans l'année. Après la récolte, nous prenons une courte pause mais continuons avec nos marchés de producteurs jusqu'au début octobre. Ensuite, nous nous préparons pour les soldes d'hiver et de Noël. Cela nous tient occupés jusqu'à Noël, puis nous répétons le tout pour l'année prochaine. Ouf!

Comment vous êtes-vous adapté à la crise du COVID-19 et comment la communauté peut-elle vous soutenir en ce moment?

Covid-19 nous a tous touchés à des degrés divers. Heureusement, personne dans notre famille n'est tombé malade et nous restons en bonne santé. Étant donné que la plupart de nos revenus proviennent des marchés de producteurs et des ventes de nos produits à plusieurs endroits à Calgary et dans les environs, nous avons dû attendre et voir ce qu'AHS avait décidé concernant les opérations des marchés de producteurs, des magasins, etc. beaucoup d’incertitude au cours des derniers mois.

Mais à mesure que nous progressions en juin, des décisions ont été prises et la voie est devenue plus claire. Dieu merci, les marchés de producteurs iront de l'avant, même si nous avons dû modifier la façon dont nous fonctionnons sur ces marchés. Chaque marché a des règles légèrement différentes pour assurer la sécurité de tous, nous avons donc dû ajuster la façon dont nous installons notre tente et nos produits pour respecter les nouvelles règles et réglementations. Cela signifie également beaucoup de désinfectant pour les mains, de lingettes et de masques pour le visage. Malheureusement, cela signifie également que nous ne serons pas en mesure de fournir des échantillons de nos produits pour le moment. Du côté positif cependant, nous avons démarré notre premier marché le 4 juin à Crossfield!

Tous les agriculteurs, y compris nous-mêmes, apprécieraient grandement le soutien de la communauté locale. Penser à l'achat de vos aliments et à l'achat local, même si ce n'est pas l'option la moins chère, est utile car il soutient les familles d'agriculteurs locaux. À leur tour, nous, les agriculteurs, soutenons nos communautés locales en achetant les biens et services dont nous avons besoin pour gérer nos fermes auprès d'autres entreprises locales. En cette période de crise, il est important pour nous tous de nous soutenir mutuellement.

Soit dit en passant, notre nouveau site Web tant attendu est sur le point de fonctionner et nous en sommes ravis! Le nouveau site Web contiendra une foule de nouvelles informations sur nous et notre ferme aura également une nouvelle boutique en ligne qui permettra aux clients de commander et de payer pour tous nos produits et nous fournirons un ramassage gratuit sur les marchés ou une livraison dans et autour Calgary. Restez à l'écoute! Nous devrions lancer le nouveau site dans quelques semaines.

Visite de la ferme Solstice Berry (Family Fun Calgary)

Merci, Rick, de nous en dire un peu plus sur votre entreprise et nous vous souhaitons bonne chance cet été. Vous pouvez trouver Solstice Berry Farm ICI. Vous pouvez également les suivre sur Facebook, Twitter, or Instagram.

Présentation de YYC Small Business Profiles est une série Family Fun Calgary qui contiendra une sélection aléatoire d'entreprises choisies à la discrétion de l'éditeur pour l'intérêt et la curiosité.


Vous cherchez plus de conseils sur la façon de garder vos enfants occupés pendant la crise COVID-19? Trouvez nos meilleures idées, activités et inspiration maintenant

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:,

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

fbpx

Let’s Get to Know You! Introducing YYC Small Business Profiles: SOLSTICE BERRY FARM

YYC Small Business Profile (Family Fun Calgary)

The COVID-19 crisis has turned our world upside-down in historical ways, bringing a storm of adversity to small businesses in Calgary. Many of these businesses are now in a critical fight for survival and the future is uncertain. Although tentative “re-entry” measures have been announced by the Alberta government, Family Fun Calgary would like to take the opportunity to introduce and interview some of the local businesses in our city. Let’s get to know each other! You never know what YYC Small Business Profile might become your new favourite.

Today we’re talking to Rick Gelowitz from Solstice Berry Farm. We paid a visit to the farm last summer for some delicious saskatoons and we’re planning on heading back this year. If you don’t want to head to the farm, you can find Solstice at farmers markets throughout the Calgary area. They will even bake your pies for you!

Solstice Berry Farm Visit (Family Fun Calgary)

Tell us about your business:

Solstice Berry Farm is a family-owned and family-run farm that has been around since 1994. Started by Rick and Marsha Gelowitz, two computer geeks from Calgary with no prior experience in farming, we started out growing hay for the export market where our hay went to feed Japanese dairy cows and racing camels in Abu Dhabi. We also had 100 head of sheep and were raising lamb at that time.

When the hay market declined in the early 2000’s we decided to exit the hay market and we refocused our energies into growing our favourite fruit in the world, saskatoon berries! We planted our first bushes in 2003 and have expanded the orchard to 40 acres since then. Ten acres of the orchard is dedicated to u-pick and the rest is our commercial harvest area. Saskatoon berries are all we grow. Our primary product is frozen saskatoon berries, as the fresh season only lasts three to four weeks, but we do sell fresh while they are in season. Besides growing the berries themselves, we also make a line of value-added products like jam, jelly, syrup, juice, vinaigrette, BBQ sauce, and dessert topping. The u-pick opens to the public around the end of the 3rd week in July (depending on the weather), so you can call the Saskatoon hotline (403-946-4759) for current crop conditions, or check our website www.solsticeberryfarm.com. You can also follow us on Facebook, Twitter, or Instagram for up to date information about the u-pick or any of the markets and other events we will be visiting.

We are located 8 km (as the crow flies) SE of Cremona, which is just a short 35-minute drive from Crowfoot in NW Calgary. We’re easy to find and you can find a map with directions on our website. For most of the year, it is just my wife and I (aka Mom & Pop) working on the farm. We do hire a few local staff during our 3-4 week harvest season, but for the most part, the two of us do it all.

What do you excel at?

We think we grow some pretty awesome saskatoon berries! People ask us if we grow any other fruits and/or vegetables on the farm and we proudly say no! We decided right from the get-go that we would specialize in growing only these berries. We are passionate about saskatoon berries and want to share this nutritious healthy superfruit with everyone. We’re also big believers in doing things right, so our focus on this one fruit allows us to dedicate our energy, knowledge, and resources into growing the sweetest, most delicious saskatoon berries.

Solstice Berry Farm (Family Fun Calgary)

What was the inspiration for starting this venture? Where did you get your first idea?

When we were considering getting out of growing hay, we tried to think of another crop to grow. I have to credit my wife Marsha for the original thought of growing saskatoons. We had three bushes in our garden and the bushes really seemed to like it here at the farm, so she suggested that we plant a bunch of saskatoon bushes instead. She was originally thinking maybe an acre or two. It was me who said, “No, let’s plant the whole place in saskatoons.” You know, a typical guy’s “go big or go home” mentality . . . 😉

Anyways, after some serious negotiation, we settled on 40 acres, and that was how we got into growing saskatoons. Marsha then went to Olds College to get her certificate in horticulture. She figured since we were going to be growing these things we better understand the science behind them.

What has been your biggest regret? Your greatest pride or success?

Our biggest regret was not starting this venture when we were a lot younger! The amount of effort that goes into growing the crop, harvesting it, cleaning and sorting the fruit, and then on top of all that, making a whole line of value-added products like jams, pies, syrup, juice, etc is a LOT of hard work! Most people have no idea how much work goes into producing that small bag of berries or that jar of jam they buy from us. Every year it gets a little tougher on the body to physically do everything that needs to be done. Nevertheless, we still enjoy it.

We take great satisfaction and pride in growing nutritious, healthy food for people to enjoy. Saskatoon berries are incredibly high in antioxidants, fibre, and minerals like manganese, iron, and calcium. Most people do not realize that saskatoon berries are higher in antioxidants than blueberries. We also get a lot of positive feedback from our customers about how much they enjoy our jams, pies and all of our other products. The compliments make it all worthwhile.

Solstice Berry Farm Visit (Family Fun Calgary)

What would a typical day look like for you normally? What about now?

That depends on the time of year you ask. Wintertime is typically quiet, but we do planning for the coming year and we make some of our value-added products during this time. Spring (which is what we’re doing now) is busy with pruning, fertilizing, mowing grass, fixing equipment, changing the oil on the tractors, and other stuff like that. In the summer we get busy with all of our farmers markets and preparing for harvest. Harvest time is really crazy as we only have 3-4 weeks to get the entire crop off, cleaned and sorted, and either sold fresh, or frozen so we can sell them later on in the year. After harvest is done we take a short breather but continue on with our farmers markets until the beginning of October. Then we prepare for winter and Christmas sales. That keeps us busy right up to Christmas and then we repeat the whole thing over for the next year. Whew!

How have you adapted to the COVID-19 crisis and how can the community support you at this time?

Covid-19 has obviously affected all of us to varying degrees. Thankfully, no one in our family has gotten ill and we remain healthy. Since most of our revenue comes from farmers markets and the sales of our products at several locations in and around Calgary, we have had to wait and see what AHS decided with respect to the operations of farmers markets, stores, etc. There was a great deal of uncertainty over the past few months.

But as we progressed into June, decisions were made and the way became clearer. Thank goodness farmers markets will be going ahead, although we have needed to make changes to the way we operate while at these markets. Each market has slightly different rules to keep everyone safe, so we have had to adjust how we set up our tent and products to meet the new rules and regulations. That also means a lot of hand sanitizer, wipes, and face masks. Unfortunately, it also means that we will not be able to provide samples of any of our products for the time being. On the bright side though, we started our first market on June 4th in Crossfield!

All farmers, ourselves included, would greatly appreciate the support of the local community. Thinking about your food purchasing and buying local, even though it may not be the cheapest option, is helpful because it supports local farm families. In turn, we farmers support our local communities by buying the goods and services we need to run our farms from other local businesses. During this time of crisis, it is important for all of us to be supportive of each other.

By the way, our long-awaited new website is just about ready to go and we are super excited about that! The new website will feature a whole host of new information about us and our farm will also have a new online store which will allow customers to order and pay for all of our products and we will provide free curbside pickup at markets or delivery in and around Calgary. Stay tuned! We should be launching the new site within a couple of weeks.

Solstice Berry Farm Visit (Family Fun Calgary)

Thanks, Rick, for telling us a little bit more about your business and we wish you the best of luck this summer. You can find Solstice Berry Farm HERE. You can also follow them on Facebook, Twitter, or Instagram.

Introducing YYC Small Business Profiles is a Family Fun Calgary series that will contain a random selection of businesses chosen at the discretion of the editor for interest and curiosity.


Looking for more tips on how to keep your kids occupied during the COVID-19 crisis? Find our best ideas, activities and inspiration here!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *