12 façons de s'amuser avec la famille dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Par national national du Cap-Breton
Si une fin de semaine amusante est sur votre liste de souhaits estivaux, ne cherchez pas plus loin que l'un des plus beaux parcs nationaux du Canada, situé à l'extrémité de notre belle province. Et, avec des options comme le camping équipé et les oTENTiks, vous n'avez même pas besoin d'apporter une tente! Notre principale recommandation? # 1, bien sûr! -Une toute nouvelle expérience de camping familial à Ingonish Beach. Voici notre liste de 12 façons de s'amuser en famille dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Parka

Une photo de la mascotte de Parcs Canada, Parka avec des amis / Photo: Parcs Canada

1. Campez au NOUVEAU terrain de camping familial à Ingonish Beach
La Juste Beachy! programme à Ingonish Beach est nouveau pour 2016, offrant des emplacements de tentes régulières, des oTENTiks ou des tentes de prêt-à-camper pratiques. Nagez sur une plage d'eau salée et d'eau douce (le bord de l'océan est surveillé par des sauveteurs) ou explorez le nouveau terrain de jeu, la cantine, la bibliothèque et les courts de tennis! Laissez vos enfants se réveiller avec un câlin de Parka, la mascotte de Park Canada, lors de sa promenade matinale quotidienne. (Si vous aimez Yogi Bear, vous adorerez Parka!) Réservez auprès de Parcs Canada Réservations: 1-877-737-3783

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton oTENTik Chéticamp

Une mère et son fils profitent d'un pique-nique dans un oTENTik / Photo: Parcs Canada

2. Raconter des histoires autour du feu de camp
Les samedis soirs à 8: 00 pm, direction Ingonish Beach pour un feu de camp de groupe avec des histoires et des chansons animées par un guide de Parcs Canada. Il y a aussi un feu de camp de groupe dans Broad Cove, Les mercredis soirs à 8: 00 pm. Ou, profitez simplement d'un moment en famille bien mérité autour de votre propre foyer!

Parc national des hautes-terres du Cap-Breton

Camping équipé - tout équipé pour vous! / Photo: Parcs Canada

3. Faire des crêpes de pommes de terre acadiennes
Apprenez à faire des crêpes de pommes de terre acadiennes ou des «crêpes au rampage», tout en chantant des chansons traditionnelles acadiennes. Lundi soir à 7h00 (juillet) et 6h30 (août).

Cape Breton Highlands Fiddle Scott Aucoin photo par Helen Earley

Le personnel de Parcs Canada au Cap-Breton a plusieurs talents! / Photo: Helen Earley

4. Faire bouillir un homard
Dégustez un homard tous les mercredis soirs à 7: 00 pm (juillet) et 6: 30pm (août), alors que le soleil se couche sur le golfe du Saint-Laurent. Les interprètes de Parcs Canada vous aideront à faire bouillir, refroidir et casser le homard, tout en vous divertissant avec des histoires, de la musique et des connaissances locales. Appelez 902-224-2306 pour réserver.

Parc national des hautes-terres du Cap-Breton

Bouillie de homard / Photo: Parcs Canada

5. Accrocher un maquereau
Allez pêcher le maquereau - et manger! - avec l'équipe de Parcs Canada, qui vous aidera à accrocher, préparer et cuire vos prises. Jeudi soir à 7h00 (juillet) et 6h30 (août). Appelez le 902-224-2306 pour réserver.

6. Randonnée sur le sentier Skyline 
Emmenez la famille le long de l'une des randonnées les plus spectaculaires de la Nouvelle-Écosse - la belle Skyline Trail, où vous pouvez voir la faune, les bois, l'eau et les forêts majestueuses des Highlands du Cap-Breton. Par temps clair, vous pouvez même voir le Îles de la Madeleine à travers le golfe! Pour les randonneurs âgés de plus de 12, envisagez une visite guidée spéciale au coucher du soleil. (Appelez 902-224-2306 pour obtenir des billets pour la visite au coucher du soleil uniquement).

Parc national des hautes-terres du Cap-Breton

C'est réel. Le sentier des toits / Photo: Parcs Canada

7. Profitez d'un pique-nique parfait!
Cooler vide? Parcs Canada a un Pique-nique parfait prévu pour vous! Commandez votre délicieux déjeuner de Le Keltic Lodge or Restaurant du port de Chéticamp et dirigez-vous vers un sentier à proximité pour en profiter. Votre famille garde les jolis paniers et les nappes à carreaux durables! Appelez le 902-285-2880 (Keltic Lodge) ou le 902-224-1144 (Cheticamp Restaurant) pour réserver.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Pique-nique parfait / Photo: Helen Earley

8. Trouvez une cascade magique
Il y a beaucoup de bons sentiers dans les Highlands du Cap-Breton, mais notre préféré est MacIntosh Brook: une randonnée courte et facile à travers la forêt acadienne ancienne aux allures de conte de fées, avec un beau cadeau à la fin: une cascade magique claire et scintillante. Ce n'est que l'une des 5 chutes d'eau recommandées dans le parc. Pendant que nous parlons de l'eau, nous aimons aussi les toilettes à chasse d'eau, l'aire de pique-nique et la petite aire de jeux du ruisseau MacIntosh. Astuce: vous pouvez camper ici aussi.

Parc national des hautes-terres du Cap-Breton

Papillons à la base de MacIntosh Brook Falls / Photo: Helen Earley

9. Découvrir une géocache
Il y a beaucoup de caches autour des Highlands du Cap-Breton. Commencez votre quête dans un centre d'accueil du parc ou à geocaching.com. Notre premier choix est Cache pour enfants du terrain de camping de Parka: une excellente introduction au géocaching. Arrêtez-vous dans un centre d'accueil ou dans les centres d'accueil Broad Cove ou Ingonish Beach pour plus d'informations.

10. Partez pour une marche fantôme (amicale)
Il n'y a pas vraiment de fantômes sur le Lanterne à pied dans le temps, juste des gens sympathiques déguisés en fantômes, partageant avec vous les histoires du passé. C'est une chose très cool à faire pour les enfants de 8 ans et plus, et une excellente excuse pour se coucher tard! L'excursion quitte le sentier du lac Freshwater trois fois par semaine. Téléphone 902-285-2535 pour plus de détails et pour réserver.

Lantern Walk Cap Breton

La promenade des lanternes: une bonne excuse pour rester éveillé! / Photo: Parcs Canada

11. Retraite dans un hôtel luxueux
C'est tellement fou qu'à l'intérieur de l'un de nos plus beaux parcs nationaux se trouve l'un des hôtels les plus raffinés de notre province. Si vous n'aimez pas le dur, réservez une retraite en famille au Keltic Lodge, d'où vous pourrez profiter des hauts plateaux du Cap-Breton, ainsi que d'une piscine extérieure, de restaurants raffinés, de loisirs et de golf.  Astuce: le Sentier de la tête moyenne, est au bord du parking du Lodge, avec une randonnée guidée tous les jours à 10h00 (gratuit avec votre Pass Parcs).

Keltic Lodge pool par Helen Earley

Piscine Keltic Lodge / Photo: Helen Earley

12. Camp à Bubble
Pendant que nous parlons de folie, que diriez-vous d'une nuit à balancer dans les arbres à l'intérieur de cette merveilleuse bulle de camping: Le lit de l'arbre Cocoon de Parcs Canada? Idéal pour maman, papa et les enfants plus âgés aventureux; certainement pas recommandé pour les bébés et les tout-petits! Cliquez sur ici pour en savoir plus, ou appelez 1-902-285-2535 pour réserver.

Crédit photo: Helen Earley Veuillez demander avant d'utiliser.

Lit Cocoon de Parcs Canada / Photo: Helen Earley

Si vous n'êtes jamais allé au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, vous allez vous régaler. C'est l'un des parcs les plus grands, les meilleurs et les plus dynamiques que nous ayons jamais visités. Avez-vous déjà visité les hautes terres du Cap-Breton? Avez-vous essayé le nouveau "Just Beachy!" camping familial à Ingonish? Veuillez nous le dire dans les commentaires!

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton Détails:

Où :  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Site Web : http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ns/cbreton/index.aspx
Facebook: https://www.facebook.com/CBHNP
Twitter https://twitter.com/ParksCanada_NS
Téléphone direct: 1-902-285-2535
Réservations:  www.pccamping.ca or 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était une invitée du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

12 Ways to Have Fun with the Family in Cape Breton Highlands National Park

Cape Breton Highlands National Par
If a fun weekend away is on your summer wish-list, then look no further than one of Canada’s most stunning national parks, located at the tip of our own beautiful province. And, with options like equipped camping and the oTENTiks, you don’t even have to bring a tent! Our top recommendation? #1, of course! -A brand new family camping experience at Ingonish Beach. Here’s our list of 12 Ways to Have Fun with the Family in Cape Breton Highlands National Park.

Parka

A photo of The Parks Canada mascot, Parka with friends/Photo: Parks Canada

1. Camp at the  NEW Family Campground at  Ingonish Beach
The Just Beachy! program at Ingonish Beach is new for 2016, offering regular tent sites, oTENTiks or convenient ready-to-camp tents. Swim at either a saltwater and freshwater beach (the ocean-side is supervised by lifeguards) or explore the new playground, canteen, library and tennis courts! Let your kids wake up with a hug from Parka, the Park Canada mascot, on her daily morning walkabout. (If you like Yogi Bear, you’ll LOVE Parka!) Book through Parks Canada Reservations: 1-877-737-3783

Cape Breton Highlands National Park oTENTik Cheticamp

A mother and son enjoy a picnic at an oTENTik/Photo: Parks Canada

2. Tell Stories Around the Campfire
On Saturday nights at 8:00 pm, head to Ingonish Beach for a group campfire with stories and songs led by a Parks Canada guide. There’s also a group campfire in Broad Cove, Wednesday nights at 8:00 pm. Or, just enjoy some well-deserved family time around your own fire pit!

Cape Breton Highlands National Park

Equipped Camping -everything set up for you!/Photo: Parks Canada

3. Make Acadian Potato Pancakes
Learn to make Acadian potato pancakes or “crêpes au rampage”, while you sing along to traditional Acadian songs. Monday evenings at 7:00 pm (July) and 6:30 pm (August).

Cape Breton Highlands Fiddle Scott Aucoin photo by Helen Earley

The Parks Canada staff in Cape Breton are multi-talented!/Photo: Helen Earley

4. Boil a Lobster
Enjoy a lobster boil every Wednesday evening at 7:00 pm (July) and 6:30pm (August), as the sun sets over the Gulf of St. Lawrence. Parks Canada interpreters will help you boil, cool and crack the lobster, while entertaining you with stories, music and local knowledge. Call 902-224-2306 to book.

Cape Breton Highlands National Park

Lobster Boil/Photo: Parks Canada

5. Hook a Mackerel
Go Mackerel fishing – and eating!- with the Parks Canada team, who will help you hook, prepare and cook your catch. Thursday evenings at 7:00 pm (July) and 6:30 pm (August). Call 902-224-2306 to book.

6. Hike the Skyline Trail 
Take the family along one of Nova Scotia’s most dramatic hikes – the beautiful Skyline Trail, where you can see wildlife, woods, water and the majestic forests of the Cape Breton Highlands. On a clear day, you can even see the Magdalen Islands across the Gulf! For hikers over 12 years old, consider a special guided sunset tour. (Call 902-224-2306 for tickets for the sunset tour only).

Cape Breton Highlands National Park

This is real. The Skyline Trail/Photo: Parks Canada

7. Enjoy a Perfect Picnic!
Cooler empty? Parks Canada has a Perfect Picnic planned for you! Just order your delicious lunch from The Keltic Lodge or Chéticamp Harbour Restaurant and head to a nearby trail to enjoy. Your family gets to keep the cute baskets and durable checked tablecloths! Call 902-285-2880 (Keltic Lodge) or 902-224-1144 (Cheticamp Restaurant) to book.

Cape Breton Highlands National Park Perfect Picnic

Perfect Picnic/Photo: Helen Earley

8. Find a Magical Waterfall
There are plenty of great trails in the Cape Breton Highland’s, but our favourite is MacIntosh Brook: a short, easy hike through fairy-tale-like Old Growth Acadian forest, with a beautiful gift at the end: a magical clear, sparkling waterfall. This is only one of 5 recommended waterfalls in the park. While we’re on the subject of water, we also love the flush toilets, picnic area and small playground at MacIntosh Brook. Tip: you can camp here too.

Cape Breton Highlands National Park

Butterflies at the base of MacIntosh Brook Falls/Photo: Helen Earley

9. Unearth a Geocache
There are plenty of caches around the Cape Breton Highlands. Begin your quest at a park visitor centre or at geocaching.com. Our top pick is Parka’s Campground Kid Cache: a great introduction to geocaching. Stop by a visitor centre or the Broad Cove or Ingonish Beach visitor centres for more information.

10. Go on a (Friendly) Ghost Walk
There aren’t really any ghosts on the Lantern Walk in Time,  just friendly people dressed up like ghosts, sharing with you the stories of the past. It’s a very cool thing to do for kids 8 and older, and a great excuse to stay up late! Tour leaves Freshwater Lake Trailhead three times per week. Phone 902-285-2535 for more details and to book.

Lantern Walk Cape Breton

The Lantern Walk: a great excuse to stay up late!/Photo: Parks Canada

11. Retreat to a Luxurious Hotel
It’s so crazy that inside one of our most stunning National Parks is one of our province’s most delectably fancy hotels. If you’re not into roughing it, book a family retreat at the Keltic Lodge, from where you can enjoy of The Cape Breton Highlands, plus an outdoor swimming pool, fine dining, recreation and golf.  Tip: The Middle Head Trail, is at the edge of the Lodge’s parking lot, with a guided hike every day at 10:00 am (Free with your Parks Pass).

Keltic Lodge pool by Helen Earley

Keltic Lodge pool/Photo: Helen Earley

12. Camp in Bubble
While we’re talking crazy, how about a night swinging in the trees inside this wonderful camping bubble: The Parks Canada Cocoon Tree Bed? Great for Mom, Dad and adventurous older kids; definitely not recommended for babies and toddlers! Click here to learn more, or call 1-902-285-2535 to book.

Parks Canada Cocoon Tree Bed photo credit: Helen Earley Please ask before using.

Parks Canada Cocoon Bed/Photo: Helen Earley

If you have never been to Cape Breton Highlands National Park, you’re in for a treat. It’s one of the biggest, best and most dynamic parks we’ve ever visited. Have you already visited Cape Breton Highlands? Did you try the the new “Just Beachy!” family campsite at Ingonish? Please tell us in the comments!

Cape Breton Highlands National Park Details:

Where:  Cape Breton Highlands National Park, Nova Scotia
Website: http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ns/cbreton/index.aspx
Facebook: https://www.facebook.com/CBHNP
Twitter: https://twitter.com/ParksCanada_NS
Phone Direct: 1-902-285-2535
Reservations:  www.pccamping.ca or 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Helen Earley is a Halifax-based writer. She was a guest of Cape Breton Highlands National Park.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.