Les trois meilleurs sentiers de randonnées algonquins pour les jeunes enfants

Trois sentiers de randonnée Algonquins pour les jeunes enfants

Notre famille adore partir à l'aventure, surtout si cette aventure consiste à camper et à jouer dans les grands espaces canadiens. Mais avec trois jeunes enfants (et un qui a refusé de s'asseoir dans un sac à dos de randonnée!), Nos aventures en plein air étaient souvent limitées à des activités qui étaient à une courte distance de marche ou 100% poussette amicale.

Cet été, cependant, aux âges 5, 6 et 10 nos enfants étaient prêts (et demandaient) pour un voyage de camping en famille complet avec des randonnées quotidiennes, alors nous avons emballé le camion et nous sommes dirigés vers le parc provincial Algonquin. Quand vous pensez à Algonquin, beaucoup pensent à l'immense arrière-pays intérieur qui n'est vraiment accessible en canot, mais il y a beaucoup de sites de camping et de sentiers de randonnée sans canoë disponibles juste à côté de l'autoroute 60.

Voici nos sentiers de randonnée préférés pour les enfants dans le parc Algonquin:

Le sentier du musée Algonquin Logging

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-Pour-Enfants-Algonquin-Logging-Museum
Ce sentier de randonnée 1.3km prend environ 1.5 heures de marche avec beaucoup d'arrêts pour regarder toutes les expositions le long du chemin. Celui-ci commence par une courte vidéo (environ 10 minute) sur l'historique de l'enregistrement dans Algonquin et, bien que très instructif, il a besoin d'une petite mise à jour. Mes enfants se sont désintéressés, mais la vidéo en vaut la peine parce que lorsque l'écran a été déployé comme une porte de garage, ils ont révélé une cabane de bûcheron exactement comme celle de la vidéo. C'était votre sortie du musée et votre point de départ sur la piste (super cool selon mon fils!).

Le sentier Algonquin Logging Museum est une véritable exposition en plein air qui explique clairement et interactivement l'histoire forestière du parc Algonquin (et une bonne partie du Canada!). Mes enfants ont énormément appris et ont eu l'occasion de découvrir ce qui était un sentier très plat et facile, de marcher dans des camps de bûcherons recréés et même de grimper sur un remorqueur appelé Alligator.

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-Pour-Enfants-Remorqueur

Sentier d'observation des feuillus

Bien que ce sentier soit long de moins d'un kilomètre (0.8 km pour être exact) c'était une excellente introduction à la vraie randonnée pédestre pour les enfants et nous a pris un peu plus d'une heure pour terminer. Le chemin était plat dans certaines régions mais impliquait beaucoup de randonnées non trop abruptes mais raides, assez escarpées et évitant de gros rochers.

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-For-Kids-Hardwood-Trai

J'ai été un peu surpris que ma fille de cinq ans a tout de même fait une randonnée sans se plaindre, mais je sais que l'arrêt aux postes numérotés le long de la route m'a aidé. Chaque numéro coïncidait avec un numéro du guide des sentiers disponible au point de départ et donnait de brèves informations sur la forêt feuillue algonquine ainsi que sur les arbres et les animaux qu'elle contenait. Quelques minutes après notre randonnée, mes enfants montraient des arbres, les nommaient par leur nom et examinaient les feuilles et l'écorce.

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-Pour-Enfants-Apprentissage-Posts

Vous savez que vous avez terminé l'escalade lorsque vous atteignez le belvédère et la vue sur Smoke Lake.

Top-Algonquin-Randonnée pédestre-Sentiers-For-Kids-Smoke-Lake

Chemin de la tour de feu

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-For-Kids-Fire-Tower-Trail

J'hésite à appeler cela un sentier de randonnée parce que ce sont seulement des compteurs 100 (ou pieds 330), entièrement aménagés qui le rendent accessible aux promeneurs et enveloppent le Centre d'accueil Algonquin (ce qui signifie un accès facile aux vraies toilettes et glaces!) . Bien que ce ne soit pas exactement une randonnée, mes enfants ont adoré visiter le centre d'accueil, se promener sur la promenade et admirer la magnifique vue de Sunday Creek Valley depuis la réplique d'une coupole - la structure en bois au sommet de l'Algonquin Tours.

Top-Algonquin-Randonnée-Sentiers-Pour-Enfants-Coupole

Nous avons fait de nombreux souvenirs familiaux lors de notre voyage de camping Algonquin, y compris des repas de feu de camp délicieux, écouter les loups, voir la faune et surtout, marcher derrière mes enfants sur les sentiers de randonnée en pensant à quel point ils commençaient à ressembler plus de tout Algonquin a à offrir.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:,

Top Three Algonquin Hiking Trails For Young Kids

Three Algonquin Hiking Trails For Young Kids

Our family loves to go out on adventure, especially if that adventuring involves camping and getting to play in the great big Canadian outdoors. But with three young children (and one who refused to sit in a hiking backpack!), our outdoor adventures were often limited to activities that were within a very short walking distance or 100% stroller friendly.

This summer however, at ages 5, 6 and 10 our kids were ready (and asking) for a family camping trip complete with daily hiking, so we packed up the truck and headed to Algonquin Provincial Park. When you think of Algonquin, many think of the huge interior backcountry that is only really accessible by canoe, but there are lots of no-canoe-required camping sites and hiking trails available right off highway 60.

Here are our favorite kid-friendly hiking trails in Algonquin Park:

 

The Algonquin Logging Museum Trail

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Algonquin-Logging-Museum
This 1.3km hiking trail takes about 1.5 hours to walk with lots of stopping to look at all the exhibits along the way. This one starts with a short (approx. 10 minute) video about the logging history in Algonquin and while it is very informative, it’s in need of a little updating. My kids lost interest but the video is worthwhile because when it was over the screen rolled up like a garage door to reveal a logging cabin exactly like the one in the video. This was your exit from the museum and your starting point on the trail (super cool according to my son!).

The Algonquin Logging Museum trail is a true outdoor exhibit that clearly and interactively explains the logging history of Algonquin (and much of Canada as well!). My kids definitely learned a lot and had an opportunity to get out and explore on what was a very flat and easy trail, from walking through re-created logging camps and even climbing on and through a tug boat called an Alligator.

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Tug-Boat

 

Hardwood Lookout Trail

 

Though this trail is less than a kilometer long (0.8 km to be exact) it was a great introduction to real hiking to the kids and took us just over an hour to complete. The path was flat in some areas but involved lots of not-too-steep-but-steep-enough uphill hiking and avoiding of large rocks.

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Hardwood-Trai

I was a bit surprised my just-turned-five year old daughter hiked the trail without any complaining, but I know stopping at the numbered posts along the way helped. Each number coincided with a number in the trail guide available at the starting point and gave brief kid-friendly information about the Algonquin Hardwood Forest and the trees and animals found within it. Within minutes of our hike, my kids were pointing out trees, naming them by name and examining leaves and bark.

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Learning-Posts

You know you’re done climbing when you reach the lookout point and the view of Smoke Lake.

 

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Smoke-Lake

Fire Tower Trail

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Fire-Tower-Trail

I hesitate to even call this a hiking trail because it’s only 100 meters (or 330 feet), fully board-walked which makes it accessible to strollers and wraps around the Algonquin Visitor Centre (which means easy access to real washrooms and ice cream!). While it’s not exactly a “hike” my kids loved checking out the Visitor Centre, running up and down the boardwalk and getting a beautiful view of Sunday Creek Valley from the replica of a cupola – the wood structure at the top of the original Algonquin Fire Towers.

 

Top-Algonquin-Hiking-Trails-For-Kids-Cupola

We made many family memories on our Algonquin camping trip, including yummy campfire meals, listening to the wolves, seeing wildlife and most of all, walking behind my children on the hiking trails thinking about just how grown up they were starting to look and wishing for more of all Algonquin has to offer.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates