La petite Venise à Camden sur le Canal du Regent: une journée paisible dans un Londres que nous ne savions jamais Existed

La petite Venise de Londres. Photo par Helen Earley

Petite Venise à Camden sur le Canal du Regent / photo: Helen Earley

L'eau heurte la coque de notre bateau fluvial, qui avance à sa vitesse maximale autorisée de 4 milles à l'heure. Le nez pressé contre des vitres plates, ma famille regarde le monde passer: doux saules pleureurs, ponts de pierre, grandes demeures en briques avec portes en fer, cyclistes, quelques graffitis et même une femme calme et à longues jupes assise devant un chevalet, peindre une aquarelle. Et les bateaux - tellement de bateaux!

Dans le cadre de vacances en famille à Londres, mon mari et moi-même et nos deux enfants, 9 et 4, vivons un Londres secret, paisible et magique que nous n'avions jamais connu, sur un voyage de Little Venice à Camden Town, par l'eau .

À la gare de Paddington, nous suivons les indications pour Hammersmith et City Line, et trouvons une sortie marquée "Little Venice". C'est une sortie que peu de voyageurs internationaux voient traverser le réseau Heathrow-Paddington, alors nous avons déjà l'impression de partir à l'aventure.

Petite Venise à Camden sur le Canal du Regent / photo: Helen Earley

Dès que nous sortons, nous nous trouvons dans un nouveau développement passionnant appelé Paddington Central, un espace conçu pour offrir aux Londoniens occupés un équilibre travail-vie avec d'excellents restaurants, de nombreux bancs, des fleurs et de l'art. Il y a même une série de tables de ping-pong, dont nous nous amusons brièvement, avant de continuer notre voyage.

La petite Venise au zoo de Londres: un voyage secret et paisible par Helen Earley

Paddington Central/ photo: Helen Earley

Nous remarquons déjà qu'il existe de nombreuses façons de se déplacer le long du Regent's Canal ou de son chemin de halage (c'est un chemin de halage parce que, dans le passé, les bateaux-canaux étaient remorqués par des chevaux). Les touristes et les locaux peuvent se promener, prendre un bateau-taxi, louer un Santander vélo, ou même essayer la nouvelle GoBoat - un bateau avec un moteur hors-bord et une table de pique-nique.

GoBoats: la nouvelle façon de voir le Regent's Canal / Photo: Site Web de GoBoat

Après Paddington Central se trouve la petite Venise. C'est ici que le canal du régent rencontre le canal du Grand Union. C'est si charmant et calme, on a l'impression de ne pas être au centre de Londres. Derrière nous, les rues de l’un des quartiers les plus chics de Londres, Maida Vale, qui a vu de nombreux résidents aristocratiques et célébrités, y compris l'entrepreneur et homme d'affaires Richard Branson, et les stars de la pop Robbie Williams, Noel Gallagher et Björk.

La Petite Venise possède un bassin attrayant avec de superbes saules et de charmants endroits pour manger et boire. Le café Waterside est un endroit agréable pour une tasse de café rapide ou une "sucette glacée" (popsicle) pour les enfants avant notre voyage.

Michael achète une sucette au Waterside Cafe à Little Venice, photo de Helen Earley

Une sucette glacée au café Waterside / photo: Helen Earley

Étant donné que le voyage jusqu'à Camden Town dure quelques minutes 50 (ou environ quelques minutes 30 pour le zoo), il est recommandé de se rendre à la salle de bain avant de monter à bord du navire. Il n'y a pas de commodités dans le café, mais commodément, il y a des toilettes publiques à quelques minutes à pied de 5.

Waterside Cafe dans la Petite Venise, photo par Helen Earley

Waterside Cafe, Petite Venise / photo: Helen Earley

Dans la Petite Venise, il est difficile de manquer les signes de la London Waterbus, qui accepte uniquement les cartes de crédit. Si vous vous rendez au zoo, vous devez acheter votre billet au zoo (c’est-à-dire, ne pas pré-acheter des billets pour le zoo). Aujourd'hui, nous avons en fait des billets de zoo pré-réservés (rétrospectivement, une erreur!), Nous avons donc décidé d'aller tout le chemin à Camden, puis de continuer à pied jusqu'au zoo.

Petite Venise à Camden sur le Canal du Regent / photo: Helen Earley

Petite Venise à Camden sur le Canal du Regent / photo: Helen Earley

Le London Waterbus a trois navires dans sa flotte: Milton, Persée et Gardénia. Notre skipper et notre guide nous dit que le Persée a été faite par la même compagnie de navigation qui a construit le Titanic.

Chaque Waterbus a un skipper et un guide, qui collecte également les tickets. Il y a un commentaire audio sur certains bateaux. S'il n'y a pas de commentaire, demandez la fiche d'information qui explique une partie de l'histoire de la vie du canal pendant la révolution industrielle.

La petite Venise à Camden sur le canal Regent - le London Waterbus - photo par Helen Earley

Le Waterbus de Londres / photo: Helen Earley

Avant que la navigation de plaisance ne devienne une activité de loisir, la vie sur les canaux était difficile. Au début du 1800, le canal du Regent fut creusé à la main avec des pioches et des pelles comme alternative aux routes, cahoteuses, lentes et peu fiables (l'âge du train à vapeur était encore à venir). Les capitaines assidus, ou les «numéros», feraient le ferry et d'autres approvisionnements à travers le pays, en utilisant le système de canal. Souvent, les femmes et les enfants se joignaient à eux, vivant dans une petite pièce à l'avant du bateau.

Regardant par la fenêtre du London Waterbus, photo par Helen Earley

Le Waterbus de Londres / photo: Helen Earley

Le London Waterbus offre de nombreuses places assises (mais souvenez-vous - pas de salle de bain pour le trajet minute 50!) Il est essentiel de garder un œil sur les petits enfants, qui pourraient être tentés de passer les bras ou la tête par la fenêtre. Ceci est extrêmement dangereux car des murs et des tunnels apparaissent soudainement d'un côté du bateau, tandis que de l'autre côté, il y a un trafic de passage, y compris d'autres barges, des GoBoats à la navigation de plaisance et même des bateaux de nouveauté comme Le bateau de musique.

Les gars torse nu sur le bateau de musique Helen Earley

Le bateau à musique de Camden / photo: Helen Earley

Milton s'arrête brièvement pour déposer les passagers qui ont acheté des billets de zoo à la porte arrière de la ZSL (Société zoologique de Londres) London Zoo. À ce moment-là, une jeune famille qui n’a pas tenu compte de l’avertissement de «faire un petit pipi avant de monter à bord!» S’installe brièvement dans les buissons et remonte à bord du bateau!

Le zoo de Londres vaut bien une visite. Nos attractions préférées étaient la Penguin Pool et la Reptile House, où l'une des premières scènes de Harry Potter et la Philosopher's Stone a été filmée!

La porte arrière du zoo de Londres / photo: Helen Earley

La porte arrière du zoo de Londres / photo: Helen Earley

Nous ne nous arrêtons pas au zoo en ce moment, alors nous nous asseyons et nous relaxons et profitons du reste du voyage. A la vitesse où nous allons, il y a beaucoup de temps pour regarder passer le monde et tant de choses se passent le long du chemin de halage. En réalité, ce ne sont que des Londoniens qui font leur quotidien à Londres, mais pour nous, les banlieusards canadiens, chaque scène que nous passons est étrangère et excitante.

Les enfants sont fascinés et en tant que spectateurs chroniques, nous sommes au paradis.

Photo du Canal Life de London Regent par Mike Barker

Juste un autre jour le long du chemin de halage du Regent's Canal / Photo: Mike Barker

At Camden Town, l'atmosphère devient vraiment passionnante car le bateau se trouve juste à côté d'un impressionnant marché alimentaire international, où l'on trouve tout de Nasi Goreng aux hot-dogs. Londres est assez fantastique pour répondre aux goûts divers, et ce marché s'adonne à tous, y compris les végétaliens.

Le Waterbus de Londres amarré à Camden Town photo par Helen Earley

Amarré à Camden Town / photo: Helen Earley

Comme nous grignotons des nouilles et sirotons des smoothies dans ce marché des plus cool, nous pensons que nous venons de passer une bonne partie de la journée à Londres avec notre famille, sans faire face à un train, un bus, une foule ou une queue!

Cet après-midi, nous avons découvert un Londres secret et tranquille.

Une vie lente le long du canal Regent / photo: Helen Earley

Une vie lente le long du canal Regent / photo: Helen Earley

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Little Venice to Camden on the Regent’s Canal: A Peaceful Day Out in a London We Never Knew Existed

London's Little Venice. Photo by Helen Earley

Little Venice to Camden on the Regent’s Canal/photo: Helen Earley

The water laps up against the hull of our canal boat, which is puttering along at its maximum permitted speed of 4 miles per hour. Noses pressed against flat glass windows, my family watches the world go by: gentle weeping willows, stone bridges, grand brick mansions with iron gates, cyclists, the odd splash of graffiti and even a calm, long-skirted woman seated at a easel, painting a watercolour. And boats – so many boats!

As part of a family holiday in London, my husband and I and our two kids, aged 9 and 4, are experiencing a secret, peaceful, magical London that we never knew existed, on a journey from Little Venice to Camden Town, by water.

At Paddington Station, we follow the signs to the Hammersmith and City Line, and find an exit marked “Little Venice”. This is an exit that not many international travellers see on their way through the Heathrow-Paddington network, so already we feel like we’re on an adventure.

Little Venice to Camden on the Regent’s Canal/photo: Helen Earley

As soon as we exit we find ourselves in an exciting new development called Paddington Central, an area designed to offer busy Londoners a work-life balance with excellent restaurants, plenty of benches, flowers and art. There is even a set of table-tennis tables, which we amuse ourselves with briefly, before continuing our journey.

Little Venice to the London Zoo: A Secret, Peaceful Journey by Helen Earley

Paddington Central/photo: Helen Earley

Already we notice that there are actually many ways to travel along the Regent’s Canal or its towpath (it’s called a towpath because, in the days gone by, canal boats were towed by horses). Tourists and locals can stroll, take a water taxi, rent a Santander bike, or even try the new GoBoat – a  boat with an outboard motor and a picnic table.

GoBoats: the newest way to see the Regent’s Canal/Photo: GoBoat Website

After Paddington Central is Little Venice. This is where the Regent’s Canal meets the Grand Union Canal. It’s so charming and quiet, we hardly feel that we are in central London. Behind us are streets of one of London’s poshest areas, Maida Vale, which has seen many aristocratic and celebrity residents including entrepreneur and businessman Richard Branson, and pop stars Robbie Williams, Noel Gallagher and Björk.

Little Venice boasts an attractive basin with stunning willow trees and some charming places to eat and drink.  The Waterside Cafe is a sweet place for a quick cup of coffee or an “ice lolly” (popsicle) for the kids before our journey.

Michael buys an ice lolly at the Waterside Cafe in Little Venice, photo by Helen Earley

An ice lolly at the Waterside Cafe/photo: Helen Earley

Since the journey to Camden Town lasts 50 minutes (or about 30 minutes to the Zoo) we take the recommendation to visit the bathroom before we board our vessel. There are no conveniences in the cafe, but conveniently, there are some public toilets about 5 minutes’ walk away.

Waterside Cafe in Little Venice, photo by Helen Earley

Waterside Cafe, Little Venice/photo: Helen Earley

In Little Venice, it’s hard to miss the signs for the London Waterbus, which only accepts credit cards. If you you are going to the Zoo, you must buy your Zoo ticket from the Waterbus (i.e. don’t pre-buy Zoo tickets). Today, we actually have pre-booked zoo tickets (in retrospect, a mistake!), so we decide to go all the way to Camden, and then continue on to the zoo by foot.

Little Venice to Camden on the Regent's Canal/photo: Helen Earley

Little Venice to Camden on the Regent’s Canal/photo: Helen Earley

The London Waterbus has three vessels in its fleet: Milton, Perseus and Gardenia. Our skipper and guide tells us that the Perseus was made by the same shipping company that built the Titanic.

Each Waterbus has a skipper and a guide, who also collects tickets. There is an audio commentary on some boats. If there is no commentary, ask for the information sheet which explains some of the history of canal life during the industrial revolution.

Little Venice to Camden on the Regent's Canal - the London Waterbus - photo by Helen Earley

The London Waterbus/photo: Helen Earley

Before boating became a leisure activity, life on the canals was hard. In the early 1800’s the Regent’s canal was hand-dug with picks and spades as an alternative to roads, which were bumpy, slow and unreliable (the age of steam train was yet to come). Hard-working captains, or “number ones” would ferry and other supplies across the country, using the canal system. Often, wives and children would join them, living in a tiny room at the front of the boat.

Looking out the window of the The London Waterbus, photo by Helen Earley

The London Waterbus/photo: Helen Earley

The London Waterbus has plenty of seating (but remember – no bathroom for the 50-minute journey!) It is essential to keep an eye on small children, who might be tempted to stick their arms or heads out of the window. This is extremely dangerous because on one side, walls and tunnels appear suddenly; on the other side of the boat, there is passing traffic including other barges, the inexpertly skippered GoBoats, and even novelty boats like The Music Boat.

Shirtless guys on The Music Boat Helen Earley

The Camden-based Music Boat/photo: Helen Earley

Milton stops briefly to drop off passengers who have bought zoo tickets off at the back door of the ZSL (Zoological Society of London) London Zoo.   At this time, a young family who did not heed the warning to “have a wee before you board!” duck into the bushes briefly and then re-board the boat!

The London Zoo is well worth a visit. Our favourite attractions were the Penguin Pool and the The Reptile House, where one of the first scenes of Harry Potter and the Philosopher’s Stone was filmed!

The back door to the London Zoo/photo: Helen Earley

The back door to the London Zoo/photo: Helen Earley

We aren’t stopping at the zoo right now, so we just sit back and relax and enjoy the rest of the journey. At the speed we are going, there is plenty of time to watch the world pass by, and so much happening along the towpath. In reality, it’s just Londoners just doing their everyday London thing, but to us suburban Canadians, every scene we pass is foreign and exciting.

The kids are fascinated, and as chronic people-watchers, we are in heaven.

London Regent's Canal Life photo by Mike Barker

Just another day along the towpath of the Regent’s Canal/Photo: Mike Barker

At Camden Town, the atmosphere becomes truly exciting as the boat moors right next to an impressive international food market, where we find everything from Nasi Goreng to hot dogs. London is pretty fantastic at catering to diverse tastes, and this market indulges all, including vegans.

The London Waterbus Moored at Camden Town photo by Helen Earley

Moored at Camden Town/photo: Helen Earley

As we munch on noodles and sip smoothies in this coolest of markets, we reflect that we have just spent a good part of the day in London with our family, without facing one train, one bus, one crowd or one queue!

This afternoon, we have discovered a secret, quiet London.

A slow life along the Regent's Canal/photo: Helen Earley

A slow life along the Regent’s Canal/photo: Helen Earley

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *