Mont-Tremblant: la montagne magique du Québec

Mont-Tremblant pour le ski? Bien sûr. Mais voici 11 d'autres façons de garder les enfants occupés cet hiver à la station Laurentienne

Village Mont Tremblant au crépuscule. Crédit @Tremblant

Village Mont Tremblant au crépuscule.
Crédit @Tremblant

Mont-Tremblant L'histoire en tant que station de ski remonte à Joseph Bondurant Ryan, prospecteur américain de mines d'or, qui avait été tellement impressionné par la région après avoir atterri au sommet de la montagne et gravi le sommet en 1937, qu'il y construisit le plus grand village de ski d'Amérique du Nord. deux ans plus tard.

Mais bien avant cela, Mont-Tremblant - la mythique «montagne tremblante» - tire son nom du peuple algonquin qui l'a baptisé du nom du dieu de la nature sauvage qui était censé jeter des pierres sur le flanc de la montagne lorsqu'il était en colère.

Aujourd'hui, ce sont les familles étourdies qui trépignent d'excitation lorsqu'elles se dirigent vers cet impressionnant complexe de villégiature de quatre saisons au cœur des Laurentides, entre Ottawa et Montréal. Après tout, c'est un endroit qui a été élu meilleur centre de villégiature de l'est de l'Amérique du Nord par Ski Magazine pour les années 19 et qui a également été nommé parmi les meilleurs villages de ski 25 au monde par National Geographic.

Son domaine skiable 600 offre des sentiers 96 sur quatre versants distincts menant à l'un des plus hauts sommets des Laurentides (presque 3,000) et un village piétonnier élaboré et enchanteur avec plus de magasins 75, y compris des brasseries, des boutiques et bistros (une gondole chauffée vous transporte dans la montagne avec style). Presque toutes les remontées mécaniques se rejoignent à un point de rencontre au sommet et, grâce à 21 easy runs, les nouveaux skieurs ont beaucoup d'espace pour se déplacer. Un bonus supplémentaire: il y a une zone réservée aux snowboardeurs débutants âgés de trois à six ans, et le sentier Tam-Tam adapté aux enfants est agrémenté de jeux et d'obstacles variés - ainsi que huit sculptures d'animaux qui vivent dans la forêt laurentienne.

Mais Mont-Tremblant est aussi un endroit où les familles peuvent faire beaucoup plus que du ski. C'est un endroit où l'hiver est vraiment un pays des merveilles. Cela peut être l'une des vacances en famille les plus froides que vous aurez jamais prendre (les températures de janvier peuvent descendre jusqu'à -15ºC), mais ce sera aussi l'un des plus cool.

Voici les façons 11 de faire du rock hivernal à Mont-Tremblant:

1. Escalader une cascade gelée: Attachez des crampons et apprenez les techniques de base d'escalade sur glace.

2. Aller pour un skate: Faites un tour sur la patinoire en face de la pittoresque chapelle Saint-Bernard puis réchauffez-vous près des foyers adjacents.

Crédit de patinage sur glace du Mont Tremblant @Tremblant

Crédit @Tremblant

3. Neige-tube: Glissez vers le bas d'une pente éclairée sur un tube intérieur dans l'obscurité de la nuit.

Crédit de tuyauterie Mont Tremblant @Tremblant

Crédit @Tremblant

4. Sautez sur une motoneige: Saviez-vous que les motoneiges ont été inventées au Québec? Des tours en motoneige vous mèneront à travers une forêt boréale dans les Hautes-Laurentides.

5. Traîneau à chiens Aidez à harnacher une équipe de Huskies sibériens et conduisez-les sur de longues pistes sinueuses.

6. Raquette et fondue: Du sommet, les guides vous conduiront sur un trekking 5 km-raquettes au clair de lune dans une cabine confortable pour une fondue par un feu de bois rugissant.

7. Glissez sur un tour de traîneau: Un conteur et un musicien divertissent les passagers avec des légendes de chansons folkloriques de Tremblant et de Québécois comme des saunters d'équipe à deux chevaux dans les champs.

Mont Tremblant Sleigh Ride Credit @Tremblant

Crédit @Tremblant

8. Zip autour d'un gros vélo: Les gros vélos électriques facilitent le glissement sur les pistes de neige qui serpentent à travers la forêt et au bord d'un lac.

9. Ski de fond: Il n'y a pas de fin aux aventures de cross-country avec 75 km de pistes damées mécaniquement et 14 km de ski nordique répartis sur 25 sq km.

Mont Tremblant Alpine-corss ski de fond Crédit @Tremblant

Crédit @Tremblant

10. Pêche sur la glace: Exposez vos enfants à cet authentique passe-temps hivernal canadien sur un lac gelé entouré de montagnes.

11. Plaisir de vacances: Mont-Tremblant rend la saison des Fêtes vraiment spéciale - les amuseurs publics se promènent dans le village piétonnier, les foyers créent un cadre magique, et le père Noël dirige le défilé des flambeaux à Noël. Le jour de l'an, le village s'illumine de feux d'artifice à minuit.

Village de Mont Tremblant à Noël Credit @Tremblant

Village du Mont Tremblant à Noël
Crédit @Tremblant

Où rester:

Les logements vont des suites de luxe aux cottages pittoresques et aux condos modernes. Le luxueux Fairmont Tremblant de la salle 314, qui a récemment fait l'objet d'une rénovation de 6 millions de dollars, est parfaitement situé au pied de la montagne et offre un accès facile aux pistes de ski. Les clients reçoivent un certain nombre d'avantages gratuits, y compris les tubes, un prêt de skate gratuit et un privilège de «première piste», qui vous emmène sur les collines minutes 45 avant tout le monde le matin.

La saison de ski 2017 de Mont-Tremblant débute en novembre 23. Il y aura un déploiement de tapis rouge et une garde d'honneur qui se forme à 8: 30 suis vous pouvez parier qu'il y aura une gamme.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mont-Tremblant: Quebec’s Magic Mountain

Mont-Tremblant for skiing? Of course. But here are 11 other ways to keep the kids busy this winter at the Laurentian resort

Mont Tremblant Village at Twilight. Credit @Tremblant

Mont Tremblant Village at Twilight.
Credit @Tremblant

Mont-Tremblant’s history as a ski resort dates back to the American gold prospector Joseph Bondurant Ryan, who was so impressed with the area after landing a plane at the foot of the mountain and climbing to the summit in 1937, that he built North America’s largest ski village here two years later.

But long before that, Mont-Tremblant — the mythic “trembling mountain” — got its name from the Algonquin people who named it after the god of the wilderness who was thought to throw rocks down the mountainside when he was angry.

Today it’s giddy families who tremble with excitement when they pull up to this impressive four-season European-style resort in the heart of Quebec’s Laurentian mountains, located between Ottawa and Montreal. This is a place, after all, that’s been voted the best resort in eastern North America by Ski Magazine for 19 years and has also been named among the top 25 ski villages in the world by National Geographic.

Its 600 acres of skiable terrain features 96 trails on four distinct slope sides leading up to one of the tallest peaks in the Laurentians (almost 3,000 ft.) and down to an elaborate and enchanting pedestrian village with more than 75 shops, including brasseries, boutiques and bistros (a heated gondola transports you up and down the mountain in style). Nearly all the lifts merge at one meeting point at the top and, with 21 easy runs, new skiers have plenty of room to roam. An added bonus: there’s a dedicated area for newbie snowboarders aged three to six, and the kid-friendly Tam-Tam Trail is enhanced with assorted games and obstacles — as well as eight sculptures of animals that live in the Laurentian forest.

But Mont-Tremblant is also a place where families can do a whole lot more than ski. It’s a place where winter truly is a wonderland. This may be one of the coldest family vacations you’ll ever take (January temperatures can dip to -15ºC), but it’ll also be one of the coolest.

Here are 11 ways to make winter rock at Mont-Tremblant:

1. Climb a frozen waterfall:  Strap on crampons and learn basic ice climbing techniques.

2. Go for a skate: Take a spin on the rink in front of picturesque St. Bernard Chapel then warm up by the adjacent fire pits.

Mont Tremblant Ice Skating Credit @Tremblant

Credit @Tremblant

3. Snow-tubing: Glide down a floodlit slope on an inner-tube in the dark of night.

Mont Tremblant Tubing Credit @Tremblant

Credit @Tremblant

4. Hop on a snowmobile: Did you know snowmobiles were invented in Quebec? Snowmobile tours take you through a boreal forest in the upper Laurentians.

5. Dogsledding: Help harness a team of Siberian Huskies and drive them over long winding trails.

6. Snowshoe and fondue tour: From the summit, guides will lead you on a 5 km-snowshoe moonlit trek to a cosy cabin for a fondue by a roaring wood fire.

7. Glide on a sleigh ride: A storyteller and musician entertain passengers with legends of Tremblant and Québécois folk songs as a two-horse team saunters over the fields.

Mont Tremblant Sleigh Ride Credit @Tremblant

Credit @Tremblant

8. Zip around on a fat bike: Electric fat bikes make it easy to glide over snow tracks that meander through the forest and by a lake.

9. Cross-country skiing: There’s no end to cross-country adventures with 75 km of mechanically groomed trails and 14 km of Nordic skiing spread across 25 sq. km.

Mont Tremblant Alpine-corss country skiing Credit @Tremblant

Credit @Tremblant

10. Ice-fishing: Expose your kids to this authentic Canadian winter pastime on a frozen lake surrounded by mountains.

11. Holiday fun: Mont-Tremblant makes the holiday season truly special — buskers stroll through the pedestrian village, fire pits create a magical setting, and Santa leads the Torchlight Parade on Christmas. On New Year’s the village lights up with fireworks at midnight.

Mont Tremblant Village at Christmas Credit @Tremblant

Mont Tremblant Village at Christmas
Credit @Tremblant

Where to stay:

Accommodations range from luxury suites to quaint cottages and modern condos. The 314-room luxury Fairmont Tremblant, which has recently undergone a $6 million renovation, is perfectly situated at the base of the mountain with easy ski-in-ski-out access. Guests receive a number of free perks, including tubing, a free skate loan and a “first tracks” privilege, which gets you on the hills 45 minutes before everyone else in the morning.

Mont-Tremblant’s 2017 ski season starts on November 23. There will be a red carpet rollout and a guard of honour that forms at 8:30 a.m. You can bet there’ll be a lineup.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *