Colombie, Émeraudes et une fille du mois 8

Mon mari, Adán, n'était pas sûr de vouloir se rendre en Colombie, mais tout au long de ma grossesse, je l'ai exhorté à accepter le voyage. Enfin, j'étais au travail et entre des accès de contractions insoutenables, il m'a serré la main. «Passez le cap, dit-il, et nous irons en Colombie. Nous allons vous acheter des émeraudes. "

Cette bague provient du Emerald Trade Center de Bogotá, un super endroit pour acheter des émeraudes. Photo Andrea Miller

Cette bague provient du Emerald Trade Center de Bogotá, un super endroit pour acheter des émeraudes. Photo Adán Cano Cabrera

Huit mois plus tard, j'étais à Bogotá avec Adán et notre petite fille, Alexandra. C'était son premier voyage.

Bogota est nichée dans les Andes. Photo Andrea Miller

Bogota est nichée dans les Andes. Photo Adán Cano Cabrera

Adán est originaire du Mexique et la plupart de sa famille y vit toujours. Sa mère et sa sœur n’avaient jamais rencontré Alexandra auparavant. Elles se sont donc envolées pour Bogotá en vacances avec nous. Bien que nous ayons passé la majeure partie de notre temps dans la capitale, nous avons également passé quatre jours à Carthagène, ville coloniale située sur la côte et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les deux endroits, nous avons séjourné dans de fabuleuses propriétés Airbnb.

La première chose que je devais comprendre à propos de la Colombie, c'est que j'allais devoir mettre de côté mes angoisses du premier monde au sujet de la sécurité des enfants. Nous avions amené le siège d'auto volumineux d'Alexandra en pensant que nous serions en mesure de l'utiliser. J'ai rapidement découvert, cependant, que les ceintures de sécurité des taxis colombiens n'avaient pas le dispositif de verrouillage qui m'aurait permis de les sécuriser. Alexandra a fini par monter sur mes genoux et, même si cela m'a donné des palpitations cardiaques, elle a adoré. Je l'ai bercée et chanté ses chansons quand nous étions coincés dans la circulation, et quand nous avons zippé dans les rues, les fenêtres baissées, le vent dans les cheveux, elle a savouré les vues.

Carthagène est bien connue pour ses bâtiments coloniaux avec balcons

Carthagène est bien connue pour ses bâtiments coloniaux avec balcons. Photo Adán Cano Cabrera

C'était aller à une plage en dehors de Cartagena qui m'a emmené à mes limites de sécurité. Notre chauffeur de taxi - un père de huit enfants! - nous a recommandé d'aller en bateau à moteur dans une zone où, selon lui, la nourriture était meilleure. J'ai exprimé des inquiétudes au sujet du fait de ne pas avoir de gilet de sauvetage pour Alexandra, et il m'a assuré que c'était un court trajet et que nous resterions près du rivage. Peut-être que c'était un tour rapide, mais ça n'a pas l'air d'être le cas, et nous ne sommes pas restés près du rivage. Je me suis accroché à Alexandra et j'ai planifié ma stratégie au cas où le bateau coulerait. Pendant ce temps, Alexandra était imperturbable par les vagues cahoteuses et l'eau chaude.

Parmi les différentes premières que Alexandra a eu en Colombie, essayer de nouveaux types de nourriture était la plus agréable. Une grande partie de la nourriture était nouvelle pour moi aussi, alors j'ai découvert le plaisir de découvrir des saveurs fraîches aux côtés de ma fille.

La Colombie est un paradis pour les amateurs de fruits. À mon sens, les noix de coco et les plantains sont au cœur de la cuisine du pays. Les plantains deux fois frits sont les patacones omniprésents, qui font un apéritif croustillant ou la base pour une pizza inhabituelle, mais les plantains font leur chemin sur la table colombienne dans de nombreuses autres formes. J'ai particulièrement aimé, avec des morceaux de pomme de terre et de manioc, dans des bols de soupe au poulet appelé sancocho.

La symphonie de noix de coco poétiquement appelée (Sinfonía de Coco) à Pastelería Mila à Cartagena. Photo Adán Cano Cabrera

Arroz con coco est un riz blanc cuit dans du lait de coco salé, un plat d'accompagnement typique pour les poissons. Le poisson lui-même est également cuit dans du lait de coco, ce qui me rappelle certains plats thaïlandais et indiens moins le curry. Et puis il y a la version colombienne rêveuse du flan qui utilise le lait de coco comme base plutôt que le lait de vache.

Comme pour les autres fruits, il y a le mangoustan, le corossol, la goyave, le feijoa, le fruit du dragon, le lulo, et bien plus encore. Nous avons mangé cette générosité tranchée, coupée en dés et entière puis l'avons bu dans une sélection infinie de jus frais et d'eaux infusées de fruits. Alexandra, malgré mon interdiction sur le jus, était attirée par les grandes tasses colorées et son père glissait ses gorgées à presque tous les repas.

Et que serait la Colombie sans café? Chaque jour, au moins une fois, nous avons visité un café. A Carthagène, où nous cherchions toujours à échapper à la chaleur, nous l'avons bu glacé. Dans les régions tempérées de Bogotá, nous l'avons préféré chaud. Une fois, alors que nous étions dans un café Juan Valdez, dans un quartier chic de Bogotá, Alexandra a commencé à montrer son sourire gourmand à un homme à la table d'à côté. Il lui a aussi pris goût, et ils ont eu un échange animé. Nous avons vite découvert qu'il était une star de la telenovela colombienne, ce qui a poussé ma belle-sœur à tromper qu'Alexandra avait clairement du bon goût chez les hommes.

En plus de s'attarder dans les cafés, nous nous sommes assurés de voir les sites. À Carthagène, nous avons beaucoup apprécié notre promenade au coucher du soleil le long du mur qui sonne la vieille ville. Il a été construit à l'origine pour empêcher les pirates, mais maintenant ce mur est tout au sujet de la romance. Il y avait de jeunes couples qui s'embrassaient et se tenaient la main partout.

L'auteur et son mari rejoignent les locaux dans le romantique sur les murs de Cartagena. Photo Andrea Miller

L'auteur et son mari rejoignent les locaux dans le romantique sur les murs de Cartagena. Photo Adán Cano Cabrera

À Bogotá et dans les environs, la promenade d'Alexandra à travers le Museo Botero, le Museo del Oro et la Catedral de Sal de Zipaquirá ont été remarquées. Museo Botero est un musée choc-o-bloc avec les figures potelées et colorées de l'artiste colombien Fernando Botero, tandis que Museo del Oro se spécialise dans tout ce qui est or et pailleté de tous les coins du pays précolonial. Sa pièce la plus célèbre est le Muisca Golden Raft, qui est relié aux nombreuses variations de la légende d'El Dorado.

La Cathédrale du Sel, inaugurée à 1952, est dédiée à Notre-Dame du Rosaire, Patronne des mineurs. Photo Andrea Miller

La Cathédrale du sel, inaugurée à 1952, est dédiée à Notre-Dame du Rosaire, Patronne des mineurs. Photo Adán Cano Cabrera

Catedral de Sal de Zipaquirá est une église en activité située profondément sous terre dans les tunnels d'une mine de sel. L'autel de l'église et le chemin de croix sont en harmonie ultra-moderne avec l'environnement étrange et spartiate, et tout est tranquillement éclairé par des lumières colorées. Il se trouve que nous étions là pour la messe, et ensuite nous nous sommes dirigés vers l'autel où le prêtre a béni Alexandra. Bien que je penche vers l'agnosticisme et sa bénédiction était rapide, je l'ai trouvé touchant. Cela m'a rappelé à quel point nous avions essayé d'avoir notre petite fille et à quel point nous avions de la chance de l'avoir.

Avant de devenir des lieux de pèlerinage catholiques, Guadalupe Hill (photo ici) et Monserrate étaient sacrés pour les autochtones. Photo Andrea Miller

Avant de devenir des lieux de pèlerinage catholiques, Guadalupe Hill (photo ici) et Monserrate étaient sacrés pour les autochtones. Photo Adán Cano Cabrera

En fin d'après-midi, lors de notre dernier jour en Colombie, nous avons pris un funiculaire jusqu'au sommet de Monserrate, une montagne qui garde la garde de Bogotá. Nous avions espéré que ce serait une journée claire, nous donnant une vue parfaite du paysage urbain, mais à la place, il y avait une couverture de brouillard blanc épais. Pour aggraver les choses, l'église au sommet de la montagne était fermée, donc tout ce que nous pouvions faire était de visiter les jardins. J'ai été déçu jusqu'à ce que, à mi-chemin de la tournée, j'ai décidé que le brouillard et l'église verrouillée n'avaient pas d'importance. En fait, ils étaient parfaits. Nous étions perchés au sommet d'une ville d'environ dix millions de personnes, et c'était calme et paisible. Les stations de la Croix étaient représentées avec des statues et de la flore, et la brume leur prêtait une certaine gravité spéciale. À travers le brouillard, nous pouvions voir une autre montagne, Guadalupe Hill, et sa statue lointaine de la Vierge brillait de façon spectaculaire.

Le lendemain, nous étions dans un avion qui revenait au Canada avec Alexandra sur mes genoux et des clous d'émeraudes étincelaient dans mes oreilles.



Booking.com

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Colombia, Emeralds and an 8 Month Old Daughter

My husband, Adán, wasn’t sure he wanted to visit Colombia, but all through my pregnancy, I urged him to agree to the trip. Finally, I was in labour and between bouts of excruciating contractions, he squeezed my hand, “Get through this,” he said, “and we’ll go to Colombia. We’ll buy you emeralds.”

This ring comes from Bogotá’s Emerald Trade Center, a great place to purchase emeralds. Photo Andrea Miller

This ring comes from Bogotá’s Emerald Trade Center, a great place to purchase emeralds. Photo Adán Cano Cabrera

Eight months later I was touching down in Bogotá along with Adán and our little daughter, Alexandra. It was her first trip.

Bogotá is nestled in the Andes. Photo Andrea Miller

Bogotá is nestled in the Andes. Photo Adán Cano Cabrera

Adán is from Mexico, and most of his family still lives there. His mother and sister had never met Alexandra before, so they flew down to Bogotá to vacation with us. While we spent most of our time in the capital, we also enjoyed four days in Cartagena, a colonial city on the coast with UNESCO World Heritage status. In both locales, we stayed in fabulous Airbnb properties.

The first thing I needed to understand about Colombia is that I was going to have to set aside my first-world anxieties about child safety. We’d brought along Alexandra’s bulky car seat thinking we’d be able to use it. I quickly discovered, however, that seatbelts in Colombian taxis did not have the locking feature that would have enabled me to secure it. Alexandra ended up riding on my lap and, though this gave me heart palpitations, she loved it. I cradled her and sang her songs when we were stuck in traffic, and when we zipped through the streets—windows down, wind in her hair—she relished the sights.

Cartagena is well known for its colonial buildings with balconies

Cartagena is well known for its colonial buildings with balconies. Photo Adán Cano Cabrera

It was going to a beach outside of Cartagena that took me to my safety-conscious limits. Our taxi driver—a father of eight!—recommended we go by motorboat to an area which, he claimed, had better food. I expressed concerns about not having a lifejacket for Alexandra, and he assured me it was a short ride and that we’d stay close to shore. Maybe it was a quick ride, but it didn’t feel like it, and we definitely didn’t stay close to shore. I clung to Alexandra and planned my strategy in case the boat sank. Meanwhile, Alexandra was unfazed by the bumpy waves and warm spray of water.

Among the various firsts that Alexandra had in Colombia, trying new types of food was the most pleasurable. A lot of the food was new to me, too, so I discovered the special thrill of experiencing fresh flavours alongside my daughter.

Colombia is a fruit-lovers paradise. As I see it, coconuts and plantains are at the heart of the country’s cuisine. Twice-fried plantains are the ubiquitous patacones, which make for a crunchy appetiser or the base for an unusual pizza, but plantains make their way onto the Colombian table in many other forms as well. I particularly loved it, along with chunks of potato and cassava, in homey bowls of chicken soup called sancocho.

The poetically named Coconut Symphony (Sinfonía de Coco) at Pastelería Mila in Cartagena. Photo Adán Cano Cabrera

Arroz con coco is white rice cooked in salted coconut milk—a typical side dish for fish. Fish itself is also cooked in coconut milk, which reminds me of certain Thai and Indian dishes minus the curry. And then there’s the dreamy Colombian version of flan that uses coconut milk as its base rather than cow’s milk.

As for other fruits, there’s mangosteen, soursop, guava, feijoa, dragon fruit, lulo, and so much more. We ate this bounty sliced, diced and whole then drank it in an endless selection of fresh juices and fruit-infused waters. Alexandra, despite my ban on juice, was drawn to the tall colourful cups and her father snuck her sips at almost every meal.

And what would Colombia be without coffee? Every day, at least once, we visited a coffee shop. In Cartagena, where we were always seeking an escape from the heat, we drank it iced. In temperate Bogotá, we preferred it hot. Once when we were in a Juan Valdez Café in a ritzy Bogotá neighbourhood, Alexandra started flashing her flirty gummy smile at a man at the next table. He took a liking to her as well, and they had an animated exchange. We soon found out that he was a Colombian telenovela star, which prompted my sister-in-law to quip that Alexandra clearly had good taste in men.

Besides lingering in cafés, we made sure to see the sights. In Cartagena, we most enjoyed our sunset stroll along the wall that rings the old part of town. It was originally built to keep out pirates, but now this wall is all about romance. There were young couples kissing and holding hands everywhere.

The author and her husband join the locals in the getting romantic on the walls of Cartagena. Photo Andrea Miller

The author and her husband join the locals in the getting romantic on the walls of Cartagena. Photo Adán Cano Cabrera

In Bogotá and the surrounding area, highlights included wheeling Alexandra’s stroller through the Museo Botero, the Museo del Oro, and the Catedral de Sal de Zipaquirá. Museo Botero is a museum choc-o-bloc with the chubby colourful figures of Colombian artist Fernando Botero, while Museo del Oro specialises in all things gold and glittery from every corner of the pre-colonial country. Its most celebrated piece is the Muisca Golden Raft, which is connected to the many variations of the El Dorado legend.

The Salt Cathedral, inaugurated in 1952, is dedicated to Our Lady of Rosary, Patron Saint of miners. Photo Andrea Miller

The Salt Cathedral, inaugurated in 1952, is dedicated to Our Lady of Rosary, Patron Saint of miners. Photo Adán Cano Cabrera

Catedral de Sal de Zipaquirá is a functioning church located deep underground within the tunnels of a salt mine. The church’s altar and Stations of the Cross are in ultra-modern harmony with the strange and Spartan environment, and everything is quietly aglow with coloured lights. We happened to be there for Mass, and afterwards, we headed toward the altar where the priest blessed Alexandra. Though I lean toward agnosticism and his blessing was quick, I found it touching. It reminded me of how hard we’d tried to have our little girl and how lucky we were to have her.

Before becoming Catholic pilgrimage sites, both Guadalupe Hill (pictured here) and Monserrate were sacred to the indigenous. Photo Andrea Miller

Before becoming Catholic pilgrimage sites, both Guadalupe Hill (pictured here) and Monserrate were sacred to the indigenous. Photo Adán Cano Cabrera

Late afternoon on our final day in Colombia, we took a funicular to the top of Monserrate, a mountain that stands guard over Bogotá. We’d hoped it would be a clear day, giving us a perfect view of the cityscape, but instead, there was a blanket of thick white fog. To make matters worse, the church at the top of the mountain was closed, so all we could do was tour the grounds. I was disappointed until—partway through the tour—I decided that the fog and the locked church didn’t matter. In fact, they were perfect. We were perched on top of a city of roughly ten million people, and it was quiet, peaceful. The Stations of the Cross were depicted with statues and flora, and the mist lent them a certain special gravitas. Through the fog, we could see another mountain, Guadalupe Hill, and its faraway statue of the Virgin glowed dramatically.

The next day, we were on a plane heading back to Canada with Alexandra in my lap and emeralds studs sparkling in my ears.



Booking.com

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates