Avoir à vélo, voyagera! Cycle à Majorque, Espagne

Cycle Mallorca Espagne

Cap Formentor, une destination prisée des cyclistes sur l’île de Majorque, en Espagne. Photo de Jill Footz

Je descends enfin la pente après avoir pédalé plus longtemps que prévu, mais je n’ai pas le choix, je DOIS tout simplement m’arrêter. Je suis à quelques kilomètres (sinueux) de ma destination - le phare emblématique de Cap Formentor sur l'île de Majorque, en Espagne - et le souffle que j'ai laissé de l'effort formidable pour me rendre à cet endroit a été échappé par une vue inégalée. .

Cycle mallorca espagne

Place de la ville de Petra tous les jours en avril. Des cyclistes à perte de vue. Photo de Jill Footz

Majorque est la Mecque des cyclistes. La légende de la douceur de ses routes, de la météo favorable et de la convivialité de ses habitants a fait son chemin et des dizaines de milliers de coureurs, allant d’équipes professionnelles à des sportifs de loisir, affluent chaque année vers la plus grande île d’Espagne.



Du milieu de l'hiver à la fin du printemps, vous verrez plus de vélos que de voitures sur la plupart des routes. Quand l'été arrive, Majorque est trop chaude et ses rues sont remplies de touristes et de familles - et d'ailleurs, la plupart des coureurs sont déjà dans leur saison de course. Des poignées vont revenir à l’automne pour faire un saut en début d’année, ou simplement pour profiter davantage de ce qui est sans doute le plus beau cyclisme sur Terre.

Cycle mallorca espagne

La vue sur la route de Betlem. Photo de Jill Footz

Pour vous donner une idée de la popularité de Majorque en tant que destination, principalement pour les voyageurs européens, son aéroport international de 2017, situé dans la capitale Palma, a accueilli un million de voyageurs 28. Comparez cela à un peu plus de 9 millions qui ont visité les îles hawaïennes la même année!

Cycle mallorca espagne

L'art unique le long de la plage à Can Picafort. Photo de Jill Footz

Chaque groupe de cyclistes a son «domicile» préféré. Depuis plus d'une décennie, mon groupe, Trevoyages, privilégie la station balnéaire de Can Picafort. Notre hôtel, le Janiero, propose des chambres minuscules mais propres, une cuisine délicieuse, plusieurs piscines, un spa (indispensable pour le traitement des muscles fatigués après le cyclisme!) Et une vue sur le patio de la mer Baléares. Il est à quelques pas du sentier riverain, avec ses belles plages, son art original et ses nombreux cafés. Trois visites annuelles m'ont appris que je connais déjà tout l'espagnol dont j'ai besoin: “Cappuccino, por favor?”

Cycle mallorca espagne

Cappuccino, por favor? Les cappuccinos du Marisco Bistro à C'an Picafort sont aussi délicieux qu’ils sont beaux! Photo de Jill Footz

Les cyclistes qui connaissent la légende de Majorque connaissent généralement sa balade la plus célèbre, Sa Calobra - «Le serpent». Il ne fait que quelques kilomètres 10, mais sur cette courte distance, vous parcourrez des mètres verticaux 682 en effectuant des virages en épingle à cheveux 26. Sur une route que les Nord-Américains ne considèrent pas assez large pour un véhicule, les cyclistes partagent généralement le même chemin avec le trafic dans les deux sens (ce qui inclut souvent de nombreux bus de tourisme). Afin de parcourir la Sa Calobra de bas en haut (officiellement appelé Coll Dels Reis), vous devez soit prendre un ferry pour vous rendre à la base, soit vous devez le descendre pour pouvoir remonter.

Cycle mallorca espagne

Selfie au sommet de Sa Calobra. Photo de Jill Footz

Sa Calobra et le Puig Major sont les deux ascensions de la catégorie 1 sur l'île, mais le terrain légendaire ne s'arrête pas là. Il existe une poignée de montées dans la catégorie 2, dont beaucoup atteignent des points de vue époustouflants et des sites historiques. La vue depuis la montée vers San Salvador est exquise, mais mon préféré est le puig de Randa. Au sommet se trouve le Santuari de Cura, un monastère qui a été converti en un charmant hôtel. C’est la seule nuit de notre voyage où nous restons loin de notre base de bord de mer et c’est le clou de la semaine.

Cycle mallorca espagne

Santuari de Cura, Randa. Photo de Jill Footz

Des sommets des montagnes aux sentiers au niveau de la mer, en passant par les terres onduleuses connues ici sous le nom de «Majorque», cette île minuscule offre des possibilités presque infinies aux cyclistes qui souhaitent suivre leur entraînement ou se vanter de leurs adversaires. Le paysage, l’atmosphère, les gens, la nourriture - je pourrais écrire pendant des jours sur mon enthousiasme pour le camp d’entraînement annuel Trevoyages Mallorca - mais la vérité est qu'aucun mot ni aucune image ne rendra jamais justice à ce petit coin de paradis .

cycle mallorca espagne

Les rues pavées de Petra. Photo de Jill Footz

Cycle à Majorque, Espagne:

Les camps de cyclistes basés à Edmonton à Majorque, en Espagne, sont gérés par Trevoyages. Les camps 2020 fonctionneront d’avril à 11 et d’avril 20 à 20, 29.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Have Bike, Will Travel! Cycle in Mallorca, Spain

Cycle Mallorca Spain

Cap Formentor, a popular destination to cycle to on the island of Mallorca, Spain. Photo by Jill Footz

I am finally coasting downhill, after pedalling up for longer than I care to remember, but I have no choice – I simply MUST stop. I’m a scant few (winding) kilometres from my destination – the iconic lighthouse at Cap Formentor on the island of Mallorca, Spain – and what breath I have left from the formidable effort to get to this spot has been absconded by the unparalleled view.

Cycle mallorca spain

Petra town square on any day in any April. Cyclists as far as the eye can see. Photo by Jill Footz

Mallorca is Mecca for cyclists. The legend of its smooth roads, favourable weather and friendly locals has caught on, and tens of thousands of riders, from professional teams to leisure athletes, flock to Spain’s largest island each year.



From mid winter to late spring, you’ll spot more bikes than cars on most roads. By the time summer hits, Mallorca is too warm, and its streets are crowded with tourists and families – and besides, most riders are into their racing season by then. Handfuls will return in the fall to get a jump on the new year, or to simply enjoy more of what is arguably the most beautiful cycling on Earth.

Cycle mallorca spain

The view on the road to Betlem. Photo by Jill Footz

To give you an idea of Mallorca’s popularity as a destination, mainy for European travellers, in 2017 its international airport in the capital Palma welcomed 28 million travellers. Compare that to just over 9 million that visited the Hawaiian islands in the same year!

Cycle mallorca spain

The unique art along the beach in C’an Picafort. Photo by Jill Footz

Each cycling group has its favourite ‘home base’. For more than a decade, my group, Trevoyages, has favoured the seaside town of C’an Picafort. Our hotel, the Janiero, offers tiny but clean rooms, superb food, multiple pools, a spa (essential for post-cycling treatment of tired muscles!) and patio views of the Balearic Sea. It’s steps away from the waterfront path, with its lovely beaches, quirky art and plentiful cafes. Three annual visits have taught me that I already know all the Spanish I will need: “Cappuccino, por favor?”

Cycle mallorca spain

Cappuccino, por favor? The cappuccinos at Marisco Bistro in C’an Picafort are as delicious as they are beautiful! Photo by Jill Footz

Cyclists that know the legend of Mallorca generally know its most famous ride, Sa Calobra – “The Serpent”. It’s only 10 kilometres long, but in that short distance you’ll ride 682 vertical metres by way of 26 hairpin turns. On a road North Americans wouldn’t consider wide enough for one vehicle, cyclists are usually sharing the path with traffic in both directions (which often includes numerous tour buses). In order to ride Sa Calobra from bottom to top (officially known as Coll Dels Reis), you either need to take a ferry to the base, or you need to ride down it in order to go back up.

Cycle mallorca spain

Selfie at the top of Sa Calobra. Photo by Jill Footz

Sa Calobra and the Puig Major are the island’s two Category 1 climbs, but legendary terrain doesn’t end there. There are a handful of Category 2 climbs, many of which reach stunning viewpoints and historic landmarks. The views from the climb to San Salvador are exquisite, but my personal favourite is riding the Puig de Randa. At the top is the Santuari de Cura, a monastery that’s been converted to a lovely hotel. This is the one night of our trip that we stay away from our seaside home base and it’s a highlight of the week.

Cycle mallorca spain

Santuari de Cura, Randa. Photo by Jill Footz

From the tops of mountains, to sea-level paths, to the rolling inlands known here as “Mallorca-flat”, this tiny island delivers nearly endless possibilities for cyclists looking to dial in their training or own bragging rights over their fellow athlete. The scenery, the atmosphere, the people, the food – I could write for days about how much I look forward to my anual Trevoyages Mallorca training camp – but the truth is, no words or pictures will ever do justice to this little piece of paradise.

cycle mallorca spain

The cobbled streets of Petra. Photo by Jill Footz

Cycle in Mallorca, Spain:

Edmonton-based Cycle Camps to Mallorca, Spain, are operated by Trevoyages. 2020 camps will run April 11 to 20 and April 20 to 29, 2020.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *