Extérieur de RIpley's Believe it or Not ! Odditorium à Cavendish, Î.-P.-É. montrant un robot et un ours

Croyez-le ou non de Ripley ! Odditorium à Cavendish, Î.-P.-É./photo : Helen Earley

Nous faisons le pèlerinage à Île-du-Prince-Édouard de la Nouvelle-Écosse chaque année, de vieux amis du secondaire, ainsi que nos maris et enfants respectifs. Notre mission : passer le plus de temps possible sur la plage et les uns avec les autres, faire griller des s'mores, se remémorer le bon vieux temps. Nous sommes tous d'accord pour dire que les plages valent mieux que les parcs d'attractions, mais cette année, il y a une chose dont les enfants n'arrêtent pas de parler : Ripley's Believe It or Not! Odditorium. Les enfants sont obsédés par le populaire Ripley's Believe It or Not! livres toute l'année, et ils n'ont qu'à jeter un coup d'œil à Ripley's IRL (In Real Life).

Château de sable à Cavendish Beach, Î.-P.-É.

Plage de Cavendish/ photo : Helen Earley

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons, du sable dans les cheveux, des maillots de bain encore humides du beau sable brun et de l'eau à température du bain à Plage de Cavendish, regardant un portrait plus grand que nature d'Ellen Degeneres fait de grains de café, quatre morceaux de béton du mur de Berlin et une vidéo sur les rites funéraires au Ghana - juste une sélection des nombreuses bizarreries étranges et merveilleuses que nous verrons au cours de la 45 minutes suivantes.

Le début : Ripley's Believe It or Not ! Les dessins animés

Robert Ripley était un dessinateur et a réalisé son premier film sur le thème du sport, Believe It or Not! dessin animé en 1918… mais en tant qu'esprit aventureux, il ne pouvait pas rester attaché à son bureau. En 1922, l'explorateur créateur, comme beaucoup d'hommes privilégiés à l'époque, enfile son casque de safari et se lance dans un voyage autour du globe, rapportant un journal plein de contes de pays étrangers, et de souvenirs : des bizarreries qui comprenaient des objets aussi sanglants que rétrécis têtes humaines.


Les bizarreries et les faits qu'il a recueillis informeraient les dessins animés de Ripley, chacun présentant deux ou trois faits «incroyables». Chaque fait documenté dans ses caricatures, a déclaré Ripley, pouvait être prouvé. En 1923, Ripley a embauché un chercheur à plein temps pour l'aider à tenir cette promesse.

Le concept de Ripley était incroyablement populaire, et le premier Believe It or Not! Le livre a été publié en 1929 - bien avant le premier livre Guinness des records du monde publié 26 ans plus tard, en 1955.

Après sa mort en 1949, la marque Ripley's a continué dans la presse écrite et la télévision. En 2004, l'édition de Ripley a été créée, produisant le populaire Ripley's Believe It or Not! livres en masse. Ce sont les livres que mes enfants dévorent.

La bande dessinée - le dessin animé le plus ancien au monde - continue à ce jour en tant que syndicat, employant un seul dessinateur et un seul chercheur.

Croyez-le ou non ! Odditorium à Cavendish, Î.-P.-É.

A Le dessin animé de Ripley à partir du 22 août 2019. Saviez-vous qu'aucun membre des Beatles ne savait lire ou écrire de la musique… ou qu'un éternuement peut parcourir jusqu'à 100 miles à l'heure ?

Odditoriums de Ripley

Mais Ripley était plus que des dessins animés. Ripley a dû trouver un moyen de stocker et d'exposer ses trésors - il a donc créé son propre espace d'exposition. Le premier Ripley's Odditorium – beaucoup plus grand et grandiose que celui-ci à Cavendish, à l'Île-du-Prince-Édouard – a été ouvert en 1933 à l'Exposition universelle de Chicago.

Le thème de l'exposition universelle cette année-là était "Un siècle de progrès", mais parmi les expositions technologiques modernes, on dit que de nombreux visiteurs étaient également, sinon ravis, par des divertissements populaires, comme l'exposition de Ripley.

Renard ivre et amis chez Ripley's Believe it or Not! Odditorium à Cavendish Î.-P.-É.

Renard ivre et amis chez Ripley's Believe It or Not! Odditorium/photo : Helen Earley

Cela me frappe lorsque je me promène dans l'Odditorium de l'Île-du-Prince-Édouard - l'un des 30 "musées" de ce type dans le monde (bien qu'il existe plus de 100 autres attractions, dont les aquariums de Ripley dans des endroits tels que Toronto et un Myrtle Beach) que Ripley était en avance sur son temps pour comprendre ce qui nous motive.

C'est dans la nature humaine d'être curieux, et Ripley le savait bien.

En effet, de 5 ans à 45 ans, notre groupe familial en cette journée ensoleillée à l'Île-du-Prince-Édouard est enchanté par les expositions d'animaux empaillés, d'illusions d'optique, de faits amusants et d'aberrations de la nature. Nous regardons les objets artisanaux fabriqués par les prisonniers ; nous nous émerveillons devant les plus grands, les plus petits et les plus gros du monde. Nous sommes fascinés, amusés et totalement accros.

Qu'en est-il de ces têtes ?

signer chez Ripley's Believe it or Not!

Le signe pour les têtes réduites chez Ripley's Believe it or Not !/photo : Helen Earley

Mais le voyage autour de l'Odditorium m'a mis mal à l'aise, et pas à cause du sable dans mes tongs

En reluquant des boîtes en pattes d'éléphant et des statues de l'homme le plus grand du monde (il est mort à 22 ans), étais-je voyeuriste ? À quel moment la curiosité franchit-elle la ligne de la décence ?

Et que dire de ces têtes réduites ? Le Cavendish Odditorium n'en a qu'un : un seul crâne de cuir noir de la taille d'une poupée, les cheveux attachés, prétendument un produit de la guerre tribale de la tribu Jivaro en Équateur.

De nos jours, l'exposition de tels artefacts serait qualifiée de vol culturel. Selon un article de 2019 de Le journal d'art, une publication imprimée internationale mensuelle, The Pitt Rivers Museum au Royaume-Uni, qui détient également une collection de têtes réduites, appelées tsantsas, a admis que leur acquisition a probablement « impliqué un comportement violent et criminel de la part de collectionneurs qui répondaient aux appétits des musées. ” Selon les directives du gouvernement britannique, le musée reconsidère son inclusion de restes humains dans l'exposition.

De même, une vidéo récente de la chaîne américaine Smithsonian ont révélé que certaines des têtes réduites de leur collection avaient été testées par ADN et se sont avérées inauthentiques, créées par des tribus uniquement pour «satisfaire la demande victorienne de curiosités morbides».

Ripley a-t-il un secret ?

Avec l'image du petit crâne en forme de pruneau dans mon esprit, je passe à quelque chose dans un grand cadre : un dessin original de Ripley, daté du dimanche 1er avril 1934, montrant un fait assez étonnant : « Lors de son prochain voyage - après avoir amené les pèlerins, le Mayflower a apporté une cargaison d'esclaves d'Afrique.

Affiche affirmant que le Mayflower était un navire négrier photo par Helen Earley

Une affiche affirmant que le Mayflower était un navire négrier / photo : Helen Earley

Le célèbre Mayflower en navire négrier ? De retour chez moi, j'ai vérifié Google, qui n'avait rien à dire – et Google sait tout, n'est-ce pas ?

Par coïncidence, deux semaines plus tôt, j'avais visité la ville de Plymouth, en Angleterre, où, il y a exactement 399 ans, le Mayflower a effectué son voyage le plus historique. J'ai vérifié mes notes. Dans un musée dédié au Mayflower, il n'y avait aucune trace du Mayflower comme étant un navire négrier.

Affiche affirmant que le Mayflower est devenu un navire négrier photo par Helen Earley

Détail de l'affiche affirmant que le Mayflower est devenu un navire négrier / photo : Helen Earley

Ripley aurait-il pu détenir la vérité – une vérité qui, en 1934, était soit ignorée, soit dissimulée ? À l'époque, qui oserait ternir l'histoire de Mayflower, même si le chercheur de Ripley avait déterré la terre et l'avait publiée dans un dessin animé - un dessin animé qui est maintenant encadré sur le mur d'un petit Odditorium à Cavendish, Île-du-Prince-Édouard .

Comme le disait Napoléon Bonaparte, "l'histoire est un ensemble de mensonges convenus".

Une expérience unique

La gérante Karen Stewart travaille chez Ripley depuis 23 ans et dit que l'expérience est différente pour chaque visiteur, et elle a raison. Au cours de ma courte visite, j'ai été choqué, surpris et captivé d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai été étonné de la rapidité avec laquelle mon fils de cinq ans a traversé le système à sens unique et déçu d'apprendre qu'une fois que vous avez traversé le système d'expositions à sens unique, vous ne pouvez pas revenir en arrière une seconde fois. J'ai également été surpris par le prix. En tant que « Double Play » (avec le musée de cire adjacent inclus), un voyage à l'Odditorium coûte à une famille de cinq personnes plus de 80.00 $ – c'est une bonne somme d'argent pour environ une heure de divertissement.

Mais dans l'ensemble, j'ai été impressionné par la valeur de l'expérience. Bien que ces artefacts étranges aient été au même endroit à Cavendish pendant un quart de siècle, je me sentais comme un explorateur, découvrant quelque chose de nouveau. Combiné avec l'aide de la recherche moderne (merci, Google !), J'ai certainement appris quelques nouvelles choses.

Et les enfants ? Eh bien, les enfants adorent les choses étranges, n'est-ce pas ? Ils pensaient que Ripley's Odditorium était totalement génial – aussi bon que les livres, et presque aussi bon que la plage.


Hélène Earley est un écrivain basé à Halifax. Sa famille était l'invitée de Ripley's Believe It or Not! qui n'a pas révisé ou approuvé cet article.

Shrunken Heads and Hidden Secrets at Ripley’s Believe It or Not! in Cavendish, Prince Edward Island

Exterior of RIpley's Believe it or Not! Odditorium in Cavendish, PEI showing robot and bear

Ripley’s Believe It or Not! Odditorium in Cavendish, PEI/photo: Helen Earley

We make the pilgrimage to Prince Edward Island from Nova Scotia every year, old friends from high school, plus our respective husbands and kids. Our mission: to spend as much time as possible on the beach and with each other, toasting s’mores, reminiscing about old times. We all agree that beaches are better than amusement parks, but this year there is one thing the children won’t stop talking about: Ripley’s Believe It or Not! Odditorium. The children have been obsessed with popular Ripley’s Believe It or Not! books all year, and they just have to check out Ripley’s IRL (In Real Life).

Sandcastle at Cavendish Beach, PEI

Cavendish Beach/ photo: Helen Earley

And this is how we find ourselves, sand in our hair, bathing suits still damp from the beautiful brown sand and bath-temperature water at Cavendish Beach, staring at a larger than life portrait of Ellen Degeneres made from coffee beans, four hunks of concrete from the Berlin Wall, and a video about funeral rites in Ghana – just a selection of the many weird and wonderful oddities that we will see over the next 45 minutes.

The Beginning: Ripley’s Believe It or Not! Cartoons

Robert Ripley was a cartoonist, and made his first sport-themed Believe It or Not! cartoon in 1918…but as an adventurous spirit, there was no way he could stay bound to his desk. In 1922, the creative explorer, like many privileged men at the time, donned his safari helmet and embarked on a trip around the globe, bringing back a journal full of tales from foreign lands, and souvenirs: oddities that included such gory items as shrunken human heads.


The oddities and facts he collected would inform Ripley’s cartoons, each one featuring two or three “unbelievable” facts. Every fact documented in his cartoons, claimed Ripley, could be proven. In 1923, Ripley hired a full-time researcher to assist him with this promise.

Ripley’s concept was insanely popular, and the first Believe It or Not! book was published in 1929 – much earlier than the first Guinness Book of World Records published 26 years later, in 1955.

After his death in 1949, the Ripley’s brand continued in print and television. In 2004, Ripley’s publishing was formed, producing the popular Ripley’s Believe It or Not! books en masse. These are the books my kids devour.

The cartoon strip – the longest continually running cartoon in the world – continues to this day as a syndicate, employing a single cartoonist, and a single researcher.

RIpley's Believe it or Not! Odditorium in Cavendish , PEI

A Ripley’s cartoon from 22nd August 2019. Did you know that not a single member of the Beatles could read or write music… or that a sneeze can travel up to 100 miles an hour?

Ripley’s Odditoriums

But there was more to Ripley than cartoons. Ripley had to find a way to store and display his treasures – so he created his own exhibition space. The first Ripley’s Odditorium – much larger and grander than this one in Cavendish, Prince Edward Island – was opened in 1933 at the World’s Fair in Chicago.

The world’s fair theme that year was “A Century of Progress,” but amidst the modern technological exhibits, it is said that many visitors were equally, if not enraptured by popular entertainment, like the Ripley’s display.

Drunken fox and friends at Ripley's Believe it or Not! Odditorium in Cavendish PEI

Drunken fox and friends at Ripley’s Believe It or Not! Odditorium/photo: Helen Earley

It strikes me, as I walk through the Odditorium in Prince Edward Island – one of 30 such “museums” worldwide (although there are over 100 other attractions including Ripley’s Aquariums in places such as Toronto and Myrtle Beach) that Ripley was ahead of his time in understanding what makes us tick.

It’s human nature to be curious, and Ripley knew this well.

Indeed, from 5 years old to 45 years old, our family group on this sunny day in Prince Edward Island is delighted by the exhibits of taxidermy animals, optical illusions, fun facts and aberrations of nature. We gawk at crafts made by prisoners; we marvel at the world’s tallest, smallest, and fattest. We are fascinated, entertained and utterly hooked.

What About Those Heads?

sign at Ripley's Believe it or Not!

The sign for the shrunken Heads at Ripley’s Believe it or Not!/photo: Helen Earley

But the trip around the Odditorium made me uncomfortable, and not because of the sand in my flip flops

By ogling at boxes made from elephant’s feet and statues of the ill-fated world’s tallest man (he died at the age of 22), was I being voyeuristic? At what point does curiosity cross the line of decency?

And what about those shrunken heads? The Cavendish Odditorium has one only: a single black leathery doll-sized skull, hair attached, allegedly a product of tribal warfare by the Jivaro tribe in Ecuador.

These days, the display of such artifacts would be called cultural thievery. According to a 2019 article by The Art Newspaper, a monthly international print publication, The Pitt Rivers Museum in the United Kingdom, which also holds a collection of shrunken heads, called tsantsas, admitted that their acquisition probably “involved violent and criminal behaviour by collectors who were responding to the appetites of museums.” According to guidance from the UK government, the museum is reconsidering their inclusion of human remains in the exhibit.

Likewise, a recent video by the US-based Smithsonian channel revealed that some of the shrunken heads in their collection were DNA tested and proved inauthentic, created by tribes only to “satisfy the Victorian demand for morbid curios.”

Does Ripley’s Hold a Secret?

With the image of the small, prune-like skull in my mind, I move on to something in a large frame: an original Ripley’ cartoon, dated Sunday, April 1st, 1934, displaying quite an astonishing fact: “On her next voyage – after bringing the Pilgrims, the Mayflower brought a cargo of slaves from Africa.”

Poster claiming that the Mayflower was a slave ship photo by Helen Earley

A poster claiming that the Mayflower was a slave ship/photo: Helen Earley

The famous Mayflower as a slave ship? When I returned home, I checked Google, which had nothing to say –and Google knows everything, doesn’t it?

Coincidentally, two weeks earlier, I had visited the city of Plymouth, England, where, exactly 399 years ago, the Mayflower sailed on its most historic journey. I checked my notes. In a museum dedicated to the Mayflower, there was no record of the Mayflower being a slave ship.

Poster claiming that the Mayflower became a slave ship photo by Helen Earley

Detail of poster claiming that the Mayflower became a slave ship/ photo: Helen Earley

Could Ripley have held the truth – a truth that in 1934 was either ignored or concealed? Back in the day, who would dare to tarnish the Mayflower story, even if Ripley’s researcher had dug up the dirt, and published it in a cartoon – a cartoon that now sits framed on the wall of a small Odditorium in Cavendish, Prince Edward Island.

As Napoleon Bonaparte said, “History is a set of lies agreed upon.”

A Unique Experience

Manager Karen Stewart has worked at Ripley’s for 23 years and says that the experience is different for every visitor, and she’s right. During my short visit, I was shocked, surprised and captivated in ways I didn’t expect.

I was astonished at how quickly my five-year son old raced through the one-way system and disappointed to learn that once you go through the one-way system of exhibits, you can’t go back a second time. I was also surprised at the price. As a “Double Play” (with the adjacent wax museum included) a trip to the Odditorium cost a family of five over $80.00 – that’s a fair chunk of cash for an hour or so of entertainment.

But overall, I was taken with how valuable the experience was. Despite these weird artifacts having been in the same location at Cavendish for a quarter of a century, I felt like an explorer, discovering something new. Combined with the help of modern research (thank you, Google!), I definitely learned a few new things.

And the kids? Well, kids love strange things, don’t they? They thought Ripley’s Odditorium was totally awesome  – just as good as the books, and almost as good as the beach.


Helen Earley is a Halifax-based writer. Her family was a guest of Ripley’s Believe It or Not! which did not review or approve this article.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *