fbpx

Vous cherchez une aventure francophone? Expérience Montebello Québec

Que vous soyez à la recherche d'une expérience de villégiature chouchoutée, d'un chalet sur la plage ou d'une expérience de camping rustique unique en son genre (tout en offrant à vos enfants francophones l'impressionnant bilinguisme!) Montebello Québec et La région de l'Outaouais au Québec a quelque chose pour tout le monde!

Voici comment vous pouvez choisir votre aventure familiale à Montebello Québec ...

Première étape: Où rester?

Nous avons commencé notre aventure au luxe rustique de la Fairmont Château Montebello.

Montebello-Québec-Chateau-Montebello-1

Quelques secondes après avoir été dans la plus grande structure en rondins du monde, notre famille est tombée amoureuse du chien «Monte» et du service exceptionnel de Fairmont, mais d'une manière détendue et familiale que vous attendez dans une cabane en rondins.

Montebello-Québec-Chateau-Montebello-Monte

Avec deux piscines, golf, tennis, randonnée pédestre, mini-golf, jeux, canoë, kayak, équitation et même des films supervisés juste pour les enfants la nuit (ce qui signifie dater le soir pour papa et maman!), Tout ce dont vous avez besoin pour un Des vacances familiales et relaxantes sont organisées au Château Montebello.

Montebello-Québec-Chateau-Montebello-17

Pour des vacances en maison de plage, le Centre Touristique du Lac-Simon est une courte route panoramique 1-heure de Montebello. Situé au coeur de la région de l'Outaouais, ce parc provincial du Québec, vous offre le camping, la location de chalet et même la location de tente Hékipia avec de vrais lits et une mini-cuisine.

Montebello-Québec-Lac-Simon-Cabine-1

Notre cabine 2-chambre était basique mais très propre et comprenait tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris une belle vue sur la plage 2km.

Montebello-Québec-Lac-Simon-Diapositives-2

Les enfants se sont bien amusés à participer aux activités organisées, jouant sur ne peut pas le croire jusqu'à ce que vous le voyiez équipement de jeu en bord de mer et baignade dans l'eau claire de Lac-Simon.

Montebello-Québec-Parc-Oméga-Wii-Tente-18

Pour aller encore plus loin dans votre aventure, réservez quelques nuits à Parc Omega, un parc de type safari plein de beaux animaux canadiens qui offre aussi des tentes Wii et Prospector (et même une maison sur pilotis) à louer.

Montebello-Québec-Parc-Oméga-Wii-Tente-6

Deuxième étape: Que faire

Si vous séjournez au Château Montebello, il y a tellement d'activités sur place et à pied que vous n'avez pas besoin de votre voiture. Vous pouvez facilement vous promener à l'historique Manoir Papineau et la ville de Montebello où vous trouverez Camp Explora.

Montebello-Québec-Camp-Explora-8

Imaginez la chasse aux trésors de toute la famille en quads électriques (et super silencieux) avec des iPads et une série de directions, de questions et de trésors à rechercher dans les bois et les routes secondaires de Montebello.

Montebello-Québec-Camp-Explora-20

Dire que Camp Explora était "cool" est un euphémisme - les vues, l'histoire et l'amusement interactif en famille étaient de loin l'une de nos (nombreuses) aventures favorites de Montebello.

Montebello-Québec-Parc-Oméga-10

Même si vous ne séjournez pas au Parc Omega, le safari canadien est à ne pas manquer! Votre expérience de safari au volant comprend des wapitis et des chevreuils qui se rendent volontiers à la fenêtre de votre voiture pour se régaler des carottes de vos enfants ainsi que des loups, des bisons, des caribous, des orignaux et des ours avec beaucoup d'endroits pour marcher. pique-nique et courir dans les aires de jeux et le parcours des cordes.

Montebello-Québec-Parc-Oméga-19

Le point culminant de notre aventure a été la promenade des ours. Les ours étaient très actifs et curieux au sujet des enfants au-dessus d'eux et nous avons même eu une vue unique d'une maman nourrissant deux petits oursons.

Montebello-Québec-Parc-Oméga-7
En parlant d'ours, augmentez votre aventure et ajoutez un Kenauk Nature Ours de réserve en train de regarder une expédition sur votre liste de must-do! Après avoir discuté avec le Park Ranger de l'importance de garder les enfants tranquilles et calmes pendant l'expédition 2, nos enfants vieillissent 6, 7 et 11 chargés dans le bus de type safari.

Montebello-Québec-Kenauk-Ours-Observation-1

Être capable d'observer des ours (y compris un ours blond rare!) Dans leur habitat naturel avec un guide répondant aux nombreuses questions des enfants était une incroyable opportunité d'apprentissage expérientiel.

Montebello-Québec-Kenauk-Ours-Observation-2

Bien sûr, si vous cherchez à faire baisser votre niveau d'aventure d'un cran ou deux, nos journées remplies de plage à Lac-Simon étaient remplies de châteaux de sable, de guimauves grillées et de nager dans le lac. Chaque famille a besoin de se détendre et de se reconnecter.

Montebello-Québec-Lac-Simon-4

Troisième étape: Que manger

Montebello-Québec-Fromagerie-Montebello-12

Peu importe où vous mangez dans et autour de Montebello, la fierté dans les ingrédients locaux et frais est difficile à manquer. Nos repas préférés absolus étaient les barbecue extérieur cinq étoiles au Château Montebello, le plateau de fromages $ 11 de Fromagerie Montebello (ça m'a nourri avec les filles 2 pour le déjeuner - avec de la baguette fraîche, de la viande séchée et surtout du fromage Tête à Papineau que mes filles adoraient) et des hamburgers poutine et maison à Delice Champetre.

Montebello-Québec-Poutine
Quand il s'agit de boissons, mon mari vous recommande fortement d'emporter vos spécialités de la Fromagerie et de marcher dans la rue pour Les Brasseurs de Montebello pour un large choix de bières artisanales locales. Mes enfants, cependant, ont été présentés par les enfants québécois de Lac-Simon à une «délicatesse» québécoise appelée la Potion Magique, une concoction de neige fondante, de crème glacée, de sirop aromatisé et d'ours en gélatine.

Quatrième étape: Choisissez votre niveau de français

Comme beaucoup de parents canadiens, nous avons décidé d'inscrire nos enfants dans le système scolaire français et d'élever des enfants bilingues. Nous savions que cela signifierait un engagement fort de notre part (et surtout de mon mari qui ne parle pas français), mais ce que nous n'avions pas prévu, c'est que nos enfants franco-ontariens n'ont presque jamais l'occasion de parler français en dehors de l'école ou le peu qu'ils obtiennent à la maison de moi.

Nos vacances en famille à Montebello et dans la région de l'Outaouais sont venues avec une grande espérance que nos enfants parleraient français la plupart du temps, mais mon mari seul anglais serait capable de se débrouiller tout seul si nécessaire. Montebello et l'Outaouais n'ont pas déçu!

Presque tous les membres du personnel que nous avons rencontrés parlaient couramment l'anglais et étaient ravis de parler avec les enfants en français.

Montebello-Québec-Lac-Simon-9

La meilleure expérience française pour les enfants était de jouer avec les autres enfants qui séjournent à Lac-Simon. Beaucoup de ces enfants ne parlaient pas couramment l'anglais mais incluaient avec empressement mes enfants dans leurs jeux, même s'ils ne pouvaient pas toujours comprendre les accents et l'argot des autres.

Dans toute la région de Montebello et de l'Outaouais, les parents anglophones n'auront aucun mal à converser avec les gens du coin, à commander des menus ou à se renseigner sur un breuvage artisanal précis, mais alors que vous vous aventurez dans la région, il est temps de ces choses (bien peut-être pas la partie de la bière!).

Montebello-Québec-Chateau-Montebello-14

Bon voyage!

Un gros MERCI énorme à Tourisme Outaouais pour avoir donné à notre famille l'opportunité de faire l'expérience de ce que Montebello et la région de l'Outaouais ont à offrir, des tonnes!

Crédit d'image: La photo ci-dessus du lobby de Chateau Montebello a été fournie par Chateau Montebello. C'est un grand, beau, impressionnant mais confortable espace qui est difficile à photographier (même si j'ai essayé!). Toutes les autres photos incluses dans ce post sont les miennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:

Le gouvernement du Canada a émis un avis de voyage officiel à l'échelle mondiale en raison de COVID-19:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Looking for a Francophone Adventure? Experience Montebello Quebec

Whether you’re looking for a pampered resort experience, a cottage by the beach or a rustic one-of-a-kind camping experience (all with the added bonus of showing your French speaking kids just how awesome their bilingualism is!) Montebello Quebec and Quebec’s Outaouais region has something for everyone!

Here’s how you can choose your own family adventure in Montebello Quebec…

Step One: Where to Stay

We started our adventure at the rustic luxuriousness of the Fairmont Château Montebello.

Montebello-Quebec-Chateau-Montebello-1

Within seconds of being in the largest log structure in the world, our family fell in love with the resident dog “Monte” and the exceptional Fairmont service, but in a relaxed family-friendly way you would expect in a log cabin.

Montebello-Quebec-Chateau-Montebello-Monte

With two swimming pools, golf, tennis, hiking, mini putt, play equipment, canoeing, kayaking, horseback riding and even supervised movies just for the kids at night (which means date night for mom and dad!), everything you need for a relaxing family vacation can be found at the Château Montebello.

Montebello-Quebec-Chateau-Montebello-17

For a beach house vacation, the Centre Touristique du Lac-Simon is a short 1-hour scenic drive from Montebello. Located in the heart of the Outaouais region, this Quebec provincial park, offers camping, cabin rentals and even Hékipia tent rentals with real beds and a mini-kitchen.

Montebello-Quebec-Lac-Simon-Cabin-1

Our 2-bedroom cabin was basic but very clean and came with everything you could need including a beautiful view of the 2km beach.

Montebello-Quebec-Lac-Simon-Slides-2

The kids had a blast joining into the organized activities, playing on the can’t-believe-it-until-you-see-it beach-front play equipment and swimming in the perfect-for-kids, clear water of Lac-Simon.

Montebello-Quebec-Parc-Omega-Wii-Tent-18

To take your adventure one step further, book yourself a few nights at Parc Omega, a safari-type park full of beautiful Canadian animals that also happens to offer hike-to Wii and Prospector Tents (and even a house on stilts) for rent.

Montebello-Quebec-Parc-Omega-Wii-Tent-6

Step Two: What To Do

If you’re staying at the Château Montebello there are so many on-resort and walkable activities, forget about needing your car. You can easily stroll to the historic Manoir Papineau and the town of Montebello where you’ll find Camp Explora.

Montebello-Quebec-Camp-Explora-8

Picture the whole family treasure hunting by electric (and super quiet) quads with iPads and a series of directions, questions and treasure hunt items to search for in the woods and back roads of Montebello.

Montebello-Quebec-Camp-Explora-20

To say Camp Explora was “cool” is an understatement – the views, the history and the interactive family fun was by far one of our (many) favourite Montebello adventures.

Montebello-Quebec-Parc-Omega-10

Even if you’re not staying at Parc Omega, the Canadian safari is not to be missed! Your drive-thru-safari experience includes elk and deer who gladly come right up to your car window to feast on carrots from your kids as well as viewing of wolves, bison, caribou, moose and bears with lots of places to get out walk, picnic and run around in the play areas and the ropes course.

Montebello-Quebec-Parc-Omega-19

The highlight of our adventure was the bear boardwalk. The bears were very active and curious about the children above them and we even had an once-in-a-lifetime view of a momma bear nursing two little cubs.

Montebello-Quebec-Parc-Omega-7
Speaking of bears, up your adventure and add a Kenauk Nature reserve bear watching expedition on your must-do-list! After discussing with the Park Ranger how important it is for the kids to be quiet and calm during the 2-hour expedition, our kids ages 6, 7 and 11 loaded into the safari-type bus.

Montebello-Quebec-Kenauk-Bear-Watching-1

Being able to observe bears (including a rare blonde bear!) in their natural habitat with a guide answering the children’s many questions was an incredible experiential learning opportunity.

Montebello-Quebec-Kenauk-Bear-Watching-2

Of course, if you’re looking to take your adventure level down a notch or two, our beach-filled days at Lac-Simon were days filled with nothing to do but build sand castles, roast marshmallows and swim in the lake – something that every family needs to relax and re-connect.

Montebello-Quebec-Lac-Simon-4

 

Step Three: What to Eat

Montebello-Quebec-Fromagerie-Montebello-12

No matter where you eat in and around Montebello, the pride in local, fresh ingredients is hard to miss. Our absolute favourite meals were the five star outdoor BBQ at the Château Montebello, the $11 cheese platter from Fromagerie Montebello (that fed me and the 2 girls for lunch – with fresh baked baguette, cured meat and especially the Tête à Papineau cheese my daughters loved) and poutine and homemade hamburgers at Delice Champetre.

Montebello-Quebec-Poutine
When it comes to beverages, my husband highly recommends you take your Fromagerie delicacies to go, and walk down the street to Les Brasseurs de Montebello for a wide selection of local craft beers. My kids, however were introduced by the Québécois kids at Lac-Simon to a Quebec “delicacy” called the Potion Magique (aka: Magic Potion), a concoction of slush, ice cream, flavoured syrup and gummy bears.

Step Four: Choose your Level of French

Like many Canadian parents, we decided to register our kids in the French school system and raise bilingual children. We knew this would mean a strong commitment from both of us (and especially my husband who doesn’t speak French) but what we didn’t anticipate was the realization that our Franco-Ontarian children almost never have the opportunity to speak French outside of school or the little bit they get at home from me.

Our family vacation in Montebello and the Outaouais region came with a high expectation that our kids would speak French the majority of the time, but my English-only husband would be able to manage on his own if needed. Montebello and the Outaouais did not disappoint!

Almost all of the staff we encountered were fluent in English and were thrilled to speak with the children in French.

Montebello-Quebec-Lac-Simon-9

The best French experience for the kids was playing with the other children staying at Lac-Simon. Many of these children were not fluent in English but eagerly included my kids in their games despite not always being able to understand each others accents or slang.

Throughout Montebello and the Outaouais region, Anglophone parents will have absolutely no trouble at all conversing with locals, ordering from menus or inquiring about a specific craft brew, but as you venture off into the region, it’s time to put your bilingual kids in charge of these things (well maybe not the beer part!).

Montebello-Quebec-Chateau-Montebello-14

Bon Voyage!

A big huge MERCI to Tourisme Outaouais for giving our family the opportunity to experience so much of what Montebello and the Outaouais region have to offer – which is tons!

Image Credit: The photo above of the Chateau Montebello lobby was provided by Chateau Montebello. It’s a big, beautiful, impressive yet cozy space that is difficult to photograph (although I tried!). All other photos included in this post are my own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates