Refroidissez, jouez, mangez, répétez: une fin de semaine hivernale par excellence à Jasper

Sur le télésiège, Marmot Basin - Credit Marmot Basin

Sur le télésiège, Marmot Basin - Credit Marmot Basin

Dès que nous entrons dans notre chalet confortable, notre bambin devient fou. Il inspecte chaque recoin de la cabine d'une pièce, monte sur chaque chaise et touche chaque bouton. Alors que nous nous installons dans notre demeure du week-end, l’enfant ne peut pas croire à sa chance: il y a une fenêtre à la table de la cuisine avec vue sur des arbres de Noël bien éclairés (obsession actuelle), un lit queen super gonflable et une télévision par câble. Nous restons à Bear Hill Lodge, une collection de petites cabines duplex et des chalets dans une vallée des montagnes Rocheuses. Nous sommes dans notre nouveau lieu d'escapade familial préféré et le deuxième parc national le plus visité au Canada: de Jasper Grise.

Quand la vie vous donne des horaires de travail dingues, une neige citadine médiocre et un sort de non-voyage, Jasper est l'endroit idéal pour échapper à la folie de la vie en ville, respirer profondément et calmer le eff vers le bas. Bien que nous ayons fait le plein d'amusement en famille lors de notre week-end à Jasper - athlétisme enneigé, mangeurs succulents et temps de cabine intime, nous sommes toujours rentrés chez nous détendus et heureux. Voici quelques extraits de notre week-end d'hiver par excellence à Jasper.

JasperBearHill

Bear Hill Lodge a beaucoup de cabines mignonnes et confortables qui sont parfaites pour les familles.

Descendre

En glissant sur la chaise quadruple d'Eagle Ridge, notre guide Paul s'est exclamé dans son léger accent québécois: «Regardez cette vue, cette montagne. Ha! J'aime ça. Je suis payé pour être ici. "Pour une heure et demie glorieuse notre guide de ski Paul a agi comme Marmot Basin animateur. J'étais nerveux à l'idée de monter à Marmot pour diverses raisons: c'était notre première journée de montagne bien programmée avec notre enfant en bas âge, ma deuxième fois sur une planche à neige depuis avant que je ne sois enceinte (lire: deux saisons passées à la passer), et pour être honnête , Marmot Basin semblait très gros.

JasperSkiMarmot

Dans l'ensemble, notre journée à Marmot Basin était pêche parce que la montagne est faite pour les familles comme nous (ou du moins il se sentait comme ça). Presque tous les télésièges de Marmot ont une piste verte et il y a beaucoup de pentes douces pour les petits apprenants comme notre fils. Nous avons passé la matinée à faire des descentes vertes au large de la chaise de la School House et des tapis magiques pour descendre la colline du lapin. L'après-midi était une expérience réservée aux adultes. Nous avons laissé tomber notre bambino à la pépinière et avons rejoint Paul pour un petit tour de la colline. L'amour contagieux de Paul pour Jasper et son intérêt pour le ski Marmot ont vraiment fait ma journée. C'était comme accrocher avec ton oncle amusant, celui avec la conversation facile et les blagues de cheesy, le grand rire et les réponses utiles à chaque question.

Les détails:

Pépinière Little Rascals Coûts: $ 10.50 par heure pour le dépôt, $ 37.50 par demi-journée si vous pré-réservez en ligne ou $ 61.50 si vous pré-réservez en ligne. Les heures d'ouverture de la crèche sont: 8: 30 - 4: 00 pm Emballés, les déjeuners sans arachides sont encouragés.

Les laissez-passer journaliers adultes sont $ 89 alors que les petits enfants de moins de cinq ans sont gratuits. Plus de taux sur les jeunes / étudiants / seniors peuvent être trouvés ici. le Carte de famille Jasper-Marmot est le chemin à parcourir. Pour $ 72.95, votre carte famille vous permet d'obtenir 20% de billets de remontée tous les membres de la famille chaque jour où ils montent. Le sixième jour toute la famille skis gratuitement. Donc, si vous êtes une famille de trois personnes qui part pour un week-end de ski de deux jours, c'est en fait six jours de ski (trois personnes x jours 2). La prochaine fois que vous revenez à Marmot, c'est gratuit pour vous tous de skier ce jour-là. Tel. Un bien. Traiter. Période.

Sweat de ski de fond

Jasper offre une vaste gamme de pistes de ski de fond et d'arrière-pays. Vous avez juste à laisser tomber dans le Lieu historique national du Centre d'information de Jasper au centre pour l'intelligence des sentiers. Dimanche, nous avons décidé d'essayer le plus récent sentier de ski de fond de Jasper, Marmot Meadows, qui se trouve juste au sud de la boucle du terrain de camping de Whistler. Le rôdeur nous a prévenus qu'il y avait des hauts et des bas, puis de nouveau une fille locale. Nous avons décidé de glisser et d'essayer le nouveau sentier de toute façon.

Hill est trop raide? Descend.

Hill est trop raide? Descend.

Rétrospectivement, bien que je puisse rire de notre folie maintenant, je ne recommanderais pas cette piste à: 1) un skieur de fond débutant ou 2) à un parent avec un enfant en bas âge dans un sac à dos. Heureusement, mon partenaire est un skieur alpin méchant et il est aussi le bébé backpacker. Le sentier de quatre kilomètres était amusant, mais rempli d'une quantité indisciplinée de hauts et de bas. La température était juste au-dessus de zéro, donc les conditions n'étaient pas idéales car les collines étaient glacées et la nappe qui montait et descendait était encore pire. Mon mantra: 'c'est bon de prendre des skis et de marcher. Et j'ai fait. C'était agréable de sortir pour une matinée de cardio cross-country, d'être entouré de forêts et de montagnes et de transpirer de certains de nos riches repas au Jasper. Alors oui.

Les détails:

Tous les visiteurs de Jasper doivent acheter un passe du parc. Un laissez-passer familial est $ 19.60.

JasperFood

Le plein

Comme nous avions prévu un week-end rempli d'activités, nous avons décidé de renoncer à l'auto-restauration et de sortir pour nos repas même si notre chalet Bear Hill Lodge avait une kitchenette bien équipée. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où nous nous sommes arrêtés pour faire le plein.

The Auberge Grill, un restaurant niché dans la cour du Best Western Inn & Suites adjacent est au Bear Hill Lodge. Le petit-déjeuner buffet comprend du pain grillé, des œufs, du bacon, des saucisses, du yaourt, des bagels, des céréales, des fruits, etc. pour $ 9.95 par personne.

Marmot Basin a récemment conclu un partenariat avec Dana Hospitality pour leur service de restauration. Essayez le hamburger saumon fusion asiatique au Chalet Caribou (pavillon principal). Le service est rapide, donc vous pouvez sortir et écraser plus de poudre de Rocky Mountain.

Jasper Brew Pub et Eatery est un incontournable avec ses bières artisanales brassées localement et son menu accessible et innovant. Je ne peux pas souligner à quel point il est facile de manger à Jasper Brewing avec un enfant en bas âge. C'est bruyant, décontracté et confortable avec de longues tables de partage ou des cabines très lavables. Commandez un échantillonneur de bière artisanale, le spaghetti de chou avec du poulet grillé parfaitement humide ou le curry de bison. Offrez-vous une crème brûlée à la citrouille et essayez de ne pas lécher le bol.

L'Hôtel Athabasca sert le petit déjeuner avec un côté de l'histoire. Des centaines d'antiquités ornent les étagères dans la salle à manger. Les œufs Athabasca et le jaspe aux oeufs, des rebondissements locaux sur les œufs Bénédicte vont coller à vos côtes et vous transporter dans les neiges (mésaventures).

Commandez un déjeuner léger et le meilleur café de la ville Wicked Cup. Un café funky rencontre le resto de l'hôtel et la boutique de cadeaux (voir: céramiques, bougies et écharpes), Wicked sert du café biologique et remplit des pains plats pour durer la route du retour.

Jasperbottom

Ces derniers mois, un week-end à la montagne nous a invités. Nous avions soif d’un petit endroit confortable avec un feu, un temps familial ininterrompu et un week-end rempli d’activités enneigées. Notre séjour à Jasper nous a permis de reprendre contact après une chute occupée, de jouer sur une vraie piste de ski et de savourer une cuisine riche et délicieuse. Bonus: nous avons dormi comme les bûches de notre chalet a été construit le samedi soir après une journée complète d’aventures en descente, un ventre plein de nourriture savoureuse et un air frais de Rocky Mountain.

Comment y arriver

Jasper se trouve à quatre heures de route d'Edmonton, à l'est de Kamloops (C.-B.), au sud-est de Prince George (C.-B.) et à environ cinq heures de Calgary. Si vous voulez passer le lecteur, prenez le train. Via Rail traverse Vancouver, Prince George et Edmonton. Pourboire: prenez vos billets de train le mardi soir, quand il y a une vente hebdomadaire de places.

Travel Alberta et Tourism Jasper nous ont gracieusement aidé pour certains de nos coûts de logistique et de voyage. Toutes les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 15er janvier 2016

Chill, Play, Eat, Repeat: A Quintessential Jasper Winter Weekend 

Riding the chairlift, Marmot Basin - Credit Marmot Basin

Riding the chairlift, Marmot Basin – Credit Marmot Basin

The moment we enter the our cozy, conifer-hugged cottage our toddler goes crazy. He inspects every cranny of the one room cabin, climbs on every chair and touches every button. As we settle into our weekend abode, kiddo can’t believe his luck: there’s a window at the kitchen table with a view of some well-lit Christmas trees (current obsession), a super bouncy queen bed and cable TV. We’re staying at Bear Hill Lodge, a collection of petite duplex cabins and cottages in a Rocky Mountain valley. We’re in our new favourite family getaway spot and Canada’s second-most visited national park: Jasper.

When life gives you crazy work schedules, mediocre city snow and a wee spell of no travel, Jasper is the ideal place to escape the craziness of city living, inhale deep and calm the eff down. Though we packed a load of family fun into our Jasper weekend – snowy athletics, scrumptious eats and homey cabin times, we still returned home relaxed and happy. Here are some snippets of our quintessential winter weekend in Jasper.

JasperBearHill

Bear Hill Lodge has loads of cute, cozy cabins that are perfect for families.

Get Down

As we glided off the Eagle Ridge quad chair, our guide Paul, exclaimed in his slight Quebecois accent, “Look at this view, this mountain. Ha! I love it. I get paid to be here.” For a glorious hour and a half our ski guide Paul acted as Marmot Basin animateur. I was nervous going up to Marmot for a number of reasons: it was our first fully scheduled mountain day with our toddler, my second time on a snowboard since before I was pregnant (read: two seasons spent sitting it out) and to be honest, Marmot Basin looked big, really big.

JasperSkiMarmot

All in all our day at Marmot Basin was peachy because the mountain is made for families like us (or at least it felt like it). Nearly all of Marmot’s chairlifts have a green run running off them and there are plenty of gentle slopes for little learners like our son. We spent the morning doing green runs off the School House chair and magic carpet rides down the bunny hill. The afternoon was an adult-only experience. We dropped our bambino off at the nursery and joined Paul for a wee tour of the hill. Paul’s infectious love of Jasper and his stoke for skiing Marmot really made my day. It was like hanging with your fun uncle, the one with easy conversation and cheesy jokes, big laugh and helpful answers to every question.

The Details:

Little Rascals nursery costs: $10.50 hourly for drop in, $37.50 per half day if you pre-book online or $61.50 if you pre-book online. The nursery’s hours are: 8:30 – 4:00 p.m. Packed, peanut free lunches are encouraged.

Adult day passes are $89 while littles under five are free. More rates on youth/students/seniors can be found here. The Jasper-Marmot Family Card is the way to go. For $72.95 your family card gets you 20% off lift tickets all family members each day they go up. On the sixth day whole family skis for free. So if you’re a family of three who goes for a two day weekend of skiing that’s actually six ski days (three people x 2 days). The next time you return to Marmot, it’s free for all of you to ski that day. Such. A. Good. Deal. Period.

Cross Country Sweat

Jasper has a huge range of cross country skiing and back country trails. You just have to drop into the Jasper Information Centre National Historic Site in the centre for trail intelligence. On Sunday, we decided to try Jasper’s newest cross country trail, Marmot Meadows, which is just south of the Whistler’s campground loop. We were were warned by the ranger that there were some ups and downs and then again by a local gal. We decided to glide on and try the new trail anyway.

Hill is too steep? Walk down.

Hill is too steep? Walk down.

In retrospect, though I can laugh about our folly now, I wouldn’t recommend this trail to either: 1) a beginner cross country skier or 2) to a parent with a toddler in a back pack. Luckily my partner is a wicked downhill skier and he is also the baby backpacker. The four kilometre trail was fun, but filled with with an unruly amount of ups and downs. The temperature was just above zero so the conditions were not ideal as the hills were icy and slick going up and coming down was even worse. My mantra: ‘it’s okay to take skis off and walk’. And I did. It was nice to get out for a morning of cross-country cardio, be surrounded by forests and mountains and sweat off some of our rich Jasper meals. So, yay.

The Details:

All visitors to Jasper must buy a park pass. A family pass is $19.60.

JasperFood

Fuel Up

Since we scheduled such an activity-packed weekend, we decided to forgo self-catering and go out for our meals even though our Bear Hill Lodge cottage had a well-equipped kitchenette. Here are some of the best places we stopped to fuel up.

The Inn Grill, a restaurant nestled in the courtyard of the adjacent Best Western Inn & Suites is to the Bear Hill Lodge. The breakfast buffet includes french toast, eggs, bacon, sausage, yogurt, bagels, cereal, fruit, etc for $9.95 per person.

Marmot Basin recently partnered with Dana Hospitality for their food & beverage service. Try the Asian fusion Salmon burger at the Caribou Chalet (main lodge). Service is fast so you can get out and crush more Rocky Mountain powder.

Jasper Brew Pub and Eatery is a must-stop with their locally brewed craft beers and accessible, yet innovative menu. I can’t stress how easy it is to eat at Jasper Brewing with a toddler. It’s loud, casual and comfortable with long, sharing tables or highly wipeable booths. Order a craft beer sampler, the kale spaghetti with perfectly moist, grilled chicken or the bison curry. Indulge in a pumpkin creme brûlée and try not to lick the bowl clean.

The Athabasca Hotel serves up breakfast with a side of history. Hundreds of antiques adorn high shelves in the dining room. The Eggs Athabasca and Eggs Jasper, local twists on eggs benedict will stick to your ribs and carry you through snow (mis)advenures.

Order a light lunch and the best coffee in town from the Wicked Cup. A funky cafe meets hotel resto meets gift shop (see: ceramics, candles and scarves), Wicked serves up organic coffee and filling flatbreads to last the drive home.

Jasperbottom

For the last few months a weekend in the mountains beckoned us. We craved a small cozy place with a fire, un-interrupted family time and a weekend full of snowy activities. Our time in Jasper provided 42 hours for us to reconnect after a busy fall, play on a proper ski hill and indulge in rich, delicious food. Bonus: we slept like the logs our cottage was built of on Saturday night after our full day of downhill adventures, bellies full of tasty food and fresh Rocky Mountain air.

Getting there 

Jasper is a four hour drive west from Edmonton, east from Kamloops, B.C., southeast from Prince George, B.C and about a five hour haul from Calgary. If you want to skip the drive, take the train. Via Rail goes through town from Vancouver, Prince George and Edmonton. Pro-tip: grab your train tickets on a Tuesday nights, when there’s a weekly seats sale.

Travel Alberta and Tourism Jasper graciously helped with some of our trip logistics and cost. All opinions expressed above are my own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. January 15, 2016