Raisons 3 de visiter Manoir-Papineau à Montebello au Québec

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-1

Manoir-Papineau à Montebello, le Québec est l'un des lieux historiques nationaux les plus précieux du Canada et, dès que vous entrez sur le terrain, il n'y a pas de raison de se demander pourquoi.

Même les enfants, qui ont parfois besoin de convaincre pour faire quelque chose d'un peu historique pendant leurs vacances, étaient excités pour leur visite guidée d'un manoir seigneurial 19ème siècle construit par l'un des personnages politiques historiques du Canada, Louis-Joseph Papineau.

Voici pourquoi…

L'histoire canadienne adaptée aux enfants pour aider vos enfants à l'apprécier en classe d'histoire

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-1

Au début de notre visite, les enfants ont reçu un forfait «Xplorers» de Parcs Canada comprenant un livre d'activités du Manoir-Papineau rempli d'activités interactives comme remplir un arbre généalogique, chasser au trésor des images et des statues d'animaux dans toute la maison et défi "xplorer" tac-toe. Instantanément, les enfants savaient que ce ne serait pas votre tour du site historique moyen.

En Ontario, à partir de la troisième et de la septième année, le concept de Seigneuries est introduit dans les études sociales. Les enseignants utilisent de nombreuses façons différentes pour enseigner aux enfants comment les terres agricoles ont été distribuées, régies et payées au Bas-Canada - habituellement avec une sorte de bâtiment modèle. Le manoir de Louis-Joseph Papineau, le seigneur de La Petite Nation, apporte cette leçon d'histoire aux enfants d'une manière que seul l'apprentissage expérientiel peut faire.

Manoir-Papineau-Lieu historique national du Canada

Avec l'aide du cahier d'exercices, du guide touristique, des acteurs vêtus de costumes du siècle et interagissant avec les enfants comme membres de la famille ou du personnel Papineau, les enfants consomment facilement des faits historiques et des figures qui les feront lever les mains. Dès que leurs enseignants posent une question sur la vie des gens à l'époque seigneuriale.

J'arrive à quoi ???

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-Intérieur
"Asseyez-vous sur les meubles", "mettez la table avec de l'argent", "cultivez la chambre de la fille de Monsieur Papineau", "mettez des fleurs fraîches coupées du jardin sur la commode", "participez à un jeu de croquet" "Prenez le thé avec Mme. Papineau ".

Ce sont les mots d'accueil que mes enfants ont entendu en marchant dans le manoir restauré qui est un contraste frappant avec de nombreuses visites de musées remplis de ne pas toucher, chuchotements seulement et cordée des zones.

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-Chauffage intérieur

Bien que les images soient interdites à l'intérieur du manoir, l'expérience, la vue et même le toucher ont été fortement encouragés par le guide touristique de Parcs Canada et les acteurs jouant les membres de la famille et du personnel de Papineau.

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-Extérieur

À ne pas manquer, les étapes du circuit comprennent le bureau du seigneur et la tour de la bibliothèque, le chêne rouge 300, ainsi que les nombreuses dépendances dont le grenier, le musée de la famille et la chapelle funéraire en pierre.

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-Église

Avant votre visite, assurez-vous de vérifier les nombreux activités tenue au Manoir-Papineau - que ce soit une garden-party, un goûter ou l'un des nombreux événements familiaux.

À quelques pas du Fairmont Chateau Montebello

Nous avons passé deux nuits au Fairmont Chateau Montebello (Ce qui n'était pas assez long!) et notre visite au Manoir-Papineau était seulement l'une des nombreuses activités que nous avons fait à pied depuis le complexe.

Montebello-Québec-Chateau-Montebello

Le luxe rustique du Château Montebello est une raison suffisante pour visiter Montebello, au Québec, mais combiné avec la belle promenade au bord de l'eau, au-delà des écuries et à travers la forêt, des terres du Château aux terres du Manoir Papineau fait l'expérience manoir beaucoup plus mémorable.

Manoir-Papineau-Lieu historique national-Canada-Chevaux
Voulez-vous en savoir plus sur Que faire à Montebello, Quebec avec les enfants? Consultez mon post sur Choisissez votre propre aventure à Montebello, Québec.

Un gros MERCI énorme à Tourisme Outaouais pour avoir donné à notre famille l'opportunité de vivre Manoir-Papineau.

Crédit d'image: Comme les photos à l'intérieur du manoir sont interdites, la photo ci-dessus de la salle très décorée à l'intérieur a été fournie par Tourisme Outaouais. Toutes les autres photos incluses dans ce post sont les miennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:

3 Reasons To Visit Manoir-Papineau in Montebello Quebec

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-1

Manoir-Papineau in Montebello, Quebec is one of Canada’s treasured National Historic Sites and from the moment you step onto the grounds, there is no questioning why.

Even the kids, who sometimes need convincing to do something a bit historic while on vacation, were excited for their guided tour of a real-life 19th century seigneurial manor built by one of Canada’s historic political figures, Louis-Joseph Papineau.

Here’s why…

Kid-Friendly Canadian History to Help Your Kids Rock It In History Class

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-1

At the start of our tour, the kids were handed a Parks Canada “Xplorers” package including a Manoir-Papineau activity book full of interactive activities like completing a family tree, treasure hunting for images and statues of animals throughout the house and a tic-tac-toe “xplorer” challenge. Instantly the kids knew this was not going to be your average historic site tour.

In Ontario, starting in grade three and into grade seven, the concept of “Seigneuries” is introduced in social studies. Teachers use lots of different ways to teach kids how farmland was distributed, governed and paid for in Lower Canada – usually with some kind of model building. The manor house of Louis-Joseph Papineau, the seigneur of La Petite Nation, brings this history lesson alive for kids in a way that only experiential learning can do.

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada

With the help of the work book, the tour guide, the actors dressed in costumes of the century and interacting with the kids as members of the Papineau family or staff, kids easily consume historical facts and figures that will have them shooting their hands up as soon as their teachers ask a question about how people lived during the seigneurial times.

I Get To What???

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-Interior
“Sit on the furniture”, “set the table with real silver”, “peak into the bedroom of Monsieur Papineau’s daughter”, “set fresh cut flowers from the garden on the dresser”, “join in a game of croquet” and “have tea with Mme. Papineau”.

These were the welcoming words my kids heard while walking through the restored manor house which is a stark contrast to many museum visits filled with don’t touch, whispers only and roped off areas.

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-Interior Heating

While pictures are forbidden inside the manor, experiencing, seeing and even touching was definitely encouraged by both the Parks Canada tour guide and the actors playing members of the Papineau family and staff.

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-Exterior

Not to be missed stops along the tour include the seigneur’s office and library tower, the 300 year-old red oak tree as well as the many outbuildings including the granary, the family museum and the stone funeral chapel.

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-Church

Before your visit, be sure to check out the many activities held at Manoir-Papineau – whether it’s a garden party, high tea or one of the other many family friendly events.

Steps Away from the Fairmont Chateau Montebello

We spent two nights at the Fairmont Chateau Montebello (which was not long enough!) and our visit to Manoir-Papineau was only one of the many activities we walked to from the resort.

Montebello-Quebec-Chateau-Montebello

The rustic luxury of Chateau Montebello is reason enough to visit Montebello, Quebec but combined with the beautiful walk along the water, past the horse stables and through the forest, from the grounds of the Chateau to the grounds of Manoir Papineau makes the manor experience that much more memorable.

Manoir-Papineau-National-Historic-Site-Canada-Horses
Want to learn more about what to do in Montebello, Quebec with the kids? Check out my post on Choose Your Own Adventure in Montebello, Quebec.

A big huge MERCI to Tourisme Outaouais for giving our family the opportunity to experience Manoir-Papineau.

Image Credit: As photos inside the manor are forbidden, the photo above of the very ornate room inside was provided by Tourisme Outaouais. All other photos included in this post are my own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates