Histoires sur la peau: une exposition de tatouages ​​ROM laisse sa marque

Par Anne Bokma

Les enfants peuvent être hors de la salle de classe, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas beaucoup de leçons fascinantes à apprendre pendant les mois d'été. Par exemple, ils peuvent être scolarisés dans l'art, la culture et l'histoire des tatouages ​​au L'exposition actuelle du Musée royal de l'Ontario (jusqu'au sept. 5 2016) sur l'art ancien de la peinture corporelle.ROM Tattoo Ehibit - Tatouage-femme-tatouage-artiste

Le spectacle, intitulé Tatouages: Rituel. Identité. Obsession. Art., est un visuel étonnant, avec des images saisissantes de tous les types d'hommes et de femmes tatoués - des peuples indigènes aux marques tribales aux marins affichant leurs tatouages ​​obligatoires avant de partir en mer et aux femmes peintes qui ont étourdi les foules avec leur tête élaborée marquages ​​de to-toe. Les pièces de corps en silicone tatouées de couleurs vives (bras, jambes et torses) qui montrent le travail de tatoueurs célèbres du monde entier attireront l'attention de votre enfant tout comme des artefacts comme une machine à tatouer brute ingénieusement fabriquée à partir d'électricité. fil et des stylos par les détenus de la prison. Ils peuvent appuyer sur un bouton pour visionner de courtes vidéos captivantes de célèbres tatoueurs au travail, y compris Horiyoshi III, le maître légendaire japonais du tatouage intégral, et un film 1950s vintage de Jesse Knight, la première femme tatoueuse en Angleterre, encrage une marque de beauté sur la pommette d'un client.

Histoires sur la peau: une exposition de tatouages ​​ROM laisse sa marque

L'exposition raconte l'histoire millénaire de tatouages ​​5,000 à travers les continents et les cultures et illustre comment la pratique du tatouage a évolué des marges de la société vers le grand public. Une fois considéré comme un acte suprême de rébellion (d'accord, certains parents pourraient encore le considérer comme tel) l'élément du tabou a été (la plupart du temps) retiré du tatouage. Heck, même notre premier ministre en a un (un grand corbeau stylisé sur son bras gauche conçu par un artiste haïda).

Les tatouages ​​étaient autrefois utilisés pour envoyer un message sur le statut du destinataire. Par exemple, la pratique ancestrale de l'Arctique de tatouer des lignes verticales de menton sur le visage d'une femme a montré qu'elle avait les compétences domestiques pour être une bonne épouse et une bonne mère. Le peuple Ainu du Japon était convaincu que les tatouages ​​pouvaient repousser la maladie et les Mohave du Bas-Columbia croyaient que les âmes des personnes sans tatouage n'étaient pas autorisées à entrer dans la «terre des morts».

Les outils du métier de tatouage sont fascinants et se composent de peignes en os crénelés douloureux utilisés par les Polynésiens qui les trempent dans l'encre et les enfoncent dans la peau de l'invention 1891 de la machine à tatouer électronique, un appareil qui révolutionne le tatouage. breveté par l'immigrant irlandais Samuel O'Reilly, qui tenait un magasin de tatouage à New York.

L'exposition ne touche que brièvement au côté obscur des tatouages ​​- ce qui est évident dans le marquage des esclaves et les marques numériques sur les poignets des détenus du camp de concentration. Il illustre aussi comment les tatouages ​​de prison portaient certains messages dans le monde criminel - un crâne et des os croisés signifiaient que vous étiez pour un meurtre, un chat signifiait que vous étiez un voleur tandis que les étoiles représentaient le nombre d'années derrière les barreaux et le nombre de convictions.

Histoires sur la peau: une exposition de tatouage ROM laisse sa marque - Tatouage femme âgée

Les enfants apprécieront sans doute le fait que les corps tatoués étaient une attraction en vedette aux côtés des cracheurs de feu et des femmes barbus des spectacles de cirque qui ont voyagé à travers l'Amérique du Nord dans les 1920 et 30. Lady Viola, qui travaillait pour Ringling Brothers, est apparue sous la bannière "La plus belle dame tatouée du monde".

Inquiet de cette exposition pourrait être un peu trop énervé pour votre petit tyke? Les grands-parents et les enfants d'école primaire étaient parmi les téléspectateurs le jour où nous avons visité. Les enfants qui lisent déjà tireront le meilleur parti de l'exposition car il y a beaucoup de descriptions utiles à côté des images et des artefacts, ce qui rendra l'expérience plus significative pour eux. Oui, il y a de la nudité dans les photos de torses tatoués et les parties du corps en silicone sont réalistes dans leur, ah, charnue, mais l'information est présentée de telle sorte qu'elle est plus éducative que titillante. Une chose est sûre: il s'agit d'une exposition muséale où vos enfants ne s'ennuieront certainement pas.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:,

fbpx

Stories on the skin: ROM tattoo exhibit leaves its mark

By Anne Bokma

Kids may be out of the classroom but that doesn’t mean there aren’t plenty of fascinating lessons to be learned during the summer months. For example, they can get schooled in the art, culture and history of tattoos at the Royal Ontario Museum’s current exhibition (on until Sept. 5 2016) on the ancient art of body painting.ROM Tattoo Ehibit - Tattoo-female-tattoo-artist

The show, titled Tattoos: Ritual. Identity. Obsession. Art., is a visual stunner, featuring arresting images of all types of tattooed men and women — from indigenous people with tribal markings to sailors displaying their obligatory tattoos before setting out to sea and painted ladies who stunned Depression-era sideshow crowds with their elaborate head-to-toe markings. The life-size colourfully tattooed silicone body parts (arms, legs and torsos) that show off the handiwork of famous tattoo artists from around the world are sure to grab your child’s attention as will artifacts such as a crude tattoo machine ingeniously fashioned out of electrical wire and pens by prison inmates. They can hit a button to view short compelling videos of famous tattoo artists at work, including Horiyoshi III, the legendary Japanese master of the full-body tattoo, and a vintage 1950s film reel of Jesse Knight, the first female tattoo artist in England, inking a beauty mark on a client’s cheekbone.

Stories on the skin: ROM tattoo exhibit leaves its mark

The exhibit tells the story of the 5,000 year-old history of tattoos across continents and cultures and illustrates how the practice of tattooing evolved from the margins of society to the mainstream. Once considered a supreme act of rebellion (okay, some parents might still consider it such) the element of taboo has been (mostly) taken out of the tattoo. Heck, even our prime minister has one (a large stylized raven on his left arm designed by an Haida artist).

Tattoos were once used to send a message about the recipient’s status. For example, the ancient Arctic practice of tattooing vertical chin lines on a woman’s face showed she had the domestic skills to be a good wife and mother. The Ainu people of Japan were convinced tattoos could fend off disease and the Mohave of the lower Columbia River believed the souls of those without tattoos were not allowed to enter the “land of the dead.”

The tools of the tattoo trade are fascinating in themselves and range from painful looking serrated bone combs used by Polynesians who dipped them in ink and tapped them into the skin to the 1891 invention of the electronic tattoo machine, a device that revolutionized tattooing when it was patented by Irish immigrant Samuel O’Reilly, who ran a tattoo shop in New York City.

The exhibit touches only briefly on the dark side of tattoos — evident in the branding of slaves and numeric markings on the wrists of concentration camp inmates. It also illustrates how prison tattoos carried certain messages in the criminal underworld — a skull and crossbones meant you were in for murder, a cat meant you were a thief while stars represented the number of years spent behind bars and crosses the number of convictions.

Stories on the skin: ROM tattoo exhibit leaves its mark - Elderly Woman Tattoo

Children will no doubt enjoy learning about how heavily tattooed bodies were a featured attraction alongside the fire eaters and bearded ladies of the circus sideshows that travelled across North America in the 1920s and ‘30s. Lady Viola, who worked for Ringling Brothers appeared under the banner “The Most Beautiful Tattooed Lady in the World.”

Concerned this exhibit might be a bit too edgy for your little tyke? Grandparents and grade school kids were among the viewers on the day we visited. Children who are already reading will get the most out of the exhibit since there are lots of helpful descriptions next to the images and artifacts, which will make the experience more meaningful for them. Yes, there is some nudity in the photos of tattooed torsos and the silicone body parts are realistic in their, ah, fleshiness, but the information is presented in such a way that it’s more educational than titillating. One thing’s for sure — this is a museum exhibit where your kids definitely won’t be bored.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.