Visiter Malte: 10 choses que vous devez savoir!

Peut-être que vous avez commencé à penser à visiter Malte lorsque le petit pays méditerranéen a fait une apparition sur La CouronneOu de la Diaporama Buzzfeed qui est devenu viral (avertissement de la langue NSFW!) Peut-être que votre grand-père est passé ou a survolé pendant La Seconde Guerre mondiale.



Peut-être, comme moi, vous vous êtes mariés dans une famille maltaise farouchement patriotique. Ou peut-être, comme beaucoup de Canadiens, vous n'avez jamais entendu parler de Malte! Peu importe si vous rêvez de visiter Malte depuis des années ou si vous commencez simplement à fantasmer, voici ce que vous devez savoir:

Visiter Malte: bateaux de pêche maltais appelés luzzu

Des bateaux de pêche appelés luzzu bordent la côte le long du village balnéaire de Marsaxlokk © viewingmalta.com crédit: Peter Vanicsek

C'est petit:

Les trois îles de Malte sont seulement 316 km carrés mis en place, avec une population de 400 000. Cela signifie partout où vous décidez de faire votre base d'origine; vous allez pouvoir vous déplacer rapidement. La plus grande île est Malte, suivie par l'île plus petite et plus rurale de Gozo, et la plus petite: Comino, qui est la plupart du temps inhabitée mais est un bel endroit pour traverser et passer la journée!

Visiter Malte: le lagon bleu

Le bien nommé Blue Lagoon montre certains des beaux bleu méditerranéens. © viewingmalta.com Crédit: Gregory Iron

Il y a du bleu que tu n'as jamais vu ...

Oh, cet océan méditerranéen. Dire que c'est «limpide» ou un autre cliché ne suffit pas à le couper. Il a besoin d'un nouveau mot ... l'eau est un-blue-lievable! Vous pouvez trouver des criques rocheuses à peu près n'importe où le long du rivage pour une petite aventure balnéaire. Pour les plages de sable, consultez les sites favoris tels que Golden Bay, Paradise Bay et Ghenja Bay. Une visite au blue Grotto figure en bonne place sur la liste des «incontournables». Faites une promenade en bateau plus tôt; avant 10, quand le soleil est encore bas dans le ciel. Les multiples couleurs bleues brillent dans les cavernes des eaux profondes dans un affichage qui semble un peu surréaliste.

Le programme du jour à Malti

Un petit mnémonique pratique pour vous aider à vous souvenir des parties de la journée, haha. Un grand merci à Nicole Lombardi et Gino Lombardi pour la traduction.

Tu as de la chance que ce soit bilingue:

Il existe deux langues officielles: l'anglais et le malti. Malti est une langue issue d'une branche de l'arabe aux racines phéniciennes et influencée par les langues romanes (principalement l'italien.) De nombreux signes sont en anglais et en maltais, et la plupart des gens parlent anglais, il est donc facile de se déplacer. Nos alphabets sont semblables, vous pourrez donc le lire, mais bon, je dois vous dire que vous n’avez jamais rien vu de tel. Q silencieux? Quoi?

Les structures mégalithiques de Hagar Qim © viewingmalta.com

C'est vraiment vieux

Malte a une histoire qui remonte bien au-delà des années 6000. Ħaġar Qim (les «pierres de louange»), comme Stonehenge, est un exemple d'architecture mégalithique ancienne; ses pierres massives alignées avec le soleil dans les équinoxes d'été et d'hiver. L'hypogée de Ħal-Saflieni (ou tout simplement l'hypogée) est un complexe de temple souterrain dont les vestiges les plus anciens remontent à 4500 BCE. Il s’agit d’un site historique important qui contribue aux efforts de conservation. l'admission est limitée. Il est conseillé de réserver vos billets plusieurs semaines à l'avance pour vous assurer d'avoir une place. Sur Gozo, le Citadelle a été récemment restauré. Les fortifications se sont dressées sous une forme ou une autre depuis l'âge du bronze, repoussant les envahisseurs. Si vous êtes intéressé par l'histoire médiévale, Malte était la maison des Chevaliers Hospitaliers, et leur marque est ressentie partout dans l'île.

Les fermes où j'ai grandi avec la Saskatchewan n'ont jamais ressemblé à ça! © Regardermalta.com
crédit: Baron Group Farmhouses

Vous pouvez rester dans une ferme de luxe ...

Ou dans un complexe 5-star ou dans un hôtel plus petit, ou même faire du camping. La capitale, La Valette, est un excellent point de départ pour une escapade citadine et pour se déplacer facilement dans l'île. Vous pouvez également séjourner près de la plage de Mellieha, bien aménagée pour les familles. Le centre de la fête est Paceville (prononcer «Pach-a-ville»), mais si vous n’aimez pas aller fort toute la nuit avec les enfants du club, vous voudrez peut-être enquêter sur les environs de St. Julian ou de Sliema, qui sont plus calmes mais offrent tout de même beaucoup de services touristiques. L'île de Gozo est plus rurale si vous recherchez un répit paisible et vous trouverez un hôtel dans le minuscule Comino si vous recherchez vraiment la solitude.

Vous allez vouloir manger toute la nourriture. Sérieusement. Tout. © Regardermalta.com

Mangez TOUT la nourriture:

Chaque fois que mon beau-père vient me rendre visite, je le supplie de le remplir de pastizzi, de pâtisseries feuilletées remplies de salé irikkota fromage ou pois et boeuf au cari. Je vous promets que vous allez devenir accro. Vous trouverez le snack national un peu partout; mes beaux-parents recommandent le Crystal Palace (également appelé Serkin) à Rabat. À La Valette, vous pourrez déguster des plats maltais traditionnels au Ta Nenu, ou au restaurant Gozitan de St. Julian et au restaurant Gululu valent le détour. Le pittoresque village de pêcheurs de Marsaxlokk est connu pour ses fruits de mer frais. À l'intérieur des murs de Mdina, vous trouverez de nombreux endroits charmants pour profiter de la «ville silencieuse» sans voiture.

La capitale fortifiée de La Valette © viewingmalta.com crédit: Gregory Iron

2018 est une belle année à visiter!

La capitale La Valette est une Capitale culturelle européenne pour 2018. Cela signifie que des tonnes d'événements artistiques se déroulent tout au long de l'année. L'entrée de la ville a été réaménagée et est, selon les mots de mon beau-cousin, «magnifique». La Valette a toujours été un haut lieu de la culture, même sans la reconnaissance de l'Union européenne. Prenez le temps de visiter l'imposant baroque Saint-Jean Co-Cathedral, resplendissant dans les riches cadeaux de l'art des patrons chevaleresques, prendre quelques photos au Upper Barrakka Gardens, et prendre un cours intensif dans toutes les choses Malte à L'expérience de Malte.

Les écrous et les boulons

Vous serez les bienvenus! Les Canadiens peuvent rester à Malte jusqu'à 90 jours sans visa. Lors de votre entrée dans le pays, vous devrez montrer votre preuve de poursuite du voyage (comme un billet d'avion à la maison.) Malte fait partie de l'Union européenne. Par conséquent, si vous possédez une belle entrée de passeport rouge, elle est beaucoup moins restreinte.

S'y rendre: Il n'y a pas de vols directs du Canada au seul aéroport international de Malte à Luqa, mais il y a plusieurs vols quotidiens à partir de la plupart des points d'accès européens. Malte est un lieu de villégiature préféré des Britanniques et, en tant que tel, tous les grands aéroports régionaux du Royaume-Uni ont un vol direct vers Malte.

Se déplacer: La location de voiture vous coûtera entre € 16 - € 28 par jour. Les véhicules de location sont en bon état, mais les routes ne sont pas toujours. Officiellement, ils conduisent à gauche (comme au Royaume-Uni), mais dans la pratique, vous pouvez constater qu'ils utilisent le côté ombragé de la route. Comme l'a dit l'oncle de mon mari, «les Canadiens doivent s'habituer à la conduite à gauche (et faire attention aux autres gars)»! Si cela semble être plus que ce que vous souhaitez, les taxis et les ferries sont facilement disponibles, et les bus sont également une bonne option. La Valette est la plaque tournante centrale et le point de transfert pour les autocars sur toute l'île. Ils sont peu coûteux, mais ne tardez pas et diminuez un peu la flexibilité de votre emploi du temps.

Et, surtout…

Vous ne voudrez pas partir! Un autre cousin m'a écrit: «La liste est interminable ... ils auraient besoin d'au moins trois mois pour tout visiter!» Pour vous aider à planifier votre voyage, Visitez Malte et Air Malta les sites Web sont une excellente ressource.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Visiting Malta: 10 Things You Need to Know!

Maybe you first started thinking about visiting Malta when the tiny Mediterranean country made a cameo appearance on The Crown, or from the Buzzfeed slideshow that went viral (NSFW language warning!) Maybe your grandpa sailed past or flew over it during World War II.

Maybe, like me, you married into a fiercely patriotic Maltese family. Or maybe, like many Canadians, you’ve never heard of Malta at all! No matter if you’ve been dreaming of visiting Malta for years, or just beginning to fantasise, here are the things you need to know:

Visiting Malta: Maltese fishing boats called luzzu

Fishing boats called luzzu line the shore along the seaside village of Marsaxlokk © credit: Peter Vanicsek

It’s small:

The three islands of Malta are only 316 km square put together, with a population of 400 000. That means wherever you decide to make your home base; you are going to be able to get around quickly. The largest island is Malta, followed by the smaller, more rural island of Gozo, and the smallest one: Comino, which is mostly uninhabited but is a beautiful spot to ferry over and spend the day!

Visiting Malta: The Blue Lagoon

The aptly named Blue Lagoon shows off some of the beautiful Mediterranean blue. © credit: Gregory Iron

There is blue you’ve never seen…

Oh, that Mediterranean ocean. To say it is “crystal clear” or some other cliche just won’t cut it. It needs a new word… the water is un-blue-lievable! You can find rocky coves just about anywhere along the shore for a little seaside adventure. For sandy beaches, check out favourites like Golden Bay, Paradise Bay, and Ghenja Bay.  A visit to the Blue Grotto is high on the list of “must-dos.” Take a boat ride early; before 10 am when the sun is still low in the sky.  The multiple blue colours glow in the deep water caverns in a display that feels a little surreal.

The Schedule of the Day in Malti

A handy little mnemonic to help you remember the parts of the day, haha. Many thanks to Nicole Lombardi and Gino Lombardi for the translation.

You’re lucky it’s bilingual:

There are two official languages: English and Malti. Malti is a language descended from a branch of Arabic with Phoenician roots and  influenced by Romance languages (mainly Italian.) Lots of signs are in English and Maltese, and most people speak English so getting around is easy. Our alphabets are similar so you’ll be able to read it, but man, I have to tell you, you haven’t seen anything like it before. Silent Q? What?

The megalithic structures at Hagar Qim ©

It’s really old

Malta has a history stretching back well over 6000 years.  Ħaġar Qim (the ” Worshipping Stones”) like Stonehenge is an example of ancient megalithic architecture; its massive stones lining up with the sun in the summer and winter equinoxes. The Hypogeum of Ħal-Saflieni (or just Hypogeum) is an underground temple complex with the earliest remains dating to 4500 BCE. It is an important historical site and to help with conservation efforts; admission is limited. It is advised to book your tickets several weeks in advance to make sure you get a spot. On Gozo, the Cittadella has recently been restored. The fortifications have stood in one form or another since the Bronze Age, repelling invaders. If you are interested in medieval history, Malta was the home of the Knights Hospitaller, and their mark is felt all over the island.

The farmhouses I grew up with Saskatchewan never looked like this! ©
credit: Baron Group Farmhouses

You can stay in a luxurious farmhouse…

Or at a 5-star resort or a smaller hotel, or even go camping. The capital Valletta is an excellent base for a city break and for ease of getting around the island, or you might want to stay by the beach in Mellieha, which is set up nicely for families.  The party hub is Paceville (pronounced “Pach-a-ville,) but if you aren’t big on going hard all night with the club kids, you might want to investigate nearby St. Julian’s or Sliema, which are quieter but still offer lots of tourist services.  The island of Gozo is more rural if you are seeking a peaceful respite, and there is a hotel on tiny Comino if you are really looking for solitude.

You’re going to want to eat all the food. Seriously. All of it. ©

Eat ALL the food: 

Whenever my father-in-law comes for a visit, I beg him to fill his carry on with pastizzi, flaky pastries filled with either salty irikkota cheese or curried peas and beef. I promise you will become addicted. You will find the national snack pretty much everywhere; my in-laws recommend The Crystal Palace (also called Serkin) in Rabat. In Valletta, you can sample traditional Maltese food at Ta Nenu, or in St. Julian’s Gozitan Restaurant and Gululu Restaurant are worth a visit. The picturesque fishing village of Marsaxlokk is known for its  fresh seafood, and the inside the walls of Mdina you’ll find many lovely spots to enjoy the car-free “silent city.”

The fortified capital city of Valletta © credit: Gregory Iron

2018 is a great year to visit!

The capital city Valletta is a European Cultural Capital for 2018. That means there are tons of artful events happening throughout the year. The entrance to the city has been revamped and is, in the words of my cousin-in-law, “magnificent.” Valletta has always been a cultural hot spot, even without the recognition from the European Union.   Make sure you make time to visit the imposing Baroque St. John’s Co-Cathedral, resplendent in rich gifts of art from knightly patrons, take some pictures at the Upper Barrakka Gardens, and take a crash course in all things Malta at The Malta Experience.

The Nuts and Bolts

You’ll be very welcome! Canadians can stay in Malta for up to 90 days without a visa. Upon entry in the country, you will need to show your  proof of onward travel (like a plane ticket home.)  Malta is part of the European Union, so if you have that lovely red passport entry is far less restricted.

Getting there: There are no direct flights from Canada to Malta’s only international airport at Luqa, but there are several flights daily from most European gateways. Malta is a favourite vacation spot for people from the UK, and as such pretty much every major and regional UK airport has a direct flight to Malta.

Getting around:  Car rentals will run you between €16 – €28 a day. The rental vehicles are good condition, but the roads are not always. Officially they drive on the left (like in the UK), but in practice, you may find they use the shady side of the road. As my husband’s uncle put it, “Canadians have to get used to driving on the left (and watch out for the other guys)”! If that sounds like more than you want to undertake, taxis and ferries are readily available, and buses are a good option too. Valletta is the central hub and transfer point for coaches all over the island. They are inexpensive but do not run late and take a bit of the flexibility out of your schedule.

And most importantly…

You won’t want to leave! Another cousin wrote to me: “The list is endless….they would need at least three months to visit it all!” To help plan your trip, both the Visit Malta and Air Malta websites are a great resource.



Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *