5 Spots culturels à Québec

Le Vieux-Québec regorge d'histoire et de culture. Nous avons pris le temps de deviner où aller avec 5 Hot Spots culturels à Québec!

5 Spots culturels à Québec

Il est difficile de ne pas trébucher sur l'histoire et la culture presque partout dans le Vieux-Québec, le pittoresque quartier de Québec à l'intérieur des remparts de la vieille ville. Il est également difficile de ne pas trébucher sur des tas de collégiens, mais c'est une autre histoire. Si vos enfants sont en visite lors d'une visite au QC, vous aurez envie de frapper ces endroits dans et autour Vieux-Québec. Bien sûr, ce n'est en aucun cas une liste exhaustive, mais si vous séjournez dans la vieille ville, voici cinq lieux culturels branchés et très accessibles à pied à Québec à ne pas manquer!

5 Spots culturels à Québec

Au Musée de la Civilisation: Le café de la cour est un endroit mignon pour une collation; une exposition dans l'exposition «Mad About Brains»; une réplique de navire témoigne d'une partie de l'histoire du Québec; les tulipes printanières accueillent les visiteurs

Musée de la civilisation: Un matin pluvieux nous a trouvés au Musée de la Civilisation à la découverte des nombreuses expositions. Au printemps 2017, les expositions comprenaient «This is Our Story» avec de l'art et des objets des Premières Nations et des Inuits, «Peuple du Québec» célébrant la longue histoire de la Belle Province, et plusieurs autres galeries mettant en lumière l'histoire des Québécois et leur place dans le monde contemporain. Les expositions qui étaient un peu plus interactives et peut-être plus intéressantes pour les plus jeunes comprenaient «Like Cats and Dogs», une exposition amusante et interactive qui enseigne aux visiteurs l'éthologie, la science du comportement animal.


«Mad about Brains» dévoilant certains des mystères du cerveau, a été conçu pour les enfants plus âgés, et mon préféré «Observe». More than Meets the Eye »un labyrinthe plein d'illusions et d'espaces de torsion de l'esprit. Les enfants d'âge préscolaire adoreraient l'atelier de costumes «Il était une fois». Jusqu'au 22 octobre 2017 mais pas encore ouvert lors de ma visite, «Hergé à Québec» s'inspire de la vie et de l'imagination du dessinateur responsable de Tintin, ce qui semble fascinant, avec une visite guidée en famille disponible toute la journée .

5 Spots culturels à Québec

Les vastes plaines d'Abraham © Commission canadienne du tourisme

Plaines d'Abraham Vous avez appris le site de la bataille historique en sciences sociales, et une visite à Québec signifie que vous pouvez rester sur le terrain où les armées de Wolfe et de Montcalm se sont battues, blessant mortellement les deux chefs. Et c'est là que débute et se termine l'étendue de mes souvenirs des classes d'histoire passées. Je sais que je ne suis pas le seul dans le même bateau que j'ai entendu une conversation entre trois femmes élégantes qui se sont terminées "Eh bien, je ne sais pas. Quelque chose d'important est arrivé. Vous n'avez pas Google? "Heureusement visites de la plaine se tiennent régulièrement tout au long de l'été, à pied ou en bus avec des interprètes costumés pour faire revivre l'histoire. Cela vaut vraiment la peine d'investir dans… surtout si votre souvenir des événements (comme le mien) fait un peu défaut.

5 Spots culturels à Québec

Vous trouverez ici Aux Anciens Canadienes, le long de la rue Saint Louis

Aux Anciens Canadiens Me trouvant sans déjeuner, je me suis promené dans un restaurant pittoresque qui, ayant été construit à 1675, est l'un des plus vieux bâtiments encore debout à Québec. Avec son toit rouge fortement incliné (pour mieux empêcher la neige et la glace de s'accumuler pendant les hivers québécois amers) Aux Anciens Canadiens  est un morceau d’histoire très photographié, mais aussi un bon endroit pour manger. Le serveur, en costume d’époque, m’a apporté un verre de vin dès que j’ai été assis (j’ai dû le regarder!) Et a raconté avec brio l’histoire de cet endroit confortable qui était jadis l’une des plus grandes résidences privées de la ville. Il y a un menu fixe avec quelques friandises locales dessus (bonjour la tarte au sirop d'érable!) Et un menu pour enfants également disponible. Quand mon histoire vient avec de la nourriture, je suis un campeur heureux!

5 Spots culturels à Québec

Jeff Frenette Photography, avec la permission de Québec City Tourism

Rue de Trésor: Bien sûr, la «culture» n'est pas synonyme de «vieux» et il y a beaucoup de choses contemporaines à apprécier avec votre famille à Québec. Un de mes favoris était le Rue de Trésor (Treasure Street) en face de la Place d'Armes du Château Frontenac. Il s'agit d'une petite ruelle remplie de peintures, dont plusieurs sont des paysages de rue du Vieux-Québec. Cela a commencé dans les années 1960, et j'imagine qu'une petite peinture ferait un souvenir précieux pour un enfant qui peut choisir sa propre œuvre d'art à ramener à la maison.

5 Spots culturels à Québec

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la gauche: Les visiteurs observent la glacière située à l'entrée du site. © Parcs Canada / Jean-François Frenette; Les enfants jouent dans le bac à fouilles, accessible tous les jours dans la crypte archéologique © Parcs Canada / Jean-François Frenette; boulets de canon réels tirés sur la forteresse © J. Mallia

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis: Le Fairmont Château Frontenac domine l'horizon du Vieux-Québec, l'édifice de style château perché au sommet de la colline en fait un point de repère formidable. À une certaine époque, bien avant que les barons du chemin de fer construisent l'hôtel, la structure dominante à cet endroit aurait été la demeure du gouverneur de Québec. Sous la terrasse de Dufferin sont enterrés les ruines des forts et une succession de châteaux qui ont abrité les futurs chefs de gouvernement. le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis fait partie de Parcs Canada, ce qui signifie que l’admission est gratuite dans 2017. Pendant les mois d'été, une visite guidée est proposée au prix avantageux de 3.90, ou vous pouvez faire une visite autonome à votre propre rythme. Vous pouvez également satisfaire vos intérêts archéologiques en participant à une fouille, où vous aurez la chance de chercher des pièces du passé.

Êtes-vous allé à Québec récemment? Quel a été votre favori parmi les nombreux Hot Spots culturels de Québec? Nous serions ravis de connaître votre opinion!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

5 Cultural Hot Spots in Québec City

Old Quebec is full of history and culture. We’ve taken the guess work out of where to go with 5 Cultural Hot Spots in Québec City!

5 Cultural Hot Spots in Québec City

It is difficult not to trip over history and culture almost everywhere you turn in Old Québec, the picturesque district of Québec City inside the old city walls. It’s also difficult not to stumble over scads of field-tripping middle schoolers, but that’s another story. If it’s your children underfoot on a visit to QC, you’ll want to hit up these spots in and around Vieux-Québec. Of course, this isn’t an exhaustive list by any means, but if you are staying in the Old City, here are five cool, very walkable, cultural hot spots in Québec City you won’t want to miss!

5 Cultural Hot Spots in Québec City

At the Musée de la Civilisation: The courtyard cafe is a cute place for a snack; a display in the “Mad About Brains” exhibit; a replica ship demonstrates a part of Québec history; spring tulips welcome visitors

Museum of Civilization: A rainy morning found us at the Musée de la Civilisation exploring the many exhibits. During the spring of 2017, the exhibits included “This is Our Story” with First Nations and Inuit art and artefacts, “People of Québec” celebrating the long history of the Belle Province, and several other galleries highlighting the history of the inhabitants of Québec and their place in the contemporary world. Exhibits that were a bit more interactive and possibly of more interest to the younger set included  “Like Cats and Dogs” a fun, interactive exhibit that teaches visitors about ethology, the science of animal behaviour. “Mad about Brains” unravelling some of the mysteries of the brain, was tailored for older kids, and my personal favourite “Observe. More than Meets the Eye” a maze full of illusions and mind twisting spaces. Preschoolers would love the “Once Upon a Time” costume workshop. Running until October 22, 2017 but not yet opened during  my visit was “Hergé in Québec City” based on the life and imagination of the cartoonist responsible for Tintin, which looks like it would be fascinating, with a guided family tour available throughout the day.

5 Cultural Hot Spots in Québec City

The expansive Plains of Abraham © Canadian Tourism Commission

Plains of Abraham You learned about the site of the historic battle in Social Studies, and a visit to Québec City means you can stand in the field where the armies of Wolfe and Montcalm fought, lethally wounding both leaders. And that is where the extent of my remembrances of history classes past begins and ends. I know I’m not the only one in the same boat as I overheard a conversation between three stylish women that ended “Well, I don’t know. Something important happened. Don’t you have Google?” Luckily tours of the plain are held regularly throughout the summer, either walking or on a bus with costumed interpreters to bring history to life. It’s very much worth your while to invest in…especially if your memory of the events (like mine) is a little, umm, lacking.

5 Cultural Hot Spots in Québec City

You’ll find Aux Anciens Canadienes here, along rue Saint Louis

Aux Anciens Canadiens Finding myself without a lunch date I wandered into a quaint restaurant that, having been built in 1675, is one of the oldest buildings still standing in Québec City. With its steeply pitched red roof (the better to keep snow and ice from piling up during bitter Québecois winters) Aux Anciens Canadiens  is a much photographed piece of history, but also a great place to eat. The server, dressed in period costume brought me a glass of wine as soon as I was seated (I must have had the look!) and chatted brightly about the history of the cozy spot that was once one of the largest private homes in town. There is a set menu with some local goodies on it (hello maple syrup pie!) and a kids menu available too. When my history comes with food, I’m a happy camper!

5 Cultural Hot Spots in Québec City

Jeff Frenette Photography, courtesy Québec City Tourism

Rue de Tresor: Of course “culture” isn’t synonymous with “old” and there is plenty of contemporary stuff to enjoy with your family in Québec City. One of my favourites was the Rue de Tresor (Treasure Street) across Place d’Armes from the Chateau Frontenac. It is a small alleyway filled with paintings, many that are streetscapes of Old Québec. It was started in the 1960s, and I imagine  a small painting would make a treasured keepsake for a kid who gets to choose their own piece of art to bring home.

5 Cultural Hot Spots in Québec City

Clockwise from left: Visitors observe the icebox located at the entrance to the site. © Parks Canada / Jean-François Frenette; Children play in the dig tray, accessible every day in the archaeological crypt © Parks Canada / Jean-François Frenette; actual cannonballs shot at the Fortress © J. Mallia

Saint-Louis Forts and Chateaux National Historic Site: The Fairmont Chateau Frontenac dominates the skyline in old Quebec, the castle-styled edifice perched on top of the hill makes it a formidable landmark. At one time though, long before the railroad barons built the hotel, the dominant structure on that spot would have been the home of the Governor of Québec. Buried beneath the Dufferin Terrace are the ruins of the forts and a progression of chateaux that were the home to subsequent heads of government. The Saint-Louis Forts and Chateaux National Historic Site site is a part of Parks Canada, which means in 2017 admission is free. During the summer months a guided tour is offered for the bargain price of $3.90, or you can do a self-guided tour at your own pace. You can also indulge your own archaeology interests by participating in an excavation, where you get the chance to hunt for pieces of the past.

Have you been to Quebec City lately? What was your favourite of the many Cultural Hot Spots in Québec City? We’d love to hear your thoughts!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *