O Canada, O Yum! Manger votre chemin d'une côte à l'autre, à travers le vrai nord

Je suis un Canadien fier et reconnaissant. Je pense que la plupart d’entre nous, qu’ils viennent d’arriver de l'étranger ou de familles qui vivent ici depuis des générations, réalisons que nous vivons dans une région spéciale du monde. Ce pays possède des paysages magnifiques, des ressources naturelles abondantes, un mélange [principalement] harmonieux de cultures, de nombreux citoyens brillants, compatissants et pleins de ressources, ainsi que des libertés et des privilèges qui font cruellement défaut dans de nombreuses régions du monde. Même si j'aime voyager, je voudrai toujours rentrer chez moi dans le «vrai Nord».



J'ai pensé qu'il serait amusant de faire le point sur un aspect particulièrement agréable du patrimoine et de la culture du Canada: la NOURRITURE! Avec des conditions climatiques et culturelles aussi diverses à travers le pays, on pourrait pardonner à une personne d'avoir le sentiment que le Canada n'a pas d'identité alimentaire ni de cuisine autochtone. Mais les communautés à travers le pays ont de nombreuses traditions culinaires fortes, et nous nous devons de nous renseigner davantage sur elles! Commençons par plonger notre pied virtuel dans l'océan Pacifique sur la côte ouest de la Colombie-Britannique lors de cette visite virtuelle du Canada qui ravira les palais.

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

Filet de saumon sockeye. Photo avec la permission Saumon RiverFresh Wild BC.

Je doute qu’il existe au monde une communauté côtière dont la cuisine n’est pas fortement influencée par les produits alimentaires de la mer. La côte de la Colombie-Britannique ne fait sans doute pas exception. De Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) à l’île de Vancouver, en passant par la longue côte du continent, les fruits de mer frais font partie intégrante du paysage alimentaire et du marché de l’exportation. Pacifique saumonQu'elle soit d'élevage (c'est-à-dire en fait une espèce atlantique) ou capturée dans la nature est l'une des plus connues de ces ressources alimentaires. Le saumon congelé de la Colombie-Britannique est largement exporté, mais il est très agréable de le déguster frais et pêché localement. Attraper le vôtre est vraiment amusant aussi!

Laissée à elle-même, Nanaimo - une petite ville sur la côte est de l'île de Vancouver - n'était peut-être pas devenue un mot populaire dans le reste du pays. Mais alors quelqu'un a créé le Nanaimo Bar, confiserie typiquement à base de biscuits Graham et de noix de coco et de noix de coco, sur laquelle sont disposées des couches de crème vanille et de chocolat fermes. Celles-ci créent une dépendance grave et pourraient être comptées parmi les plus grandes inventions du pays.

Nous ne pouvons pas quitter la côte ouest sans un geste respectueux envers les premiers habitants de la région et leur culture alimentaire inventive. Avant l’arrivée des explorateurs et des colons européens, les peuples des Premières nations de la région produisaient déjà du pain sans levain (connu dans une langue comme Seplil), bien que la «farine» aurait été issue de racines de plantes plutôt que de blé et aurait probablement été cuite. sur ou dans un feu. Une fois que la farine de blé, les huiles de cuisson et les casseroles sont arrivées, avec la permission des premiers voyageurs, bannock (un mot écossais) est devenu un aliment commun pour les résidents de la région. La version que j’ai apprise à faire au cours d’études sociales élémentaires de la Colombie-Britannique est essentiellement un gros biscuit à la levure chimique, frite dans une poêle en fonte plutôt que cuite au four. Essayer le faire vous-même ou visitez le site Salmon n 'Bannock Bistro à Vancouver ou Café Kekuli à Kelowna ou à Merritt pour essayer le leur!

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

Tarte aux baies de Saskatoon. Photo avec la permission La vie comestible en YYC.

La vie moderne dans les Prairies jouit de tout le confort, mais lorsque les Prairies canadiennes venaient de s’établir, le climat extrême en faisait des temps difficiles. Beaucoup de cultures qui poussent facilement ailleurs au pays ne peuvent tout simplement pas survivre aux hivers rigoureux et aux étés secs. Les habitants de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont donc dû se débrouiller avec un menu moins diversifié. Mais ils ont enduré et, finalement, ils ont prospéré et peuvent maintenant se vanter de grandes traditions culinaires.

Les prairies, en plus de cultiver beaucoup de blé, se sont avérées très bien adaptées au pâturage des bovins. Ainsi bœuf est une exportation importante, vous n’avez donc pas besoin d’être dans la région pour vous procurer un bœuf de première qualité en Alberta. Mais les Albertains en apprécient certainement beaucoup!

Éviter le scorbut était d’une importance critique dans toutes les régions dépourvues d’agrumes et les colons installés dans les Prairies auraient été ravis de découvrir une source de vitamine C que les résidents autochtones connaissaient déjà bien: Baie de Saskatoon. Ressemblant un peu à une myrtille, mais arborant une texture chewier en raison de son centre concis, les Saskatoons sont maintenant cultivés commercialement et sont un remplissage populaire pour les tartes d'été.

Calgary, la plus grande ville des Prairies au Canada (et mon pays d’adoption) se prépare tout au long de l’année pour son Stampede annuel de Calgary et, bien que peu crêpes Les petits-déjeuners du Stampede sont associés au talent de Calgary pour l'hospitalité locale et sont donc souvent considérés comme un élément essentiel de notre patrimoine culinaire. Plus au nord, Edmonton (capitale de l'Alberta) abrite de nombreuses personnes d'ascendance est-européenne; pierogi (ou pérogies) et kielbasa La saucisse est un aliment de base.

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

Thon Sushi Pizza. Photo avec la permission Sushi Rock - Toronto.

Cœur géographique et politique du Canada - où se trouve notre capitale, la plus grande ville et la plus grande population de la province -, l’Ontario est le point de rencontre de l’ouest canadien et de son est. Avec des influences culinaires des deux côtés, un climat agricole optimal et le grand nombre d'immigrants du monde entier qui habitent maintenant dans cette région, l'Ontario se targue d'une scène gastronomique éclectique.

Les excellentes conditions de croissance du sud de l'Ontario font que les résidents de la région bénéficient de produits de saison fabuleux. Maïs en épi, Frais baies pommes sont toutes les cultures locales à ne pas manquer. En fait, toute visite d’automne dans cette partie du pays devrait inclure au moins un voyage dans une ferme de pommes comme Chudleigh or Carl Laidlaw Vergers. Lorsque vous ne pouvez simplement pas manger une autre pomme croustillante et juteuse à l'état brut, transformez une partie de votre prime sélectionnée tarte or croustillant. Ne pas oublier la glace à la vanille; c'est traditionnel.

Quelles que soient les origines de pizza de sushi - apparemment, un chef de sushi de Montréal a affirmé dans les 90 qu'elle l'avait inventé, mais rien ne prouve cette affirmation - les restaurants de sushis de Toronto ont adopté sans réserve ce plat de fusion et il est maintenant bien connu comme un "truc" de TO. Cette délicieuse concoction consiste en une «croûte» de riz pour sushi frit, garnie d'ingrédients classiques ou d'avant-garde. Tous les amateurs de sushis se doivent d’essayer cette variation sur le thème du riz et du poisson.

Ottawa abrite notre gouvernement fédéral et - peut-être presque aussi important - de Queues de castors. Cette pâtisserie maison, du nom de la créature à la forme de la queue, a été inventée à Ottawa dans 1978. À l'époque, la cannelle et le sucre étaient les garnitures classiques (et sont toujours mes préférées), mais vous pouvez désormais obtenir à peu près n'importe quoi, y compris une tartinade au chocolat et aux noisettes garnie de morceaux de Reese et de beurre de cacahuète. et je pense que je peux voir pourquoi. Puis-je recommander doucement un entraînement après avoir mangé un de ceux-ci?

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

poutines via Shutterstock.

De l'Ontario au Québec, la cuisine locale est de plus en plus influencée par l'héritage français de la province. Fromage les producteurs abondent, certains des meilleurs au monde sirop d'érable pousse littéralement sur l'arbre (ok, in arbres) et des aliments de confort comme tortière (tourte à la viande épicée), canadienne française la soupe aux pois (soupe aux pois) et haricots cuits au four (fèves au lard) peut aider une personne à survivre à un hiver québécois extrêmement froid. Peu importe le fait que tout le monde a maintenant le chauffage central est délicieux. Assurez-vous juste de pelleter de la neige ou de patiner sur un étang gelé après les plus riches.


Alors, quel est le problème avec la nourriture sans doute la plus célèbre du Québec, poutine? La combinaison de fromage en grains et de jus de viande sur des frites ne m’a jamais semblé particulièrement française, alors j’ai googlé son histoire. Il s'avère que personne ne sait exactement qui est à l'origine du plat, mais tout le monde semble convenir qu'il a ses racines dans les régions rurales du Québec, quelquefois dans les 1950. Les producteurs de fromage de la région auraient peut-être été à la recherche d'un débouché pour leur approvisionnement en fromage en grains, et peut-être la sauce a-t-elle été ajoutée pour éviter que le tout paraisse un peu sec. Quelles que soient les raisons initiales de la combinaison de ces ingrédients, la poutine a été largement adoptée au Canada et même à l’international. Poutine est maintenant devenu gastronomique, les chefs essayant des ajouts et des substitutions de nombreuses cuisines du monde. Mais comme la plupart des classiques cultes, vous trouverez beaucoup d'opinions différentes - et fortement exprimées - sur ce qui constitue le parfait Poutine.

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

Moules de l'Î.-P.-É. Photo avec la permission Moules de l'Î.-P.-É.

Avez-vous un autre orteil virtuel prêt? Cette fois-ci, nous allons le plonger dans l’océan Atlantique, en nous mordant dans les provinces maritimes et la côte est du Canada. Déni de responsabilité: Je ne suis jamais allé dans les provinces de l’est, mais j’attends avec impatience mon premier voyage dans l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, en moins de deux semaines. Selon mes recherches, il s’agit de quelques-uns des moments forts de la gastronomie dans la région et j’espère les essayer tous, puis certains.

Est-ce que quelqu'un a dit fruits de mer? Bien sûr! En tant que zone côtière, les fruits de mer ont longtemps été une partie importante de la cuisine des Maritimes. La Nouvelle-Écosse possède certains des meilleurs homard dans le monde et l’Île-du-Prince-Édouard a profité de ses eaux propres et de son savoir-faire technique pour développer une importante moule industrie. Mais tout l’argent de l’océan n’est pas dû à la conviction de la créature et à une option végétalienne de «fruits de mer», dulse est généralement consommé (séché à une croquante) comme collation salée.

Avec la flambée des prix des denrées alimentaires, il est difficile d'imaginer que quelqu'un consomme assez de homard pour en avoir marre, mais cela se produisait apparemment dans les communautés côtières. Peut-être le fait-il encore? Je vais essayer de me rappeler de demander quand je serai en Nouvelle-Écosse. Les résidents avaient certainement besoin d'autres aliments dans leur régime alimentaire. L’Île-du-Prince-Édouard est depuis longtemps un grand pomme de terre producteur, et des habitants de la Nouvelle-Écosse auraient mélangé des pommes de terre et des légumes de saison avec un bouillon au lait pour créer une casserole de légumes appelée localement Hodge Podge, qui est souvent servi avec du corned-beef.

Les bleuets poussent à l'état sauvage dans de nombreuses régions des Maritimes et, par conséquent, un repas local pourrait se conclure par un bol de grognement de myrtilles, que quelqu'un d'autre pourrait qualifier de cordonnier. De toute façon, cela semble délicieux.

Faites une visite culinaire d'un océan à l'autre de certains des plats maison préférés du Canada (Family Fun Canada)

Dîner de homard en Nouvelle-Écosse. Photo avec la permission Goût de la Nouvelle-Écosse.

Le Canada est un pays immense. La plupart d'entre nous ne voyagerons jamais d'un océan à l'autre en un seul voyage. Certains n'arriveront jamais à visiter les deux côtes. Heureusement, la plupart des mets délicieux qui composent notre identité culinaire canadienne sont maintenant passés de leur source d'origine au reste du pays. Vous pouvez profiter poutine à Vancouver, à BeaverTail à Banff or Les moules de l'Î.-P.-É.. Mais vous n'avez pas besoin de manger à l'extérieur pour déguster de bons plats canadiens. En cette fête du Canada, pourquoi ne pas célébrer en créant un menu entièrement canadien à la maison? Un des livres de cuisine fantastiques de Cuisson à l'eau vive peut vous aider à créer un repas mémorable!

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de la cuisine canadienne; Il y a tellement plus à explorer. Aidez-nous - quels sont vos aliments préférés que vous considérez comme canadiens et / ou régionaux? Les recommandations de restaurants et de recettes sont également les bienvenues!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

3 Commentaires
  1. 23 Septembre, 2017
  2. 25 juin 2016
    • 4 juillet 2016

O Canada, O Yum! Eating Your Way From Coast to Coast, Across The True North

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Canadian place setting via Shutterstock.

I’m a proud and grateful Canadian. I think most of us, whether newly arrived from other countries or raised in families that have lived here for generations, realize that we live in a special part of the world. This country boasts stunning landscapes, plentiful natural resources, a [mostly] harmonious blend of cultures, many bright, compassionate and resourceful citizens, and freedoms and privileges that are sadly lacking in many parts of the world. As much as I love to travel, I will always want to come home to ‘the true North’.

With her 149th birthday coming up on July 1, 2016, I thought it would be fun to take stock of a particularly enjoyable aspect of Canada’s heritage and culture… the FOOD! With such diverse climatic and cultural conditions across the country, a person could be forgiven for feeling that Canada doesn’t have a well defined food identity and native cuisine. But communities across the country do have many strong culinary traditions and we owe it to ourselves to find out more about them! Let’s get started by dipping our virtual toe into the Pacific Ocean on BC’s west coast on this palate-pleasing coast-to-coast virtual tour of Canada.

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Sockeye Salmon Fillet. Photo courtesy RiverFresh Wild BC Salmon.

I doubt there’s a coastal community anywhere in the world whose cuisine is not heavily influenced by the available foodstuffs from the sea. Coastal British Columbia is certainly no exception. From Haida Gwaii (Queen Charlotte Islands) to Vancouver Island to the long coast of the mainland, fresh seafood is an important part of the food scene and the export market. Pacific salmon, whether farmed (which means it’s actually an Atlantic species) or wild-caught is one of the best known of these food resources. Frozen BC salmon is widely exported, but enjoying it fresh and locally caught is a real treat. Catching your own is really fun too!

Left to its own devices, Nanaimo – a smallish city on Vancouver Island’s east coast – might not have become a household word in the rest of the country. But then someone created the Nanaimo Bar, an confection typically made with a graham-cracker, coconut and walnut base, over which are laid layers of firm vanilla custard and chocolate. These are seriously addictive and could be counted among the country’s greatest inventions.

We can’t leave the west coast without a respectful nod to the area’s first inhabitants and their resourceful food culture. Prior to the arrival of European explorers and settlers, First Nations people in the area already produced unleavened breads (known in one language as Seplil), though the ‘flour’ would have been from plant roots rather than wheat, and it likely would have been cooked over or in a fire. Once wheat flour, cooking oils and cooking pans arrived, courtesy of early travelers, bannock (a Scottish word) became a common foodstuff for area residents. The version that I learned to make in my BC elementary social studies class is essentially an overgrown baking powder biscuit, fried in a cast iron pan rather than baked. Try making it yourself or visit Salmon n’ Bannock Bistro in Vancouver or Kekuli Cafe in Kelowna or Merritt to try theirs!

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Saskatoon Berry Pie. Photo courtesy Edible Life in YYC.

Modern prairie life boasts all the comforts, but back when the Canadian prairies were newly settled, the extreme climate made for some pretty tough times. A lot of crops that grew easily elsewhere in the country simply couldn’t survive the harsh winter and dry summers and so early Alberta, Saskatchewan and Manitoba residents had to make do with a less diverse menu. But they endured and eventually they thrived, and can now boast about some great culinary traditions.

The prairies, in addition to growing a lot of wheat, also turned out to be very well suited to grazing cattle. Thus beef is a major export, so you needn’t be in the area to get your fork into some top-notch Alberta Beef. But Albertans certainly do enjoy lots of it!

Avoiding scurvy used to be critically important in any region without citrus fruits and settlers on the prairies would have been pleased to learn about a source of Vitamin C that the indigenous residents were already well acquainted with: the Saskatoon Berry. Looking a little like a blueberry, but sporting a chewier texture due to its pithy centre, Saskatoons are now grown commercially and are a popular filling for summer pies.

Calgary, Canada’s largest prairie city (and my adopted home) gears up all year long for its annual Calgary Stampede and, while not fancy, the pancakes served at the many (so, so many!) Stampede breakfasts are associated with Calgary’s knack for down-home hospitality and are therefore often considered to be an important part of our culinary heritage. Further north, Edmonton (Alberta’s capital city), is home to many people of Eastern European descent; pierogi (or perogies) and kielbasa sausage are a staple there.

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Tuna Sushi Pizza. Photo courtesy Sushi Rock – Toronto.

The geographic and political heart of Canada – home to our capital city, largest city and largest provincial population – Ontario is where the Canadian west meets its east. With culinary influences from both directions, an optimal agricultural climate and the large numbers of immigrants from around the world who now call this area home, Ontario boasts an eclectic food scene.

Southern Ontario’s excellent growing conditions mean that area residents enjoy fabulous seasonal produce. Corn on the cob, fresh berries and apples are all local crops not to be missed. In fact, any autumn visit to this part of the country should include at least one trip to an apple farm like Chudleigh’s or Carl Laidlaw Orchards. When you just can’t eat another crisp, juicy apple in the raw, turn some of your hand-picked bounty into a pie or crisp. Don’t forget the vanilla ice cream; it’s traditional.

Whatever the origins of sushi pizza – apparently a Montreal sushi chef claimed in the 90’s that she invented it, but the claim is not possible to prove – sushi restaurants in Toronto have wholeheartedly embraced this fusion dish and it is now well known as a T.O. ‘thing’. This delectable concoction consists of a deep-fried sushi rice ‘crust’ topped with classic or avant garde sushi ingredients. Every sushi fan owes it to themselves to give this variation on the rice-and-fish theme a try.

Ottawa is home to our federal government and – perhaps nearly as importantly – to BeaverTails. This homegrown pastry, named after the critter whose tail shape it resembles, was invented in Ottawa in 1978. Back in the day, cinnamon & sugar were the classic toppings (and are still my favourite), but you can now get just about anything on yours, including chocolate hazelnut spread topped with Reese’s Pieces and peanut butter – this is known as a Triple Trip and I think I can see why. May I gently recommend a workout after you eat one of those?

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Poutine via Shutterstock.

Heading from Ontario into Quebec, local food becomes more influenced by the province’s French heritage. Cheese producers abound, some of the world’s best maple syrup literally grows on tree (ok, in trees) and comfort foods like tortière (spiced meat pie), french canadian pea soup (soupe aux pois) and baked beans (fèves au lard) can help a person survive through a bitterly cold Quebec winter. Never mind that everyone now has central heating… Quebecois comfort foods are delicious. Just be sure to go shovel some snow or skate on a frozen pond after the richer ones.

So, what’s the deal with Quebec’s arguably most famous food… poutine? The combination of cheese curds and gravy on french fries has never struck me as particularly French, so I googled its history. Turns out nobody knows exactly who originated the dish, but everyone seems to agree that it has its roots in rural Quebec sometime in the 1950’s. Cheese producers in the area might have been looking for an outlet for their supply of cheese curds and perhaps the gravy was added to keep the whole thing from seeming a bit dry. Whatever the original reasons for combining these particular ingredients, poutine has been widely embraced throughout Canada and even internationally. Poutine has now gone gourmet, with chefs trying out additions and substutions from many global cuisines. But like most cult classics, you’ll find a lot of different – and strongly voiced – opinions about what constitutes the perfect poutine.

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

PEI Mussels. Photo courtesy PEI Mussels.

Do you have another virtual toe ready? This time we’re going to dip it into the Atlantic Ocean, as we take a bite out of the Maritime Provinces and Canada’s east coast. Disclaimer: I have never been to our eastern provinces, but I am excitedly anticipating my first trip to Cape Breton Island, Nova Scotia, in less than two weeks. According to my research, these are some of the foodie highlights of the area and I hope to try them all and then some.

Did someone say seafood? Of course! Being a coastal area, seafood has long been an important part of Maritime cuisine. Nova Scotia boasts some of the best lobster harvesting beds in the world and PEI has taken advantage of its clean waters and technical know-how to  develop a significant mussel industry. But not all of the ocean’s bounty is of the critter persuasion… for a vegan ‘sea food’ option, dulse is commonly eaten (dried to a crisp) as a salty snack.

With skyrocketing food prices, it’s hard to imagine anybody eating enough lobster to get sick of it, but apparently that used to happen in coastal communities. Perhaps it still does? I’ll try to remember to ask when I’m in Nova Scotia. Residents certainly needed other foods in their diets too. PEI has long been a big potato producer and folks in Nova Scotia reportedly mix potatoes and seasonal vegetables with a milk broth to create a veggie casserole locally known as Hodge Podge, which is often served with corned beef.

Blueberries grow wild in many parts of the Maritimes and so a local meal might come to a sweet conclusion with a bowl of blueberry grunt, which someone from elsewhere might refer to as a cobbler. Either way, it sounds delightful.

Take a coast-to-coast culinary tour of some of Canada's favourite home-grown dishes (Family Fun Canada)

Nova Scotia lobster dinner. Photo courtesy Taste of Nova Scotia.

Canada is a vast country. Most of us will never get to travel coast to coast in a single trip. Some will never manage to visit both coasts. Happily, most of the delicious foods that make up our Canadian culinary identity have now made their way from their original source to the rest of the country. You can enjoy poutine in Vancouver, a BeaverTail in Banff or PEI mussels in downtown Toronto. But you don’t need to eat out to enjoy great Canadian dishes. This Canada Day, why not celebrate by creating an all-Canadian menu at home? One of the fantastic cookbooks from Whitewater Cooks can help you create a memorable meal!

We’ve only scratched the surface of Canadian cuisine here; there’s so much more to explore. Help us out… what are your favourite foods that you perceive to be Canadian and/or regional? Restaurant and recipe recommendations are also welcome!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. June 25, 2016
    • July 4, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *