Un jour et une nuit, randonnée dans le parc provincial de Cape Chignecto

Le matin est frais et couvert. Mon mari Dennis et moi sommes perchés sur le bord d'une petite terrasse devant une cabane dans les bois, serrant de minces tasses en plastique comme des talismans contre le froid humide du matin. Nous contemplons les arbustes et les cimes des arbres jusqu'au bout de la terre grisâtre qui s'avance dans la baie de Fundy, également grise mais texturée comme une peinture à l'huile. Une brume dense et translucide pèse sur eux tous les deux comme de la gaze. Devant le doigt, les feux de terre qui façonnent Advocate Harbour sont tout simplement discernables.

Vue du matin depuis la cabine du parc provincial du cap Chignecto. Photo avec la permission HikeBikeTravel.com

Nous nous attraperons les yeux et ricanerons sur nos cafés instantanés fumants. C'est une vision mélancolique, mais nous avions gagné.

Comment tout a commencé

Nous avions commencé à camper quelques années auparavant au camping, où mes parents tenaient une caravane, puis ils étaient rapidement diplômés pour camper ailleurs. Nous avons également commencé à faire de la randonnée - d'abord en campant, puis en prenant des excursions d'une journée à la maison pour essayer différents sentiers. Finalement, nous nous sommes sentis prêts à essayer randonnée en camping.

Décider où aller

Nous avons choisi Parc provincial du cap Chignecto à West Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse, parce que nous avions déjà fait de la randonnée avant et que nous étions à l'aise avec le terrain. Il offre également des couchettes le long du sentier, allégeant la charge que nous aurions à transporter.


Bien que le parc bénéficie d'une boucle 52km de trois jours, nous avons planifié une excursion d'une nuit. Nous avons choisi la première partie 8.5km du Mill Brook Canyon Trail à la cabane d'Arch Gulch et réservé l'une des quatre couchettes.

Se préparer

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons voracement consommé des vidéos et des articles sur YouTube pour les «rudoyer». Nous avons pratiqué l'emballage de nos sacs à dos et avons trouvé que l'essentiel était facilement accessible, une fois que nous avons trouvé nos oreillers dans nos sacs de couchage.

Cependant, nous n'avons pas acheté de chaussures de randonnée, ce qui était notre plus grande erreur. Même si nous avions abordé des sentiers plus difficiles, nous avions conservé nos baskets sans problème, mais ils ne fournissaient pas le soutien nécessaire pour transporter une charge pendant si longtemps. Erreur de débutant!

Sur la piste

Nous sommes arrivés à l'entrée des Red Rocks un peu après midi, nous sommes arrivés et avons pris la piste à partir de la plage. Quelques minutes plus tard, nous menions notre rituel habituel de réclamer nos «bâtons de marche» du bois de plage disponible. Lisses et crémeuses, elles étaient parmi les bâtons de marche les plus exotiques que nous ayons jamais utilisés.

Escaliers raides au large de la plage dans le parc provincial du Cap Chignecto. Photo avec la permission de <a href="https://www.hikebiketravel.com/extreme-silence-solo-backpacking-trip-cape-chignecto-park/"> HikeBikeTravel.com </a>

Escaliers raides au large de la plage dans le parc provincial du Cap Chignecto. Photo avec la permission HikeBikeTravel.com

La plage était un peu pénible, mais nous avons réussi à trouver les escaliers de la falaise sans trop de problème. Ironiquement, je pense que ces escaliers 65 étaient la partie la plus difficile de la randonnée, même si le sentier lui-même comportait de nombreux «hauts et des bas». Le sentier serpentait à travers les bois, mais il y avait aussi de belles vues côtières.

Nous nous sommes arrêtés à un ruisseau pour aller chercher de l'eau, ce qui a nécessité un peu de réorganisation de la meute et de sérieuses négociations concernant les frottements des pieds. Nous avons clairement étiqueté l'eau du ruisseau pour nous assurer de ne pas la boire avant de la faire bouillir.

Quand nous sommes tombés sur les toilettes situées à environ 100m de la cabine dans le soleil de fin d'après-midi, je n'avais jamais été aussi heureux d'en voir un - non seulement parce que j'en avais besoin, mais aussi parce que c'était relativement proche.

Nous sommes arrivés à la cabine en fin d'après-midi, environ trois heures après notre départ. Après avoir profité de notre Dîner Kraft et avoir échangé les frottements de pieds mentionnés ci-dessus, nous avons exploré un peu, en marchant quelques kilomètres plus loin sur la piste sans notre équipement. La nuit tombait juste comme nous sommes revenus à la carlingue.

Cabane Arch Gulch du parc provincial du Cap Chignecto -TripAdvisor

Cette photo de la cabane Arch Gulch dans le parc provincial du Cap Chignecto est une gracieuseté de TripAdvisor

Full Circle

Et c'est ainsi que nous sommes venus voir les gris-sur-gris de la baie de Fundy un matin brumeux. La randonnée a été un peu plus rapide, avec des charges plus légères et une légère connaissance de la piste. Quelques heures plus tard, de retour dans la ville, l'expérience a presque ressemblé à un rêve. Cet été, nous attendons avec impatience un plus long trek dans les bois.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

A Day, and a Night, Hiking In Cape Chignecto Provincial Park

The morning is cool and overcast. My husband Dennis and I are perched on the edge of a small deck in front of a cabin in the woods, clutching thin plastic mugs like talismans against the damp chill of the morning. We’re gazing over shrubs and treetops to the dark grey finger of land jutting out into the Bay of Fundy, which is equally grey but textured like an oil painting. A dense, translucent mist hangs over them both like gauze. In front of the finger, the wisps of land that shape Advocate Harbour are just discernible.

 

Morning view from the Cabin in Cape Chignecto Provincial Park. Photo courtesy HikeBikeTravel.com

 

We catch each other’s eyes and grin over our steaming instant coffees. It’s a melancholy view, but one we’d earned.

How It All Began

We’d started camping a few years before at the campground where my parents keep a trailer, then quickly graduated to camping elsewhere. We also started hiking – first while camping, then by taking day trips from home to try different trails. Eventually, we felt ready to try hike-in camping.

Deciding Where to Go

We chose Cape Chignecto Provincial Park in West Advocate Harbour, Nova Scotia because we’d hiked there before and were comfortable with the terrain. It also offers bunks along the trail, lightening the load we’d have to carry.


Although the park boasts a three-day, 52km loop, we planned a single night’s trip. We chose the first 8.5km leg of the Mill Brook Canyon Trail to the cabin at Arch Gulch and reserved one of the four bunks.

Getting Ready

In the following weeks, we voraciously consumed YouTube videos and articles about “roughing it.” We practised packing our backpacks and found the essentials were easily accommodated, once we figured out how to roll our pillows into our sleeping bags.

We did not buy hiking boots, however, which was our biggest mistake. Even though we had been tackling tougher trails we’d stuck to our sneakers without issue, but they did not provide the necessary support for carrying a load for so long. Rookie mistake!

On the Trail

We arrived at the Red Rocks entrance a little after noon, checked in and hit the trail starting on the beach. A few minutes in, we conducted our regular ritual of claiming our ‘walking sticks’ from the available beach wood. Smooth and creamy, they were some of the most exotic walking sticks we’d ever used.

Steep stairs off the beach at Cape Chignecto Provincial Park. Photo courtesy <a href="https://www.hikebiketravel.com/extreme-silence-solo-backpacking-trip-cape-chignecto-park/">HikeBikeTravel.com </a>

Steep stairs off the beach at Cape Chignecto Provincial Park. Photo courtesy HikeBikeTravel.com

The beach was a bit of a trudge, but we managed to find the stairs up the cliff without much issue. Ironically, I think those 65 stairs were the toughest part of the hike even though the trail itself consisted of many “ups and downs.” The trail wound through the woods, but there were also many beautiful coastal views.

We stopped at a brook to collect water, which required a bit of pack reorganisation and serious negotiations pertaining to foot rubs. We clearly labelled the brook water to ensure we didn’t drink it before we boiled it.

When we came upon the outhouses located about 100m from the cabin in the late afternoon sun, I had never been happier to see one – not only because I needed it, but also because it was relatively close to where we’d be sleeping.

We arrived at the cabin in the late afternoon, about three hours after we started. After enjoying our Kraft Dinner and exchanging the aforementioned foot rubs, we explored a bit, walking a couple kilometres further down the trail without our gear. Night was just falling as we arrived back at the cabin.

Cape Chignecto Provincial Park Arch Gulch Cabin –TripAdvisor

This photo of Arch Gulch Cabin in Cape Chignecto Provincial Park is courtesy of TripAdvisor

Full Circle

And that is how we came to view the greys-upon-greys of the Bay of Fundy on a misty morning. The hike back went a bit quicker, with lighter loads and a slight knowledge of the trail. Hours later, back in the city, the experience felt almost like a dream. This summer, we look forward to a longer trek into the woods.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *