Going Wild pour le Safari Airstream: un campeur cool avec une histoire fascinante

Airstream Safari 1956 enfants sautant au Coastal Valley and Crafts Campground, à Newquay en Cornouailles photo par Helen Earley

Les enfants se déchaînent pour le 1956 Airstream Safari à Coastal Valley and Crafts Campground, Newquay Cornwall, Royaume-Uni / photo: Helen Earley

L'été dernier, nous étions dans la ville de surf de Newquay, CornouaillesNous rendions visite à notre famille lorsque nos chers amis, une famille de quatre personnes, ont annoncé qu'ils allaient nous rendre visite dans le Sud-Ouest. Étant au sommet de l'été, il y avait très peu d'hôtels ou d'Air BnB disponibles, mais ils ont finalement trouvé un logement, à ce qui s'est avéré être le petit coin le plus cool de Cornwall: Camp de la vallée côtière et artisanat.

Leur hébergement actuel? Pas un camping, ou une cabane mais un très cool 1956 Airstream Safari qui, malgré avoir subi une rénovation très moderne, a brillé comme un vaisseau spatial du milieu du siècle, son extérieur en aluminium riveté inchangé dans les années 60.


Intrigué, impatient de voir mes amis, et mourant d'envie de passer du temps à proximité de cette relique cool (je n'avais jamais réellement touché un Airstream), j'ai convaincu les enfants que nous camperions aussi pour la nuit. Arrêt au magasin de catalogue préféré du Royaume-Uni Argos (si tu te souviens 'Consommateurs Distributeurs', vous avez la bonne idée), nous avons acheté une tente "3-man" bon marché, et quelques sacs de couchage ont ensuite pris un taxi pour le camping Coastal Valley. En aparté, c'est le fier gagnant du 2017 "Loo de l'année"Prix, selon leur site web. Une autre raison d'aller camper!

Être en présence d'un 1956 Airstream, c'était comme si j'étais assis à côté d'une très ancienne star du 1950. Nous nous sommes sentis obligés de la traiter avec respect, en ne permettant que de brèves visites à l'intérieur de nous-mêmes, en nous assurant que nos chaussures étaient enlevées, les mains propres.

Coastal Valley Camping Cornouailles

Un toast au style élégant du milieu du siècle; être à côté de l'Airstream, c'était comme être en compagnie d'une star / photo de cinéma de 1950: Molly Neeb

Pendant que les enfants jouaient sur le pont, nous avons écouté et admiré la beauté de la chose, née bien avant nous; un témoignage de la passion pour le voyage, l'aventure et le style élégant du milieu du siècle.

Alors que le vin coulait et que le soleil commençait à se coucher, nous avons réfléchi à la façon dont cette incroyable machine - une véritable icône américaine - se retrouvait dans un champ au milieu des Cornouailles? Où avait-elle voyagé? Avant sa magnifique rénovation du 21st siècle, à quoi ressemblait son intérieur d'origine?

1956 Airstream safari intérieur rénové

Nous n'avons pas trouvé les réponses à toutes ces questions, bien que l'on sache que la base de la Royal Air Force à proximité, St. Mawgan, était une installation importante pour l'US Air Force et l'US Navy de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 2009, et abritait de nombreuses familles militaires américaines. Peut-être qu'une de ces familles de militaires possédait l'Airstream?

Nous avons trouvé un bon livre à l'intérieur de la caravane: Airstream - L'histoire du Yacht Terrestre, par Bryan Burkhart et David Hunt, et sur la couverture était une photographie d'une femme appliquant son rouge à lèvres dans le reflet de l'aluminium.

histoire de l'airstream du yacht de terre

Couverture du Airstream - L'histoire du Yacht Terrestre par Burkhart et Hunt / Amazon.ca

Jamais les aventuriers, nous n'avons pu résister à la tentation de recréer le cliché!

Rouge à lèvres Airstream Safari Photo par Kate Green et Helen Earley

Qui a besoin d'un miroir de poche, quand vous restez dans un Airstream? / Photo: Helen Earley

Quand je suis rentré à la maison, j'ai fait un peu de recherche sur l'Airstream lui-même, et j'ai été rapidement conduit à feu Wally Byam, le fondateur d'Airstream, surnommé le «Marco Polo de la remorque de voyage».

Wally Byam

Photographe: Airstream.com

Byam est né à 1896 et a commencé à construire des roulottes de voyage dans les 1920, bien que l'emblématique Airstream que nous connaissons aujourd'hui ait été fabriqué dans 1936 sous le nom de «The Clipper». Comme les remorques ont gagné en popularité, les amateurs de North American Airstream ont décidé de former un club Wally Byam Caravan Club (WBCCI) dans 1955. (Fait intéressant pour moi en tant que Néo-Écossais, le lieu de sa fondation était Kentville, N.-É.!)

Peu de temps après, Byam a commencé à organiser des voyages en groupe exotiques, ou «Airstream Caravans» pour ses membres, qui portaient un béret bleu uniforme comme ils ont voyagé en Europe, à Cuba et au Mexique. Les rôles au sein de chaque caravane ont été établis, par exemple, il y avait toujours un médecin à la retraite sur le voyage. Des rituels tels que la réunion en cercle, parfois le stationnement en cercle, ont été observés, et les décisions sur la marche à suivre ont été décidées démocratiquement. De cette façon, Byam est devenu le créateur non seulement du véhicule récréatif mais le père d'une nouvelle culture de voyage pour les Américains.

Photographe: Airstream.com

L'un des voyages les plus incroyables organisé par Byam était le 1959 Cape Town au Caire, tournée en Afrique. Quiconque accuse les Américains d'être de mauvais voyageurs devrait se tourner vers ce voyage pour y réfléchir.

Dans 1959, une Caravane Airstream de familles 36 (personnes 106, y compris les enfants 21) a parcouru des milles 12,000 à travers l'Afrique du Cap au Caire, y compris des journées de hersage 11 luttant lentement contre le sable dans le désert de Nubie. Le voyage, initialement prévu pour trois mois, a pris sept mois à compléter.

Récemment, des images du voyage ont été trouvées au siège social d'Airstream à Jackson Center, Ohio (où ils offrent gratuitement visites de l'usine Airstream!), et les résultats sont ici. Avec la reconnaissance que le voyage aurait eu lieu pendant l'apartheid, et que le commentaire reflète son époque (c'est-à-dire des références au «continent noir»), le film demeure une précieuse leçon d'histoire de road trip! Si vous avez quelques minutes, ça vaut la peine de regarder ce documentaire assez incroyable:

Est-il possible que le 1956 Airstream que nous avons rencontré à Cornwall fasse partie de ce voyage panafricain? Qui sait?

Ce qui est certain pour moi, c'est que la prochaine fois que je verrai un Airstream argenté brillant remorqué le long de la route, ou assis au sommet d'un champ de fermier, je lui donnerai un signe de respect.

De retour à Coastal Camping and Crafts, les enfants et moi avons dit bonne nuit à nos amis, et emmitouflés dans des sacs de couchage en papier mince, câlins ensemble sur le sol froid et dur de notre tente. Comme je suis tombé dans un sommeil agité, j'ai entendu un tapotement sur le nylon.

Pluie.

Tandis que la douche froide continuait toute la nuit et s'infiltrait dans notre tente, je pensais à nos amis nichés dans leur confortable tube d'argent, et je souhaitais que moi aussi campions dans un Airstream ce soir.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Going Wild for the Airstream Safari: A Cool Camper with a Fascinating History

Airstream Safari 1956 kids jumping at Coastal Valley and Crafts Campground, Newquay Cornwall photo by Helen Earley

Kids going wild for the 1956 Airstream Safari at Coastal Valley and Crafts Campground, Newquay Cornwall, UK/ photo: Helen Earley

Last summer, we were staying in the surf town of Newquay, Cornwall, visiting family, when our dear friends, a family of four, announced that they were coming down to the South West to visit us. Being the height of summer, there were very few hotels or Air BnB’s available, but they eventually found accommodation, at what turned out to be the coolest little spot in Cornwall: Coastal Valley Camp and Crafts.

Their actual accommodation? Not a campsite, or a cabin but a seriously cool 1956 Airstream Safari which, despite having undergone a thoroughly modern renovation, shone like a mid-century spaceship, it’s riveted aluminium exterior unchanged in 60 years.


Intrigued, eager to see my friends, and dying to spend time in the proximity of this cool relic (I had never actually touched an Airstream), I convinced the kids that we too would camp for the night. Stopping at the UK’s favourite catalogue retailer Argos (if you remember ‘Consumers Distributing‘, you’ve got the right idea), we bought a cheap “3-man” tent, and some sleeping bags then took a taxi to the Coastal Valley campsite. As an aside, it’s the proud winner of the 2017 “Loo of the Year” awards, according to their website. Another reason to go camping!

Being in the presence of a 1956 Airstream was like sitting next to a very old, very classy 1950’s movie star. We felt compelled to treat her with respect, allowing ourselves and the children only brief visits inside, ensuring that our shoes were removed, hands clean.

Coastal Valley Camping Cornwall

A toast to sleek mid-century style; being next to the Airstream was like being in the company of a very old, very classy 1950’s movie star/photo: Molly Neeb

While the kids played on the deck, we oohed and ahhhed at the beauty of the thing, born long before we were; a testament to the passion for travel, adventure, and sleek mid-century style.

As the wine flowed and the sun began to set, we pondered how this incredible machine – a true American icon – end up in a field in the middle of Cornwall? Where had she travelled? Before her stunning 21st century renovation, what had her original interior been like?

1956 Airstream safari interior renovated

We didn’t find the answers to all these questions, although one clue is that the nearby Royal Air Force base, St. Mawgan, was an important installation for the US Air Force and US Navy from the second world war until 2009, and was home to many American military families. Perhaps one of these military families owned the Airstream?

We found a great book inside the caravan: Airstream – The History of the Land Yacht, by Bryan Burkhart and David Hunt, and on the cover was a photograph of a woman applying her lipstick in the reflection of the aluminium.

airstream history of the land yacht

Cover of Airstream- The History of the Land Yacht by Burkhart and Hunt/Amazon.ca

Ever the adventurers, we couldn’t resist the temptation to recreate the shot!

Airstream Safari Lipstick Photo by Kate Green and Helen Earley

Who needs a pocket mirror, when you’re staying in an Airstream?/Photo: Helen Earley

When I got home, I did a little bit of research into the Airstream itself, and was quickly led to the late Wally Byam, the founder of Airstream, nicknamed the “Marco Polo of trailer travel.”

Byam was born in 1896 and began building travel trailers in the 1920’s, although the iconic Airstream that we know today was made in 1936 as ‘The Clipper’. As the trailers gained popularity, North American Airstream enthusiasts decided to form a caravan club, The Wally Byam Caravan Club (WBCCI) in 1955. (Interestingly for me as a Nova Scotian, the location of its founding was Kentville, NS!)

Soon after, Byam began organising exotic group road trips, or ‘Airstream Caravans’ for his members, who wore a uniform blue beret as they travelled to Europe, Cuba and Mexico. Roles within each caravan were established, for example, there was always a retired doctor on the trip. Rituals such as meeting in a circle, sometimes parking in a circle, were observed, and decisions on where to go next were decided democratically. In this way, Byam became the creator not only of the recreational vehicle but the father of a new culture of travel for Americans.

One of the most incredible trips organised by Byam was the 1959 Cape Town to Cairo, Africa Tour. Anyone who accuses Americans of being poor travellers should look to this journey for a second thought.

In 1959, an Airstream Caravan of 36 families (106 people, including 21 children) travelled 12,000 miles across Africa from Cape Town to Cairo, including 11 harrowing days slowly battling sand in the Nubian desert. The trip, initially scheduled for three months, took seven months to complete.

Recently, footage of the trip was found at Airstream headquarters in Jackson Center, Ohio (where they offer free tours of the Airstream factory!), and the results are here. With the acknowledgement that the trip would have happened during Apartheid, and that the commentary is a reflection of its time (i.e. references to the “dark continent”), the footage remains a valuable lesson in road-trip history! If you have a few minutes, it’s worth watching this quite incredible documentary:

Is it possible that the 1956 Airstream we met in Cornwall was a part of this monumental pan-African journey? Who knows?

What is certain for me, is that next time I see a shiny silver Airstream being towed along the highway, or sitting atop of a farmer’s field, I will give it a nod of respect.

Back at Coastal Camping and Crafts, the kids and I said goodnight to our friends, and bundled ourselves into paper-thin sleeping bags, cuddling together on the cold, hard floor of our tent. As I fell into a restless sleep, I heard a tapping on the nylon.

Rain.

While the cold shower continued through the night and seeped into our tent, I thought of our friends tucked into their cosy silver tube, and I wished that I too was camping in an Airstream tonight.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *