Une aventure de surf en famille à Tofino - Les combinaisons sont la pire partie!

Il y a eu une brève pause dans le surf dans laquelle j'ai attiré l'attention de mon mari et nous avons partagé un sourire qui disait Peux-tu le croire? Nous avons finalement trouvé une activité que tout le monde apprécie en même temps!

Surf familial à Tofino Bracey Photography

Photo Bracey Photography

Quiconque a plusieurs enfants connaît la difficulté d'essayer de plaire à tout le monde en même temps. Cependant, les longues plages de sable fin de Tofino semblent offrir l'ingrédient magique, le plus grand avantage étant que la mère qui s'amuse n'est pas moi, mais Mère Nature. Que vous soyez à la recherche de détente ou d'aventure, il y en a pour tous les goûts à Tofino. Moi, je suis d'habitude à propos de la relaxation mais mes enfants, ils sont tous au sujet de l'aventure. Donc, bien que vous me trouviez en train de regarder les surfeurs stupéfaits de la sécurité de mon emplacement sur l’une des plages de sable susmentionnées, j’avais l’intention de les rejoindre. Nous avions tous l'intention de les rejoindre.


Je n'ai jamais pensé que ma famille et moi irions surfer ensemble. Avec trois enfants âgés de 3 à 8 et moi avec une lésion de la moelle épinière, le surf n'a jamais semblé faire la liste des «choses que nous devrions essayer». Lorsque le voyage a été proposé pour la première fois, nous étions tous excités mais au fur et à mesure que je me rapprochais, je sentais les nerfs. Je veux dire, soyons honnêtes, une balade à vélo dans un quartier peut dépasser les limites de l'attitude d'un enfant (et de la patience de ses parents). Que serait-il dans l'océan pendant des heures 3 avec de l'eau salée, du sable et surtout? idée comment surfer? Alerte spoiler: ce serait génial!

La priorité numéro un était de garder tout le monde au chaud. La température de l'océan à Tofino se situe quelque part entre 13 et 17 en degrés Celsius durant les mois d'été, alors les premières heures du matin ont été passées à tirer, à tirer et à refermer nos combinaisons noires et oranges assorties. Si vous aviez marché à l'extérieur de notre chambre pendant que nous allions, vous auriez entendu des grognements et des voix hurlantes s'exclamant «Il y a du sable» «Le mien est encore humide» et «Est-ce que ça doit être si serré? Mais une fois qu'ils étaient allés, nous avons tous regardé la partie et étions prêts à nous rendre à South Chesterman Beach.

Darnell Family Surfing à Tofino Bracey Photography

Photo Bracey Photography

La plage est choisie par les moniteurs la veille ou le jour de la leçon, selon l'endroit où les vagues sont idéales pour les débutants. Voir les houles du pied 4 m'a fait penser qu'ils ont commis une erreur, mais non, les instructeurs de Pacific Surf Co. m'ont assuré que ce sont les vagues sur lesquelles vous apprenez.

Famille Tofino Surfing Bracey Photography

Photo Bracey Photography

La priorité deux était de garder tout le monde en sécurité. Les informations de sécurité ont été dessinées sur le sable comme s'il s'agissait du plus grand tableau blanc au monde. Bien que je craignais initialement que personne ne porte des gilets de sauvetage, les instructeurs ont expliqué que nous ne sortions que dans des eaux profondes et que nos combinaisons étaient très dynamiques. Les connaissances et la confiance des instructeurs ont atténué mon anxiété. Et si j'avais des soucis à propos de mes enfants qui s'amusaient, ils ont été rapidement effacés quand j'ai vu mon fils aîné, mon enfant le plus prudent, dans sa première vague avec le plus grand sourire sur son visage - ils l'ont tous fait!

Le meilleur de tous, il n'y avait pas se plaindre ou se battre. Mes garçons étaient heureux de monter ensemble sur des planches et, même si les leçons s'adressaient généralement aux enfants de cinq ans et plus, ma plus jeune a pris l’océan et a même attrapé une vague ou deux. Avec des visages remplis d'eau salée et des combinaisons en sable, tout le monde s'est éclaté, à son rythme, avec ou sans assistance. À la fin de notre leçon, certains d'entre nous étaient debout sur nos planches et certains d'entre nous étaient allongés, mais cela importait peu; nous nous sommes tous sentis comme des surfeurs. Les trois heures se sont écoulées rapidement et, avant que nous le sachions, il était temps de sortir de l'eau.

Maman chevauche les vagues dans Tofino Bracey Photography

Maman chevauche les vagues à Tofino. Photo Bracey Photography

Je n'ai jamais pensé que le surf pouvait être accessible et amusant pour les jeunes enfants et les utilisateurs de fauteuils roulants. Les instructeurs de Pacific Surf Co. étaient expérimentés et interagissaient facilement avec les enfants. Ils ont fourni tout le matériel et les combinaisons, ce qui signifiait que nous devions simplement nous montrer avec une bonne attitude. Tout cela a permis de vivre une expérience sans stress.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre aventure de surf en famille

1. Apportez de l'eau et des collations. Nous avons à peine pu sortir de l'eau avant d'entendre l'appel de nourriture. Tout le monde mourait de faim et je craignais que cela ne soit une longue et un peu sinistre route pour rentrer à l'hôtel sans collations.

2. Profitez des services de photographie. Je suis le genre de maman qui doit avoir des preuves photographiques de nos aventures. Pouvoir avoir les photos en passant trois heures sans nos téléphones ou notre appareil photo était très libérateur.

3. Soyez prêt pour un temps d'arrêt. Tous les cinq étaient épuisés après notre leçon. Essayez de trouver du temps pour que chacun puisse se détendre et se ressourcer. Si rien d'autre, vos enfants vont bien dormir cette nuit-là!

4. Avoir des serviettes supplémentaires et des vêtements de rechange. Notre temps était couvert et venteux. Une fois que nous avons quitté l'océan, il n'a pas fallu longtemps pour se sentir glacé. Prévoyez de sortir les enfants de leurs combinaisons et de les mettre dans des vêtements secs rapidement pour éviter une crise post-surf.

Je vous suggère fortement de prendre ce dernier à coeur. Nous ne sommes pas sortis de nos combinaisons assez rapidement et avons souffert d’un effondrement post-surf en claquant des dents. Malgré tout, c’est une aventure que nous n’oublierons pas de sitôt. Surfer sur Tofino n’a peut-être pas fait partie de la liste des tâches à accomplir de notre famille, mais c’est certainement une activité que vous devriez ajouter à la vôtre.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

A Family Surfing Adventure in Tofino – The Wetsuits are the Worst Part!

There was a brief pause in the surf in which I caught my husband’s eye, and we shared a smile that said Can you believe it? We finally found an activity that everyone is enjoying at the same time!

Family Surfing in Tofino Bracey Photography

Photo Bracey Photography

Anyone with multiple children knows the struggle of trying to please everyone at once. However, the long, sandy beaches of Tofino seem to offer the magic ingredient with the biggest perk of all being that the mother doing the entertaining isn’t me but Mother Nature. In all seriousness though, there is something for everyone in Tofino whether you are looking for relaxation or adventure. Me, I’m usually about the relaxation but my kids, they are all about the adventure. So, while you might typically find me watching the surfers in amazement from the safety of my spot on one of the aforementioned sandy beaches, for this particular trip, I had plans to join them. We all had plans to join them.


I never thought my family and I would go surfing together. With three children aged 3 to 8, and me with a spinal cord injury, surfing never seemed to make the list of “things we should try”. When the trip was first proposed we were all excited but as it drew closer, I felt the nerves. I mean, let’s be honest, a neighbourhood bike ride can stretch the thresholds of a child’s good attitude (and a parent’s patience), what would it be like in the ocean for 3 hours with salt water, sand and – most relevantly – absolutely no idea how to surf? Spoiler alert: it would be awesome!

Priority one was keeping everybody warm. The temperature of the ocean in Tofino falls somewhere between 13 and 17 degrees Celsius in the summer months so the early morning hours were spent pulling, tugging and zipping up our matching black and orange wetsuits. If you had walked outside our room while we suited up, you would have heard grunts and whiney voices exclaiming “There’s sand in it” “Mine is still wet” and “Does it have to be so tight?”. But once they were on, we all looked the part and were ready to make our way to South Chesterman Beach.

Darnell Family Surfing in Tofino Bracey Photography

Photo Bracey Photography

The beach is selected by the instructors the night before or the day of the lesson depending on where the waves are best for beginners. Seeing the 4-foot swells made me think they had made a mistake but, no, the instructors at Pacific Surf Co. assured me that those are the waves you learn on.

Tofino Family Surfing Bracey Photography

Photo Bracey Photography

Priority two was keeping everyone safe. The safety information was drawn on the sand as though it was the world’s largest whiteboard. Although I was initially concerned that nobody wears lifejackets, the instructors explained that we only go out to waist-deep water and that our wetsuits were very buoyant. The instructors’ knowledge and confidence eased my anxiety. And if I had any worries left about my children enjoying themselves, they were quickly erased when I saw my oldest son, my most cautious child, riding in his first wave with the biggest smile on his face – they all did!

Best of all, there was no complaining or fighting. My boys happily rode on boards together and even though the lessons are generally for children five and up, my youngest took to the ocean and even caught a wave or two. With faces full of salt water and wetsuits full of sand, everyone had a blast, going at their own pace with and without assistance. By the end of our lesson, some of us were standing on our boards and some of us were laying down but it didn’t matter; we all felt like surfers. The three hours went by quickly and, before we knew it, it was time to get out of the water.

Mom riding the waves in Tofino Bracey Photography

Mom riding the waves in Tofino. Photo Bracey Photography

I never thought surfing could be accessible and fun for young kids and a wheelchair user. The instructors at Pacific Surf Co. were experienced and interacted easily with the kids. They provided all of the equipment and wetsuits which meant that we just had to show up with a good attitude. It all made for a very stress-free experience.

Tips to Make the Most out of Your Family Surfing Adventure

1. Bring water and snacks. We barely made it out of the water before we heard the call for food. Everyone was starving and I fear it would have been a long and somewhat whiney drive back to the hotel without snacks.

2. Take advantage of the photography services. I’m the kind of mom that has to have photographic evidence of our adventures. Being able to have the photos while spending three hours without our phones or camera was very freeing.

3. Be prepared for some down time. All five of us were exhausted after our lesson. Try to carve out some time after for everyone to relax and rejuvenate. If nothing else, your kids will sleep well that night!

4. Have extra towels and a change of clothes. Our weather was overcast and breezy. Once we left the ocean it didn’t take long to feel chilled. Plan to get the kids out of their wetsuits and into dry clothes quickly to avoid a post-surf meltdown.

 

I strongly suggest you take that last one to heart. We did not get out of our wetsuits fast enough and did suffer a post-surf meltdown through chattering teeth. Even so, it was an adventure we will not soon forget. Surfing in Tofino may not have been on our family’s to-do list but it is definitely an activity you should add to yours.

 

Codi Darnell lives on the west coast with her husband and three kids. She spends most of her time juggling motherhood with a spinal cord injury and writing about the results. She was recently voted 2018 Vancouver Mom Top Blogger and you can follow her story at www.helpcodiheal.com and on social media Instagram @helpcodiheal and Facebook @helpcodiheal

 

 

 

 

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *