Un road trip gourmand dans la région de Waterloo {Recette!}

Un voyage gourmand… surtout pour ceux qui ont des restrictions alimentaires!

Si vous vivez avec des intolérances alimentaires, vous saurez à quel point il peut être difficile de manger au restaurant. Mais cela change rapidement. Lors d'une récente escapade de deux jours dans les trois villes de la région de Waterloo — Kitchener, Waterloo, Cambridge — j'ai découvert une foule de bons restaurants qui répondent aux intolérances. Le conseil de nombreux chefs et propriétaires était: «Parlez-en. Faites-nous part de vos allergies et intolérances spécifiques et nous travaillerons avec vous. Nous avons besoin de savoir, et les clients qui appellent à l'avance nous facilitent la tâche.

Del's Italian Kitchen Poêle au saumon poêlé - Photo Melody Wren

Del's Italian Kitchen Poêle au saumon poêlé - Photo Melody Wren

Ne me croyez pas sur parole. Nick Benninger, copropriétaire du groupe Fat Sparrow, a souligné qu'avec deux filles souffrant d'allergies alimentaires, il souhaite «faire ressortir les aliments pour les clients sensibles aux aliments». La qualité est une grande partie de l'expérience, et Ajoa Mintoh de Four All Ice Cream a déclaré: «nous voulons que les végétaliens sentent qu'ils ne manquent de rien.» Chez Del's Italian Kitchen, le chef cuisinier Terry Salmond m'a dit: «les gens oublient de mentionner leurs allergies et nous servons des centaines de personnes souffrant d'allergies chaque mois, c'est donc une priorité pour notre entreprise.» Et Mary Traversy, responsable marketing pour le groupe Charcoal, a déclaré qu '«il y a au moins un invité par nuit avec des allergies graves. Si c'est une allergie, nous prendrons soin de vous, et si c'est une préférence, nous prendrons soin de vous.

Recette pour la pizza aux légumes de récolte ici!

Avec ces mots encourageants à l'esprit, laissez-moi vous emmener en tournée. Déjeuner à Ferme de tacos à Waterloo C'était un début délicieux et un régal rare car je pouvais commander n'importe quoi de leur menu à 99% sans gluten. Lorsque Nick Benninger a ouvert Taco Farm en 2018, il a abordé le menu mexicain avec authenticité et en se concentrant sur la stimulation de la ferme à la table: `` Nos tortillas sans gluten, fraîches tous les jours, sont ce qui nous sépare de la concurrence - un manque de les conservateurs signifient qu'ils ne résistent pas bien, il est donc important de les manger frais et les clients adorent ça. Parfois, les clichés sont bons ». J'ai eu le poulet frit sans gluten, étouffé dans du miel local, du jus de lime et de la tequila avec un côté de tortillas de maïs - de l'or pur.

Poulet frit sans gluten, Taco Farm - Photo Melody Wren

Poulet frit sans gluten, Taco Farm - Photo Melody Wren

Avec le ciel bleu et le soleil, les friandises glacées sont naturellement venues ensuite.  Four All Ice Cream propriétaire, Ajoa Mintah est une ingénieure chimiste qui a acheté une sorbetière, puis a suivi un cours d'une semaine sur la fabrication de crème glacée à l'Université de Guelph, rejoignant des gens du monde entier. Des saveurs uniques, inventives et créatives lui permettent de mettre en valeur les aliments locaux. La fille aînée d'Ajoa a une sensibilité au lait qui l'a incitée à créer la crème glacée végétalienne et à faible teneur en produits laitiers afin que Four All soit vraiment pour tous. Mes préférés étaient les myrtilles de maïs sucré et la rhubarbe aux fraises rôties.

Propriétaire de Four All Ice Cream, Ajoah Mintoh - Photo Melody Wren

Propriétaire de Four All Ice Cream, Ajoah Mintoh - Photo Melody Wren

Après un changement rapide et un rafraîchissement, il était temps de dîner à Cuisine italienne de Del. J'ai dévoré le saumon toscan poêlé servi sur un lit de succotash de maïs d'été, de pommes de terre rouges et d'asperges. Selon le chef Salmond, le menu d'automne s'élargit pour inclure davantage d'options sans gluten, sans produits laitiers et végétaliens.

Le lendemain matin a commencé à Marché fermier de St.Jacob's—Un marché fermier préféré avec des étals présentant la récolte: aubergines, poivrons et tomates aux couleurs vives. C'est un must pour tous les gourmets et ceux qui aiment les bonnes affaires. Le marché a débuté en 1975 en tant que bâtiment annexe à la bourse du bétail.

Produire au marché St.Jacob's - Photo Melody Wren

Produire au marché St.Jacob's - Photo Melody Wren

Gourmandises à St. Jacobs!

Le marché fermier de St. Jacob est situé au 878 Weber Street North, Woolwich et est ouvert le jeudi et le samedi de 7 h à 3 h 30. Leanne McGray, responsable marketing chez St.Jacobs, m'a présenté des fournisseurs qui se concentrent sur les acheteurs ayant des restrictions alimentaires:

Maison de pain de récolte de grain transporte du pain, des biscuits et des carrés sans gluten.

La sconery a des friandises Keto sur le marché ainsi que dans leur magasin à Belmont Village.

The Sconery, Yvonne, mère du propriétaire - Photo Melody Wren

The Sconery, Yvonne, mère du propriétaire - Photo Melody Wren

Nouilles de Maria propose des pâtes sans gluten à base de chou frisé, de lentilles, de riz ou de pois chiches, les nouilles aux pois chiches ayant la plus haute teneur en protéines.

Cuisine marocaine a Halva sans gluten, galette épicée végétalienne et fabrique très intelligemment des «samoussas nus» qui ont tout le remplissage, mais pas de boyau, ce qui le rend sans gluten.

Kombucha de Cathy a reçu le démarreur de combinaison de bactéries génétiques anciennes de moines et de nonnes d'un monastère du Québec et est maintenant derrière le Kombucha en petit lot, fabriqué à la main et produit dans une variété de saveurs. Sans alcool, sans gluten et végétalien, le Kombucha a été qualifié d '«élixir de vie» dans l'Asie ancienne avec des expériences positives partagées par des clients fidèles.

Chocosol est une étape incontournable pour tous les amateurs de chocolat pour l'expérience du chocolat pur. Allant dans différents pourcentages et saveurs, même le chocolat à boire est à 70% et parfait à ramasser maintenant pour le temps froid à venir.

Ne manquez pas Waffle Haus, servant de délicieuses gaufres végétaliennes et sans gluten préparées par Richard Bruckeder, le propriétaire.

Derrière La fille Tamale, La propriétaire Kathy fabrique des tortillas de maïs sans gluten à partir de zéro et propose des choix végétaliens ou de viande pour la garniture. Les tamales sont fraîchement préparés et remplis d'un combo de bœuf et de porc ou d'une garniture végétalienne aux haricots noirs. Les clients peuvent également les acheter entièrement cuits et surgelés pour les déguster à la maison.

The Tamale Girl, propriétaire Kathy Hanshaw - Photo Melody Wren

The Tamale Girl, propriétaire Kathy Hanshaw - Photo Melody Wren

Cuisson en vrac et sans gluten Scoop It de Harriston comprend des produits de boulangerie sans gluten et sans produits laitiers.

Moo gratuit est sans produits laitiers et végétalien avec du lait d'amande, du lait de coco et du lait d'avoine.

Pizza Junction dans le bâtiment du marché fait de la pizza sans gluten.

Produits de boulangerie Brtish dans Pedlars Village a une grande section sans gluten bénéficiant d'une cuisine séparée le rendant sans danger pour les coeliaques.

Fermes du patrimoine Kippers transporte des saucisses sans gluten

Après avoir vu tous les beaux produits et pâtisseries au marché, nous étions prêts pour le déjeuner à Café Pyrus, un café végétalien décontracté. Tout est sans gluten et végétalien. Tyzun James, propriétaire, a parlé de son idée derrière la création du restaurant «En gros, je voulais un endroit où je pourrais manger, et il voulait être en mesure de servir à sa mère la nourriture qu'elle apprécierait en tant que carnivore. Tempeh et soja locaux, et quand ils le peuvent, ils sont biologiques. J'ai eu le populaire Angry Vegan avec du tempeh, de l'avocat, de la tartinade d'artichaut et du fromage fondu sans produits laitiers. Gardez de l'espace pour faire fondre dans votre bouche des biscuits et des muffins sans gluten ou emportez-en à la maison pour grignoter plus tard.

En rentrant à la maison à travers Cambridge en milieu d'après-midi, il était naturel de s'arrêter à Boulangerie Sugar Daddies pour un régal. Les propriétaires Greg Gardner-Orbon et David Orbon ont lancé la boulangerie il y a deux ans avec un grand choix de pâtisseries Keto et l'une des seules boulangeries qui cuisinent sur place tous les jours. Rempli de friandises où tout est 100% sans gluten, sans sucre et faible en glucides, il y a peu de culpabilité. Tout peut être congelé, donc les clients viennent de loin et s'approvisionnent.

Boulangerie Sugar Daddies - Photo Melody Wren

Boulangerie Sugar Daddies - Photo Melody Wren

Où rester:

Le primé Holiday Inn Express et Suites Waterloo-St. Quartier Jacobs était en face du marché St. Jacob. C'était la première fois que je séjournais dans un hôtel depuis COVID-19 et toute appréhension que j'avais a été rapidement anéantie après avoir lu le site Web sur les protocoles de nettoyage. Des kits d'équipement de protection individuelle sont disponibles à la réception. Les chambres bien équipées permettent d'être autonome, cependant, il y a un salon avec petit-déjeuner continental inclus.

Plus d'informations sur la région: www.explorewaterlooregion.com

Pizza aux légumes de récolte (sans gluten, sans lactose et végétalienne aussi!)

Inspiré par les légumes récoltés du marché fermier de St. Jacob, j'ai rassemblé ces pizzas végétaliennes sans gluten, sans lactose. Ils ont été un tel succès que je sais qu'ils seront un repas régulier dans notre maison et, espérons-le, le vôtre aussi!

Ingrédients :

Croûtes de chou-fleur surgelées

Champignons portobello sans tiges

Aubergine, coupée en tranches de 1 pouce et salée des deux côtés

Courgettes, coupées en longues tranches

Tomate passata (tomates en purée et filtrées qui viennent dans un grand pot ou une boîte)

Basilic frais

Méthode:

Pour les légumes grillés:

Après avoir essuyé l'aubergine salée qui a reposé pendant plusieurs heures pour éliminer le goût amer, badigeonnez généreusement d'un mélange d'huile de balsamique et de canola.

Courgettes, coupées en fines tranches sur la longueur et recouvrir de vinaigre balsamique.

Retirer les tiges des champignons portobello et badigeonner généreusement de vinaigre balsamique en laissant reposer pendant au moins 45 min

Les légumes doivent être grillés sur le barbecue jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, mais si le temps ne coopère pas, ils peuvent également être arrosés généreusement d'un mélange d'huile et de balsamique et badigeonnés à plusieurs reprises en rôtissant à 400 ”en vérifiant régulièrement. Les légumes doivent être tendres et pas trop croustillants.

Remarque sur les courgettes: si vous préférez que les courgettes ne soient pas visibles pour les plus petits, les râper directement sur la croûte préparée ajoutera un légume sans faire d'histoires.

Préparation de la pizza:

Enduire les croûtes de chou-fleur de passata aux tomates nature et ajouter du basilic frais haché à chaque pizza

Après avoir refroidi les légumes grillés, saupoudrez-les sur la base de la pizza, en ajoutant tout autre légume de votre réfrigérateur qui serait compatible. J'ajoute souvent des morceaux de restes de morceaux de courge musquée rôtie Delicata rôtie comme sur la pizza sur la photo.

Couvrez le dessus de la pizza préparée avec du fromage de type mozzarella râpé italien sans produits laitiers ou si vous n'êtes pas végétalien, vous pouvez d'abord ajouter de la feta de chèvre.

Cuire au four selon les directions de la croûte.

Coupez en tranches et dégustez. Délicieux comme restes aussi si vous pouvez en laisser derrière vous!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

A Foodie Road Trip Through Waterloo Region {Recipe!}

A Food-lovers trip…..especially for those with dietary restrictions!

If you live with food intolerances, you will know how hard it can be to eat out.  But that is changing fast.  On a recent 2-day getaway to the three cities of Waterloo Region—Kitchener, Waterloo, Cambridge—I discovered a host of great food outlets that cater to intolerances.  The advice from many chefs and owners was, “Speak up. Let us know your specific allergy and intolerance and we will work with you.  We need to know, and patrons who call ahead make it easy”  How empowering is that?

Del's Italian Kitchen Pan seared salmon - Photo Melody Wren

Del’s Italian Kitchen Pan seared salmon – Photo Melody Wren

Don’t just take my word.  Nick Benninger, co-owner of the Fat Sparrow Group, emphasized that with two daughters with food allergies he wants to “make the food stand out for the customers with food sensitivities”.  Quality is a big part of the experience, and Ajoa Mintoh of Four All Ice Cream said “we want vegans to feel that they aren’t missing anything.” At Del’s Italian Kitchen, Head chef Terry Salmond told me, “ people forget to mention their allergies and we serve hundreds of people with allergies every month, so it’s a high priority for our business .” And Mary Traversy, Marketing Manager for the Charcoal Group,  shared that “there is at least one guest per night with serious allergies. If it’s an allergy, we will take care of you, and if it’s a preference, we will take care of you.”

Recipe for Harvest Vegetable Pizza Here!

With those encouraging words in mind, let me take you on a tour.  Lunch at Taco Farm in Waterloo was a delicious start and a rare treat as I could order anything from their 99% gluten-free menu. When Nick Benninger opened Taco Farm in 2018, he approached the Mexican menu with authenticity and a focus on boosting farm to table: “Our gluten-free tortillas, made fresh every day,  are the thing that separates us from the competition – a lack of preservatives means they don’t hold up well, so eating them fresh is important, and guests love it. Sometimes clichés are good”. I had the gluten-free fried chicken, smothered in local honey, lime juice and tequila with a side of corn tortillas — pure gold.

Gluten free fried chicken, Taco Farm - Photo Melody Wren

Gluten free fried chicken, Taco Farm – Photo Melody Wren

With blue skies and sunshine, ice cream treats naturally came next.  Four All Ice Cream owner, Ajoa Mintah is a chemical engineer who bought an ice cream maker, then took a one-week ice cream making course at the University of Guelph joining people from all over the world. Unique, inventive and creative flavours allow her to showcase local foods. Ajoa’s oldest daughter has a milk sensitivity prompting her to create the vegan and low dairy ice cream so that Four All really is for all.  My favourites were Sweet Corn Blueberry and Roasted Strawberry Rhubarb.

Four All Ice Cream owner, Ajoah Mintoh - Photo Melody Wren

Four All Ice Cream owner, Ajoah Mintoh – Photo Melody Wren

After a quick change and a refresh,  it was time for dinner at Del’s Italian Kitchen. I devoured the pan-seared Tuscan Salmon served on a bed of summer corn succotash, red potatoes and asparagus. According to Chef Salmond the fall menu is expanding to include more gluten-free, dairy-free and vegan options.

Next morning started at St. Jacob’s Farmer’s Market—a favourite farmer’s market with stalls showcasing the harvest: jewel-toned eggplants, peppers and tomatoes. It is a must for all foodies and those who love a bargain. The market started in 1975 beginning as an adjunct building to the livestock exchange.

Produce at St. Jacob's Market - Photo Melody Wren

Produce at St. Jacob’s Market – Photo Melody Wren

Foodie Gems at St. Jacobs!

St. Jacob’s Farmers Market is located at 878 Weber Street North, Woolwich and is open Thurs and Sat 7-3:30. Leanne McGray, Marketing Manager at St. Jacobs, introduced me to vendors that focus on shoppers with dietary restrictions:

Grain Harvest Bread House carries gluten-free bread, cookies and squares.

The Sconery has Keto treats at the market as well as their store in Belmont Village.

The Sconery, Yvonne, mother of owner - Photo Melody Wren

The Sconery, Yvonne, mother of owner – Photo Melody Wren

Maria’s noodles carries gluten-free pasta made with either kale, lentils, rice or chickpeas, with chickpea noodles having the highest protein content.

Moroccan Cuisine has gluten-free Halva, vegan spicy galette and very cleverly makes “naked samosas” which have all the filling, but no casing, making it gluten-free.

Cathy’s Kombucha was gifted the ancient genetic bacteria combination starter from monks and nuns from a Quebec Monastery and now is behind the small-batch, hand-crafted Kombucha produced in a variety of flavours.  Non-alcoholic, gluten-free and vegan, Kombucha has been referred to as the “elixir of life” in ancient Asia with positive experiences shared by loyal customers.

Chocosol is an essential stop for any chocolate fans for the pure chocolate experience. Ranging in different percentages and flavours, even the drinking chocolate is 70% and perfect to pick up now for the coming cold weather.

Don’t miss Waffle Haus, serving delicious gluten-free and vegan waffles made by Richard Bruckeder, the owner.

Behind The Tamale Girl, owner Kathy makes gluten-free corn tortillas from scratch and has vegan or meat choices for filling.  Tamales are freshly made and filled with a combo of beef and pork or a vegan black bean filling. Customers can also buy them fully cooked and frozen to enjoy at home.

The Tamale Girl, owner Kathy Hanshaw - Photo Melody Wren

The Tamale Girl, owner Kathy Hanshaw – Photo Melody Wren

Scoop It Bulk and Gluten-free baking from Harriston includes gluten-free and dairy-free baked goods.

Moo Free is dairy-free and vegan featuring almond milk, coconut milk and oat milk.

Pizza Junction in the market building makes gluten-free pizza.

Brtish Baked Goods in Pedlars Village has a large gluten-free section boasting a separate kitchen making it safe for Celiacs.

Kippers Heritage Farms carries gluten-free sausages

After seeing all the beautiful produce and baking at the market, we were ready for lunch at Café Pyrus, a casual vegan café.  Everything is gluten-free and vegan.  Tyzun James, owner, talked about his idea behind starting the restaurant “basically I wanted a place that I could eat, and he wanted to be able to serve his mother food that she would enjoy as a carnivore. Locally made tempeh and local soybeans, and when they can, it is organic. I had the popular Angry Vegan with tempeh, avocado, artichoke spread and melted dairy-free cheese. Save space for the melt in your mouth gluten-free cookies and muffins or take some home to snack on later.

Driving home through Cambridge mid-afternoon it was natural to stop in at Sugar Daddies Bakery for a treat.   Owners Greg Gardner-Orbon and David Orbon started the bakery two years ago with a large selection of Keto baking and one of the only bakeries that bake on-site every day. Filled with goodies where everything is 100% gluten-free, sugar-free and low carb, there is little guilt.  Everything can be frozen, so customers come from afar and stock up.

Sugar Daddies Bakery - Photo Melody Wren

Sugar Daddies Bakery – Photo Melody Wren

Where to stay:

The award-winning Holiday Inn Express and Suites Waterloo-St. Jacobs area was across the road from St. Jacob’s market. It was the first time I stayed in a hotel since COVID-19 and any apprehension I had was quickly dashed after reading the website on the cleaning protocols. Personal protective equipment kits are available at the front desk.  Well equipped rooms made it easy to be self-sufficient, however, there is a lounge with continental breakfast included.

More information on the area: www.explorewaterlooregion.com

Harvest Vegetable Pizza (Gluten-free, lactose-free and vegan too!)

Inspired by harvested vegetables from St. Jacob’s Farmer’s market, I pulled together these gluten-free, lactose-free, vegan pizzas. They were such a huge hit I know they will be a regular occurring meal in our home and hopefully yours too!

Ingredients:

Frozen cauliflower crusts

Portobello mushrooms with stems removed

Eggplant, cut into 1-inch slices and salted both sides

Zucchini, cut into long slices

Tomato passata (pureed and strained tomatoes that come in a tall jar or box)

Fresh basil

Method:

For the grilled vegetables:

After wiping off the salted eggplant that has sat for several hours to get rid of the bitter taste, baste liberally with a combo of balsamic and canola oil.

Zucchini, cut into lengthwise thin slices and cover with balsamic vinegar.

Remove stems from portobello mushrooms and brush liberally with balsamic vinegar letting it sit for at least 45 min

The veggies should be grilled on the bbq until tender and browned, but if the weather isn’t cooperating, they could also be basted liberally with a mixture of oil and balsamic and repeatedly basted while roasting at 400” checking regularly.  The vegetables should be tender and not overly crisp.

Note on zucchini: if you prefer the zucchini not to be visible to little ones, grating it directly onto the prepped crust will add a veg without the fuss.

Pizza prep:

Coat  the cauliflower crusts with plain tomato passata and add chopped fresh basil to each pizza

After cooling grilled vegetables, sprinkle them over the pizza base, adding any other veg from your fridge that would be compatible.  I often add pieces of leftover roasted Butternut pieces of roasted Delicata squash as on the pizza in the photo.

Cover the top of the prepared pizza with Dairy-free Italian shredded mozzarella type cheese or if you aren’t vegan, you could add goat feta first.

Bake according to crust directions.

Cut into slices and enjoy.  Delicious as leftovers too if you can leave any behind!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.