Les activités naturelles de Tofino garantissent des divertissements en famille sur l'île de Vancouver

«Je pourrais vivre à Tofino», déclare ma fille de 15 ans après seulement quelques jours dans cette petite ville de la côte ouest de l'île de Vancouver.

Nous nous sommes aventurés à l'ouest de Kelowna, échangeant le paysage sec et le ciel enfumé de la vallée de l'Okanagan contre des matins brumeux et de larges plages entourées de forêt tropicale. Après des mois d'isolement à Covid, l'île de Vancouver est une véritable bouffée d'air frais, et dès que nous passons Cathedral Grove sur l'autoroute. 4 - la route venteuse qui relie Qualicum Beach sur la côte est de l'île à Tofino à l'ouest - nous sommes en mode vacances.

Le stand-up paddle est un excellent moyen pour les familles de sortir sur l'eau à Tofino 2_Jeremy Koreski photo

Le stand-up paddle est un excellent moyen pour les familles de sortir sur l'eau à Tofino. Photo de Jeremy Koreski

Nous nous remémorons les vacances passées et parlons de ce que nous attendons avec impatience lors de notre premier voyage mère-fille en neuf ans. Tofino est une destination pour les familles qui aiment les grands espaces, et ma fille Avery ne peut pas décider de ce qui sera le plus amusant: le surf ou chercher des champignons avec un chef local.

Après notre enregistrement dans le nouveau Hôtel Zed - et découvrez la mini-discothèque, l'arcade rétro et l'espace commun de l'hôtel funky qui ressemble au bureau de Don Draper - elle a conquis les charmes de Tofino et nous n'avons même pas mis les pieds dans la rue principale. Mais la ville décontractée exercera bientôt sa magie sur nous deux.

Faire du vélo dans le hall de l'hôtel Zed_Myles Beeby photo

Faire du vélo dans le hall de l'hôtel Zed. Avec des couleurs vives, une ambiance rétro et des équipements amusants, y compris une arcade cachée, le nouvel hôtel Zed est parfait pour les familles. Photo de Myles Beeby

Explorez comme un local: à vélo

Marc Vezina, le propriétaire de Cycles TOF, livre des beach cruisers colorés directement à l'hôtel le lendemain matin. Il nous laisse une carte et des instructions pour les monter sur la plage voisine de Chesterman à marée basse. Une fois que l'eau s'est retirée, le sable compact permet de parcourir facilement à vélo jusqu'à Rosie Bay pour explorer les bassins de marée et une grotte qui n'est accessible que lorsque la marée est basse.

C'est ce que les beach cruisers sont censés faire à marée basse sur Chesterman Beach_Lisa Kadane photo

C'est ce que les beach cruisers sont censés faire à marée basse sur la plage de Chesterman. Photo de Lisa Kadane

Nous faisons une pause dans les croiseurs sur la piste cyclable jaune et turquoise de l'hôtel qui traverse le hall, puis pédalons les quatre kilomètres jusqu'à la ville le long d'un sentier pavé qui longe l'autoroute.

Nous visitons Common Loaf Bake Shop pour des toasts sains enduits de confiture et de beurre de cacahuète, parcourons les boutiques qui vendent des vêtements de surf, de l'art et des bijoux locaux, et nous nous promenons jusqu'à Anchor Park où nous découvrons l'histoire nautique de Tofino et voyons l'île Meares nous regarder à travers des couches de brouillard. Pour le déjeuner, nous passons à l'original Tacofino food truck et engloutissez les meilleurs tacos au poisson de la côte ouest.

 Inscrivez-vous à un cours de surf

Au cours des dernières années, Tofino a acquis une réputation de ville du surf au Canada, et c'est probablement le meilleur endroit au pays pour apprendre à se tenir debout sur une planche de surf avec succès. Cet après-midi, nous rencontrons Vici Wewel, un instructeur avec Soeur de surf, une école de surf entièrement féminine qui a rendu le sport plus accessible aux femmes et aux filles.

Wewel passe en revue les bases du sport sur la plage de Cox Bay, célèbre pour son fond sablonneux et son blanchiment constant.

«Avec le surf, on apprend à être patient avec soi-même et avec l'océan», dit-elle.

Wewel démontre cette vertu en restant dans l'eau à 15 ° C avec Avery pendant toute la leçon (les deux portent des combinaisons épaisses) tout en lui donnant des pointeurs personnalisés. Avec ce qui ressemble à un effort minimal de ma perche en bois flotté, ma fille est bientôt en équilibre sur sa planche et suit le mouvement de l'océan.

"Je vais bien!" Hurle Avery, avec un sourire sur son visage.

Pendant qu'elle chevauche vague après vague, je respire l'air salé et me détends au son des vagues et des mouettes. Nous quittons tous les deux la plage rafraîchis et revigorés, prêts pour notre prochaine aventure.

Une soeur de surf en herbe est sur le point de frapper les vagues à Cox Bay Beach_Lisa Kadane photo

Une soeur de surf en herbe est sur le point de frapper les vagues à Cox Bay Beach. Photo de Lisa Kadane

Communiquez avec la nature sur un stand-up paddle

Avant que le surf ne décolle, la principale façon dont les habitants et les visiteurs se connectaient à la mer environnante était en kayak et, plus récemment, en paddle. À partir de cet hiver, société de location de paddleboard Swell Tofino ouvre un deuxième emplacement à l'intérieur de l'hôtel Zed afin que les clients puissent se lancer directement depuis le quai de l'hôtel dans l'inlet Tofino et le sanctuaire d'oiseaux environnant à marée haute. Il n'y a rien de plus paisible que de glisser sur l'eau calme pendant qu'un grand héron bleu patauge près du rivage ou qu'un pygargue à tête blanche passe au-dessus de sa tête.

Embrassez un arbre dans une forêt tropicale ancienne

Quand Réserve de parc national Pacific Rim ouvert en 1970, il a mis Tofino sur la carte. Tout à coup, il y avait une raison de conduire jusqu'au bout de la route pour voir la vaste Long Beach, dont le large croissant de sable s'étend sur 16 kilomètres sous la forme agréable d'un hippocampe. Bien que nous aimions une bonne plage, Avery et moi convenons que la vedette du parc est la forêt ancienne adjacente.

Nous empruntons le Rainforest Trail, un ensemble de deux sentiers en boucle courte construits de trottoirs de bois surélevés et d'escaliers qui vous permettent d'entrer dans un royaume par ailleurs impénétrable d'imposants cèdres rouges de l'Ouest, d'épinette de Sitka et de pruche. Nous sommes bientôt engloutis par cinquante nuances de vert, et nous nous émerveillons des fougères préhistoriques qui poussent en abondance, de la mousse vert fluo recouvrant chaque tronc d'arbre et de l'odeur agréable d'humidité et de pourriture qui signifie une forêt saine. À la fin de la randonnée, nous avons chacun embrassé un cèdre vieux de 800 ans (et nous nous sentons un peu comme des hobbits à côté de Treebeard).

Randonnée dans la réserve de parc national Pacific Rim_Lisa Kadane photo

Randonnée dans la réserve de parc national Pacific Rim. Photo de Lisa Kadane

Lien sur la nourriture incroyable et hyper-locale de Tofino

Ma fille, pescatarian, est au paradis des fruits de mer à Tofino. Nous nous régalons de chaudrée de saumon et de pétoncles poêlés à SoBo (abréviation de `` bohème sophistiqué '', qui est Tofino en un mot), où la chef Lisa Ahier achète ses fruits de mer aux pêcheurs locaux.

At Loup dans le brouillard on dépose une salade d'algues et de la morue noire rôtie arrosée de jus de cèdre. Nous apprécions notre perche au bar où Avery est gâtée par le barman, qui ne cesse de la secouer des cocktails vierges écrasables.

On s'attarde sur le tartare de thon germon et les bols de curry thaï farcis de morue-lingue, saumon, moules et palourdes à Restaurant abri. Sérieusement, le poisson frais et les crustacés transformeront tout enfant en un amateur de fruits de mer.

«La nourriture a toujours été au centre des préoccupations de la ville, ce qui est logique puisque nous avons accès aux fruits de mer locaux et aux excellents produits de l'île», déclare Jay Gildenhuys, propriétaire de Shelter.

Nous mangeons également du nori salé directement de la mer et coupons de savoureux chanterelles du sol de la forêt, lors d'un cours de recherche de nourriture avec le chef local Paul Moran. Cet engouement autosuffisant est encore une autre façon de se connecter avec la nature (et d'en apprendre davantage sur la origines sauvages de leur nourriture).

Repas et entièrement sous le charme de Tofino, nous rentrons chez nous après trois jours de liens autour de randonnées, de vélos et de nourriture. Nous promettons de revenir l'été prochain et pouvons même élargir notre bulle pour inclure papa et petit frère.

Recherche de champignons avec Paul Moran de Wild Origins

Recherche de champignons avec Paul Moran de Wild Origins

Savoir avant de partir:

Voyagez de manière responsable et lisez Tofino's Informations sur le Covid-19 avant de se diriger vers la ville. Certaines activités familiales populaires, telles que les visites de Hot Springs Cove, restent fermées pour le moment.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Tofino’s Nature-Based Activities Guarantee Family Fun on Vancouver Island

“I could live in Tofino,” my 15-year-old daughter declares after just a few days in this tiny town on the west coast of Vancouver Island.

We’ve ventured west from Kelowna, trading the dry landscape and smoky sky of the Okanagan Valley for misty mornings and wide beaches ringed by rainforest. After months of Covid isolation, Vancouver Island is a literal breath of fresh air, and as soon as we pass Cathedral Grove on Hwy. 4 — the windy road that connects Qualicum Beach on the island’s east coast to Tofino on the west — we’re in holiday mode.

Stand-up paddleboarding is a great way for families to get out on the water in Tofino 2_Jeremy Koreski photo

Stand-up paddleboarding is a great way for families to get out on the water in Tofino. Jeremy Koreski photo

We reminisce about past vacations and talk about what we’re most looking forward to on our first mother-daughter trip in nine years. Tofino is a destination for families that like the great outdoors, and my daughter Avery can’t decide what will be more fun: surfing, or foraging for mushrooms with a local chef.

After we check in to the new Hotel Zed — and check out the funky hotel’s mini disco, retro arcade, and common area that looks like Don Draper’s office — she’s won over to Tofino’s charms, and we haven’t even set foot on the main street. But the laidback town will soon work its magic on us both.

Cycling through the lobby at Hotel Zed_Myles Beeby photo

Cycling through the lobby at Hotel Zed. With bright colours, a retro feel and fun amenities, including a hidden arcade, the new Hotel Zed is perfect for families. Myles Beeby photo

Explore like a local: on a bicycle

Marc Vezina, the owner of TOF Cycles, delivers colourful beach cruisers right to the hotel the next morning. He leaves us with a map and instructions to ride them on nearby Chesterman Beach at low tide. After the water recedes, the hard-packed sand makes it easy to cycle all the way to Rosie Bay to explore the tide pools and a cave that’s only accessible when the tide’s out.

This is what beach cruisers are meant to do at low tide on Chesterman Beach_Lisa Kadane photo

This is what beach cruisers are meant to do at low tide on Chesterman Beach. Lisa Kadane photo

We break in the cruisers on the hotel’s yellow-and-turquoise bike path that runs right through the lobby and then pedal the four kilometres into town along a paved trail that parallels the highway.

We hit Common Loaf Bake Shop for wholesome toast slathered with jam and peanut butter, browse boutiques that sell surf-style clothing and local art and jewellery, and wander down to Anchor Park where we learn about Tofino’s nautical history and see Meares Island peeking at us through layers of fog. For lunch, we cycle to the original Tacofino food truck and gobble up the best fish tacos on the west coast.

 Sign up for a surf lesson

In recent years Tofino has gained a reputation as Canada’s surf town, and it’s probably the best place in the country to learn how to stand on a surfboard successfully. That afternoon, we meet up with Vici Wewel, an instructor with Surf Sister, an all-female surf school credited with making the sport more accessible to women and girls.

Wewel runs through the basics of the sport on the beach at Cox Bay, which is famous for its sandy bottom and consistent whitewash.

“With surfing, you learn to be patient with yourself and with the ocean,” she says.

Wewel demonstrates this virtue by standing in the 15C water with Avery the entire lesson (both are wearing thick wetsuits) while giving her personalized pointers. With what looks like minimal effort from my driftwood perch, my daughter is soon balancing on her board and going with the motion of the ocean.

“I’m doing good!” Avery yells, with a smile plastered across her face.

While she rides wave after wave, I breathe in the salty air and relax into the sound of waves and gulls. We both leave the beach refreshed and energized, ready for our next adventure.

An aspiring surf sister is about to hit the waves at Cox Bay Beach_Lisa Kadane photo

An aspiring surf sister is about to hit the waves at Cox Bay Beach. Lisa Kadane photo

Commune with nature on a stand-up paddleboard

Before surfing took off, the main way locals and visitors connected with the surrounding sea was in a kayak and, more recently, on a paddleboard.  Starting this winter, paddleboard rental company Swell Tofino is opening a second location inside Hotel Zed so guests can launch right from the hotel’s dock into the Tofino Inlet and surrounding bird sanctuary at high tide. It doesn’t get more peaceful than gliding across the calm water while a great blue heron wades close to shore or a bald eagle swoops overhead.

Hug a tree in an old-growth rainforest

When Pacific Rim National Park Reserve opened in 1970, it put Tofino on the map. Suddenly, there was a reason to drive to the end of the road to see expansive Long Beach, whose wide, sandy crescent extends for 16 kilometres in the pleasing shape of a seahorse. While we love a good beach, Avery and I agree the star of the park is the adjacent old-growth forest.

We take to the Rainforest Trail, a set of two, short loop pathways constructed of elevated wooden boardwalks and stairs that gain you entry into an otherwise impenetrable realm of towering western red cedars, Sitka spruce and hemlock. We’re soon swallowed up by fifty shades of green, and marvel at prehistoric ferns growing in abundance, neon green moss blanketing every tree trunk, and the pleasing smell of damp and decay that signifies a healthy forest. By the end of the hike, we’ve each hugged an 800-year-old cedar tree (and feel a bit like hobbits next to Treebeard).

Hiking in Pacific Rim National Park Reserve_Lisa Kadane photo

Hiking in Pacific Rim National Park Reserve. Lisa Kadane photo

Bond over Tofino’s amazing, hyper-local food

My daughter, a pescatarian, is in seafood heaven in Tofino. We feast on salmon chowder and seared scallops at SoBo (short for ‘sophisticated bohemian,’ which is Tofino in a nutshell), where chef Lisa Ahier buys her seafood from local fishermen.

At Wolf in the Fog we shovel in seaweed salad and roasted black cod drizzled in cedar jus. We enjoy our perch at the bar where Avery is spoiled by the bartender, who keeps shaking her up crushable virgin cocktails.

We linger over albacore tuna tartare and Thai curry bowls stuffed with lingcod, salmon, mussels and clams at Shelter Restaurant. Seriously, the fresh fish and shellfish here will turn any child into a seafood lover.

“Food has always been a focus in the town, which makes sense since we have access to local seafood and great produce on the island,” says Jay Gildenhuys, Shelter’s owner.

We also eat salty nori straight from the sea, and cut tasty chanterelle mushrooms from the forest floor, during a foraging class with local chef Paul Moran. This self-sufficient craze is yet another way to connect with nature (and teach kids more about the wild origins of their food).

Sated and entirely under Tofino’s spell, we return home after three days of bonding over hikes, bikes and food. We vow to return next summer, and may even expand our bubble to include Dad and little brother.

Foraging for mushrooms with Paul Moran of Wild Origins

Foraging for mushrooms with Paul Moran of Wild Origins

Know before you go:

Travel responsibly and read Tofino’s Covid-19 information before heading to the town. Some popular family activities, such as tours to Hot Springs Cove, remain closed at this time.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.