Voir des choses: des enquêteurs paranormaux parcourent l'Alberta à la recherche de fantômes

Croyez-le ou non, la plupart des gens qui cherchent des preuves du surnaturel sont des sceptiques. Armés des derniers appareils de haute technologie, les enquêteurs paranormaux voyagent très loin pour documenter ou ignorer les événements fantomatiques. Avec ou sans observations, le plaisir est dans la chasse.

Hype ou hantise?

La nuit était tombée dans le cimetière de Queen's Park et un petit groupe s'est blotti devant un iPad lumineux, écoutant une application appelée EchoVox, un générateur de langue aléatoire qui tentait de capturer les conversations des défunts. Pendant que les mots et les syllabes bavardaient à travers la statique, ils posaient leurs questions dans l'obscurité et attendaient une réponse.

Melissa Wilton, l'enquêteur principal de CAPI, la Calgary Association of Paranormal Investigators, est sceptique. Son groupe est «dédié à enquêter scientifiquement sur des lieux prétendument hantés». Leur objectif, dit-elle, «est de trouver la preuve que je peux montrer que nous avons réellement capturé quelque chose. Nous avons des preuves que je trouve extrêmement convaincantes, mais je me demande toujours et nous ne savons jamais vraiment. Son équipe de trois personnes utilise l'équipement de chasse aux fantômes le plus à jour, notamment des caméras à imagerie thermique, des enregistreurs de phénomènes vocaux électroniques ou EVP, et des détecteurs de rayonnement de champ électromagnétique qui détectent les zones chaudes ou froides, un indice sûr d'une présence fantomatique.

Le cimetière de Queen's Park peut être un endroit paisible, surtout si vous avez un bon livre avec vous - photo Debra Smith

Le cimetière de Queen's Park peut être un endroit paisible, surtout si vous avez un bon livre avec vous - photo Debra Smith

Justin Bolin, l'un des membres de l'équipe, a eu plusieurs expériences documentées de première main dans sa maison de Drumheller. C'était l'ancienne maison d'un dentiste et franc-maçon, le Dr Robert Johnston. Des voix ont été entendues venant de pièces vides, l'image d'une petite fille a été vue dansant et agenouillée dans la prière, et un laboratoire doré a été signalé traversant le porche «comme un chien normal», selon le rapport, «seulement» pas solide ».

Rob Sequin, le chef de la tournée de cette nuit-là, a eu plusieurs rencontres avec des «entités sombres» au cimetière de Queen's Park et a dirigé les questions sur l'EchoVox. Un message clair qu'il a reçu cette nuit-là était le mot «bye», juste avant de fermer l'application. Wilton publiera un rapport complet pour les 490 membres de l'ICPA sur leur page de groupe Facebook.

Votre chambre est prête

Bonnie Milner a organisé des tournées populaires à travers la province avec Ghost Hunt Alberta depuis plus de huit ans. Son agence de voyage se spécialise dans les visites amusantes d'une nuit dans des hôtels hantés. Elle agit également en tant qu'enquêteuse paranormale pour les maisons individuelles avec des problèmes liés aux fantômes. «J'ai réalisé que lorsque le tourisme paranormal amène les gens dans ces communautés, ils sont plus susceptibles de revenir. Et cela combine deux choses que j'aime, qui sont de faire sortir les gens et d'apprendre le paranormal et de préserver les petites villes de l'Alberta.

Milner se concentre sur les hôtels car, contrairement aux résidences, les hôtels ont accueilli des milliers de personnes pour des occasions à la fois heureuses et tristes, des célébrations aux activités plus peu recommandables, menant à une activité plus paranormale. Lors d'un voyage à l'hôtel The Longview Twin Cities, un groupe a observé une table se soulever du sol et pivoter à 360 degrés. Des ombres et des voix ont été entendues et enregistrées avec les caméras infrarouges et les appareils EMF que Milner apporte lors de toutes ses tournées. Elle publie les résultats des tournées de Ghost Hunt sur sa chaîne YouTube.

Cette année, pour la première fois, Ghost Hunt Alberta dirigera deux tournées à Fort Edmonton, un à la ferme Mellon et un au complexe du fort. Les précautions concernant Covid-19 seront en place.

À l'écoute des messages de l'au-delà avec l'équipe CAPI - photo Debra Smith

À l'écoute des messages de l'au-delà avec l'équipe CAPI - photo Debra Smith

Panique dans le parc

Nelson Parkes a dirigé des tournées d'histoires de fantômes à Calgary Heritage Park depuis 2016, mais les histoires des maisons historiques du parc fascinent les gens depuis des décennies. La Maison du Prince est particulièrement réputée pour ses pas qui grincent au-dessus de sa tête, ses portes qui s'ouvrent sans aide et ses ombres sombres sur l'escalier, tout ce que Parkes a personnellement expérimenté; «Je dis toujours, cette maison, par-dessus toutes les autres ici au parc, elle vous regarde, et elle réagit à vous, et ce que vous faites et comment vous agissez là-dedans compte.

Ghost Tours au parc a lieu deux fois par nuit, une nuit par semaine à l'automne et au printemps. Les événements en plein air sont socialement éloignés, avec un premier spectacle pour les enfants et une tournée plus tard, réservée aux adultes. Le dîner populaire Ghosts and Gourmet d'Heritage Park au Wainwright Hotel sert des histoires fantasmagoriques entre des plats plaqués avant de se lancer dans une promenade de luxe après une sombre fantôme. Les plus petits peuvent profiter des tours ou des friandises d'Halloween, des performances en plein air avec des personnages de dessins animés pas trop effrayants et rapporter des objets artisanaux à Ghouls Night Out.

Prêt à choquer, la maison du prince à Heritage Park est éclairée - photo gracieuseté de Heritage Park

Prêt à choquer, la maison du prince à Heritage Park est éclairée - photo gracieuseté de Heritage Park

Chickening Out

Harry Sanders, historien de Calgary et écrivain indépendant, est souvent appelé à consulter sur les événements surnaturels de la ville. C'est aussi un sceptique. «D'après mon expérience, je n'ai pas rencontré de situation où une hantise et une histoire d'événement fâcheux pouvant être confirmée dans un bâtiment se sont alignées. Mais tout de même, j'ai un doute persistant.

Quand un journaliste lui a demandé s'il passerait une nuit à la Deane House ou au Pumphouse Theatre (tous deux réputés hantés), il a répondu: «Non, bien sûr que non. Je ne prends pas de risque ».

Restez en sécurité pendant ces périodes effrayantes. Tous les groupes mentionnés ici aident à enfoncer un pieu dans Covid-19 avec la désinfection des mains, la distanciation sociale et les masques, et beaucoup de leurs activités ont lieu à l'extérieur.

CAPI a accueilli l'écrivain. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour plus de photos, suivez-la sur Instagram @ Où.To.Lady

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Seeing Things: Paranormal Investigators Scour Alberta for Ghosts

Believe it or not, most of the folks who go looking for proof of the supernatural are sceptics. Armed with the latest in high-tech devices, paranormal investigators travel far and wide to document or discount ghostly happenings. With or without sightings, the fun is in the hunt.

Hype or Haunting?

Night had fallen in the Queen’s Park Cemetery and a small group huddled over a glowing iPad, listening to an app called EchoVox, a random language generator that was attempting to capture conversations from the departed. As words and syllables chattered out through the static, they spoke their questions into the darkness and waited for a response.

Melissa Wilton, the lead investigator of CAPI, the Calgary Association of Paranormal Investigators, is a sceptic. Her group is “dedicated to scientifically investigating allegedly haunted locations”. Their goal, she says, “is to find proof that I can show that we actually captured something. We have some evidence that I find extremely compelling, but I always wonder, and we never really know.” Her team of three uses the most up to date ghost hunting equipment including thermal imaging cameras, electronic voice phenomenon recorders or EVP’s, and electromagnetic field radiation detectors that sense hot or cold areas, a sure tip-off of a ghostly presence.

Queen's Park Cemetery can be a peaceful place, especially if you have a good book with you - photo Debra Smith

Queen’s Park Cemetery can be a peaceful place, especially if you have a good book with you – photo Debra Smith

Justin Bolin, one of the team members, has had several first-hand documented experiences in his house in Drumheller. It was the former home of a dentist and freemason, Dr Robert Johnston. Voices have been heard coming from empty rooms, the image of a little girl has been seen dancing and kneeling in prayer, and a golden lab was reported running across the front porch “like a normal dog,” according to the report, “only ‘not solid’.”

Rob Sequin, that night’s tour leader, has had several encounters with “dark entities” in Queen’s Park Cemetery and led the questions on the EchoVox. One clear message he got that night was the word “bye”, just before he shut down the app. Wilton will post a full report for the 490 members of CAPI on their Facebook group page.

Your Room is Ready

Bonnie Milner has been running popular tours around the province with Ghost Hunt Alberta for over eight years. Her tour company specializes in fun overnight visits to haunted hotels. She also acts as a paranormal investigator for individual homes with ghost-related issues. “I realized that when paranormal tourism gets people into these communities, they’re more likely to come back. And this combines two things that I love, which is getting people out and learning about the paranormal, and preserving small-town Alberta.”

Milner concentrates on hotels because, unlike residences, hotels have had thousands of people stay for occasions both happy and sad, from celebrations to more unsavoury activities, leading to more paranormal activity. On a trip to The Longview Twin Cities hotel, one group observed a table rise off the floor and rotate 360 degrees. Shadows and voices were heard and recorded with the infrared cameras and EMF devices that Milner brings on all her tours. She posts results of Ghost Hunt tours to her YouTube channel.

This year, for the first time, Ghost Hunt Alberta will be leading two tours at Fort Edmonton, one at the Mellon farmhouse and one at the fort complex. Covid-19 precautions will be in place.

Listening for messages from beyond with the CAPI team - photo Debra Smith

Listening for messages from beyond with the CAPI team – photo Debra Smith

Panic in the Park

Nelson Parkes has been leading ghost story tours at Calgary’s Heritage Park since 2016, but stories of the park’s historic homes have been fascinating people for decades. The Prince House is especially renowned for creaking footsteps overhead, doors that swing open unaided, and dark shadows on the staircase, all of which Parkes has personally experienced; “I always say, this house, above all others here at the park, it watches you, and it reacts to you, and what you do and how you act in it matters.”

Ghost Tours at the park run twice a night, one night each week in the fall and spring. The outdoor events are socially distanced, with an early show for kids and a later, adults-only tour. Heritage Park’s popular Ghosts and Gourmet dinner at the Wainwright Hotel serves up spooky tales between plated courses before embarking on a deluxe after dark ghost walk.  Little ones can enjoy Hallowe’en trick or treating, outdoor performances by not-too-frightening cartoon characters, and take home crafts at Ghouls Night Out.

Ready to shock, the Prince House at Heritage Park is lit - photo courtesy of Heritage Park

Ready to shock, the Prince House at Heritage Park is lit – photo courtesy of Heritage Park

Chickening Out

Harry Sanders, a Calgary historian and freelance writer, is often called upon to consult on supernatural goings-on in the city. He’s also a sceptic. “In my experience, I haven’t encountered a circumstance where a haunting, and a story of any untoward happening that can be confirmed in a building, have aligned. But all the same, I have a nagging doubt.”

When asked by a reporter if he would spend a night in the Deane House or the Pumphouse Theatre (both reputedly haunted), his reply was “No, of course not. I’m not taking a chance”.

Stay safe during these scary times. All the groups mentioned here help to drive a stake into Covid-19 with hand sanitizing, social distancing and masks, and many of their activities take place outdoors.

CAPI hosted the writer. As always, her opinions are her own. For more photos, follow her on Instagram @Where.To.Lady

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.