Canada sauvage: Que faire lorsque vous traversez un animal sauvage lorsque vous faites du camping ou de la randonnée

Le Canada possède des parcs nationaux 39 et huit réserves de parcs nationaux englobant des prairies, des côtes, des forêts et des sommets gelés, ce qui ne représente qu'une petite fraction de l'immense masse terrestre du Canada de 10, estimée à un million de kilomètres carrés. Le nombre incalculable d’endroits pour camper, faire de la randonnée et de l’aventure au Canada signifie que vous aurez de bonnes chances d’être à proximité de la faune impressionnante du Canada.

Avant de chausser vos bottes de randonnée ou de dérouler votre tente, faites-vous instruire du côté sauvage du Canada. Voici ce que vous devriez faire si vous rencontrez des animaux sauvages dangereux dans vos aventures.

Wolves

Northern Lights Wolf Centre près de Golden, en Colombie-Britannique

Photo avec la permission du Northern Lights Wolf Centre

La plus grande famille de chiens, les loups de l'Est et de l'Arctique, habitent au Canada. Avec des proies qui peuvent habituellement les distancer (souris, renards et lièvres), ils chassent par paquets de trois à sept, à tour de rôle chassant les proies qu'ils traquent.


Comme beaucoup d'espèces prédatrices du Canada, les loups ont tendance à éviter les humains. Être intelligent et avoir une excellente ouïe, les loups sont conscients de votre approche et vous donneront une large place. Ils ne représentent une menace que pour les humains blessés ou affaiblis, ce qui peut inclure des enfants. Si vous rencontrez un loup, restez debout et ne courez pas ou ne tournez pas le dos. Levez vos bras pour vous faire paraître plus grand et maintenir un contact visuel. Si les poils sur le dos se relèvent, indiquant une agression, commencez à crier et à lancer des choses dans leur direction. Si vous perdez pied ou chute, les loups vont vous essaier, alors utilisez des gourdins, des rochers ou tout ce que vous pouvez pour repousser une attaque. Lorsque vous voyagez avec un animal de compagnie, gardez-vous entre le loup et votre animal de compagnie pour aider à mettre fin à la rencontre.

Ours

Montebello-Québec-Kenauk-Ours-Observation-2

Un ours curieux à Montebello au Québec

Ours noirs et bruns

Les ours noirs sont les ours les plus communs que vous rencontrerez et la plus intelligente des trois espèces d'ours trouvées en Amérique du Nord. Les ours noirs veulent votre nourriture. Assurez-vous que votre nourriture et vos déchets sont hors de la portée des animaux. Lorsque vous partez, collectez et jetez vos déchets dans les endroits appropriés. Cette petite étape peut faire beaucoup pour dissuader les ours venant dans votre région.

Les ours bruns, aussi connus sous le nom de grizzlis, sont parmi les ours les plus gros et les plus puissants. Ils veulent être laissés seuls et peuvent être fâchés que vous êtes dans leur région, mais il est peu probable qu'ils vont vous manger. Faites un effort pour ne pas en effrayer un si vous êtes dans le territoire de l'ours brun. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les aérosols contre les ours aident à les dissuader d'attaquer.

Les attaques d'ours sont rares mais arrivent. Lorsque vous faites de la randonnée dans votre camping, c'est une bonne idée de voyager en groupe et de faire du bruit en donnant à l'ours une chance de quitter la zone pour ne pas être trop bondé. Puisque les ours sont très protecteurs de leur jeune si vous savez est un petit dans la région, changez les emplacements immédiatement. Jamais, jamais entre un ours et ses oursons.

Si l'ours vous voit avant que vous puissiez partir, ne vous approchez pas d'eux, même s'ils semblent calmes et paisibles. Aussi, ne courez pas. Si vous le faites, vous ressemblerez à une proie et il vous suivra par instinct. Vous ne pouvez pas les distancer non plus, les ours peuvent obtenir une vitesse de 30 mph. Tenez-vous debout ou éloignez-vous lentement de l'ours tout en essayant de paraître plus grand, en criant, en agitant les bras et en faisant de grands mouvements exagérés. Si un ours charge, c'est probablement un bluff. NE COURS PAS! Ils viennent souvent à quelques pieds puis virent à la dernière seconde.

Ours polaires

Polar Bear Kid Friendly Québec

Crédit photo SHUTTERSTOCK Sepaq

Si vous êtes dans la région la plus septentrionale du Canada, vous pouvez rencontrer un ours polaire. Cette rencontre rare est généralement le résultat de l'ours à la recherche de nourriture, et ils considèrent la nourriture humaine. Les mêmes règles s'appliquent: Ne pas courir. Vous ne pouvez pas les distancer. Ils vivent dans l'eau, donc vous ne les devancerez pas non plus.

Si un ours polaire est agité, il produira de forts bruits de souffle et fera claquer ses mâchoires. Si elles chargent ce ne sera pas un bluff. Essayez de quitter tranquillement la zone ou d'entrer dans un bâtiment, mais ne tournez pas le dos et ne faites pas de contact visuel. Faire du bruit peut les chasser. Si tout le reste échoue, utilisez n'importe quel moyen de dissuasion ou arme disponible.

Serpents

Vous pourriez penser qu'il n'y a pas de serpents venimeux au Canada, mais vous auriez tort. Au Canada, il existe autour de 35 des espèces de serpents, dont 26 sont indigènes. Parmi ceux-ci, quatre sont venimeux et se trouvent en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Ontario. Le serpent le plus dangereux, le crotale des Prairies, se trouve en Saskatchewan et en Alberta.

Ne soyez pas nerveux, il y a moins d'une douzaine de morsures de serpent signalées au Canada par année.

La plupart des serpents ne sont ni dangereux ni toxiques. 80% des piqûres se produisent lorsque les gens collent leur main ou leur pied à des endroits où les serpents traînent comme des trous, sous les rochers ou dans les buissons. Si vous en voyez un qui vous suit, écrasez vos pieds. Les vibrations confondront le serpent et il partira. Si vous êtes mordu, n'essayez pas d'aspirer le poison - cela ne fonctionne que sur la télévision. Laver la morsure, appliquer un garrot et se rendre chez un professionnel de la santé.

Cougar (aka Lion de montagne)

Canada sauvage: Que faire lorsque vous rencontrez des animaux sauvages sur leur gazon - Cougar / Mountain Lion

Les Cougars, le plus grand chat sauvage du Canada, ont des populations en santé en Alberta et en Colombie-Britannique. Ils chassent toute la journée ou la nuit toute l'année, mais sont plus actifs au crépuscule ou à l'aube. En raison de leur petite taille et de leurs mouvements erratiques semblables à ceux des petites proies, les enfants sont susceptibles aux attaques du couguar, tout comme les adultes accroupis, assis ou agenouillés.

Heureusement, les attaques ne produisent en moyenne que 6 par an en Amérique du Nord. Si vous vous trouvez face à face avec l'un des félins les plus dangereux du Canada, ne courrez pas, car tout mouvement soudain déclenchera l'instinct d'attaque. Reculez lentement en les regardant dans les yeux et ne leur tournez jamais le dos.

Soulevez votre voix et parlez fermement, levez les bras, lancez des pierres dans leur direction (sans les heurter) pour les convaincre que vous êtes une menace et non une proie. Permettez-leur également une voie d'évasion afin qu'ils ne se sentent pas piégés et attaquent. Jouer mort n'est pas une stratégie suggérée. Si le chat attaque, riposte et ne t'arrête pas; les gens ont réussi à repousser les couguars avec des pierres et des bâtons. Restez sur vos pieds, ou si vous tombez, remontez le plus vite possible. Si vous avez un spray au poivre ou un gros bâton, utilisez-le ou tout ce que vous pouvez comme une arme pour vous protéger.

Orignal et Elk

Terre-Neuve est célèbre pour sa robuste population d'orignaux Par Ryan Hagerty [Domaine public], via Wikimedia Commons

Photo par Ryan Hagerty [Domaine public], via Wikimedia Commons

La plupart des gens ne pensent pas que l'icône culturelle d'apparence gentile du Canada soit agressive, mais l'orignal peut l'être, surtout s'il est surpris et pendant la saison du rut (accouplement) ou avec ses jeunes veaux. La taille de ces gros animaux (600 - 800 kilogrammes) en fait une menace. En outre, les orignaux peuvent frapper avec leurs pieds avant ou arrière, ce qui signifie que vous ne savez pas d'où viendra l'attaque.

Si vous rencontrez un orignal, gardez une large couchette et sortez rapidement. Les orignaux sont habitués à être les plus gros animaux et resteront sur leur terre. Lorsqu'ils vont à l'attaque, ils peuvent donner une «bluff» comme un signe d'avertissement avec leurs oreilles décontractées et leurs longs poils lombaires. Il écrasera le sol et balancera sa tête dans votre direction. Si cela arrive, reculez et cherchez quelque chose - une voiture ou un arbre - à mettre entre vous et l'orignal, en particulier ses bois.

Les wapitis sont plus petits que les orignaux, mais poussent quand même à la demi-tonne. En abondance dans la nature sauvage du Canada, les gens sont habitués à leur présence et oublient que le wapiti peut être dangereux.

Bon nombre des mêmes règles concernant les orignaux s'appliquent aux wapitis. Gardez toujours une distance de sécurité, ne vous approchez jamais d'un bébé, même si vous pensez qu'il est seul, que la mère est probablement proche et que vous ne voulez pas vous retrouver entre un veau et sa mère. Si vous rencontrez un élan, ne tournez pas le dos à l'animal, car ils chargent presque toujours par l'arrière. Levez les bras et utilisez votre veste ou votre sac à dos pour paraître plus grand. Si vous avez un chien avec vous, relâchez-le, cela pourrait le distraire suffisamment pour que vous puissiez vous échapper ou grimper à un arbre.

Coyote

Canada sauvage: Que faire lorsque vous rencontrez des animaux sauvages sur leur territoire - Coyote

Les coyotes sont présents partout au Canada, tant dans les régions rurales que dans les régions urbaines, et ils n'ont pas peur des humains. Bien qu'il y ait un certain danger pour les petits enfants, ils représentent une menace plus importante pour les chiens. Si vous les voyez montrer de l'intérêt pour votre chien, ils sont probablement simplement curieux, mais rappelez-vous que les coyotes peuvent constituer une menace pour les gros chiens, alors gardez votre chien en laisse ou à l'intérieur si possible.

Si vous rencontrez un coyote, ne courez pas. Tenez-vous debout et essayez de les effrayer en criant (sans crier), en agitant les bras et en jetant des objets dans leur direction, mais pas sur eux.

Par Paige McEachren

Paige McEachren a passé des années au sein de 20 à travailler dans le domaine de la communication d'entreprise pour des entreprises de technologie, de soins de santé et pharmaceutiques de renommée mondiale. Dans 2015, elle a décidé de quitter son lieu de travail professionnel pour rester à la maison et aider ses jeunes enfants à naviguer dans la vie avec le TDAH et la dyslexie. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de ses enfants (3 y compris son mari), elle aime planifier des vacances en famille, se battre avec l'amour de la boulangerie et vouloir être en bonne santé, se défie d'essayer de nouvelles choses et, si elle a de la chance. Elle partage ses histoires d'une vie désordonnée sur son blog www.pieceofpie.ca. Vous pouvez également la suivre Twitter or Instagram.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Canada Wild: What to Do When You Come Across a Wild Animal When Camping or Hiking

Canada has 39 National Parks and eight National Park Reserves encompassing prairies, coastlines, forests and frozen peaks, only a small fraction of Canada’s immense 10 million square kilometre landmass. The unending supply of places to camp, hike and adventure in Canada means there is a good chance you will be near Canada’s impressive wildlife.

Before you lace up your hiking boots or unroll your tent, get schooled on Canada’s wild side. Here is what you should do if you encounter dangerous wild animals on your adventures.

Wolves

Northern Lights Wolf Centre near Golden, BC

Photo courtesy Northern Lights Wolf Centre

The largest of the dog family, Eastern and Arctic wolves call Canada home. With prey that can usually outrun them (mice, foxes and hares), they hunt in packs of three to seven, taking turns chasing the prey they stalk.


Like many of Canada’s predatory species, wolves tend to avoid humans. Being intelligent and having excellent hearing, wolves are aware of your approach and will give you a wide berth. They only pose a threat to injured or otherwise weak humans, which can include children. If you come across a wolf, stand your ground and do not run or turn your back. Raise your arms to make yourself look larger and maintain eye contact. If the hair on their back rises, indicating aggression, start yelling and throwing things in their direction. If you lose your footing or fall the wolves will swarm you, so use clubs, rocks or anything you can to fend off an attack. When travelling with a pet, keep yourself between the wolf and your pet to help end the encounter.

 

Bears

Montebello-Quebec-Kenauk-Bear-Watching-2

A curious bear in Montebello Quebec

Black & Brown Bears

Black bears are the most common bears you will encounter and the smartest of the three bear species found in North America. Black bears want your food. Ensure that your food and garbage are beyond the reach of animals. When leaving, collect and dispose of your garbage in proper locations. This small step can go a long way to dissuading bears coming into your area.

Brown bears, also known as grizzly bears are some of the largest and most powerful bears. They want to be left alone and may be upset you are in their area, but it’s unlikely they will to eat you. Make an effort not to startle one if you are in brown bear territory. Bear spray, when used properly, is helpful in dissuading them from attacking.

Bear attacks are rare but do happen. When hiking to your campsite, it’s a good idea to travel in groups and make noise giving the bear a chance to leave the area so it doesn’t feel crowded. Since bears are very protective of their young if you know is a cub in the area, change locations immediately. Never, ever get between a bear and her cubs.

 

If the bear sees you before you can leave do not approach them, even if they seem calm and peaceful. Also, do not run. If you do, you will look like prey and it will follow you out of instinct. You can’t outrun them either, bears can get a speed of 30 mph. Stand your ground or back away slowly from the bear while trying to look larger, yelling, waving your arms and big exaggerated movements. If a bear charges, it is likely a bluff. DO NOT RUN! They will often come within a few feet then veer off at the last second.

 

Polar Bears

Polar Bear Kid Friendly Quebec city

Photo Credit SHUTTERSTOCK Sepaq

If you are in the northernmost region of Canada you may come across a polar bear. This rare encounter is usually the result of the bear looking for food, and they consider humans food. The same rules apply: Don’t run. You can’t outrun them. They live in water, so you won’t outswim them either.

If a polar bear is agitated it will make loud huffing noises and snap its jaws. If they charge it will NOT be a bluff. Try to calmly leave the area or get inside a building, but do not turn your back and do not make eye contact. Making noise may drive them away. If all else fails use whatever deterrent or weapon available.

Snakes

You might think there aren’t poisonous snakes in Canada, but you would be wrong. In Canada, there are around 35 species of snakes, of which 26 are native. Of those, four are venomous and found in Alberta, Saskatchewan, British Columbia and Ontario. The most dangerous snake, the Prairie Rattlesnake is found in Saskatchewan and Alberta.

Don’t get nervous, there are less than a dozen snakebites reported in Canada a year.

Most snakes are neither dangerous or poisonous. 80% of bites occur when people stick their hand or foot into places snakes hang out like holes, under rocks or in bushes. If you see one following you, stomp your feet. The vibrations will confuse the snake and it will leave. If you are bitten, do not attempt to suck the poison out – that only works on TV. Wash the bite, apply a tourniquet and get to a medical professional.

Cougar (a.k.a. Mountain Lion)

Canada Wild: What to Do When You Encounter Wild Animals on Their Turf – Cougar/Mountain Lion

Cougars, Canada’s largest wild cat, have healthy populations in Alberta and British Columbia. They hunt throughout the day or night all year round but are more active at dusk or dawn. Due to their small size and erratic movements similar to small prey, children are susceptible to cougar attacks, as are adults crouched, sitting or kneeling.

Fortunately, attacks average only 6 per year in North America. If you ever find yourself face-to-face with one of Canada’s most dangerous felines, do not run, as any sudden movement will spark the attack instinct. Back away slowly looking them in the eye and never turn your back on them.

Raise your voice and speak firmly, raise your arms, throw rocks in their direction (not hitting them) to convince them you are a threat, not prey. Also allow them an avenue of escape so they don’t feel trapped and attack. Playing dead is not a suggested strategy. If the cat attacks, fight back and don’t stop; people have successfully fought off cougars with rocks and sticks. Stay on your feet, or if you fall get back up as quickly as possible. If you have pepper spray or a large stick, use it or anything you can as a weapon to protect yourself.

Moose and Elk

Newfoundland is famous for its robust moose population By Ryan Hagerty [Public domain], via Wikimedia Commons

Photo By Ryan Hagerty [Public domain], via Wikimedia Commons

Most do not think of Canada’s gentile-looking cultural icon to be aggressive, but moose can be, especially if startled and during rutting (mating) season or while with their young calves. The sheer size of these large animals (600 – 800 kilograms), makes them a threat. Also, moose can kick with either their front or back feet, meaning you don’t know where the attack will come from.

If you come across a moose keep a wide berth and make a hasty exit. Moose are used to being the largest animals and will stand their ground. When going to attack, they may give a “bluff” charge as a warning sign with their ears laid back and their long back hairs raised. It will stomp the ground and swing its head in your direction. If this happens, back away and look for something—a car or tree—to put between you and the moose, especially it’s antlers.

Elk are smaller than moose but still grow to half a ton. Plentiful in Canada’s wilderness, people are used to their presence and forget elk can be dangerous.

Many of the same rules of moose apply to elk. Always keep a safe distance, never approach a baby calf, even if you think it’s alone, the mother is likely close and you don’t want to come between a calf and its mother.  If you come across an elk, do not turn your back on the animal since they almost always charge from behind. Raise your arms and use your jacket or backpack to make yourself appear larger. If you have a dog with you, turn it loose on the animal, and that may distract them enough that you can escape or climb a tree.

Coyote

Canada Wild: What to Do When You Encounter Wild Animals on Their Turf – Coyote

Coyotes are found across Canada in both country and urban areas, and they are not scared of humans. Although there is some danger to small children, they pose more of a threat to dogs. If you see them showing interest in your dog they are likely just curious, but remember in packs coyotes can pose a threat to large dogs, so keep your dog on a leash or inside if possible.

If you do come across a coyote, don’t run. Stand your ground and try to scare them off by yelling (not screaming), waving your arms and throwing things in their direction, but not at them.

By Paige McEachren

Paige McEachren spent over 20 years working in corporate communications for world-leading technology, healthcare and pharmaceutical companies. In 2015, she decided to leave the professional workplace to stay home and help her young kids navigate life with ADHD and dyslexia. When not taking care of her kids (3 including her husband), she loves to plan family vacations, struggles with the love of baking and wanting to be healthy, challenges herself to try new things and if lucky, finds a bit of quiet time. She shares her tales of a disordered life on her blog www.pieceofpie.ca. You can also follow her on Twitter or Instagram.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *