De nombreux vacanciers canadiens connaissent l'Île-du-Prince-Édouard comme un paradis à l'ancienne et décontracté avec des plages de sable rouge, de délicieux fruits de mer frais et de nombreuses activités pour les enfants. L'épicentre de l'aventure familiale est Cavendish, avec Parc d'amusement familial de Shining Waters, Parc d'attractions Sandspit, le Promenade de CavendishEt, bien sûr, Plage de Cavendish.

Mais qu'en est-il des jours où vous avez besoin d'une pause loin de l'agitation ?

Si vous êtes sur l'Île-du-Prince-Édouard cet été et que vous recherchez une journée de détente loin de l'action, envisagez de passer l'après-midi dans le village de New Glasgow. Situé à seulement 10 minutes en voiture de Cavendish le long de la Circuit routier de la Côte Centrale, cette petite communauté (à ne pas confondre avec la plus grande ville de New Glasgow en Nouvelle-Écosse !) a des trésors vraiment délicieux pour l'excursionniste. Voici cinq des meilleurs :

1. Prince Edward Island Preserve Company

PEI preserve company, New Glasgow, PEI - thé et gâteau par Helen Earley

PEI Preserve Company/crédit : Helen Earley

La société PEI Preserve est plus qu'un salon de thé, avec un menu complet pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, une boutique de cadeaux pleine de Poterie de Dunoon, et de beaux jardins avec de nombreux endroits pour se détendre - ou même faire une sieste l'après-midi. Une chose que tous les visiteurs ne réalisent pas, c'est qu'à la fin du jardin de l'espoir se dresse Chalet de répit, un "lieu de repos, d'espoir et d'esprit renouvelé". La chapelle convertie, qui peut accueillir 6 à 7 personnes, est disponible gratuitement, toute l'année, pour les personnes atteintes d'une maladie potentiellement mortelle ou pour les soignants souffrant d'usure de compassion. Comme si le thé, les gâteaux, la bonne volonté et les beaux jardins ne suffisaient pas, un autre témoignage de la beauté de la nature se trouve sur place. Maison aux papillons, ouvert aux visiteurs en saison .

2. L'usine de jouets

Le Toy Factory existe depuis plus de 45 ans, vendant une sélection de jouets fabriqués et fabriqués à la main de haute qualité. Promenez-vous dans les jardins de fées pittoresques ou visitez l'atelier où, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être fabriquer votre propre jouet en bois personnalisé. Si vous pensez qu'il ne s'agit que d'un autre magasin de jouets, consultez le Trip Advisor Commentaires. La plupart des visiteurs ne peuvent pas en dire assez sur cet endroit !

3. Glasgow Glen Ferme Pizza

Glasgow Glen Pizza, New Glasgow, Î.-P.-É., Île-du-Prince-Édouard

Glasgow Glen Farm/crédit : Helen Earley

Il y a une raison pour laquelle l'Île-du-Prince-Édouard est appelée «l'île alimentaire du Canada», et il n'y a pas de meilleur exemple que Ferme Glen de Glasgow, une pizzeria et une fromagerie dirigée par Jeff McCourt, un chef, auteur de livres de cuisine et ancien instructeur au prestigieux Institut culinaire du Canada, une école de chef située dans la capitale, Charlottetown.

New Glasgow

Pizza au feu de bois avec des ingrédients frais de l'île de Glasgow Glen Farm/crédit : Helen Earley

McCourt est totalement passionné par son four à bois et les délices qui en sortent, y compris sa propre recette délicieuse : Sweeza : pizza sucrée avec des saveurs telles que la noix de coco et l'ananas rôti, la banane caramélisée et le fondant chaud, ou le croustillant aux pommes et le caramel. Rien servi ici n'est ordinaire ou banal. Tout est délicieux.

4. Club de golf Glasgow Hills

Glasgow Hills Golf Club à New Glasgow Île-du-Prince-Édouard

Crédit : ©Tourism PEI / Yvonne Duivenvoorden

Si le golf est votre truc, alors New Glasgow, Île-du-Prince-Édouard est un endroit formidable. Club de golf des collines de Glasgow est un parcours de golf de championnat de 18 trous qui a obtenu une cote de 4 étoiles de Golf Digest et est considéré comme l'un des 70 meilleurs parcours de golf au Canada, selon le Globe and Mail. Considéré comme un parcours difficile, il offre de belles vues sur la rivière Clyde et le golfe du Saint-Laurent. Le restaurant du club, Piper, sert une variété de plats de style pub.

5. Soupers au homard de New Glasgow

Soupers au homard de New Glasgow

Crédit : ©Tourism PEI / Yvonne Duivenvoorden

Vous ne pouvez pas quitter l'Île-du-Prince-Édouard sans vous régaler d'un souper au homard traditionnel, alors pourquoi ne pas visiter ce que certains disent être le premier (et certains disent toujours le meilleur) de l'île ? Soupers au homard de New Glasgow sert de délicieux plats de homard depuis 1958. Pour commencer, dégustez des moules fraîches de l'Î.-P.-É. ou une épaisse chaudrée de fruits de mer maison. Pour le dessert, essayez la tarte au citron meringuée "mile high". Les enfants de 3 ans et moins mangent gratuitement !


L'auteur est un visiteur régulier de la belle Île-du-Prince-Édouard, et à cette occasion était l'invité de Tourisme Î.-P.-É., qui n'a ni révisé ni approuvé cet article.

5 Delicious, Relaxing Family Adventures in New Glasgow, Prince Edward Island

PEI landscape

Credit: ©Tourism PEI / Yvonne Duivenvoorden

Many Canadian vacationers know Prince Edward Island as an old-fashioned, laid-back paradise with red sand beaches, delicious fresh seafood, and plenty to do for kids. The epicentre of family adventure is Cavendish, with Shining Waters Family Fun Park, Sandspit Amusement Park, the Cavendish Boardwalk, and of course, Cavendish Beach.



But what about those days when you need a break from the hustle and bustle?

If you’re on PEI this summer, and you’re searching  for a chilled out day away from the action, consider spending the afternoon in the village of New Glasgow. Located just 10 minutes’ drive from Cavendish along the Central Coastal Drive,  this small community (not to be confused with the larger town of New Glasgow in Nova Scotia!) has some truly delightful treasures for the day-tripper. Here are five of the best:

1. Prince Edward Island Preserve Company

PEI preserve company, New Glasgow, PEI - tea and cake by Helen Earley

PEI Preserve Company/credit: Helen Earley

The PEI Preserve Company is more than a tea shop, with a full breakfast, lunch and dinner menu, a gift store full of Dunoon pottery, and beautiful gardens with plenty of places to relax – or even have an afternoon nap. One thing that not every visitor realizes is that at the end of The Garden of Hope stands Respite Cottage, a “place of rest, hope and renewed spirit.” The converted chapel, which sleeps 6-7 people, is available free of charge, year-round, for those who have a life-threatening illness, or for caregivers suffering from compassion fatigue. As if tea, cakes, goodwill and beautiful gardens weren’t enough, another testament to the beauty of nature can be found in the onsite Butterfly House, open to visitors seasonally .

2. The Toy Factory

The Toy Factory has been going for over 45 years, selling a selection of high quality manufactured and hand-made toys. Stroll through the quaint fairy gardens, or visit the workshop where, if you are lucky, you might be able to craft a personalized wooden toy of your own. If you’re thinking this is just another toy store, check the Trip Advisor reviews. Most visitors can’t say enough about this place!

3. Glasgow Glen Farm Pizza

Glasgow Glen Pizza, New Glasgow, PEI, Prince Edward Island

Glasgow Glen Farm/credit: Helen Earley

There’s a reason that Prince Edward Island is called “Canada’s Food Island”, and there’s no better example than Glasgow Glen Farm, a pizza restaurant and cheese factory run by Jeff McCourt, a chef, cookbook author, and former instructor at the esteemed Culinary Institute of Canada, a top chef school located in the capital, Charlottetown.

New Glasgow

Wood-fired pizza with fresh island ingredients from Glasgow Glen Farm/credit: Helen Earley

McCourt is totally passionate about his wood-fired oven and the delicacies that come out of it, including his own delicious recipe: Sweeza: sweet pizza with flavours such as coconut and roast pineapple, caramelized banana and hot fudge, or apple crisp and caramel. Nothing served here is ordinary or run-of-the-mill. Everything is delicious.

4. Glasgow Hills Golf Club

Glasgow Hills Golf Club in New Glasgow Prince Edward Island

Credit: ©Tourism PEI / Yvonne Duivenvoorden

If golf is your thing, then New Glasgow, Prince Edward Island is a great place to be. Glasgow Hills Golf Club is an 18-hole championship golf course that has earned a 4-star rating from Golf Digest, and is considered one of the 70 top golf courses in Canada, according to the Globe and Mail. Said to be a challenging course, it has beautiful views of both the River Clyde and the Gulf of St. Lawrence. The club’s restaurant, Piper’s, serves a variety of pub-style fare.

5. New Glasgow Lobster Suppers

New Glasgow Lobster Suppers

Credit: ©Tourism PEI / Yvonne Duivenvoorden

You can’t leave PEI without feasting on a traditional lobster supper, so why not visit what some say was the first (and some say is still the very best) on the island? New Glasgow Lobster Suppers has been serving delicious lobster meals since 1958. To start, enjoy fresh PEI mussels or chunky homemade seafood chowder. For dessert, try the “mile high” lemon meringue pie. Kids 3 and under eat free!


The author is a regular visitor to beautiful Prince Edward Island, and on this occasion was a guest of Tourism PEI, which did not review or approve this article.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *