9 façons d'explorer Charmant Charlevoix, Québec

Observation des baleines, vélo, shopping, golf, manger… respirer l'air de la montagne. Voici comment explorer Charlevoix, Québec.

9 façons d'explorer Charmant CharlevoixSi vous êtes de la province de Québec, vous connaissez déjà la végétation luxuriante et montagneuse Région de Charlevoix comme lieu de chalets d'été, de bonne nourriture et de week-ends de détente. Si vous venez des Maritimes, la région est surtout connue pour ses incroyables possibilités de ski à Le Massif, un terrain de jeu d'hiver facilement accessible depuis la côte Est. Que de nombreux ne le font pas sachez que l'une des raisons pour lesquelles cette région est si luxuriante et montagneuse est qu'elle a été frappée par une météorite 350 il y a des millions d'années!

Le Massif de Charlevoix, de façons d'explorer Charmant Charlevoix, Québec, par Helen Earley

Le Massif de Charlevoix / Photo: Tourisme Charlevoix

Ancien terrain de jeu pour les Américains aisés (l'ensemble Kennedy l'a adoré ici), Charlevoix est facilement accessible en voiture depuis l'Est du Canada et la Nouvelle-Angleterre - le moyen idéal pour explorer une culture de nourriture fraîche et délicieuse et d'aventure en plein air au Canada.

Pour rejoindre Charlevoix depuis d'autres parties du monde, volez vers Québec. Prenez une excursion d'une journée pour obtenir un petit goût de la régionou faites votre chemin à travers le collines sur un voyage de route tranquille. Quelle que soit votre vitesse, il y a quelque chose à voir à tout moment de l'année le long de ce tronçon incroyablement beau du fleuve Saint-Laurent.

Train de Charlevoix - un train touristique qui relie Québec à Charlevoix

Le train de Charlevoix: 125 km de voie entre la rivière et les montagnes; paysages incroyables / Photo: Train de Charlevoix

Le train de Charlevoix

Ce train touristique privé, qui n'a aucune affiliation avec Via Rail, emprunte 125 km de voies entre la gare Montmorency de Québec (au pied de la Chutes de Montmorency) et La Malbaie. Le voyage est époustouflant, vous emmenant le long de la route entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent - des vues que vous ne verrez jamais de la route.

Un itinéraire populaire est une simple excursion d'une journée de Québec à Baie Saint-Paul ou à La Malbaie. Pour une incroyable escapade romantique, il y a aussi forfaits pour la nuit offerts conjointement avec des hôtels locaux, comme cette escapade de deux nuits vers Auberge des Falaises, un hôtel familial avec cheminées dans la chambre, un restaurant primé et une vue magnifique sur le Saint-Laurent.

Train de Charlevoix, dans Charmant Charlevoix, Québec

Le Train de Charlevoix / Photo: Train de Charlevoix

Baie St. Paul

Vous pourriez passer une journée entière à vous promener rue Sainte-Jean-Baptiste dans la pittoresque ville de Baie St. Paul, qui regorge de boutiques intéressantes, de galeries et d'ateliers d'artistes locaux. Prenez un gelato à Fraîcheurs et Saveurs, un magasin de bonbons bien approvisionné avec une ambiance joyeuse et rétro, ou entrez dans le passé à Boutique Le Joker, un magasin de jouets avec tous les jouets imaginables de votre enfance, y compris les jouets Fisher-Price et les machines de jeux mini-Atari vintage.

Fraîcheurs et Saveurs à Baie St. Paul, Québec, Photo par Helen Earley

Fraîcheurs et Saveurs à Baie St. Paul / Photo: Helen Earley

Le Germain Hôtel et Spa Charlevoix

Pour la décadence à Baie Saint-Paul, restez à Le Germain Hôtel et Spa Charlevoix - un ancien théâtre d'arts, transformé en hôtel de luxe et spa par Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, appelé à l'origine Hôtel Hôtel La Ferme. Avec des tonnes de grands espaces, des zones de jeux pour enfants et des activités comme la torréfaction de guimauves, c'est un endroit idéal pour les familles ou un excellent moyen de s'éloigner des enfants. Tu choisis.

Salle familiale à l'Hôtel Germain, Baie St. Paul

Chambre familiale à l'Hôtel Germain, Baie St. Paul / Photo: Hôtel Le Germain

Observation des baleines sur la rivière Saguenay

La rivière Saguenay se trouve dans une vallée glaciaire au bord de la Parc national du Fjord du Saguenay, entouré de falaises, de cascades et de formations rocheuses. Son emplacement et sa profondeur en font un lieu d'alimentation préféré pour de nombreux types de baleines, y compris le béluga. Livre une croisière de Baie Sainte-Catherine avec AML Croisières. Les familles voudront réserver une place au Grand Fleuve, où vous pouvez vous attendre à des fenêtres du sol au plafond, une boutique de cadeaux, une cantine, des toilettes à chasse d'eau et un superbe commentaire en direct d'un naturaliste expérimenté. Les voyageurs d'aventure peuvent réserver une excursion passionnante en Zodiac.

Observation des baleines en zodiac sur la rivière Saguenay avec croisières AML, façons 9 d'explorer Charlevoix

Observation des baleines sur la rivière Saguenay avec croisières AML / Photo: Tourisme Charlevoix

La Goutte de Lait expose à Le Laiterie Charlevoix

La région de Charlevoix est connue pour l’agritourisme, mais l’un des aspects les plus fascinants d’une visite à La Laiterie Charlevoix est une vaste collection d'artefacts d'élevage laitier dans le «La Goutte de Lait" exposition. Cette collection était détenue par un passionné privé, Robert Benoît, jusqu'à ce qu'il fasse don du trésor entier à La Laiterie. Les artefacts datent de 1890 et séduiront ceux qui s'intéressent à l'histoire du marketing, de la typographie ou des polices. Et, bien sûr, si vous aimez autant la gastronomie que le graphisme, vous pouvez déguster et acheter de délicieux fromages locaux dans cette laiterie familiale!

Texte de logos de lait, polices. Très bonne étude des polices, typographie, marketing, Charmant Charlevoix, Québec

Exposition «La Goutte de Lait» à la Laiterie Charlevoix: une collection fascinante / photo: Helen Earley

Dégustation de fromage à la Laiterie Charlevoix dans 9 Façons d'explorer Charmante Charlevoix, Québec, par Helen Earley

Dégustation de fromage à la Laiterie Charlevoix / photo: Helen Earley

Isle-aux-Coudres

Un ferry court de la partie continentale vous emmène à Isle-aux-Coudres, une île qui ne fait que 23 km, avec beaucoup de choses à faire et à voir, surtout pour les familles. Si vous aimez faire du vélo, apportez votre vélo ou en louer un Velo-Coudres, qui a une grande sélection de vélos et de quads, amical pour tous les âges.

Quad-cycles à Velo-Coudres, parfait pour tous les âges dans la région de Charlevoix au Québec

Quad-cycles à Velo-Coudres, parfait pour tous les âges / Photo: Helen Earley

En outre, sur l'île, les enfants vont tourner avec excitation pour la visite du moulin à vent à Les Moulins de L'Isle-aux-Coudres. Unique, ce moulin restauré peut être alimenté par le vent ou l'eau, et en souvenir, vous pouvez acheter de la farine qui y est moulue.

Isle-aux-coudres-moulin à vent

Le moulin à vent restauré de l'Isle-aux-Coudres peut être alimenté par le vent ou l'eau / Photo: Helen Earley

Pour le déjeuner, prenez une bouchée rapide à Boulangerie Bouchard, une boulangerie avec une vue magnifique sur le fleuve. Une spécialité est le pâté croche - une pâtisserie copieuse et remplie de viande.

Pate Croche de la Boulangerie Bouchard Photo par Helen Earley

Pâté croche à la Boulangerie Bouchard / Photo: Helen Earley

La Malbaie

De retour sur le continent, la ville de La Malbaie accueille des touristes depuis des siècles. Certains la connaîtront sous le nom de «Murray Bay», un endroit où les diplomates canadiens et les riches Américains ont tous deux passé leurs vacances.domaines sans prétention«, Loin de l'agitation de Washington ou de New York. Sa splendeur reste évidente dans le décor de ses falaises, en français, les falaises. Le choix le plus grand pour l'hébergement en centre de villégiature est l'historique Fairmont Chateau Richelieu et son club de golf, Club de Golf Le Manoir Richelieu.

Golf à La Malbaie / Photo: Tourisme Charlevoix

Golf à La Malbaie / Photo: Tourisme Charlevoix

La Maison de Bootlegger

La Maison de Bootlegger est un endroit totalement sauvage. Restauré en une attraction touristique par l'entrepreneur Johanne Brassard, le bâtiment lui-même est un grand speakeasy élaboré des années 1930, plein de faux murs, de passages cachés et de portes secrètes. Une visite autour de ce labyrinthe fou et caverneux vous montre jusqu'où les gens iront prendre un verre. La visite de jour est familiale.

Dans la soirée, laissez les enfants à la maison et délectez-vous sous les chevrons tout en vous balançant avec Joey Tardif et le groupe de musique Bootlegger. Vous suivrez les traces de nombreuses célébrités et politiciens dans ce club de souper extrêmement populaire, où tout est question de bonne nourriture, de bonnes personnes… et du sentiment que vous faites quelque chose de légèrement illicite.   

JOhanne Brassard et l'incroyable Maison du Bootlegger, à l'extérieur de La Malbaie

Johanne Brassard et la fantastique Maison du Bootlegger, à l'extérieur de La Malbaie / Photos: Helen Earley

Quels que soient votre goût, votre vitesse ou votre style, vous trouverez quelque chose d'extraordinaire à faire en famille dans Charlevoix, l'une des plus belles régions du Québec.

8 façons d'explorer Charmant Charlevoix

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Son voyage était organisé par Tourisme Charlevoix. 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

9 Ways to Explore Charming Charlevoix, Quebec

Whale watching, cycling, shopping, golfing, eating…breathing the mountain air. This is how to explore Charlevoix, Quebec.

9 Ways to Explore Charming CharlevoixIf you’re from the province of Quebec, you already know the lush, mountainous Charlevoix Region as a place of summer cottages, good food and leisurely weekends away. If you’re from the Maritimes, the region is best known for its incredible skiing opportunities at Le Massif, a winter playground that is easily accessible from the East Coast. What many don’t know is that one of the reasons this region is so lush and mountainous is that it was hit by a meteorite 350 million years ago!

Le Massif de Charlevoix, in Ways to Explore Charming Charlevoix, Quebec, by Helen Earley

Le Massif de Charlevoix/Photo: Tourisme Charlevoix

A former playground for affluent Americans (the Kennedy set loved it here), Charlevoix is easily accessible by car from Eastern Canada and New England – the perfect way to explore a culture of fresh, delicious food and outdoor adventure in Canada.

To reach Charlevoix from other parts of the world, fly to Quebec City. Take a day trip to get a small taste of the region, or idle your way through the hills on a leisurely road trip.  Whatever your speed, there’s something to see at any time of year along this incredibly beautiful stretch of the St. Lawrence River.

Train de Charlevoix - a tourist train that goes from Quebec City through the Charlevoix region

The Charlevoix Train: 125 km of track between the river and the mountains; incredible scenery/Photo: Train de Charlevoix

The Charlevoix Train

This private tourist train, which has no affiliation with Via Rail, uses 125 km of track between Quebec City’s Gare Montmorency (at the foot of the Montmorency Falls) and La Malbaie. The journey is stunning, taking you along the route between the mountains and the St. Lawrence River – views that you will never see from the road.

A popular itinerary is a simple day trip from Quebec City to Baie St. Paul or La Malbaie. For an incredible romantic getaway, there are also overnight packages offered in conjunction with local hotels, such as this two-night escape to Auberge des Falaises, a family-run hotel with in-room fireplaces, an award-winning restaurant, and beautiful views over the St. Lawrence.

Train de Charlevoix, in Charming Charlevoix, Quebec

The Charlevoix Train/Photo: Train de Charlevoix

Baie St. Paul

You could spend a whole day strolling along Rue Sainte-Jean-Baptiste in the quaint town of Baie St. Paul, which is packed to the brim with interesting boutiques, galleries and local artist workshops. Grab a gelato at Fraîcheurs et Saveurs, a well-stocked sweet shop with a cheerful, retro vibe, or step into the past at Boutique Le Joker, a toy shop with every toy imaginable from your childhood including Fisher-Price toys and cool vintage mini-Atari game machines.

Fraîcheurs et Saveurs in Baie St. Paul, Quebec, Photo by Helen Earley

Fraîcheurs et Saveurs in Baie St. Paul/Photo: Helen Earley

Le Germain Hotel and Spa Charlevoix

For decadence in Baie St. Paul,  stay at Le Germain Hotel and Spa Charlevoix – an old arts theatre, transformed into a luxury hotel and spa by Daniel Gauthier, co-founder of Cirque du Soleil, originally called Hotel Hôtel La Ferme. With tons of wide open spaces, kids’ play zones, and activities like marshmallow roasting, it’s a great place for families, or a great way to get away from the kids. You choose.

Family room at the Hotel Germain, Baie St. Paul

Family room at the Hotel Germain, Baie St. Paul/Photo: Hotel Le Germain

Whale Watching on The Saguenay River

The Saguenay River sits in a glacial valley on the edge of the Saguenay Fjord National Park, surrounded by cliffs, waterfalls and rock formations. It’s location and depth make it a favourite feeding spot for many types of whales, including beluga. Book a cruise from Baie Sainte-Catherine with AML Cruises. Families will want to book a place on the Grand Fleuve, where you can expect floor to ceiling windows, a gift shop, canteen, flush toilets and a superb live commentary from an experienced naturalist. Adventure travellers can book a thrilling Zodiac Tour.

Whale Watching zodiac tour on the The Saguenay River with AML cruises, 9 ways to explore charming charlevoix

Whale Watching on The Saguenay River with AML cruises/Photo: Tourisme Charlevoix

La Goutte de Lait exhibit at Le Laiterie Charlevoix

The Charlevoix region is known for agritourism, but one of the most fascinating aspects of a visit to La Laiterie Charlevoix is a vast collection of dairy farming artefacts in the “La Goutte de Lait” exhibit. This collection was held by a private enthusiast, Robert Benoît, until he donated the entire treasure to La Laiterie. Artefacts date back 1890 and will appeal to those interested in the history of marketing, typography or fonts. And, of course, if you love gastronomy as much as graphic design, you can taste and buy delicious local cheese at this family-run dairy!

Milk logos text, fonts. Really good study of fonts, typography, marketing, Charming Charlevoix, Quebec

“La Goutte de Lait” exhibit at the Laiterie Charlevoix: a fascinating collection/photo: Helen Earley

Cheese tasting at the Laiterie Charlevoix in 9 Ways to Explore Charming Charlevoix, Quebec, by Helen Earley

Cheese tasting at the Laiterie Charlevoix/photo: Helen Earley


A short ferry from the mainland takes you to Isle-aux-Coudres, an island that is only 23 km around, with tons of things to do and see, especially for families. If you love cycling, bring your bike, or rent one from Velo-Coudres, which has a large selection bikes and quads, friendly for all ages.

Quad-cycles at Velo-Coudres, perfect for all ages in the Charlevoix region of Quebec

Quad-cycles at Velo-Coudres, perfect for all ages/Photo: Helen Earley

Also, on the island, kids will be spinning with excitement for the windmill tour at Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres. Uniquely, this restored mill can be powered by wind or water, and as a souvenir, you can buy flour that is milled there.


The restored windmill at Isle-aux-Coudres can be powered by wind or water/Photo: Helen Earley

For lunch, grab a quick bite to eat at Boulangerie Bouchard, a bakery with a gorgeous river view. A speciality is the pâté croche – a hearty, meat-filled pastry.

Pate Croche de la Boulangerie Bouchard Photo par Helen Earley

Pâté croche at the Boulangerie Bouchard/Photo: Helen Earley

La Malbaie

Back on the mainland, the town of La Malbaie has been welcoming tourists for centuries. Some will know it as “Murray Bay,” a place where Canadian diplomats and wealthy Americans both vacationed in “unpretentious estates“, far from the hustle and bustle of Washington or New York. Its splendour remains evident in the scenery of its cliffs, in French, les falaises. The grandest choice for resort accommodation is the historic Fairmont Chateau Richelieu and its golf club, Club de Golf Le Manoir Richelieu.

Golf in La Malbaie/Photo: Tourisme Charlevoix

Golf in La Malbaie/Photo: Tourisme Charlevoix

La Maison de Bootlegger

La Maison de Bootlegger is a totally wild place. Restored into a tourist attraction by entrepreneur, Johanne Brassard, the building itself is a grand, elaborate speakeasy from the 1930’s, full of false walls, hidden passages and secret doors. A tour around this crazy, cavernous maze just shows you how far people will go for a drink. The daytime tour is family-friendly.

In the evening, leave the kids at home, and revel under the rafters while rocking out to Joey Tardif and the Bootlegger house band. You’ll be following in the footsteps of many celebrities and politicians at this intensely popular supper club, where it’s all about good food, good people…and the feeling that you’re doing something slightly illicit.   

JOhanne Brassard and the amazing Maison du Bootlegger, outside of La Malbaie

Johanne Brassard and the fantastic Maison du Bootlegger, outside of La Malbaie/Photos: Helen Earley

Whatever your taste, speed or style, you’ll find something amazing to do with the family in Charlevoix, one of Quebec’s most beautiful regions.

8 Ways to Explore Charming Charlevoix

Helen Earley is a Halifax-based writer. Her trip was hosted by Tourisme Charlevoix. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *