fbpx

Venez pour une tasse de thé - Maisons de thé dans le sud de l'Ontario

La légende raconte qu'au milieu du XVIIIe siècle, la duchesse de Bedford, une amie de toujours de la reine Victoria, servit un thé l'après-midi afin de retenir ses invités affamés jusqu'à l'arrivée du repas du soir.

Cette décision a inspiré une tendance qui mène à l'ouverture de maisons de thé dans le monde. Après avoir visité de nombreuses maisons de thé au fil des ans, je peux dire qu'il y a trois ingrédients qui composent la maison de thé parfaite: un service impeccable, des amuse-gueules savoureux et des thés plus un décor un peu vintage et beaucoup de calme.

Voici une liste de certains de mes favoris:



Abigail's, Saint George -Dès que ma fille et moi sommes entrés dans la maison de thé d'Abigail, l'ambiance charmante nous a entourés comme une couverture réconfortante. C'était dans les grands lustres de la cage à oiseaux qui pendaient au plafond en étain, le magnifique papier peint rose et vert paon et le banc français capitonné près de la porte.

Il n'est pas facile de réussir la maison de thé parfaite, mais le mari et la femme Lorene et Ivan White l'ont cloué. Lorsque le couple a déménagé de Toronto à St. George en 2012, ils ont acheté l'immeuble de 1911 situé au coin de la rue principale et ont commencé les rénovations. Après plusieurs mois, ils l'ont transformé en la maison de thé anglaise classique qui existe aujourd'hui.

Le schéma de couleurs rose et vert est visible partout, dans les coussins à rayures qui recouvrent les bancs, les murs vert gazon et les tables vert clair et lui donnent une sensation apaisante.

Maison de thé Abigails - Photo Denise Davy

Maison de thé d'Abigail - Photo Denise Davy

Ils ont également eu le bon menu et, de tous les salons de thé que nous avons visités, leur thé était certainement le plus abondant. High Tea (35 $ par personne) a commencé par une petite salade de fruits, avec des tranches de bananes, des raisins, des fraises et des mûres, suivie d'une petite assiette de craquelins servie avec un délicieux fromage cheddar vieilli au piment. Puis vint une délicieuse salade du jardin garnie d'une carotte tranchée pour ressembler à une tulipe.

Le plateau à trois niveaux débordait de scones moelleux, de fruits et de baies, de crème et de confiture du Devonshire, ainsi que de sandwichs. Nous avions à peine de la place pour le dessert qui comprenait de délicieux carrés de dattes, des tartes au beurre et des biscuits au sucre.

Aucune maison de thé n'est complète sans une large sélection de thés et Abigail's a plus de 40 thés en feuilles, y compris leur propre mélange de Raspberry Cream Earl Grey. Le service était impeccable et la cerise sur le gâteau qui a rendu la visite si parfaite. Notre visite à Abigail a été une expérience charmante et nous reviendrons certainement.

Langdon Hall, Cambridge - Si vous classiez les maisons de thé comme des voitures, Langdon Hall pourrait être la Cadillac pour son décor élégant et son cadre champêtre magnifique. Le manoir en briques rouges est en retrait sur une cour magnifiquement paysagée qui semblait continuer sur des kilomètres. Le bâtiment d'origine de Langdon Hall remonte à 1898 et, bien qu'il y ait eu de nombreuses rénovations depuis lors, le vieux charme historique émane toujours des murs.

J'étais là dans le cadre d'un groupe d'anniversaire et nous étions assis dans l'une des chambres spacieuses qui permettent une intimité totale. Leur thé de l'après-midi (50 $ par personne) se composait de scones au babeurre, de beurre de miel, de confitures maison et de crème Devon ainsi que de desserts qui comprenaient un gâteau aux carottes et une tarte aux courgettes épicée.

Un bonus supplémentaire au cadre est que vous pouvez ensuite marcher sur les desserts sur les magnifiques sentiers. Alors que la décoration était incomparable, je n'étais pas aussi ébloui par leur menu que je l'espérais car certains des sandwichs étaient un peu secs et j'ai trouvé les desserts un peu trop sucrés. Pourtant, Langdon Hall est un endroit très magique et parfait pour ces occasions spéciales.

Salon de thé de Taylor, Dundas - Taylor's est peut-être plus petite que Langdon, mais elle a tout le charme et l'ambiance de ses grandes maisons de thé sœurs. Situé dans la rue principale de Dundas depuis plus de 20 ans, le salon de thé a une atmosphère chaleureuse qui peut accueillir environ 25 personnes et se prête à de longues conversations intimes avec un bon ami. Pendant les mois d'hiver, la cheminée ajoute encore plus d'ambiance.

Salon de thé Taylors - Photo Denise Davy

Salon de thé Taylors - Photo Denise Davy

Le thé de l'après-midi (30 $ par personne) comprend un assortiment de sandwiches au thé (salade aux œufs, concombre et saumon) ainsi qu'un délicieux scone avec de la confiture et du fromage à la crème ainsi qu'une assiette à dessert de macarons, tartes au beurre et chocolat. Il y a plus qu'assez pour le diviser en deux, c'est ce que mon ami et moi avons fait. J'ai ajouté la soupe de courge musquée rôtie qui était la meilleure que j'aie jamais eue.

Taylor's est devenu si populaire qu'il est suggéré d'arriver avant midi pour obtenir un siège.

Thé à la Maison Blanche, Waterdown - Ce sont les petites choses qui font la différence dans les maisons de thé et l'une d'elles est la tasse de thé. Une chose que j'ai remarquée tout de suite chez Tea à la Maison Blanche était de savoir à quel point la poignée de la tasse de thé s'insérait parfaitement dans le doigt. Il s'est avéré que c'est l'une des raisons pour lesquelles les copropriétaires et partenaires Connor Skingley et Andrew May les ont choisis.

Andrew a déclaré en avoir testé plusieurs avant de choisir les jolies tasses blanches, ce qui témoigne de l'attention portée aux détails apportée à cette magnifique maison de thé. Le thé à la Maison Blanche a ouvert ses portes en 1999 dans la maison blanche (d'où son nom) au centre-ville de Waterdown.

Thé à la Maison Blanche - Photo Denise Davy

Thé à la Maison Blanche - Photo Denise Davy

L'endroit populaire a fermé assez soudainement (c'est maintenant le Waterdown Tea House) et ce fut une belle surprise quand, il y a deux ans et demi, il a rouvert au 35 Main Street North. La nouvelle maison de thé a une sensation ouverte et aérée avec des murs gris clair, un sol sombre et de grandes fenêtres.

Beaucoup de leurs 220 variétés de thé en feuilles sont exposées derrière le comptoir. Le thé de l'après-midi (30 $ par personne) se compose de scones anglais doux avec de la crème anglaise et de la confiture maison. Les sandwichs aux doigts, comme la salade aux œufs avec de la ciboulette, étaient délicieux et le dessert comprenait des sablés croquants au sucre, de la mousse au chocolat et un petit triple brownie au chocolat.

Si vous avez des jeunes de moins de 12 ans, ils offrent un thé prince / princesse pour 19 $ par personne.

Plateau de cadeaux Abigails Tea House - Photo Denise Davy

Grand plateau de cadeaux au salon de thé d'Abigail - Photo Denise Davy

Maison de thé Waterdown, Waterdown - Le Waterdown Tea House a l'avantage d'être dans une magnifique maison historique qui a de grands os. L'ambiance merveilleuse qui accompagne les maisons anciennes le rend parfait pour une expérience de thé confortable. Il a également un joli patio qui est ouvert pendant les mois les plus chauds.

Le High Tea (30 $ par personne) comprend des friandises, de la crème et des conserves importées du Devonshire ainsi qu'un petit pot de thé en feuilles. Les sandwichs sans croûte à base de salade aux œufs, concombre et fromage à la crème, saumon fumé sur fromage à la crème et pâté de saumon. Le service est toujours parfait avec un personnel qui vous traite comme des rois.

Thé Amos, Hamilton - Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un salon de thé, vous pouvez toujours le faire venir chez vous. C'est l'idée derrière la maison de thé itinérante de Heather et Marian Peters qu'ils dirigent depuis juin 2019. L'équipe mère-fille a eu l'idée de rénover une remorque vintage et d'accueillir des anniversaires, des anniversaires, des douches, des mariages et des événements d'entreprise. au domicile des personnes et à d'autres endroits.

«Nous venons d'une grande famille irlandaise, donc se réunir avec famille et amis autour d'un thé a toujours fait partie de nos vies. Nous sommes tellement heureux que nous pouvons maintenant partager cette expérience avec les autres, avec nos services de thé mobiles! »

Les deux viendront à votre domicile ou votre entreprise avec leur remorque et serviront des thés chauds en vrac, des thés en vrac glacés, du café torréfié localement et des friandises délicates comme des petits pains aux framboises, des sablés et des biscuits. Des sandwichs délicats sont également disponibles pour les petits groupes.

Une amie qui avait la caravane de thé chez elle pour son anniversaire a adoré. Comme l'a dit Heather, «L'idée derrière cela est d'offrir l'expérience du thé l'après-midi aux gens, que ce soit la porte d'entrée de quelqu'un ou un marché d'été.»

Le prix dépend du nombre de personnes et de l'emplacement.

L'auteur était un invité d'Abigail's and Tea à la Maison Blanche, cependant, ils n'ont pas révisé ou édité cet article avant sa publication.

MISE À JOUR COVID (au 3 juin 2020)

Le thé à la Maison Blanche propose un ramassage sur le trottoir avec livraison à domicile le vendredi et le samedi et livraison de colis pour la plupart des articles expédiés à travers le Canada. Ils ont même expédié une commande au Yukon. Bien que leurs portes restent fermées au public, ils proposent un thé à emporter l'après-midi, qui comprend des sandwichs, des bonbons et des scones) du vendredi au dimanche en bordure de rue de 11 h à 2 h. Ils prévoient de rouvrir dès qu'il est sécuritaire de le faire et suivent les recommandations des agences de santé publique.

Langdon Hall a été fermé au public, mais prévoit de rouvrir dès qu'il sera sécuritaire de le faire.

Taylor's Tea Room propose un dépôt ou un ramassage en bordure de rue avec des commandes passées entre 11 h et 2 h.

Abigail's Tea House propose des thés à emporter et prévoit de rouvrir lorsqu'ils seront en sécurité.

Waterdown Tea House propose un ramassage en bordure de rue le week-end et prévoit de rouvrir bientôt son restaurant intérieur et sa terrasse, conformément aux règles de santé publique.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Come for a Cuppa – Tea houses in Southern Ontario

Legend has it that in the mid-eighteenth century the Duchess of Bedford, a lifelong friend of Queen Victoria, served an afternoon tea as a way of holding her hungry guests over until the evening meal arrived.

That move inspired a trend that leads to the opening of tea houses around the world. After visiting many tea houses over the years, I can say that there are three ingredients that make up the perfect tea house: impeccable service, tasty finger foods and teas plus a decor that’s a little vintage and lot of calm.

Here is a list of some of my favourites:



Abigail’s, St. George –As soon as my daughter and I stepped into Abigail’s Tea House, the charming ambience surrounded us like a comforting blanket. It was in the large birdcage chandeliers that hung from the tin ceiling, gorgeous pink and green peacock wallpaper and French tufted bench by the door.

It’s not easy to pull off the perfect tea house but husband and wife Lorene and Ivan White nailed it. When the couple moved to St. George from Toronto in 2012, they bought the 1911 building located at the corner of the main street and began renovations. After many months, they transformed it into the classic English tea house that exists today.

The pink and green colour scheme is seen throughout, in the striped cushions that cover the benches, the grass green walls and light green tables and give it a calming feel.

Abigails Tea House - Photo Denise Davy

Abigail’s Tea House – Photo Denise Davy

They also got the menu right and, of all the tea houses we visited, their High Tea was definitely the most abundant. High Tea ($35 per person) started with a small fruit salad, with sliced bananas, grapes, strawberries and blackberries, followed by a small plate of crackers served with delicious aged cheddar pimento cheese. Then came a delicious garden salad topped with a carrot that was sliced to look like a tulip.

The three-tiered tray was overflowing with fluffy scones, fruit and berries, Devonshire cream and jam, plus sandwiches. We barely had room for dessert which included delicious date squares, butter tarts and sugar cookies.

No tea house is complete without a wide selection of teas and Abigail’s has more than 40 loose leaf teas, including their own blend of Raspberry Cream Earl Grey. Service was impeccable and the icing on the cake that made the visit so perfect. Our visit to Abigail’s was a charming experience and we will definitely be back.

Langdon Hall, Cambridge – If you ranked tea houses like cars then Langdon Hall could be the Cadillac for its elegant decor and beautiful country setting. The red-brick mansion is set back on a beautifully landscaped yard that seemed to go on for miles. The original building at Langdon Hall dates back to 1898 and, while there have been many renovations since then, the old historic charm still emanates from the walls.

I was there as part of a birthday group and we were seated in one of the spacious rooms that allow for complete privacy. Their Afternoon Tea ($50 per person) consisted of buttermilk scones, honey butter, house-made preserves and Devon cream as well as desserts that included carrot cake and spiced zucchini whoopee pie.

An added bonus to the setting is that you can walk off the desserts on the beautiful trails afterwards. While the decor was second to none, I wasn’t as bedazzled with their menu as I’d hoped as some of the sandwiches were a little dry and I found the desserts a little too sweet. Still, Langdon Hall is a very magical place and perfect for those special occasions.

Taylor’s Tea Room, Dundas – Taylor’s may be smaller in size than Langdon but it has all the charm and ambience of its big sister tea houses. Located on the main street of Dundas for more than 20 years, the tea room has a cozy atmosphere that seats around 25 people and lends itself to long intimate chats with a good friend. In the winter months, the fireplace adds even more ambience.

Taylors Tea Room - Photo Denise Davy

Taylors Tea Room – Photo Denise Davy

Afternoon Tea ($30 per person) includes an assortment of tea sandwiches (egg salad, cucumber and salmon) as well as a delicious scone with jam and cream cheese plus a dessert plate of macaroons, butter tarts and chocolate. There’s more than enough to split it for two, which is what my friend and I did. I added the roasted butternut squash soup which was the best I’ve ever had.

Taylor’s has become so popular that it’s suggested you arrive before noon to get a seat.

Tea at the White House, Waterdown – It’s the little things that make a big statement at tea houses and one of them is the teacup. One thing I noticed right away at Tea at the White House was how perfectly the teacup handle fit into one’s finger. As it turned out, it’s one of the reasons co-owners and partners Connor Skingley and Andrew May chose them.

Andrew said they tested several before choosing the lovely white cups, which speaks to the attention to detail brought to this gorgeous tea house. Tea at the White House originally opened in 1999 in the white house (hence the name) in downtown Waterdown.

Tea at the White House - Photo Denise Davy

Tea at the White House – Photo Denise Davy

The popular spot closed quite suddenly (it is now the Waterdown Tea House) and it was a nice surprise when, two and a half years ago, it reopened at 35 Main Street North. The new tea house has an open, airy feel with light grey walls, dark floor and large windows.

Many of their 220 varieties of loose leaf tea are on display behind the counter. The Afternoon Tea ($30 per person) consists of English sweet scones with English cream and homemade jam. The finger sandwiches, like egg salad with chives, were delicious and dessert included sugar crunch shortbread, chocolate mousse and a small triple chocolate brownie.

If you have young ones under 12, they offer a prince/princess tea for $19 per person.

Abigails Tea House Goodie tray- Photo Denise Davy

Tall tray of goodies at Abigail’s Tea House – Photo Denise Davy

Waterdown Tea House, Waterdown – The Waterdown Tea House has the advantage of being in a gorgeous historic home that has great bones. The wonderful ambience that comes with older homes makes it perfect for a cosy high tea experience. It also has a lovely patio which is opened during the warmer months.

The High Tea ($30 per person) includes treats, imported Devonshire cream and preserves plus a small pot of loose leaf tea. The crustless sandwiches made from egg salad, cucumber and cream cheese, smoked salmon on cream cheese and salmon pâté. The service is always perfect with staff who treat you like royalty.

Tea Amos, Hamilton – If you can’t make it to a tea house, you can always have the tea house come to you. That’s the idea behind Heather and Marian Peters’ traveling tea house which they’ve been running since June of 2019. The mother-daughter team came up with the idea to renovate a vintage trailer and host birthdays, anniversaries, showers, weddings and corporate events at people’s homes and other locations.

“We come from a big Irish family, so coming together with family and friends over tea has always been a part of our lives. We are so happy that we can now share that experience with others, with our mobile tea services!”

The two will come to your home or business with their trailer and serve hot loose leaf teas, iced loose leaf teas, locally roasted coffee and dainty treats like raspberry cake rolls, shortbread, and cookies. Dainty sandwiches are also available for smaller groups.

A friend who had the tea house trailer at her home for her birthday loved it. As Heather said, “The idea behind it is to bring the afternoon tea experience to people, whether it’s someone’s front door or a summer market.”

Pricing depends on the number of people and location.

The author was a guest of Abigail’s and Tea at the White House, however, they did not review or edit this article before publication.

COVID UPDATE (as at June 3, 2020)

Tea at the White House has been offering curbside pickup with local home delivery on Friday and Saturday and parcel delivery for most items shipped across Canada. They even shipped an order to the Yukon. While their doors remain closed to the public, they have been offering Afternoon Tea Takeaway, which includes sandwiches, sweets and scones) from Friday to Sunday Curbside from 11 a.m. to 2 p.m. They plan to reopen as soon as it is safe to do so and have been following recommendations made by public health agencies.

Langdon Hall has been closed to the public but plan to reopen as soon as it is safe to do so.

Taylor’s Tea Room has been offering curbside drop off or pick up with orders made between 11 a.m. and 2 p.m.

Abigail’s Tea House has been offering takeaway High Tea and plan to reopen when it is safe.

Waterdown Tea House has been offering weekend curbside pickup and plans to reopen their inside restaurant and their patio soon, according to public health rules.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.