fbpx

Road trip en famille le long des rives canadiennes du lac Supérieur

Avec les camps d'été fermés, l'apprentissage en ligne (ou le désapprentissage) terminé et nous tous souffrant de divers degrés de folie, cela pourrait bien être le moment pour un road trip épique au Canada.

L'une des aventures préférées de notre famille sur la route a été le long des rives du lac Supérieur. Avec ses espaces vastes mais peu peuplés, ses paysages incroyables et ses activités aventureuses, c'était une véritable odyssée familiale. Les meilleurs moments ont été lorsque nos adolescents (15 et 13 à l'époque) sont redevenus des enfants. Entourés de nature, ils riaient de tamias qui mangeaient de leurs mains, jetaient un œil dans l'eau à la recherche d'artefacts de voyageur sur un kayak, de roches traquées d'améthyste et de pierres sautées presque partout. Des pierres lisses et multicolores - certaines des plus anciennes au monde - recouvraient de nombreuses plages du lac Supérieur et étaient parfaites pour sauter. Au début de notre voyage sur la route, de nombreux rochers que notre fils a jetés ont coulé tout droit; mais à la fin, il était un skipper habile. Lors de notre dernier arrêt à la plage, il a compté 10 sauts et levé les mains en victoire (langage corporel normalement réservé aux meilleurs scores sur les jeux vidéo). Pourtant, sur notre étagère se trouve un pot de maçon contenant tous les trésors que notre fille a recueillis sur les plages - des morceaux de quartz, des morceaux de bois flotté et du verre de plage.

Voici les points forts de notre voyage au cas où vous envisagez de passer des vacances supérieures en famille.

Toronto - Sault Ste. Marie (700 km)

Désireux de nous dégourdir les jambes après le long trajet, nous avons visité Whitefish Island. Ce lieu historique national de 22 acres avait des sentiers et des promenades pour explorer l'histoire et la faune de cette importante île indigène. C'est ici que nous avons aperçu pour la première fois le puissant lac Supérieur, le plus grand lac d'eau douce au monde en superficie, contenant la même quantité d'eau que les quatre autres Grands Lacs et trois autres lacs Eries.

Nous avons séjourné au Delta SM Waterfront, qui avait une belle vue sur le rivage de la rivière St. Mary. Il y avait une quantité surprenante d'activités familiales dans «The Soo», le surnom de cette ville du nord. Le Canadian Bushplane Heritage Centre est un hangar de 25,000 XNUMX pieds carrés dédié à l'avion de brousse et à son lien historique avec la région. Entomica, un «zoo à insectes» qui encourage une approche pratique de l'apprentissage des insectes, est également hébergé à l'intérieur du site. Pour une montée d'adrénaline, consultez Treetop Adventures. Ce parcours d'obstacles de planches et de cordes est placé haut parmi les pins et offre des défis de plus en plus difficiles jusqu'à ce qu'il se termine par une promenade en tyrolienne exaltante. Vous pouvez même vous rendre sur l'attraction la plus célèbre de la ville: la visite en train du canyon Agawa, un trajet en train d'une journée qui emmène les passagers à travers la nature sauvage jusqu'au parc sauvage du canyon Agawa.

Nous n'étions pas restés longtemps à The Soo pendant ce voyage, nous avons donc passé le lendemain matin au parc Kinsmen, où nous avons marché le long d'une promenade pour admirer les superbes Crystal Falls.

Le déjeuner était au Gigi's Bistro & Pizzeria, puis il était temps de prendre la route de notre prochain arrêt.

Sault Ste. Marie –Wawa (230 km)

Wawa, un nom ojibwe signifiant «Terre de la grande oie», est bien sûr connu pour son oie géante. Ce célèbre point de repère en bordure de route mesure 28 pieds de haut, 22 pieds de long et a une envergure de 20 pieds. C'est un arrêt photo obligatoire.

Cependant, nous n'étions pas là pour l'oie, mais à proximité Rock Island Lodge. C'est à cette destination éloignée de pagayage que nous avons expérimenté pour la première fois «l'effet du lac», un terme inventé pour désigner l'attraction et la puissance du lac Supérieur alors que nous regardions nos adolescents se reconnecter entre eux et avec la nature.

Voyage sur la route du lac Supérieur de Rock-Island-Lodge - Photo Jennifer Merrick

Marcher le long du rivage près de Rock Island Lodge - Photo Jennifer Merrick

Le lodge propose un hébergement et des excursions en kayak, allant des expéditions de plusieurs jours aux escapades d'une demi-journée. Nous avons choisi ce dernier; et après avoir examiné les bases du kayak avec notre guide, Jake, nous avons commencé à pagayer sur la rivière Michipicoten. Silver Falls, une cascade pittoresque, était notre halte, et nous avons grimpé sur les rochers pour déguster du chocolat chaud. De retour sur l'eau, nous avons exploré les rives du fleuve.

«Souvent, nous trouvons des artefacts Voyageur - des morceaux de pipe et de la porcelaine», nous a expliqué Jake en expliquant à quel point c'était une étape essentielle pour les transporteurs de fourrures en route de Montréal à Thunder Bay. L'aventure d'une demi-journée était l'introduction idéale à l'histoire et à la beauté du lac Supérieur, tout comme l'hébergement en lodge.

Wawa à Thunder Bay (485 km)

Nous avons passé deux jours entiers Thunder Bay, mais nous aurions pu passer deux semaines complètes, il y avait tellement de choses à faire et à voir, y compris certaines des régions sauvages les plus préservées du monde. Il était difficile de décider où pique-niquer sur le chemin de Wawa, car il y avait tellement d'options attrayantes - Ouimet Canyon, Ney's Provincial Park ou Pukaskwa National Park. Finalement, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au parc provincial Pancake Bay. Situé juste à côté de l'autoroute, à 150 km à l'ouest de Wawa, c'était un bel endroit avec des plages de sable, des sentiers de randonnée et une vue imprenable sur le lac Supérieur.

Notre base à Thunder Bay était le TownePlace Suites, qui correspondait bien à nos besoins avec ses unités familiales comprenant une kitchenette, une buanderie sur place et une piscine. De là, nous avons exploré certaines des meilleures attractions de la région.

Tyrolienne à Eagle Canyon Adventures: À un demi-mille de long, 175 pieds de haut et des vitesses atteignant plus de 45 mi / h, cette tyrolienne prétendait être la plus longue, la plus haute et la plus rapide du Canada. Les enfants ont adoré! Depuis que j'ai fermé les yeux et crié tout le long (une réaction qu'ils me rappellent encore aujourd'hui), je n'ai pas pu apprécier la beauté de la vue. Heureusement, il y avait un pont suspendu, qui s'étendait à travers le canyon pour un point de vue exaltant mais pas terrifiant.

Panorama de la mine d'améthyste: Pierre précieuse officielle de l'Ontario, les teintes violettes étincelantes de l'améthyste ont enchanté les gens à travers les âges. Nous avons encore les trésors que nous avons trouvés sur ce site, qui possède le plus grand gisement de ce joyau précieux en Amérique du Nord. Pour un prix raisonnable de quatre dollars la livre, nous avons été à la poursuite de notre cœur, et le plus difficile a été de décider quoi ne pas garder. Nous sommes partis avec un sac plus gros que prévu.

Améthyste du Road Trip du lac Supérieur - Photo Jennifer Merrick

Trésors d'améthyste - Photo Jennifer Merrick

Croisière supérieure en voilier: Plus une aventure de voile qu'une croisière panoramique, c'était passionnant de voir le bateau basculer, alors que nous naviguions dans les vagues avec de l'eau pulvérisée et nous rafraîchissant pendant que les enfants souriaient d'oreille à oreille. Avec moins de dix personnes à bord, la croisière était facile à personnaliser, alors quand un couple de la Saskatchewan a voulu voir où allait son grain, notre capitaine nous a amenés près des massifs élévateurs à grains près du rivage. Ma vue préférée était celle du Géant Dormant, une formation terrestre ressemblant à un géant allongé sur le dos, les mains croisées sur la poitrine. C'est un point de repère de Thunder Bay et une partie du parc provincial Sleeping Giant, connu pour ses falaises spectaculaires et sa nature sauvage vierge.

Fort Williams: Dans ce parc historique, nous sommes retournés en 1816 pour rencontrer François Bouvet, commerçant sur ce site de 250 acres, qui était le siège de la traite des fourrures. Au début du 19e siècle, des milliers de personnes se réunissaient ici chaque été pour le Grand Rendez-vous pour échanger des fourrures et socialiser. Lors de notre visite, cette histoire a été recréée à travers des expositions et des démonstrations interactives qui ont tellement impliqué les enfants qu'ils ont à peine enregistré qu'ils apprenaient quelque chose. Ils étaient particulièrement fascinés, morbidement, par l'apothicaire. Les scies à os et les outils de saignée ont révélé plus que jamais les livres d'histoire sur les conditions difficiles que les voyageurs ont endurées pendant le transport des fourrures de l'intérieur vers Montréal.

Kakabeka-Falls Ontario - Photo Jennifer Merrick

Chutes Kakabeka, Ontario - Photo Jennifer Merrick

Parc provincial des chutes Kakabeka: Notre dernier arrêt sur les rives canadiennes du lac Supérieur nous a fascinés par sa cascade tonitruante de 130 pieds. Alors que nous marchions le long des trottoirs de bois et des plates-formes, j'ai été frappé par le peu de personnes présentes, même si c'était la pleine saison touristique.

Les chutes de Kakabeka incarnaient tout ce que j'aimais dans ce voyage en famille épique: la grandeur de la nature sans la foule. C'est peut-être ce dont nous avons tous besoin pour des vacances en famille en 2020.

Tourisme Sault Ste. Marie, Thunder Bay Tourism et Ontario Tourism ont fourni de l'aide, mais ils n'ont pas revu cet article avant sa publication.

Par Jennifer Merrick

Jennifer Merrick est une rédactrice indépendante de voyages basée à Toronto, enseignante d'anglais langue seconde et maman de deux adolescents qui écrit sur les voyages en famille depuis 2008. Ses histoires ont été publiées dans plus de 30 médias imprimés et en ligne, dont Today's Parent, travellingmom.com et Montreal Families . Vous pouvez la suivre sur Instagram @ JenniferMerrick3.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Family Fun Road Trip Along the Canadian Shores of Lake Superior

With summer camps closed, online learning (or unlearning) finished and all of us suffering from varying degrees of stir craziness, this just may be the time for an epic Canadian road trip.

One of our family’s all-time favourite adventures on the road was along the shores of Lake Superior. With its vast yet sparsely populated spaces, incredible scenery, and adventurous pursuits it was a true family odyssey. The best moments were when our teens (15 and 13 at the time) became kids again. Surrounded by nature, they giggled at chipmunks that ate from their hands, peered into the water to search for voyageur artifacts on a kayak, rock hounded for amethyst and skipped stones almost everywhere. Smooth, multi-coloured stones –some of the oldest on earth –covered many of Lake Superior’s beaches and were perfect for skipping. At the beginning of our road trip, many of the rocks our son threw sunk straight down; but by the end, he was a skilled rock-skipper. At our last beach stop, he counted 10 skips and raised his hands in victory (body language normally reserved for high scores on video games). Still, on our shelf is a mason jar holding all the treasures our daughter collected from the beaches–pieces of quartz, bits of driftwood and beach glass.

Here are the highlights of our journey in case you’re considering your Superior family vacation.

Toronto – Sault Ste. Marie (700 km)

Eager to stretch our legs after the long drive, we visited Whitefish Island. This 22-acre national historic site had trails and boardwalks to explore the history and wildlife of this important indigenous island. It was here that we first glimpsed the mighty Lake Superior, the largest freshwater lake in the world in surface area, holding the same amount of water as the four other Great Lakes plus three additional Lake Eries.

We stayed at the Delta SM Waterfront, which had a lovely view of the St. Mary’s River shoreline. There were a surprising amount of family-friendly activities in ‘The Soo’, this northern city’s nickname. The Canadian Bushplane Heritage Centre is a 25,000-square-foot hangar dedicated to the bush plane and its historical connection to the region. Entomica, a ‘bug zoo’ that encourages a hands-on approach to learning about insects, is also housed inside the site. For an adrenaline rush, check out Treetop Adventures. This obstacle course of planks and ropes is set high among the pines and offers increasingly tricky challenges until it ends with an exhilarating zip line ride. You can even go on the city’s most famous attraction –the Agawa Canyon Train Tour, a day-long train ride that takes passengers through pristine wilderness to the Agawa Canyon Wilderness Park.

We weren’t in The Soo long on this trip, so we spent the next morning at Kinsmen Park, where we walked along a boardwalk to view the stunning Crystal Falls.

Lunch was at Gigi’s Bistro & Pizzeria, and then it was time to hit the road to our next stop.

Sault Ste. Marie –Wawa (230 km)

Wawa, an Ojibwe name meaning ‘Land of the Big Goose’ is, of course, known for its giant goose. This famous roadside landmark is 28 feet tall, 22 feet long and has a wingspan of 20 feet. It’s an obligatory photo stop.

However, we weren’t there for the goose, but nearby Rock Island Lodge. It was at this remote paddling destination that we first experienced the ‘lake effect’, a term coined for the attraction and power Lake Superior held as we watched our teens reconnect with each other and nature.

Rock-Island-Lodge Lake Superior Road Trip - Photo Jennifer Merrick

Walking along the shore near Rock Island Lodge  – Photo Jennifer Merrick

The lodge offered accommodation and kayaking excursions, ranging from multi-day expeditions to half-day jaunts. We chose the latter; and after reviewing the basics of kayaking with our guide, Jake, we started paddling the Michipicoten River. Silver Falls, a scenic waterfall, was our rest stop, and we scrambled onto the rocks to enjoy some hot chocolate. Back on the water, we explored the river’s banks.

“Often, we find Voyageur artifacts –pieces of pipe and china,” Jake told us and explained how this was an essential stop for the fur transporters en route from Montreal to Thunder Bay. The half-day adventure was the ideal introduction to the history and beauty of Lake Superior as was the lodge accommodation itself.

Wawa to Thunder Bay (485 km)

We spent a full two days in Thunder Bay, but we could have spent a full two weeks there was so much to do and see, including some of the most pristine protected wilderness anywhere. Just deciding where to have a picnic on our way from Wawa was a challenge, as there were so many appealing options — Ouimet Canyon, Ney’s Provincial Park or Pukaskwa National Park. In the end, we stopped for lunch at Pancake Bay Provincial Park. Located just off the highway, 150 km west of Wawa, it was a beautiful spot with sandy beaches, hiking trails and expansive views of Lake Superior.

Our base in Thunder Bay was the TownePlace Suites, which suited our needs well with its family-friendly units including kitchenettes, on-site laundry facilities and a pool. From here, we explored some of the area’s best attractions.

Ziplining at Eagle Canyon Adventures: At half a mile long, 175 feet high and speeds reaching over 45 mph, this zip line claimed to be Canada’s longest, tallest and fastest. The kids loved it! Since I closed my eyes and screamed the whole way (a reaction they continue to remind me to this day), I couldn’t appreciate the beauty of the view. Luckily, there was a suspension bridge, which extended across the canyon for an exhilarating but not terrifying vantage point.

Amethyst Mine Panorama: Ontario’s official gemstone, amethyst’s sparkling purple hues have enchanted people throughout the ages. We still have the treasures that we found at this site, which has the largest deposit of this precious gem in North America. For a reasonable four dollars a pound, we rock hounded to our heart’s content, and the hardest part was deciding what not to keep. We left with a bigger bag than we planned.

Lake Superior Road Trip amethyst - Photo Jennifer Merrick

Amethyst treasures- Photo Jennifer Merrick

Sail Superior Cruise: More of a sailing adventure than a scenic cruise, it was thrilling to experience the boat tilting, as we sailed into the waves with water spraying and cooling us while the kids were grinning from ear to ear. With less than ten people on board, the cruise was easy to customize, so when a couple from Saskatchewan wanted to see where their grain went, our captain brought us close to the massive grain elevators close to shore. My favourite view was of the Sleeping Giant, a land formation resembling a giant lying on his back with his hands folded across his chest. It’s a Thunder Bay landmark and part of Sleeping Giant Provincial Park, known for its dramatic cliffs and pristine wilderness.

Fort Williams: At this historical park, we travelled back to 1816 to meet Francois Bouvet, a tradesman at this 250-acre site, which was the headquarters of the fur trade. In the early 19th century, thousands of people gathered here every summer for the Great Rendezvous to trade furs and socialize. On our visit, that history was recreated through displays and interactive demonstrations that engaged the kids so much they scarcely registered that they were learning something. They were particularly fascinated, morbidly so, with the apothecary. The bone saws and bloodletting tools revealed more than history books ever could about the harsh conditions voyageurs endured while transporting furs from the interior to Montreal.

Kakabeka-Falls Ontario - Photo Jennifer Merrick

Kakabeka Falls, Ontario – Photo Jennifer Merrick

Kakabeka Falls Provincial Park: Our final stop on the Canadian shores of Lake Superior mesmerized us with its 130-foot thunderous waterfall. As we walked along the wooden boardwalks and platforms, I was struck how few people were here even though it was the height of tourist season.

Kakabeka Falls embodied all that I loved about this epic family road trip –the grandness of nature with none of the crowds. It just may be what we all need in a family vacation in 2020.

Tourism Sault Ste. Marie, Thunder Bay Tourism and Ontario Tourism provided assistance, but they did not review this article prior to publication. 

 

By Jennifer Merrick

Jennifer Merrick is a Toronto-based freelance travel writer, ESL teacher and mom of two teens who has been writing about family travel since 2008. Her stories have appeared in 30+ print and online outlets, including Today’s Parent, travelingmom.com and Montreal Families. You can follow her on Instagram @JenniferMerrick3.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.