fbpx

Des cafés sympas qui sont chauds à Hamilton

Vous manquez beaucoup si vous n'avez vu Hamilton que depuis le pont James Allan qui traverse la baie sur le chemin de Toronto à Niagara.

L'horizon de la cheminée qui est votre vue depuis le pont en dit plus sur le passé de la ville qu'aujourd'hui. Pendant de nombreuses années, les aciéries attachées à ces piles ont fourni des moyens de subsistance à des milliers d'Hamiltoniens et ont valu à la ville le surnom de Steeltown. Il y a de nombreuses années, le vent du changement a soufflé sur Hamilton et a changé tout cela. Au cours des 20 dernières années, Hamilton s'est transformée en une ville de culture et de cafés où son environnement énergétique et créatif continue d'attirer des artistes et des écrivains.



Une partie de cette transformation comprenait l'ouverture de plusieurs cafés géniaux qui, selon mon estimation, donneraient à des villes comme Montréal une course pour son argent. Je fais du café à Hamilton depuis des années maintenant, et il est trop difficile de choisir mon préféré, alors voici mon top cinq:

1. The 541 Eatery and Exchange - 541, rue Barton Est

Le 541, comme l'appellent les habitués, est situé dans une ancienne berge abandonnée dans l'est de Hamilton. Le fait que ce soit une zone à forte pauvreté est précisément la raison pour laquelle les propriétaires ont choisi l'emplacement. Le 541 n'est pas votre café habituel - c'est un café qui redonne à la communauté. Lorsque vous payez votre repas, vous pouvez acheter des boutons; cinq dollars pour cinq boutons.

Vous sortez ensuite ces boutons du grand bocal en verre sur le comptoir et les placez dans un autre bocal où les gens qui n'ont peut-être pas beaucoup d'argent peuvent y plonger, sans poser de questions, et s'acheter un repas. Considérez-le comme un café avec un cœur.

Hamiltons 541 Restauration et échange - Photo Denise Davy

541 Restauration et échange - Photo Denise Davy

La politique de «paiement anticipé» n'est pas la seule raison pour laquelle le 541 Eatery est si populaire. Le décor est chargé de caractère, des hauts plafonds aux murs peints en blanc, des tables en bois et des pots de verdure. Tout combiné, il crée une sensation confortable et accueillante.

Si vous vous asseyez assez longtemps à l'une des longues tables, vous pourriez vous faire quelques amis au moment de votre départ.
Le menu est rempli d'aliments réconfortants, comme du fromage grillé, de la soupe, des salades et des quiches, qui sont tous proposés à un prix raisonnable. J'ai eu la soupe de patate douce lors de ma dernière visite, et c'était délicieux. Il convient de mentionner qu'en raison de l'emplacement, il est également facile de trouver un parking gratuit dans la rue latérale et il y a toujours beaucoup en face qui vous coûtera 2 $ pour toute la journée.

2. Mulberry Street Coffeehouse - 193 James Street North

Il est difficile de dire ce qui attire davantage les foules vers le Mulberry - l'atmosphère intime et détendue ou la bonne nourriture et les délicieux produits de boulangerie. Le Mulberry est situé sur - ailleurs - Mulberry Street, juste à côté de James Street North, qui est devenu connu pour ses galeries et restaurants.

Lorsque le Mulberry a ouvert ses portes en août 2010, il est rapidement devenu un endroit incontournable. Les propriétaires ont sauvé beaucoup de l'ancien décor que vous voyez dès que vous entrez dans la porte d'entrée dans les murs de briques sablées et, si vous regardez vers le bas, dans les carreaux incrustés.

Il y a beaucoup de places assises, y compris de vieilles cabines en bois à l'arrière, ainsi que des chaises et de petites tables sur le côté et une longue table au milieu de la pièce. Prenez une tasse de café dans l'une de leurs grandes tasses en céramique et installez-vous confortablement avec votre ordinateur portable.

Hamilton Mulberry Street Eatery - Photo Denise Davy

Mulberry Street Eatery - Photo Denise Davy

Le décor de style industriel est mélangé avec des pièces funky, comme le luminaire photo au milieu de la pièce qui est définitivement un point culminant du design. Si vous regardez de près, vous verrez les rues et les ruelles de Hamilton capturées sur des photos granuleuses en noir et blanc sur le luminaire. C'est Hamilton à son meilleur.

En ce qui concerne la nourriture, je n'y ai jamais pris de repas que je n'ai pas aimé, y compris la quiche, les soupes et les sandwichs. Quant aux nombreuses sélections de desserts, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un de leurs carrés de dattes surdimensionnés.

3. Democracy Coffee House - 202, rue Locke Sud

En entrant dans le Democracy Coffee House, la première chose que vous remarquez est les tableaux du sol au plafond recouverts de messages, de poésie et de dessins. Certaines notes contiennent des informations sur les événements locaux, tandis que certaines personnes disent simplement bonjour à quelqu'un.

Il y a même des tables en ardoise où les gens peuvent continuer leur travail et leur écriture. Cela fait partie de ce qui rend la démocratie si accueillante et lui donne une atmosphère communautaire. Le menu est «fièrement végétalien et végétarien», et l'un de leurs articles les plus populaires sont les ailes de chou-fleur. Le personnel me dit que le latte à la vanille et au caramel est un énorme favori, tout comme leur large sélection de thés biologiques qui incluent le dragon d'or Jasmin et la brume tropicale.

4. Paisley Coffeehouse and Eatery - 1020, rue King Ouest

Que ce soit un bon café ou un délicieux scones au chocolat framboise que vous recherchez, il est difficile de se tromper au Paisley. Le café est situé sur une petite place à Westdale, près de l'Université McMaster, il n'est donc pas surprenant qu'il soit populaire auprès des étudiants. Il attire également un grand nombre de locaux qui recherchent une bonne tasse de café et une délicieuse collation. Le seul inconvénient est que la nourriture et la décoration sont si attrayantes qu'il peut être difficile de trouver des sièges.

Leurs desserts sont incroyables, en particulier les gâteaux au thé Earl Grey et les pâtisseries qui coulent avec de la crème glacée et à Noël, vous pouvez commander votre chocolat chaud avec des morceaux de canne à sucre et des guimauves.
L'environnement est décontracté avec une ambiance vintage définie. Même si tout ce que vous cherchez est une bonne tasse de café, le Paisley peut vous livrer. Comme l'a écrit un visiteur sur TripAdvisor; "Si un café fait juste une chose, il offre une bonne tasse de café et le café Paisley le fait extrêmement bien."

5. Cherry Birch General - 219, rue King Est

Le Cherry Birch General est un peu à l'écart par rapport aux cafés du cœur, mais c'est l'endroit où il faut être si vous recherchez quelque chose de différent. Alors que de nombreux cafés de Hamilton ont un look brique vieux et funky avec une touche tendance, la propriétaire de Cherry Birch, Lisa Behrend, a opté pour un look propre et minimaliste avec des espaces ouverts, des chaises blanches élégantes et des murs gris nets.

Général du bouleau cerisier de Hamilton - Photo Denise Davy

Général du bouleau cerisier de Hamilton - Photo Denise Davy

Lisa a voulu capturer le regard calme et désencombré qui dégageait une atmosphère détendue, et elle a réussi. Lisa a ouvert le Cherry Birch il y a deux ans après avoir été licenciée et elle a décidé de se livrer à sa passion pour la pâtisserie.

Venez pour le calme et restez pour les friandises fraîchement cuites de Lisa, comme ses scones, ses gâteries au riz croustillant, ses tartelettes au beurre, ses barres de citrouille Nanaimo et ses beignets. Le Cherry Birch propose également un large éventail d'articles cadeaux, notamment des thés en feuilles, des bougies et du sirop d'érable provenant de près de cinquante entreprises canadiennes. En prime, les murs sont remplis de photographies et d'œuvres d'art d'artistes locaux, donnant au Cherry Birch une ambiance définie à Hamilton.

Café au Cherry Birch General de Hamilton - Photo Denise Davy

Un beau latte au général Cherry Birch de Hamilton - Photo Denise Davy

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Cool Cafes That Are Hot in Hamilton

You’re missing a lot if you’ve only seen Hamilton from the James Allan Bridge that arches across the bay on the way from Toronto to Niagara.

The smokestack skyline that is your view from the bridge says more about the city’s past than the present day. For many years, the steel mills attached to those stacks provided the livelihood for thousands of Hamiltonians and earned the city the nickname of Steeltown. The winds of change blew through Hamilton many years ago and changed all that. Over the last 20 years, Hamilton has morphed into a city of culture and cafes where its energetic, creative environment continues to draw in artists and writers.



Part of that transformation included the opening of several funky cafes which, by my estimate, would give cities like Montreal a run for its money. I’ve been cafe-ing in Hamilton for years now, and it’s too hard to pick my favourite, so here are my top five:

1. The 541 Eatery and Exchange – 541 Barton Street East

The 541, as regulars call it, is located in an old abandoned bank in Hamilton’s east end. The fact that it’s an area with high pockets of poverty is precisely why the owners chose the location. The 541 isn’t your regular cafe – it’s a cafe that gives back to the community. When you pay for your meal, you can buy some buttons; five dollars for five buttons.

You then take those buttons out of the large glass jar on the counter and put them into another jar where folks who may not have much money can dip in, no questions asked, and buy themselves a meal. Think of it as a cafe with a heart.

Hamiltons 541 Eatery and Exchange - Photo Denise Davy

541 Eatery and Exchange – Photo Denise Davy

The ‘pay it forward’ policy isn’t the only reason the 541 Eatery is so popular. The decor is loaded with character, from the high ceilings to the white painted walls, wooden tables and pots of greenery. All combined, it creates a comfortable, welcoming feel.

If you sit long enough at one of the long tables, you just might make a few friends by the time you leave.
The menu is packed with comfort foods, like grilled cheese, soup and salads and quiche, which all come at a reasonable price. I had the sweet potato soup during my last visit, and it was delicious. It’s worth mentioning that because of the location, it’s also easy to find free side street parking and there’s always the lot across the street that will cost you a whopping $2 for the whole day.

2. Mulberry Street Coffeehouse – 193 James Street North

It’s hard to say what draws the crowds to the Mulberry more – the homey, relaxed atmosphere or the great food and delicious baked goods. The Mulberry is located on – where else – Mulberry Street, just off James Street North, which has become known for its galleries and restaurants.

When the Mulberry opened in August of 2010, it quickly became known as a go-to spot. The owners saved a lot of the old decor which you see as soon as you walk in the front door in the sandblasted brick walls and, if you look down, in the inlaid tile work.

There are many seating arrangements, including old wooden booths at the back, plus chairs and small tables along the side and a long table in the middle of the room. Grab a cup of coffee in one of their large ceramic mugs and sit back with your laptop.

Hamilton Mulberry Street Eatery - Photo Denise Davy

Mulberry Street Eatery – Photo Denise Davy

The industrial style decor is mixed with funky pieces, like the photo chandelier fixture in the middle of the room that’s definitely a design highlight. If you look closely, you’ll see the streets and alleyways of Hamilton captured in gritty black and white photos on the light fixture. It’s Hamilton at its gritty best.

As for the food, I’ve never had a meal there that I didn’t like, including the quiche, soups and sandwiches. As for the extensive selections of desserts, you can’t go wrong with one of their oversized date squares.

3. Democracy Coffee House – 202 Locke Street South

Walking into the Democracy Coffee House, the first thing you notice is the floor to ceiling chalkboards that are covered with messages, poetry and drawings. Some notes include information on local events, while some people just say hello to someone.

There are even slate tables where people can continue their artwork and writing. It’s part of what makes Democracy so welcoming and gives it a community feel. The menu is “proudly vegan and vegetarian-friendly”, and one of their most popular items are the cauliflower wings. Staff tell me the caramel vanilla latte is a huge favourite as are their wide selection of organic teas that include Jasmin gold dragon and tropical mist.

4. Paisley Coffeehouse and Eatery – 1020 King Street West

Whether it’s a great coffee or a delicious raspberry chocolate scones you’re after, it’s hard to go wrong at the Paisley. The cafe is located in a small plaza in Westdale, which is near McMaster University, so it’s no surprise it’s a popular spot with students. It also attracts a high number of locals who are after a great cup of coffee and a tasty snack. The only downside is that the food and decor or so attractive that it can be hard to finds seating.

Their desserts are amazing, especially the Earl Grey tea cakes and pastries that drip with ice cream and over Christmas, you can order your hot chocolate with candy cane pieces and marshmallows.
The environment is casual with a definite vintage vibe. Even if all you’re looking for is a good cup of coffee, the Paisley can deliver. As one visitor wrote on TripAdvisor; “If a cafe should do just one thing right, it offers a good cup of coffee and Paisley cafe does this extremely well.”

5. Cherry Birch General – 219 King Street East

The Cherry Birch General is a little out of the way compared to cafes in the core, but it’s the place to be if you’re looking for something different. While many Hamilton cafes have a funky, old brick look with a trendy feel, Cherry Birch owner Lisa Behrend went for a clean, minimalist look with open spaces, sleek white chairs and crisp grey walls.

Hamilton's Cherry Birch General - Photo Denise Davy

Hamilton’s Cherry Birch General – Photo Denise Davy

Lisa wanted to capture the decluttered, calm look that gave off a relaxed feel, and she succeeded. Lisa opened the Cherry Birch two years ago after being laid off, and she decided to indulge in her passion for baking.

Come for the calm and stay for Lisa’s freshly baked goodies, like her scones, crispy rice treats, butter tarts, pumpkin Nanaimo bars and doughnuts. The Cherry Birch also has a wide array of gift items, including loose leaf teas, candles, maple syrup from close to fifty Canadian companies. As a bonus, the walls are filled with photography and artwork by local artists, giving the Cherry Birch a definite Hamilton vibe.

Coffee at Hamilton's Cherry Birch General - Photo Denise Davy

A beautiful latte at Hamilton’s Cherry Birch General – Photo Denise Davy

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The COVID-19 situation is rapidly changing. The Government of Canada has an official global travel advisory in effect:
Avoid non-essential travel outside Canada until further notice. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.