fbpx

Toast to Getting Toasty - Fireside Dining in Banff and Lake Louise

Dîner au coin du feu à Banff et à Lake Louise

Les montagnes et les cheminées vont de pair comme le chocolat chaud et les guimauves. Bien qu'il semble que chaque restaurant de Banff à Lake Louise possède une cheminée en pierre, un poêle en fonte ou un foyer, certains ajoutent une expérience culinaire exceptionnelle à cette lueur romantique. Voici quelques cachettes où les menus du chef et la lumière du feu scintillante se combinent, transformant une soirée en une nuit inoubliable.

Éloignez-vous de tout Baker Creek Bistro, Lake Louise

Il n'y a aucune chance qu'un dîner soit interrompu au Baker Creek Bistro. La réception par téléphone portable n'est pas disponible ici, et franchement, c'est un soulagement et une chance de se concentrer sur des choses plus importantes, comme votre compagnon de salle à manger. Baker Creek Mountain Resort est une collection de chalets et de lodges en rondins dorés qui accueillent les voyageurs sur l'ancienne route Transcanadienne (maintenant la Bow Valley Parkway), depuis 1949. Elle a été nommée d'après un prospecteur local, qui a fouillé ce site où le Bow River rencontre Baker Creek, avant de disparaître dans les montagnes, ne laissant que son nom à la postérité.

Couvertures douillettes Baker Creek

Blottissez-vous près du feu ou sous un jet confortable à Baker Creek - photo Debra Smith

La cabine Bistro se blottit sous une couverture d'étoiles la nuit. Il y a un canapé confortable devant la cheminée en pierre et des tapis pour les genoux pour une touche d'hygiène supplémentaire aux tables. Des guirlandes lumineuses scintillent autour des fenêtres et des piliers en rondins. Le chef exécutif Collin Rogers est originaire de la côte Est et de la cuisine du chef d'Halifax Michael Smith. Les petites assiettes sont influencées par le mezze, mais les entrées sont principalement canadiennes. Des coupes de filet mignon de bœuf AAA Alberta, des côtelettes de longe de porc grillées et du saumon sauvage délicat de l'île de Vancouver font leur apparition, ainsi qu'un curry d'arachide végétalien pour les non-carnivores. La carte des vins est lourde sur les offres de la Colombie-Britannique, y compris plusieurs vins de glace. Des bières locales de Grizzly Paw à Canmore et de Big Rock à Calgary ainsi qu'une modeste liste de cocktails complètent la carte des boissons.

Après un chocolat chaud alcoolisé avec Fra Angelico et de la crème fouettée, trébuchez vers la cabane en rondins du Heritage Trapper avec un porche privé face à la nature, une baignoire jacuzzi et des mètres de décor à carreaux. Ce téléphone peut rester éteint pour la nuit.

Sur l'autoroute 93 S, à 15 minutes de Lake Louise. Tél: 403-522-3761.

Il est temps de The Juniper Bistro, Banff

Les gens viennent au bluff où le Juniper Hotel and Bistro surplombe la Bow Valley depuis des années. Environ 4,000 ans, donnez ou prenez un siècle. Une fouille archéologique réalisée par Parcs Canada a révélé un kekuli, un type de maison à fosse, utilisé de façon saisonnière par le peuple Shuswap, sur un site à côté de la propriété. Plus récemment, le charmant hôtel mod du milieu du siècle, construit dans les années 1950, a été acquis par Arctos & Bird, qui a modernisé le bistrot avec une main légère, en réutilisant des éléments originaux de l'ancienne salle à manger Timberline. Un menu original est suspendu dans le hall, avec des entrées de homard pour 1.00 $ et du filet mignon pour 4.25 $.

Juniper Bistro Fireside à Banff et à Lake Louise

Prenez un verre au coin du feu au Juniper Bistro - Cheers! - photo de Debra Smith

Il y a encore des bonnes affaires à faire au Bistro. Le chef cuisinier Darcy Townshend, originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, a créé une «cuisine carrefour» de signature, qui puise dans les régions du Canada et ses relations personnelles avec les producteurs locaux et les fermes familiales. Canmore's Valbella Gourmet Foods fournit des viandes salées de qualité et des saucisses artisanales, le porc provient des fermes Sunterra et 4K. Les deux utilisent des pratiques agricoles durables qui éliminent le besoin d'antibiotiques et d'hormones de croissance. Le saumon atlantique de Kuterra est élevé sur des terres de la Colombie-Britannique par la Première nation «Namgis» pour empêcher la contamination de l'océan. Les fromages sont 100% canadiens. Ces ingrédients soigneusement étudiés se réunissent dans un menu de saison, qui change chaque semaine et se déroule du mardi au jeudi jusqu'au 28 maith. Attendez-vous à des plats principaux comme une longe de sanglier canadienne non désossée avec une sauce aux pommes bourbon et des pétoncles épais et tendres au risotto. À seulement 39.00 $, il a été élu meilleur menu du dîner de Banff. Le prix comprend un retour gratuit à Banff, vous pouvez donc ajouter un cocktail signature ou un verre de vin de la Colombie-Britannique sans regrets.

Vue sur le patio au coin du feu au Juniper Bistro

Regardez le coucher de soleil sur les montagnes au Juniper Bistro à Banff - photo Debra Smith

Savourez un dessert près de la cheminée ou regardez les étoiles sortir des Rocheuses depuis les grandes baies vitrées, de la même manière qu'elles sont apparues depuis la nuit des temps.

1 Juniper Way, Banff, Alberta. Téléphone: 1-403-762-2281.

Laissez-le neiger à Storm Mountain Lodge

En 1922, lorsque le Storm Mountain Lodge a été construit par le Canadien Pacifique, il était présenté comme une escapade dans l'arrière-pays. Lorsque la route 93 Sud a été construite, les choses sont devenues un peu plus occupées. Les cabanes en rondins historiques, maintenant noircies avec l'âge, ont été rejointes par de nouvelles cabanes en pin avec plus d'équipements comme des salles de bains privées et des baignoires sur pattes. Mais le pavillon demeure toujours autonome, hors réseau et farouchement canadien.

Puisqu'il n'y a pas de cuisine ou de cafetière dans les cabines, la salle à manger doit briller, et c'est le cas. Sous l'œil vigilant du chef exécutif Mike Hesla, une délicieuse sélection de plats biologiques à base de plantes émerge de la cuisine, parfaitement assortie. Les végétariens seront ravis avec le burger de betteraves à midi, une galette de betteraves, de champignons sauvages, de quinoa et de haricots noirs recouverte de fromage de noix de cajou.

Pour le dîner, enroulez vos mains autour d'un bol chaud de champignons sauvages bourguignon. Son port riche et sa sauce au cassis sont enivrants. Ou essayez les côtes de bison courtes, épongeant le whisky à l'érable et le velouté de poivre avec du pain fait maison à partir de céréales et de farines biologiques. Et si vous n'avez que le temps pour un cours, prenez un dessert. Vous serez content de l'avoir fait.

Dessert Storm Mountain Lodge

Si vous avez seulement le temps de prendre un dessert, dégustez-le au Storm Mountain Lodge - photo Debra Smith

La véranda enveloppante du lodge en rondins d'origine a été fermée par des fenêtres qui donnent sur Storm Mountain et le grizzli en visite occasionnelle. Le côté ouest abrite une étroite boutique de cadeaux regorgeant de spécialités canadiennes et un petit coin livre avec un fauteuil des plus accueillants. À l'honneur, une cheminée en pierre de rivière parfaite, avec une tête de buffle et une table en traîneau antique. Installez-vous confortablement sur le canapé en cuir profond pendant que vous regardez les flammes dansantes. Mais essayez d'arriver ici cet hiver. L'autoroute TransCanada sera fermée au printemps et à l'automne 2020 pour réparations et ce joyau ne restera pas caché longtemps.

Cheminée confortable Storm Mountain Lodge

Explorez le lodge historique après avoir dîné à Storm Mountain - photo de Debra Smith

Autoroute 93 S, parc national Banff, après la sortie de Radium en direction nord. Téléphone 1-403-762-4155. Fermé en novembre, appelez pour confirmer les horaires d'ouverture.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Le gouvernement du Canada a émis un avis de voyage officiel à l'échelle mondiale en raison de COVID-19:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

A Toast to Getting Toasty – Fireside Dining in Banff and Lake Louise

Fireside Dining in Banff and Lake Louise

Mountain settings and fireplaces go together like hot chocolate and marshmallows. While it seems that every restaurant from Banff to Lake Louise has a stone fireplace, a cast iron stove, or a fire pit, some add an outstanding dining experience to that romantic glow. Here are some hideaways where chef driven menus and twinkling firelight combine, turning a night out into a night to remember.

Get Away from it All at Baker Creek Bistro, Lake Louise

There’s no chance of a dinner interrupted at the Baker Creek Bistro. Cell phone reception is unavailable here, and frankly it’s a relief, and a chance to concentrate on more important things, like your dining companion. Baker Creek Mountain Resort is a collection of gleaming, golden log cabins and lodges that’s been welcoming travelers on the old TransCanada Highway, (now the Bow Valley Parkway), since 1949. It was named after a local prospector, who searched this site where the Bow River meets Baker Creek, before disappearing into the mountains, leaving only his name for posterity.

Baker Creek cozy blankets

Snuggle up near the fire or under a cozy throw at Baker Creek – photo Debra Smith

The Bistro cabin snuggles under a blanket of stars at night. There’s a comfy couch in front of the stone fireplace, and lap rugs for an extra touch of hygge at the tables. Fairy lights glitter around the windows and log pillars. Executive Chef Collin Rogers hails from the East coast, and the kitchen of Halifax Chef Michael Smith. Small plates are mezze influenced, but the entrees are mainly Canadian. Beautifully plated cuts of AAA Alberta beef tenderloin, thick grilled pork loin chops and delicate wild salmon from Vancouver Island make an appearance, along with a vegan peanut curry for non-carnivores. The wine list is heavy on BC offerings, including several ice wines. Local beers from Grizzly Paw in Canmore, and Big Rock in Calgary plus a modest cocktail list round out the drinks menu.

After a boozy hot chocolate with Fra Angelico and whipped cream, stumble over to the Heritage Trapper’s log cabin with a private porch that faces the wilderness, a Jacuzzi tub, and yards of plaid décor. That phone can stay off for the night.

On Highway 93 S, 15 minutes from Lake Louise. Phone: 403-522-3761.

It’s Time for The Juniper Bistro, Banff

People have been coming to the bluff where the Juniper Hotel and Bistro overlooks the Bow Valley for years. About 4,000 years, give or take a century. An archaeological dig by Parks Canada uncovered a kekuli, a type of pit house dwelling, used seasonally by the Shuswap people, on a site beside the property. More recently, the attractive mid-century mod hotel, built in the 1950’s, was acquired by Arctos & Bird, who updated the bistro with a light hand, reusing original elements from the former Timberline dining room. An original menu hangs in the foyer, featuring lobster appetizers for $1.00 and filet mignon for $4.25.

Juniper Bistro Fireside dining in Banff and Lake Louise

Enjoy drinks by the fire at the Juniper Bistro – Cheers! – photo by Debra Smith

There are still bargains to be had at the Bistro. Head Chef Darcy Townshend, who hails from P.E.I, has created a signature “crossroads cuisine”, that draws from regions across Canada and her personal relationships with local producers and family run farms. Canmore’s Valbella Gourmet Foods supplies quality cured meats and artisan sausages, pork comes from Sunterra and 4K farms. Both use sustainable farming practices that eliminate the need for antibiotics and growth hormones. The Kuterra Atlantic salmon is raised on land in BC by the ‘Namgis First Nation to prevent contamination of the ocean. Cheeses are 100% Canadian. These carefully considered Ingredients come together In a seasonal feature menu, that changes weekly and runs Tuesday to Thursday until May 28th. Expect entrée items like a bone-in Canadian wild boar loin with bourbon apple sauce and thick, tender scallops with risotto. At a mere $39.00, it’s been voted Banff’s Best Dinner Menu. The price includes a free ride back into Banff, so you can add a signature cocktail or a glass of BC wine with no regrets.

Juniper Bistro Fireside patio views

Watch the sunset over the mountains at the Juniper Bistro in Banff – photo Debra Smith

Enjoy dessert by the fireplace, or watch the stars come out over the Rockies from the expansive picture windows, the same way they’ve appeared since the dawn of time.

1 Juniper Way, Banff, Alberta. Phone: 1-403-762-2281.

Let it Snow at Storm Mountain Lodge

Back in 1922 when Storm Mountain Lodge was built by the Canadian Pacific Railway, it was touted as a backcountry getaway. When Highway 93 South was built, things got a bit busier. The historic log cabins, now blackened with age, were joined by newer pine cabins with more amenities like private bathrooms and clawfoot tubs. But the lodge still remains self-sustaining, off the grid and fiercely Canadian.

Since there are no kitchens or coffee makers in the cabins, the dining room has to shine, and it does. Under the watchful eye of Executive Chef Mike Hesla, a delectable selection of organic, plant-forward dishes emerge from the kitchen, perfectly plated. Vegetarians will be delighted with the lunchtime beetroot burger, a beet, wild mushroom, quinoa and black bean patty draped with cashew cheese.

For dinner, wrap your hands around a warm bowl of wild mushroom bourguignon. It’s rich port and blackcurrant gravy are intoxicating. Or try the bison short ribs, mopping up the maple whiskey and peppercorn velouté with bread made in-house from organic grains and flours. And if you only have time for one course, have dessert. You’ll be glad you did.

Storm Mountain Lodge dessert

If you only have time for dessert have it at Storm Mountain Lodge – photo Debra Smith

The wraparound verandah of the original log lodge has been enclosed with windows that overlook Storm Mountain and the occasional visiting grizzly bear. The west side holds a narrow gift shop crammed with Canadian delicacies and a tiny book nook with a most inviting armchair. In pride of place is a perfect river stone fireplace, complete with buffalo head, and a table made from an antique sled. Curl up on the deep leather sofa while you watch the dancing flames. But try and get here this winter. The TransCanada Highway will be closed in the spring and fall of 2020 for repairs and this gem won’t stay hidden for long.

Storm Mountain Lodge cozy fireplace

Explore the historic lodge after dining at Storm Mountain – photo by Debra Smith

Highway 93 S, Banff National Park, past the Radium turnoff going north. Phone 1-403-762-4155. Closed in November, call to confirm opening times.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.