Il n'est jamais trop tard (ou trop tôt) pour devenir un citoyen scientifique au parc provincial Pinery, en Ontario

Par Carol Patterson

Parc provincial Pinery est l’un des programmes les plus achalandés en Ontario et l’un des meilleurs programmes de science citoyenne au Canada pour ajouter du plaisir et de la signification à une fin de semaine de camping, de randonnée ou de vélo. Mais attention, il y a une arrière-pensée. «Je souhaite transformer les utilisateurs des parcs en administrateurs de parcs», a expliqué Alistair MacKenzie, le superviseur de l'éducation au patrimoine naturel du parc.

Parc provincial Pinery à pied ou à vélo Photo Carol Patterson

Parc provincial Pinery à pied ou à vélo Photo Carol Patterson

Quand j’étais 16, j’ai décidé de devenir un garde forestier; Quand ma mère m'a fait remarquer que je n'aimais pas les insectes ni le froid, je me suis lancée dans la comptabilité, puis je l'ai abandonnée pour devenir écrivain de voyage. Mon désir d'adolescente d'aider la vie sauvage s'épanouissait dans mon âme d'âge moyen alors que je tombais dans le programme de science citoyenne de Pinery Park avec l'enthousiasme de quelqu'un qui découvrait le chocolat pour la première fois!



Si vous avez un scientifique en herbe (ou un adolescent ennuyé) dans la famille, procurez-vous le Guide d'information Pinery et essayez plusieurs activités scientifiques, notamment:

Devenir détective de chauve-souris

Vous pouvez emprunter un détecteur de chauve-souris et écouter les clics nocturnes des chauves-souris à proximité. Celui-ci était mon préféré car il peut être fait près du feu de camp avec un verre de Pinot Grigio à la main!

Parc provincial Pinery Louez un détecteur de chauve-souris pour surveiller les visiteurs la nuit Photo Carol Patterson

Louez un détecteur de chauve-souris pour suivre les visiteurs la nuit Photo Carol Patterson

Essayez de signaler les espèces en péril

Le parc provincial Pinery possède peut-être certains des meilleurs couchers de soleil au monde, mais ils se déroulent au sommet d'écosystèmes rares et fragiles de chênes savanes et de dunes côtières. «C'est un habitat en péril et, à cause de cela, beaucoup d'espèces ici sont très rares», a noté MacKenzie. Sachant que les espèces actives dans le parc aident les biologistes, alors téléchargez l'application "Explore Pinery" pour votre progéniture avertie par la technologie et laissez-les enregistrer les observations de la faune et de la flore. Pour ceux qui aiment le gore, vous pouvez même signaler le massacre sur la route!

Parc provincial Pinery Enregistrez vos observations d'espèces du parc sur l'application Explore Pinery. Photo Carol Patterson

Enregistrez vos observations d'espèces de parc sur l'application Explore Pinery. Photo Carol Patterson

Prendre des photos pour le chercheur PhotoMon

À plusieurs stations PhotoMon du parc, encouragez votre petit shutter à prendre des photos de paysages et à les soumettre. Prendre des photos du même paysage au fil du temps aide la direction du parc. «Toutes ces photos ne me coûtent pas un centime. Nous utilisons un logiciel qui les transforme en noir et blanc, puis nous comptons les pixels. Nous montrons ensuite les changements dans le temps », a expliqué MacKenzie.

Le parc provincial Pinery PhotoMon permet à votre obturateur de contribuer à la science. Photo Carol Patterson

PhotoMon permet à votre obturateur de contribuer à la science. Photo Carol Patterson

Sois un lutteur d'abeilles

Les populations de bourdons sont en déclin, mais votre fils ou votre fille, très détaillé, peut vous aider en prenant des photos d'abeilles, en les téléchargeant et en apprenant à les identifier. Avec quinze espèces différentes de bourdons en Ontario, le défi de ce projet de science citoyenne fournira beaucoup de sujets de discussion pendant le dîner.

Rejoignez le futur programme naturaliste

Pour les adolescents qui veulent rester au parc pour toujours, inscrivez-les au programme Future Naturalists. Ils apprendront l'histoire naturelle et auront un entretien d'embauche simulé, ce qui leur permettra de ne pas habiter dans votre sous-sol avant l'âge de quarante ans.

Le parc provincial Pinery possède une plage d'un kilomètre 10 au bord du lac Huron. Photo Carol Patterson

Le parc provincial Pinery possède une plage d'un kilomètre 10 au bord du lac Huron. Photo Carol Patterson

Ramasser les déchets

Cela va de soi, mais la gestion des espaces verts fait partie de la gestion du parc et même le plus jeune voyageur peut aider ici.

Le parc provincial Pinery est l’un des plus vastes programmes de science citoyenne que j’ai rencontrés et il peut ajouter une nouvelle dimension à votre visite en famille. MacKenzie a déclaré: «C'est un excellent moyen pour les gens de redonner au parc.» Je pense que c'est un moyen encore meilleur pour divertir les jeunes voyageurs et retrouver votre enthousiasme juvénile.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

It’s Never to Late (or Too Early) to Become a Citizen Scientist at Ontario’s Pinery Provincial Park

By Carol Patterson

Pinery Provincial Park is one of Ontario’s busiest and has one of Canada’s best citizen science programs to add fun and meaning to a weekend of camping, hiking or biking. But beware, there’s an ulterior motive. “I want to turn people from users of parks into stewards of parks,” explained Alistair MacKenzie, the park’s Natural Heritage Education Supervisor.

Explore Pinery Provincial Park on foot or by bike Photo Carol Patterson

Explore Pinery Provincial Park on foot or by bike Photo Carol Patterson

When I was 16 I decided I would become a forest ranger; when my mom pointed out I didn’t like bugs or cold weather I settled on accounting, eventually ditching it to become a travel writer. My teenage desire to help wildlife blossomed in my middle-aged soul as I fell into the Pinery Park citizen science program with the enthusiasm of someone discovering chocolate for the first time!



If you’ve got a budding scientist (or bored adolescent) in the family, pick up the Pinery Information Guide and try several science activities, including:

Become a bat detective

You can borrow a bat detector and listen for the nocturnal clicks of nearby bats. This one was my favourite as it can be done near the campfire with a glass of Pinot Grigio in hand!

Pinery Provincial Park Rent a bat detector so track nightly visitors Photo Carol Patterson

Rent a bat detector so track nightly visitors Photo Carol Patterson

Try reporting species at risk

Pinery Provincial Park may have some of the world’s best sunsets, but they happen atop rare and fragile Oak Savanna and Coastal Dune ecosystems. “It’s a habitat at risk, and because of that a lot of species here are very rare,” noted MacKenzie. Knowing what species are active in the park helps biologists so download the ‘Explore Pinery’ app for your techno-savvy offspring and let them record sightings of flora and fauna. For those that like gore you can even report road kill!

Pinery Provincial Park Record your sightings of park species on the Explore Pinery app Photo Carol Patterson

Record your sightings of park species on the Explore Pinery app Photo Carol Patterson

Take pictures for PhotoMon finder

At several PhotoMon stations in the park encourage your little shutterbug to take landscape pictures and submit them. Picture taking of the same landscape over time helps park management. “All these pictures don’t cost me a dime. We use a software program that turns them into black and white, and then we count the pixels. We then show change through time,” expounded MacKenzie.

Pinery Provincial Park PhotoMon lets your shutterbug contribute to science. Photo Carol Patterson

PhotoMon lets your shutterbug contribute to science. Photo Carol Patterson

Be a bee wrangler

Bumblebee populations are declining, but your detailed-orientated son or daughter can help by taking pictures of bees, uploading them, and learning to identify them. With fifteen different bumblebee species in Ontario, the challenge of this citizen science project will provide plenty to talk about over dinner.

Join the future naturalist program

For teens that want to stay at the park forever, enrol them in the Future Naturalists program. They’ll learn natural history and get a simulated job interview, handy so they don’t live in your basement until they’re forty.

Pinery Provincial Park boasts a 10-kilometer beach along Lake Huron. Photo Carol Patterson

Pinery Provincial Park boasts a 10-kilometer beach along Lake Huron. Photo Carol Patterson

Collect litter

Self-explanatory but looking after green spaces is part of park management and even the youngest traveller can help here.

Pinery Provincial Park has one of the most extensive citizen science programs I’ve encountered, and it can add a new dimension to your family visit. MacKenzie said, “It’s a great way for people to give back to the park.” I think it’s an even better way to entertain young travellers and recapture your own youthful enthusiasm.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *