Apprenez à camper avec les parcs de la Saskatchewan cet été

Quand j'étais enfant, j'allais au camp d'été chaque année, mais nous n'avons jamais campé en famille parce que ma mère, qui n'était pas une «femme de plein air», trouvait l'idée décourageante. Mon père a emprunté la remorque d'un ami et nous a fait sortir une fois, mais c'était l'étendue de mon expérience de camping en grandissant. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et mon fils va camper au moins une couple de fois par mois. Nous avons une nouvelle bande-annonce de fantaisie et nous nous sommes engagés à au moins nuits 40 camper cet été.

Mis à part mon histoire personnelle, par où commencez-vous lorsque vous souhaitez «entrer» en camping? Honnêtement, je ne peux pas recommander l'achat d'une tente, de sacs de couchage et de tout le matériel nécessaire sans l'essayer une ou deux fois pour voir si vous aimez le camping. Peut-être que vous adorerez ça, mais vous découvrirez peut-être que vous préférez des cabines, des centres de villégiature ou même des options de camping plus confortables!

Vous ne saurez pas si le camping est pour vous et votre famille jusqu'à ce que vous l'essayiez. Et merci à Parcs de la Saskatchewan, vous pouvez essayer de camper cet été sans engagement réel, pas d'achat de matériel, et aucune connaissance requise. Montrez-vous et faites-le tourner!

Camping dans le parc Good Spirit (photo: Melanie McDonald)

L'apprentissage de l'expérience de camp

Vous pouvez choisir votre expérience de deux jours dans l'un des trois parcs participants. Saskatchewan Parks fournit tout l'équipement de camping dont vous aurez besoin (pour un maximum de cinq participants, y compris les enfants) pendant que vous fournissez votre propre nourriture, literie et articles personnels. Et pour la première fois, la plupart d'entre nous connaissent quelqu'un avec qui nous pouvons emprunter des sacs de couchage. Alternativement, passez à un grand magasin et investir dans des sacs abordables qui seront toujours utiles, même pour les pyjamas ou les voyages d'une nuit à l'école.

Et notez, ce camping n'est pas équipé comme proposé parParcs Canada où vous vous présentez pour trouver votre site assemblé pour vous. Vous allez apprendre à camper avec le programme des parcs de la Saskatchewan. Vous reviendrez de l'expérience prête à sortir la prochaine fois avec peut-être une tente louée et un poêle pour un week-end.

Avant votre voyage, vous recevrez «une trousse d'information détaillée comprenant un horaire pour votre programme de nuit, la liste des fournitures à apporter, la liste des fournitures que nous fournissons et de l'information sur la planification des repas» (Saskatchewan Parks)

Apprenez à camper cet été et construisez les compétences requises pour les futurs voyages en famille

Expériences que vous apprendrez en campant:

  • Apprenez à installer votre camping (y compris mettre votre propre tente)
  • Apprenez à préparer vos repas sur un réchaud de camping
  • Apprenez à démarrer un feu de camp
  • Profitez de passer une nuit dans une tente
  • Profitez des programmes offerts par les parcs de la Saskatchewan, y compris des activités d'interprétation dans votre camping.
  • Participer à des séances d'apprentissage appliquées et à des activités familiales dirigées par des chefs de camp. Les activités prévues incluront une visite guidée de votre camping, des sessions sur comment installer une cuisine de camp et un camping (incluant une tente et un abri d'écran), une randonnée guidée dans la nature, une leçon sur la construction d'un feu de camp et des conseils première nuit.

Pendant votre voyage, vous aurez accès à des toilettes à chasse d'eau (oui, respirez un soupir de soulagement ici), des douches chaudes, et de l'eau potable propre. Vous recevrez un sac de glace pour vous aider à démarrer (vous pouvez en acheter plus pendant que vous êtes au camp pour remplir votre glacière), du bois de chauffage et un permis de stationnement pour un véhicule. (Renseignez-vous directement auprès de Saskatchewan Parks si vous avez besoin d'un deuxième permis.)

Vous aurez également beaucoup de temps de loisirs pour profiter des installations et des activités de votre parc choisi qui pourraient inclure la pêche, la natation, la randonnée, le canotage ou la pagaie et le cyclisme.

Canot dans les parcs de la Saskatchewan (photo: Melanie Mcdonald)

Parcs de la Saskatchewan participants

Parc provincial du lac Pike - 29 km au sud-ouest de Saskatoon. Ici, vous trouverez des dunes de sable, une plage, des sentiers naturels et des possibilités de sports nautiques.

Parc provincial Good Spirit Lake - 55 km au nord-ouest de Yorkton et 32 km au sud-ouest de Canora. Vous y trouverez une plage, un minigolf, des terrains de tennis et de beach-volley, un parcours de golf à proximité et des possibilités de randonnée sur le sentier Transcanadien.

Parc provincial Echo Valley - 70 km au nord-est de Regina. Ici, vous trouverez des plages, des lacs et des collines qui vous donneront l'impression d'être un autre monde loin de la ville de Regina. Les possibilités de loisirs sont nombreuses, y compris le mini-golf, le volley-ball et les sports nautiques.

Dunes de sable dans le parc Good Spirit (photo: Melanie McDonald)

Voulez-vous participer?

«Les programmes Apprendre à camper sont ouverts aux familles qui n'ont jamais campé auparavant ou qui ne souhaitent pas commencer à camper sous la tente. Le programme peut accueillir jusqu'à cinq personnes par site, avec un maximum de trois adultes par site. »(Parcs de la Saskatchewan)

Notez que les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le programme et que la consommation d'alcool est également interdite. Tous les programmes sont offerts en anglais.

Pour plus d'informations et pour enregistrer votre famille, s'il vous plaît visitez le Saskatchewan Site Web des parcs et réserver une place dans ce programme populaire bientôt.

Le programme Apprendre à camper coûte $ 30 par groupe. Le paiement est dû à l'arrivée au parc le jour de votre programme enregistré. Le paiement peut être effectué en espèces, par débit, par carte de crédit ou par chèque.

Explorez la Saskatchewan avec votre famille cet été (photo: Shelley Cyr)

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Learn to Camp with Saskatchewan Parks this Summer

I went to summer camp every year as a child but we never camped as a family because my mother, not much of an “outdoor woman”, found the idea daunting. My dad borrowed a friend’s trailer and took us out once but that was the extent of my camping experience growing up. Fast forward to today, and my son goes camping at least a couple of times a month. We have a fancy new trailer and we’re committed to at least 40 nights camping this summer.

My personal story aside, where do you start when you want to “get into” camping? I honestly can’t recommend buying a tent, sleeping bags, and all of the necessary equipment without trying it once or twice to see if you even enjoy camping. Maybe you’ll love it, but you may discover you prefer cabins, resorts, or even comfort camping options a whole lot more!

You won’t know if camping is for you and your family until you try it. And thanks to Saskatchewan Parks, you can try camping this summer with no real commitment, no gear purchases, and no knowledge required. Just show up and give it a whirl!

Camping in Good Spirit Park (photo: Melanie McDonald)

 

The Learn to Camp Experience

You can choose your two-day overnight experience at one of three participating parks. Saskatchewan Parks supplies all of the camping equipment you will need (for a maximum of five participants including children) while you just supply your own food, bedding, and personal items. And for a first time out, most of us know somebody we can borrow sleeping bags from. Alternately, pop on down to a department store and invest in some affordable bags that will always come in useful, even for sleepovers or school overnight trips.

And note, this is not equipped camping as offered byParks Canada where you show up to find your site assembled for you. You will be “learning to camp” with the Saskatchewan Parks program. You’ll come away from the experience ready to head out on your own next time with perhaps a rented tent and stove for a weekend.

Before your trip, you’ll receive “a detailed information package including a schedule for your overnight program, list of supplies for you to bring, list of supplies that we provide and information on planning meals” (Saskatchewan Parks)

 

Learn to camp this summer and build the required skills for future family trips

 

Experiences you will learn while camping:

  • Learn to set up your campsite (including putting up your own tent)
  • Learn to prepare meals on a camping cook stove
  • Learn how to start a campfire
  • Enjoy spending a night in a tent
  • Enjoy  some of the programs that Saskatchewan parks offers including interpretive activities in your campground
  • Participate in applied learning sessions and family-friendly activities led by camp leaders. Scheduled activities will include a guided tour of your campground, sessions on how to set up a camp kitchen and campsite (including a tent and screen shelter,) a guided nature hike, a lesson on building a campfire, and tips for what to expect your first night.

 

During your trip you will have access to flush toilets (yes, breathe a sigh of relief here) hot showers, and clean drinking water. You’ll be provided you with one bag of ice to get you started (you can buy more while you’re at camp to fill your cooler,) firewood, and a parking permit for one vehicle. (Inquire directly with Saskatchewan Parks if you’ll need a second permit.)

You’ll also have plenty of recreation time to enjoy your chosen park’s facilities and activities which could include fishing, swimming, hiking, boating or paddling, and cycling.

 

Canoeing in Saskatchewan’s Parks (photo: Melanie Mcdonald)

 

Participating Saskatchewan Parks

Pike Lake Provincial Park – 29 km southwest from Saskatoon. Here you’ll find desert like sand dunes, a beach, nature trails, and opportunities for water sports.

Good Spirit Lake Provincial Park – 55 km northwest from Yorkton and 32 km southwest from Canora. Here you’ll find a beach, mini golf, tennis and beach volleyball courts, a nearby golf course, and hiking opportunities on the Trans Canada Trail.

Echo Valley Provincial Park – 70 km northeast from Regina. Here you’ll find beaches, lakes, and rolling hills that will make you feel as if you’re another world away from the city of Regina. Recreation opportunities are plentiful including mini golf, volleyball, and water sports.

Sand dunes in Good Spirit Park (photo: Melanie McDonald)

 

Want to Participate?

“The Learn to Camp programs are open to families how have never camped before or want to start tent camping.  The program can accommodate up to five people per site, with a maximum of three adults per site.” (Saskatchewan Parks)

Note that pets are not permitted in the program and that consumption of alcohol is also not permitted. All programs are offered in English.

For more information and to register your family, please visit the Saskatchewan Parks website and reserve a spot in this popular program soon.

The Learn to Camp program costs $30 per group. Payment is due upon arrival at the park on the day of your registered program. Payment can be made by cash, debit, credit card, or cheque.

Explore Saskatchewan with your family this summer (photo: Shelley Cyr)

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates