fbpx

Tourisme rock (ing) en Gaspésie au Québec

La paisible ville de Percé, sur la péninsule gaspésienne au Québec, est surtout connue pour les gros rochers qui font saillie dans le golfe de Saint-Laurent et qui ont honoré un million de flux Instagram, mais il y a une nouvelle attraction géologique en ville. En 2018 Géoparc de Percé - ouverture du premier géoparc UNESCO au Canada francophone (les deux autres géoparcs canadiens se trouvent à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique et Stonehammer, Nouveau-Brunswick).

Le rocher Percé est un point de repère bien connu de la Gaspésie québécoise. Photo Carol Patterson

Le rocher Percé est un point de repère bien connu de la Gaspésie québécoise. Photo Carol Patterson

Il y a plusieurs années, la résidante de Gaspé Cathy Poirier et certains amis ont réalisé que les gens regardaient le rocher Percé et l'île Bonaventure, mais peu appréciaient l'importance de la géologie de la péninsule. Située au cœur des Appalaches, c'est dans cette région que William Edmond Logan, notre premier directeur de la Commission géologique du Canada, s'est enthousiasmé par les roches.


Tissant ensemble plus de vingt sites d'importance géologique et scientifique, Poirier, le chef de projet Yvan Whittom, et dix-sept entreprises fondatrices ont levé des fonds pour un pavillon expérientiel avec un spectacle multimédia, des sentiers de randonnée et une carte, et ont créé une coopérative pour gérer la région. première attraction toute l'année. Maintenant que Poirier est maire, les couples se marient sur la plate-forme en verre suspendue du GéoParc au-dessus de Percé, et vous trouverez beaucoup d'aventures familiales et un grand voyage sur la route (Percé est à huit heures de route de Québec, sept de Fredericton).

Vues de la plate-forme en verre du Géoparc de Percé au-dessus de la mer. Photo Carol Patterson

Vues de la plate-forme en verre du Géoparc de Percé au-dessus de la mer. Photo Carol Patterson

Commencez votre visite par une orientation multimédia au pavillon expérientiel et à l'aventure interactive TEKTONIK. Les lumières clignotent, les coups de tonnerre, les rochers chuchotent et les hologrammes révèlent la géologie et l'histoire du rock pour ravir les plus jeunes voyageurs. Revenez après la tombée de la nuit pour voir la projection multimédia gratuite à l'extérieur du pavillon avec la légende de Gluskap et la création du peuple Mi'kmaq.

Le GeoParc possède 18 kilomètres de sentiers de randonnée, une tyrolienne et une plateforme en verre suspendue avec vue sur Percé et la Gaspésie (prenez la navette pour un accès facile). Il dispose de tentes de camping et de camping toutes saisons avec équipement et chauffage, ce qui en fait un excellent endroit pour baser vos explorations.

Au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, regardez l'une des plus grandes colonies de fous de Bassan en Amérique du Nord. Photo Carol Patterson

Au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, regardez l'une des plus grandes colonies de fous de Bassan en Amérique du Nord. Photo Carol Patterson

Tôt dans la journée alors que l'océan est calme, prenez le ferry pour le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et découvrez six des sites dont le célèbre rocher Percé et l'Anse à Butler (l'accueil et les informations pour l’île Bonaventure). La randonnée vers les plus grands sanctuaires d'oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord et l'une de ses colonies de fous de Bassan les plus accessibles ne fait pas partie de la géologie, mais à ne pas manquer. Avec plus de 200,000 XNUMX fous de Bassan, il est impressionnant de se tenir à quelques mètres de ces oiseaux blancs élégants alors qu'ils se lissent et divisent l'air avec leurs cris.

De retour sur le continent, faites une pause à l'église Percé. Construits il y a plus d'un siècle en pierre locale, les murs de grès brun sont sujets à l'érosion, un thème critique du GeoParc. Les clochers et les vitraux de l'église témoignent des premiers habitants de la Gaspésie et de la ténacité de leurs descendants alors qu'ils transforment la richesse rocheuse de la région en une nouvelle attraction.

Autres arrêts incontournables en Gaspésie au Québec

Parc national Forillon

Avec une prépondérance de porcs-épics, cette péninsule boisée pénètre dans le golfe de Saint-Laurent. Connu par les Mi'kmaq comme l'endroit «où se termine la terre», le parc abrite la plus grande colonie de mouettes tridactyles du Canada, un site de pêche au cabillaud historique, une batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale et certains des plus beaux levers de soleil du pays.

Le parc national Forillon était connu comme «là où finit la terre» par les Mi'qmaq. Photo Carol Patterson

Le parc national Forillon était connu comme «là où finit la terre» par les Mi'kmaq. Photo Carol Patterson

Lieu historique du lieu de naissance du Canada

L'exploratrice française Jacque Cartier a cassé une ancre dans la baie de Gaspé. En allant à terre pour des réparations, il est parti avec plus qu'une ancre de travail. Il prit officiellement possession de la région pour le roi de France, au grand dam des Premières Nations. L'attraction au bord de l'eau comprend la reconstruction d'un village des années 1900 avec une maison du patrimoine où vous pourrez déguster du thé et des biscuits, une taverne avec des rafraîchissements pour adultes et des conteurs en costume d'époque expliquant l'histoire complexe de la péninsule.

Le monument Jacques Cartier provoque la réflexion. Photo Carol Patterson

Le monument Jacques Cartier provoque la réflexion. Photo Carol Patterson

Musée de la Gaspésie et Monument Jacques Cartier

Pour découvrir rapidement l'histoire de la Gaspésie, visitez le bateau de pêche du musée, regardez des portraits historiques prendre vie avec la magie numérique et promenez-vous dans une galerie d'art local. Visitez le monument Jacque Cartier pour voir les effets néfastes de la colonisation sur les peuples autochtones.

L'auteur s'est rendue en Gaspésie au Québec en septembre 2019. Elle était l'invitée de Parcs Canada et de Québec Maritime, mais ils n'ont ni révisé ni approuvé cet article.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Rock(ing) Tourism in Quebec’s Gaspe Peninsula

The quiet town of Percé on Quebec’s Gaspé Peninsula is best known for the large rock jutting out of the Gulf of St. Laurence that’s graced a million Instagram feeds, but there’s a new geologic attraction in town. In 2018 Géoparc de Percé – the first UNESCO Geopark in French-speaking Canada – opened (the other two Canadian geoparks are in Tumbler Ridge, British Columbia, and Stonehammer, New Brunswick).

Percé rock is a well-known landmark on Quebec’s Gaspé Peninsula. Photo Carol Patterson

Percé rock is a well-known landmark on Quebec’s Gaspé Peninsula. Photo Carol Patterson

Several years ago Gaspé resident Cathy Poirier and some friends realized people were looking out to Percé Rock and Bonaventure Island, but few appreciated the significance of the peninsula’s geology. Located in the heart of the Appalachians, this region is where William Edmond Logan, our first director of the Geological Survey of Canada, got excited about rocks.


Weaving together over twenty sites of geologic and scientific importance, Poirier, project Manager Yvan Whittom, and seventeen founding businesses raised funds for an Experiential Pavilion with a multi-media show, hiking trails, and a map, and created a cooperative to manage the region’s first year-round attraction.  Now Poirier is mayor, couples are getting married on the GeoParc’s suspended glass platform high above Percé, and you’ll find plenty of family adventure and a great road trip (Percé is an eight-hour drive from Quebec City, seven from Fredericton).

Views from Géoparc de Percé glass platform high above the sea. Photo Carol Patterson

Views from Géoparc de Percé glass platform high above the sea. Photo Carol Patterson

Start your visit with a multi-media orientation at the Experiential Pavilion and The TEKTONIK Interactive Adventure. Lights flash, thunder booms, rocks whisper, and holograms reveal the geology and rock history to delight the youngest travellers. Return after dark to see the free multi-media projection on the outside of the pavilion with the legend of Gluskap and the creation of the Mi’kmaq people.

The GeoParc has 18 kilometres of hiking trails, zip-lining and a suspended glass platform with views of Percé and the Gaspé Peninsula (take the shuttle bus for easy access). It has all-season camping and ready-to camp tents with equipment and heating, making it an excellent place to base your explorations.

At Parc National de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé watch one of North America’s largest gannet colonies. Photo Carol Patterson

At Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé watch one of North America’s largest gannet colonies. Photo Carol Patterson

Early in the day while the ocean is calm, take the ferry to Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé and see six of the sites including the famous Percé Rock and Anse à Butler (the reception and information areas for Bonaventure Island). Not part of the geology but not to be missed is the hike to North America’s largest migratory bird sanctuaries, and one of it’s most accessible gannet colonies. With over 200,000 gannets, it’s awe-inspiring to stand meters away from these sleek white birds as they preen and split the air with their calls.

Back on the mainland, pause at the Percé Church. Built more than a century ago from local stone, the walls of brown sandstone are subject to erosion, a critical GeoParc theme. The church’s steeples and stained-glass windows offer testament to early Gaspé residents and their descendants’ tenaciousness as they craft the area’s rock wealth into a new attraction.

Other Must-see stops in Quebec’s Gaspé Peninsula

Forillon National Park

With a preponderance of porcupines, this forested peninsula pokes into the Gulf of Saint Laurence. Known by Mi’kmaq as the place “where land ends”, the park has Canada’s largest colony of Atlantic kittiwakes, a historical cod fishery site, WWII coastal battery, and some of the country’s prettiest sunrises.

Forillon National Park was known as “where land ends” by Mi’qmaq peoples. Photo Carol Patterson

Forillon National Park was known as “where land ends” by Mi’kmaq peoples. Photo Carol Patterson

Birthplace of Canada Historic Site

French explorer Jacque Cartier broke an anchor in Gaspé Bay. Going ashore for repairs, he left with more than a working anchor. He took official possession of the area for the King of France, much to the displeasure of First Nations. The waterfront attraction includes the reconstruction of a 1900s village with heritage house where you can enjoy tea and cookies, a tavern with adult refreshments, and storytellers in period costume explaining the peninsula’s complex history.

The Jacques Cartier Monument provokes thought. Photo Carol Patterson

The Jacques Cartier Monument provokes thought. Photo Carol Patterson

Musée de la Gaspésie and Jacques Cartier Monument

For a quick orientation to the Gaspé Peninsula history, visit the museum’s fishing boat, watch historical portraits come to life with digital wizardry, and stroll through a gallery of local art.  Visit the Jacque Cartier monument to see the harsh effects of colonization on indigenous people.

 

The author travelled to Quebec’s Gaspe Peninsula in September 2019. She was a guest of Parks Canada and Quebec Maritime, but they did not review or approve this article.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.