Le soleil se couchait sur la lagune de Venise et la télécabine noire ornée dans laquelle je roulais glissait dans un canal qui s'assombrissait aussi doucement qu'une feuille qui tournait sur un étang. Alors que le gondolier guidait son métier le long des restaurants au bord de l'eau aux chandelles et sous les ponts anciens, je pouvais voir les regards curieux qui venaient à moi.

Même une balade en gondole est indispensable à Venise - photo Debra Smith

Même en solo, une promenade en gondole est un must à Venise - photo Debra Smith

Elle est toute seule dans la Cité de l'amour - est-elle une riche veuve? Est-elle un Instagrammer? Ou est-elle une sorte de cinglé? Non, rien de tout ça. Ce qui avait commencé comme un séjour romantique de quatre jours à Venise s’était transformé en un voyage en solo - malheureux, mais pas tragique et avec une fin heureuse.

 



Au bon endroit au mauvais moment

Nous sommes arrivés en train de Paris à ce que nous espérions être des vacances romantiques et artistiques à Venise. Notre hôtel, le Palais Morosini degli Spezieri, était à quelques pas de la gare Santa Lucia et est situé dans le quartier calme de San Polo.

Appartement Zenzero, Palazzo Morosini, Venise, Italie

Appartement Zenzero, Palazzo Morosini, Venise, Italie

Pour voir plus de photos de Venise, visitez notre Solo et Duo Venice Galerie de photos

Le palais est un palais du XVe siècle qui a subi une restauration de quatre ans en 15 pour le transformer en un ensemble d'appartements de luxe tout à fait moderne et familial. Notre unité d'une chambre avait une petite terrasse extérieure et l'accès à l'espace jardin verdoyant à côté. La cuisine de style européen était complète avec tous les ustensiles et appareils nécessaires, ainsi qu'un lave-vaisselle. Les plus récentes conceptions d'éclairage italiennes étaient suspendues à des poutres anciennes tandis qu'un pavé tactile électronique près de la porte contrôlait les lumières, la musique et la température. Il y avait une connexion Wi-Fi rapide et gratuite, pour mieux suivre les résultats sportifs et les nouvelles de la maison. L'épicerie locale était à cinq minutes à pied du palais, la boulangerie Majer au coin offrait la livraison, tout comme l'excellente Taverna da Baffo à côté. Nous logions à l'endroit idéal en cas de blessure, même si nous ne le savions pas encore.

Lion Spotting à Venise

Le Palazzo Morosini se trouve à dix minutes à pied du pont du Rialto et à sept minutes à pied de la place Saint-Marc. Nous nous sommes donc dirigés dans cette direction. La place Saint-Marc est magnifique à toute heure de la journée. Depuis le 15, les sculptures de jeunesse et d’âge sonnent toutes les heures sur la tour de l’horloge.th siècle. Juste en dessous d'eux se trouve le symbole de Venise, le Lion ailé de Saint-Marc, avec sa patte sur une Bible. Si vous avez des enfants avec vous, ils peuvent profiter de «l'observation des lions» dans toute la ville. Un endroit pour les repérer est au sommet du Campanile Saint-Marc, le clocher de 98.6 mètres de haut. Il ouvre tous les jours à 9 heures du matin, et 8 Euros vous achète un trajet en ascenseur et une vue imprenable sur la ville.

Une vue des quatre chevaux célèbres et de la tour de l'horloge depuis la basilique Saint-Marc - photo Debra Smith

Vue sur les célèbres quatre chevaux et la tour de l'horloge depuis la basilique Saint-Marc - photo Debra Smith

À l'intérieur de la basilique Saint-Marc, 8000 m². Des mosaïques byzantines dorées, rouges et bleues chatoyantes reflètent les rayons du soleil dans les ombres de la nef. Pour observer de plus près les plafonds, visitez le musée de l'église récemment ouvert, situé au deuxième étage. Puis sortez sur le balcon à côté des répliques des quatre célèbres chevaux de bronze, appelés Quadriga Domini, bien au-dessus de la place. Les chevaux originaux sont exposés au musée pour les protéger des éléments.

Le palais des Doges plein d'art

Le palais des Doges, avec ses arcs gothiques délicats, se trouve juste à l'est de la basilique, au bord de la lagune. Il n'y a pas de meilleur moyen de se faire une idée de la richesse et de la puissance que Venise commandait autrefois que de se promener dans ces pièces richement décorées. Le palais était utilisé comme résidence du Doge (le chef du conseil local), comme lieu de rencontre pour les fonctionnaires et comme prison. Les billets d'entrée chronométrés incluent toutes ces zones, y compris le célèbre Pont des Soupirs que les prisonniers ont traversé en route vers un destin effroyable. Il existe également deux circuits «secrets» que vous pouvez réserver à l'avance sur leur site internet, Palazzo Ducale.

Le Grand Canal et le pont du Rialto sont des lieux très fréquentés au coucher du soleil - photo Debra Smith

Le Grand Canal et le pont du Rialto sont tous deux des endroits très fréquentés au coucher du soleil - photo Debra Smith

Faisant une boucle, nous sommes retournés sur le pont du Rialto, le pont le plus ancien et le plus photographié des quatre traversant le Grand Canal. C'est à notre arrivée à l'appartement que j'ai entendu ces mots que vous détestez entendre lors d'un voyage en couple: «Continue sans moi». Un disque glissé agissait, aggravé par toute la marche. Mais cela aurait pu être pire - les lits à baldaquin modernes du Palazzo Morosini sont incroyablement confortables.

Solo à Venise

En essayant de ne pas me sentir coupable, j’ai tracé la voie à suivre. Musée Peggy Guggenheim. Heureusement, les cartes Google hors ligne fonctionnent très bien partout à Venise. La galerie est aménagée sur un seul étage entourant le jardin de sculptures. La collection personnelle de Guggenheim d'œuvres majeures de maîtres du cubisme, du surréalisme, de l'expressionnisme abstrait américain et de la sculpture d'avant-garde est entièrement à l'aise dans l'intérieur baigné de lumière. Fait touchant, il reste quelques meubles originaux, il est donc facile de l'imaginer assise autour d'une table avec Max Ernst, Duchamp, Chagall ou Gore Vidal. Les murs blancs de cette maison et galerie inhabituelles étaient un rafraîchissement apéritif après le lourd cabernet de l'art de la Renaissance, je buvais. Le moment était venu de déguster une authentique cuisine vénitienne.

Un mobile de Calder et l'Empire de lumière de Magritte se partagent le foyer du Guggenheim - photo Debra Smith

Un mobile Calder et l'Empire de la lumière de Magritte partagent le foyer du Guggenheim - photo Debra Smith

Où et comment manger à Venise

Je me suis rendu au Campo San Toma pour rencontrer ma guide Roberta de Balades d'Italie et se livrer à la coutume vénitienne de cicchetti avant un dîner de fin de soirée. Cicchetti ressemblent beaucoup à des tapas (ou à de petites assiettes), et ils sont généralement grignotés debout, accompagnés d’un verre de prosecco, de vin ou d’un Spritz (prosecco, liqueur Aperol et eau gazeuse). Vous pouvez généralement repérer un bon taverne par le nombre de personnes débordant sur le trottoir au coucher du soleil, discutant avec des amis les mains pleines.

Les bars décontractés comme Basego offrent des chicchetti au coucher du soleil - photo Debra Smith

Des bars décontractés comme Basego proposent des chicchetti au coucher du soleil - photo Debra Smith

Quelques petites assiettes vénitiennes typiques sont baccala (morue séchée, mijotée dans du lait avec oignons et anchois), artichauts, sardines et polenta. J'ai particulièrement aimé l'ambiance à Osteria Al Pugni et le baccala chez Basego. Pendant tout ce temps, Roberta me racontait l'histoire de Venise et des palais. Avant 1834, Venise était composée de nombreuses petites îles, chacune avec sa propre église et plusieurs palais. Les commerçants ont essayé de se surpasser dans le parrainage, nous laissant avec 139 églises glorieuses et plus de 200 palais somptueux à admirer. Après notre dernier toast, «cin-cin», j'étais parti pour ma balade en gondole solitaire. À vrai dire, même en solo, j'ai beaucoup apprécié.

PostScript et Venice Tips

Heureusement pour nous, le directeur général du Palazzo Morosini nous a recommandé une excellente clinique touristique située en plein cœur de la place Saint-Marc. Pour seulement cinq euros, nous avons pu consulter un médecin et obtenir une ordonnance pour des médicaments contre la douleur. Un jour ou deux de repos au lit et nous étions encore ensemble à explorer.

Essayez le Bar Filovia à l’arrêt de vaporetto S. Chiara et le Rosticceria Gislon, dans la rue de la Bissa, près du pont du Rialto. Pour des repas plus haut de gamme, essayez La Zucca pour les plats végétariens, Nevodi pour les fruits de mer et Antica Adelaide pour les pâtes faites maison.

C'est un plaisir de passer l'après-midi à monter et descendre sur le Grand Canal en admirant le passage des anciens palazzos. Les billets simples coûtent un euro 7.5 stupéfiant, tandis que les cartes journalières illimitées ne valent que 20 Euro.

Pour voir plus de photos de Venise, visitez notre Solo et Duo Venice Galerie de photos

L'écrivain était un invité de Palais Morosini degli Spezieri et Balades d'Italie. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour plus de photos de Venise, suivez-la sur Instagram @ Où.To.Lady

Venice, The City of Love, Solo and Duo!

The sun was setting over the lagoon in Venice as the gold-trimmed, black gondola I was riding in glided into a darkening canal, as gently as a leaf spinning on a pond. As the gondolier guided his craft alongside candlelit waterfront restaurants and under ancient bridges, I could see the inquiring glances that came my way.

Even solo a gondola ride is a must in Venice - photo Debra Smith

Even solo a gondola ride is a must in Venice – photo Debra Smith

She’s all alone in the City of Love – is she a rich widow? Is she an Instagrammer? Or is she some kind of weirdo? Nope, none of the above. What started as a romantic four-day stay in Venice had turned into a bit of a solo trip – unfortunate, but not tragic, and with a happy ending.

 



In the Right Place at the Wrong Time

We arrived by train from Paris to what we hoped would be a romantic and art-filled vacation in Venice. Our hotel, the Palazzo Morosini degli Spezieri, was a quick walk from the Santa Lucia Railway station and centrally located in the quiet district of San Polo.

Zenzero Apartment, Palazzo Morosini, Venice, Italy

Zenzero Apartment, Palazzo Morosini, Venice, Italy

To see more photos from Venice, visit our Solo et Duo Venice Photo Gallery

The palazzo is a 15th-century palace that underwent a four-year restoration in 2012 to transform it into a thoroughly modern family-friendly set of luxury apartments. Our one-bedroom unit had a small outdoor patio and access to the lush green garden space next door. The European style kitchen was complete with every utensil and appliance we could want, plus a dishwasher. The newest in Italian lighting designs hung from ancient beams while an electronic touchpad near the door controlled the lights, music and temperature. There was fast, free Wi-Fi, the better to keep up with sports scores and the news from home. The local grocery store was a five-minute walk from the palazzo, the Majer Bakery on the corner offered delivery and so did the excellent Taverna da Baffo next door.  We were staying at the perfect place in case of an injury, although we didn’t know it yet.

Lion Spotting in Venice

The Palazzo Morosini is a ten-minute walk from the Rialto Bridge and seven more minutes by foot to St. Mark’s Square, so we headed that way first. St. Mark’s Square is beautiful at any time of day. The sculptures of youth and age have been striking the bell on the clock tower every hour on the hour since the 15th century. Just below them is the symbol of Venice, the winged Lion of St. Mark, with its paw on a Bible. If you have the kids along, they can enjoy “lion spotting” all over the city.  One place to spot them is at the top of St. Mark’s Campanile, the 98.6-meter-high bell tower. It opens every day at 9 a.m., and 8 Euros buys you an elevator ride and a breathtaking view of the city.

Inside St. Mark’s Basilica, 8000 sq. m. of shimmering gold, red and blue Byzantine mosaics reflect the sun’s rays deep into the shadows of the nave. To get a closer look at the ceilings, visit the recently opened church museum on the second floor. Then step out on the balcony beside the replicas of the four famous bronze horses, called the Quadriga Domini, high above the square. The original horses are on display at the museum to protect them from the elements.

The Art-Full Doge’s Palace

The Doge’s Palace, with its delicate Gothic arches, sits just to the east of the Basilica, on the edge of the lagoon. There’s no better way to get a sense of the wealth and power that Venice once commanded than to walk through these elaborately decorated rooms.  The palace was used as a residence for the Doge (the head of the local council), as a meeting place for officials, and a prison. Timed entry tickets include all these areas, including the famous Bridge of Sighs that prisoners crossed on their way to a grisly fate. There are also two “secret” tours that you can book in advance on their website, Palazzo Ducale.

The Grand Canal and Rialto Bridge are both busy places to be at sunset - photo Debra Smith

The Grand Canal and Rialto Bridge are both busy places to be at sunset – photo Debra Smith

Making a loop, we headed back over the Rialto Bridge, the oldest and most photographed bridge of the four that cross the Grand Canal. It was as we arrived back at the apartment that I heard those words you hate to hear on a couples trip: “Go on without me”. A slipped disc was acting up., aggravated by all the walking. But it could have been worse – the modern four-poster beds at the Palazzo Morosini are incredibly comfy.

Solo in Venice

Trying not to feel guilty, I charted a course to the Peggy Guggenheim Museum. Happily, offline Google maps work very well everywhere in Venice.  The gallery is laid out on a single floor surrounding the sculpture garden. Guggenheim’s personal collection of major works by masters of Cubism, Surrealism, American Abstract Expressionism and avant-garde sculpture are entirely at home in the light-filled interior. Touchingly, a few original pieces of furniture remain, so it’s easy to imagine her sitting around a table with the likes of Max Ernst, Duchamp, Chagall or Gore Vidal. The white walls of this unusual house and gallery were a refreshing aperitivo after the heavy cabernet of renaissance art I’d been drinking in. Now it was time for some authentic Venetian dining.

A Calder mobile and Magritte's Empire of Light share the foyer at the Guggenheim - photo Debra Smith

A Calder mobile and Magritte’s Empire of Light share the foyer at the Guggenheim – photo Debra Smith

How and Where to Eat in Venice

I made my way to the Campo San Toma to meet my guide Roberta from Walks of Italy and indulge in the Venetian custom of Cicchetti before a late-night dinner. Cicchetti are a lot like tapas (or small plates), and they’re usually nibbled standing up, accompanied by a glass of prosecco, wine or a Spritz (prosecco, Aperol liqueur and soda water). You can generally spot a good osteria by the number of people spilling out on to the sidewalk around sunset, chatting to friends with their hands full.

Casual bars like Basego offer chicchetti around sunset - photo Debra Smith

Casual bars like Basego offer chicchetti around sunset – photo Debra Smith

Some typical Venetian small plates are baccala (dried codfish, simmered in milk with onions and anchovies), artichokes, sardines and polenta. I particularly liked the vibe at Osteria Al Pugni and the baccala at Basego. All the while Roberta was filling me in on the history of Venice and the palazzos. Before 1834, Venice was made up of many small islands, each one with its own church and several palaces. Merchants tried to outdo each other in sponsorship, leaving us with 139 glorious churches and over 200 opulent palazzos to admire. After our last toast, “cin-cin”, – I was off on my solitary gondola ride. Truth be told, even solo, I enjoyed it very much.

Postscript and Venice Tips

Luckily for us, the general manager of the Palazzo Morosini recommended an excellent tourist clinic located right in the heart of St. Mark’s Square. For a mere five euros, we were able to see a doctor and get a prescription for pain meds. A day or two of bed rest and we were out exploring together again.

For cheap eats, try Bar Filovia at the S. Chiara vaporetto stop and Rosticceria Gislon, in Calle de la Bissa, near the Rialto Bridge. For more upscale dining, try La Zucca for vegetarian fare, Nevodi for seafood and Antica Adelaide for homemade pasta.

It’s lovely to spend an afternoon riding up and down the Grand Canal watching the ancient palazzos go by. Single tickets are a staggering 7.5 Euro while unlimited day passes are only 20 Euro.

To see more photos from Venice, visit our Solo et Duo Venice Photo Gallery

The writer was a guest of Palazzo Morosini degli Spezieri and Walks of Italy. As always, her opinions are her own. For more photos of Venice, follow her on Instagram @Where.To.Lady

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *