fbpx

Tempête à regarder à Tofino

Une promenade d'hiver sur la plage de Chesterman. (Crédit: Jacqui Windh)

Une promenade d'hiver sur la plage de Chesterman. (Crédit: Jacqui Windh)

Une histoire: Quand je suis arrivé en Colombie-Britannique il y a plusieurs années, nous avons visité Tofino en octobre. La mousson automnale a fait pleuvoir notre camping et nous nous sommes réfugiés dans un Bed & Breakfast local, profitant du beau temps et de la scène gastronomique locale avant que tous les restaurants ne ferment la boutique pour la saison. Oui, Tofino hibernait à cette époque de l’année.



Heureusement pour nous aujourd'hui, Tofino ne ferme plus pour la saison d'automne ou d'hiver. Le village a embrassé sa saison des tempêtes avec une passion. Cette période de l'année est une célébration du monde sauvage et naturel qui existe à la fin de la route qu'est Tofino.

Si vous avez envie de regarder la tempête qui se déchaîne à la surface de la mer et que vous vous blottissez l'un contre l'autre devant un feu brûlant, quelque chose de chaud vous attend, CE est la saison pour vous frayer un chemin le long de la route venteuse de la Pacific Rim, en direction de la expérience automnale unique en son genre.

Surfer sur les vagues avec The Wick en arrière-plan (Crédit: Wayne Barnes)

Surfer sur les vagues avec The Wick en arrière-plan (Crédit: Wayne Barnes)

Où manger, dormir et jouer quand la tempête regarde à Tofino:

Choses à faire

Marcher le long de Chesterman, de Long, de Cox Bay ou de Middle Beaches est une activité en soi qui mérite d’être citée comme un incontournable. Emmitouflez-vous dans un équipement et des bottes chauds et imperméables et admirez les vagues déferlantes, les aigles au-dessus de votre tête et la brume qui émerge de l'océan lors de votre promenade. Les enfants adoreront explorer les bassins de marée à marée basse à Chesterman Beach ou découvrir le bois flotté tordu sur Long Beach. Assurez-vous de garder une distance de sécurité avec l'eau, ne perdez pas de vue vos enfants et ne tournez jamais le dos à l'océan. Les mers d’automne et d’hiver peuvent être intenses.

Si vous recherchez un sentier hors des sentiers battus, essayez le Radar Plages une randonnée. La randonnée commence au parking de Radar Hill et descend par un chemin assez raide jusqu'à la plage. Le sentier est difficile, alors préparez-vous et connaissez les limites de votre famille. Le sentier Tonquin, kilomètre 2, serpente agréablement à travers le parc national Pacific Rim et s’ouvre sur l’océan, sur la plage MacKenzie. Surveillez votre pied sur les planches glissantes de la promenade du sentier lorsqu'il est mouillé, ce qui est le plus souvent à cette période de l'année.


La culture surf à Tofino est forte, et oui, vous et vos enfants pouvez frapper les vagues dans les mois d'automne. Même si vous n'avez jamais essayé de surfer, c'est devenu une grande partie de l'expérience de Tofino. Il y a beaucoup d'excellentes écoles de surf dans la région, et le meilleur endroit pour commencer est avec quelques leçons de surf. Pacific Surf School et Soeur de surf sont les écoles les mieux établies et offrent toutes deux des leçons fantastiques et des sorties de surf. Une autre option est la Ecole de surf de Bruhwiler dirigé par un professionnel local, Ralph Bruhwiler. Vous pouvez réserver des leçons de groupe en famille ou des leçons privées pour les personnes de l'une de ces écoles de surf.

Tofino vu de l'air: sauvage, robuste et beau (Crédit: Tourism Tofino)

Tofino vu de l'air: sauvage, robuste et beau (Crédit: Tourism Tofino)

Où rester

Il existe de nombreuses options d'hébergement adaptées aux familles à Tofino. Middle Beach Lodge est situé sur un affleurement entre la plage MacKenzie et la terrible plage de Middle Beach. L'accès à deux plages différentes offre de fantastiques possibilités de peignage des plages. L'un de ses pavillons est adapté aux familles, tandis que l'autre est réservé aux adultes.

L’un des premiers complexes familiaux de Tofino, le Pacific Sands Beach Resort a un grand choix de chambres, avec des options pour les suites autonomes, et une bonne gamme d'options de prix. Pacific Sands est sur la plage de Cox Bay, qui est un magnifique croissant de sable qui se termine à Réserve de parc national Pacific Rim. Il y a deux autres stations sur la baie de Cox qui sont toutes deux adaptées aux familles: Cox Bay Beach Resort, qui fournit des suites impressionnantes; et le géographiquement contesté Long Beach Lodge Resort, qui est situé sur Cox Bay Beach.

Si votre budget vous permet de rester au Wickaninnish Inn (aka la mèche), vous ne le regretterez pas. Cet établissement Relais & Châteaux situé au bout de la rue propose un service impeccable, des chambres luxueuses et de superbes équipements. L'emplacement perché dessus Plage de Chesterman ne peut pas être battu.

What to Eat

Loup dans le brouillard. Une expérience gastronomique avec une cuisine primée. Un accent sur les fruits de mer locaux, inspiré et influencé par ses environs.

Wildside Grill. Fish and chips fantastiques avec les fruits de mer les plus frais, tout droit de l'océan.

SoBo pour un déjeuner bohémien sophistiqué. Des soupes saines, des wraps et des menus adaptés aux enfants. Situé au coin des rues 1st et Neill, en face du BC Liquor Store.

Abri est l'un des restaurants les plus populaires de Tofino. Un accent sur la cuisine locale et durable, avec beaucoup de choix de menus pour les enfants.

Le restaurant Pointe. Situé au Wick Inn, il s'agit d'une élégante salle à manger, idéale pour des événements romantiques et spéciaux. Terminer un repas avec une barre de chocolat noir s'more ou partagée tout en regardant les vagues s'écraser au-dessous de vous n'est pas une expérience que vous oublierez bientôt.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:,

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Storm Watching in Tofino

October 16 2016

A winter walk on Chesterman Beach. (Credit: Jacqui Windh)

A winter walk on Chesterman Beach. (Credit: Jacqui Windh)

A story: When I arrived in British Columbia over 20 years ago, we visited Tofino in October. Our campsite was rained out by a fall monsoon, and we took shelter in a local bed and breakfast, enjoying the wild weather and the local dining scene before all the restaurants closed up shop for the season. Yes, Tofino used to go into hibernation at this time of year.

Luckily for us today, Tofino doesn’t close for the fall or winter season anymore. The village has embraced its storm season with a passion. This time of year is a celebration of the wild, natural world that exists at the end of the road that is Tofino.

If the thought of watching the stormy ocean rage outside, while snuggling safe and sound by a blazing fire with something warm in hand is appealing to you, THIS is the season to make your way along the windy Pacific Rim Highway, on route to a one-of-a-kind autumnal experience.

Surfing the waves with The Wick in the background (Credit: Wayne Barnes)

Surfing the waves with The Wick in the background (Credit: Wayne Barnes)

Where to eat, sleep & play when you’re storm watching in Tofino:

 

Things to Do

Walking along Chesterman, Long, Cox Bay or Middle Beaches is an activity in itself that merits mention as a must-do. Bundle up in warm, water-proof gear and boots, and take in the pounding surf, eagles flying overhead, and mist rising from the ocean on your stroll. Kids will love exploring the tide pools at low tide at Chesterman Beach, or finding twisted driftwood on Long Beach. Be sure to maintain a safe distance from the water, don’t lose sight of your children, and never turn your back on the ocean. Fall and winter seas can be intense.

If you’re looking for an off-the-beaten path trail, try the Radar Beaches hike. The hike begins at the Radar Hill parking lot, and descends down a fairly steep path tot he beach. The trail is on the difficult side, so be prepared and know your family’s limits. On the easier side, the 2 kilometer Tonquin Trail winds pleasantly through the Pacific Rim National Park, and opens up to the ocean at MacKenzie Beach. Watch your footing on the slippery planks of the trail boardwalk when wet, which is more often than not at this time of year.

The surf culture in Tofino is strong, and yes, you and your kids can hit the waves in the fall months. Even if you haven’t ever tried surfing, it’s become a big part of the Tofino experience. There are many terrific surf schools in the area, and the best place to start is with some surf lessons. Pacific Surf School and Surf Sister are the most established schools, and both offer fantastic lessons and surf outings. Another option is the Bruhwiler Surf School run by local pro Ralph Bruhwiler. You can book family group lessons or private lessons for individuals from any of these surf schools.

Tofino from the air: wild, rugged and beautiful (Credit: Tourism Tofino)

Tofino from the air: wild, rugged and beautiful (Credit: Tourism Tofino)

Where to Stay

There are many family-friendly accommodation options to choose from in Tofino. Middle Beach Lodge is located on an outcropping between MacKenzie Beach and the terrifically isolated Middle Beach. Access to two different beaches makes for some fantastic beach-combing opportunities. One of its lodges is family-friendly, while the other is adult-only.

One of the original family resorts in Tofino, the Pacific Sands Beach Resort has a great choice of rooms, with options for autonomous suites, and a good range of price options. Pacific Sands is on Cox Bay Beach, which is a beautiful crescent of sand that ends at Pacific Rim National Park Reserve. There are two other resorts on Cox Bay that are both family friendly: Cox Bay Beach Resort, which provides amazing suites; and the geographically-challenged Long Beach Lodge Resort, which is actually located on Cox Bay Beach.

If your budget allows for a stay at the Wickaninnish Inn (aka The Wick), you won’t regret it. This Relais & Chateaux property at the end of the road has impeccable service, luxurious rooms, and fabulous amenities. The location perched above Chesterman Beach cannot be beat.

What to Eat

Wolf in the Fog. A fine dining experience with award-winning cuisine. An emphasis on local seafood, inspired and influenced by its surroundings.

Wildside Grill. Amazing fish and chips with the freshest seafood, straight from the ocean.

SoBo for a Sophisticated Bohemian lunch. Healthy soups, wraps and kid-friendly menus. Located at the corner of 1st and Neill Streets, across from the BC Liquor Store.

Shelter is one of Tofino’s most popular restaurants. An emphasis on local and sustainable cuisine, with lots of kid-friendly menu choices.

The Pointe Restaurant. Located at the Wick Inn, it’s a fine dining room, fit for romance and special occasions. Finishing a meal with a shared s’more or dark chocolate bar while watching the waves crash below you isn’t an experience you’ll soon forget.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates