La voie atlantique sauvage

Accroché à l'ouest de l'Irlande se trouve un long ruban de route, le Wild Atlantic Way. Vous le conduisez pour trouver l'aventure, et l'aventure est le lecteur. Vingt-six cents kilomètres le long de plages balayées par les vents, au bord des plus hautes falaises maritimes d’Europe. Wild décrit l'Atlantique lors d'une tempête et le long de son trajet. De Malin Head au nord à Kinsale au sud, la nature sous toutes ses formes est exposée, parsemée d’îlots minuscules, de phares et de villages. Terminez la journée dans un pub du village avec de la musique irlandaise entraînante.

Signalisation Wild Atlantic Way - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

Dans une voiture sportive, mon mari et moi avons abordé la section sud de Kinsale à Tralee, en suivant les trois péninsules occidentales: Dingle, Beara, Iveragh, y compris la célèbre promenade de Ring of Kerry qui entoure Beara.

Les Irlandais sont exceptionnellement chauds, peut-être parce que l'Irlande a dû recevoir plus que sa part de voyageurs de mer, remontant à des milliers d'années. Le dialecte régional est le gaélique de ses premiers habitants, et tous les signes sont en gaélique et en anglais: ralentissez s'il vous plaît, c'est «Tóg Bog E» - utilisé dans une conversation informelle pour signifier «calmez-vous».

Alerte spoil; dans certaines régions, le charmant accent irlandais mélangé à une conversation rapide peut être amusant mais indéchiffrable. Les noms des villages seraient idéaux dans un rythme hip hop ou une histoire pour enfants; Incheydoney, Skibbereen, Bayylydehob, Sneem, Clonakilty, Parknasilla, Tahilla et Tralee. Sous forme gaélique, ils sont tous imprégnés d'histoire.

Wild Atlantic Way Ireland - Cabane en ruche - Photo Melody Wren

Wild Atlantic Way Ireland - Cabane en ruche - Photo Melody Wren

Sortez des routes principales, car la vraie vie irlandaise se situe dans les petits villages. Sur la carte, il est impossible de jauger la pente des collines, où les routes en arrière se tordent et s’enroulent précipitamment autour d’énormes rochers ou dévalent vers la mer. Les villages sont rares. Au lieu de cela, le paysage rocheux est défini par un réseau de murs de pierre, de fermes isolées et le manteau de l'histoire. Un monastère en ruine de 1500 est «récent» par rapport aux huttes en ruche en pierre construites à 2000 BCE. Slea Head Drive, sur la péninsule de Dingle, offre une vue imprenable sur la mer d’un côté de la route et, de l’autre, des cottages irlandais de famine, le fort de Dunbeg et un groupe d’anciennes huttes de ruches. Rondes et bombées, aucun mortier n’a été utilisé pour assembler les huttes avec des pierres locales, chacune inclinée vers le bas et vers l’extérieur afin d’évacuer les pluies fréquentes. Le petit site a été habité depuis l'Antiquité jusqu'à 1200 AD.

Slea Head en Irlande

Slea Head

Dans les terres, la ville de Killarney constitue un point de départ idéal pour explorer l’Anneau du Kerry. Killarney lui-même, il est facile de profiter de la nature, d'être décontracté ou actif. Il y a des promenades, des randonnées difficiles, du vélo et de la location de bateaux.

Wild Atlantic Way Ireland - Les pentes de Macgillycuddy - Photo Melody Wren

MacGillycuddy's Reeks - Photo Mélodie De Troglodyte

Sur l'Anneau du Kerry, vous trouverez de petites villes bordées de maisons aux couleurs vives et des étals de marché vendant de tout, du café torréfié aux vêtements. Vers la côte, le paysage se transforme en pics boisés, en verdure luxuriante et en énormes rochers parsemés de cottages blancs immaculés. La chaîne de montagnes appelée MacGillycuddy's Reeks se dresse majestueusement au milieu des arbres lors de la sortie de Killarney avec la plus haute montagne mesurant 3400 pieds. Sur le côté de la route principale, il y avait une ferme de tourbière qui rendait le riche parfum de tourbe qui traînait derrière nous pendant que nous conduisions. Pour les randonneurs modérés, il existe des itinéraires clairement indiqués, notamment le Kerry Way, le plus long passage de la République.

Wild Atlantic Way Ireland - Les falaises de Kerry - Photo Melody Wren

Kerry Cliffs - Photo Melody Wren

En longeant la côte nord d'Iveragh, vous découvrirez de spectaculaires pentes montagneuses qui surplombent l'étendue de la baie de Dingle: l'une d'elles est d'un turquoise éclatant et l'autre d'un vert bouteille intense. Les points surplombant la baie de Dingle ont des eaux peu profondes qui attirent de nombreux oiseaux et observateurs d'oiseaux. L’utilisation de la mine d’ardoise locale est évidente dans les aires de pique-nique bordées de dalles d’ardoise et comporte des tables de pique-nique entièrement construites en ardoise, ce qui les protège du vol.

Wild Atlantic Way Irlande - Port McGee - Photo Melody Wren

Wild Atlantic Way Irlande - Port McGee - Photo Melody Wren

Caharsiveen, la capitale de la péninsule d'Iveragh, surplombe l'île et le port de Valentia. Nous voulions voir la montagne Geokaun et les falaises de Fogher sur Valentia. Il y a un ferry de Caharsiveen, mais nous avons pris le pont à Port Magee, le premier lauréat du prix du tourisme national, en partie à cause de ses maisons peintes de couleurs vives.

Wild Atlantic Way Ireland - Falaises de Fogher - Troglodyte mélodique

Wild Atlantic Way Ireland - Falaises de Fogher - Photo Troglodyte mélodique

Au point culminant de l'île de Valentia, nous nous trouvions au bord des falaises de Fogher, dominant l'océan Atlantique et offrant l'une des plus belles vues de ma vie. Il y a des vues sur toute l'île de Valentia, les îles Skellig, les Blaskets et Dingle. La mer était plus bleue que je ne l'avais jamais vue et les bords de la falaise étaient déchiquetés comme des éclats de verre brisé. Seaspray emplissait l'air d'une fraîcheur vivifiante et j'avais l'impression que l'océan me submergeait. Les belvédères à différentes altitudes offrent tous une vue à couper le souffle. Des panneaux d’information à chaque guet donnent un aperçu détaillé de l’histoire, de la mythologie, de la flore et de la faune.

Port Magee est le point de départ principal pour des excursions en bateau vers les Skelligs, deux minuscules îles au large de l’Atlantique à 13 kilomètres de la côte et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La file d'attente du ferry était l'un des rares endroits où nous avons vu des collections de touristes, tous désireux de voir l'emplacement de la dernière scène emblématique de «Star Wars: The Force Awakens».

La vue des Skelligs du continent les enveloppe de brume et de mystère. Skellig Michael, la plus grande des îles, se caractérise par des falaises d’ardoise qui culminent au-dessus de 700. C’est l’une des plus grandes foutaises du monde avec environ deux paires de 20,000. Perché au-dessus de l'Atlantique, se trouve un monastère du VIe siècle bien conservé. Explorez les ruines et, pour des vues incroyables, montez les marches de 618 sur les traces des moines qui les prenaient chaque jour. Il est conseillé de réserver des excursions en bateau à l'avance, à en juger par la foule.

Skellig Michael (Grand Skellig), îles Skellig, comté de Kerry, province de Munster, Irlande, Europe. Les escaliers en pierre menant au monastère au sommet de l'île.

Skellig Michael (grand Skellig), îles Skellig, comté de Kerry, province de Munster, Irlande, Europe. Les escaliers en pierre menant au monastère au sommet de l'île.

Arriver à Waterville, une ville balnéaire colorée avec vues, cafés et boutiques, nous a emmenés le long des routes sinueuses et sinueuses avec des vues côtières qui semblent sans fin alors que nous nous sommes dirigés vers Sneem pour rester dans un hôtel de campagne pour la nuit. Le tronçon de côte se sent plus isolé et rural avec des groupes de randonneurs et de cyclistes le long du chemin. Chaque courbe et chaque virage de la route offre une vue entièrement différente avec de longs tronçons d'arbres et les Macgillicuddys à revenir à la vue.

Le point culminant pour nous a été la traversée du Gap of Dunloe, qui se situe entre les deux plus hauts sommets du MacSrillycuddy's Reeks. Nous avons traversé Moll's Gap et Ladies View pour Muckross House et avons suivi la route de Killorglin jusqu'au chalet de Kate Kearney, à partir duquel vous pouvez faire des balades à dos de poney dans Gap.

Wild Atlantic Way Ireland - Gap of Dunloe - Photo Mélody Wren

Gap of Dunloe - Photo Mélody Wren

Dans la vallée entre les sommets des deux plus hautes montagnes des pics, la route est étroite et isolée: nous n'avons vu que quatre voitures en une heure. Mais il y avait beaucoup de moutons, de rochers, de rivières, de ruisseaux et de chaumières. Une partie de la route est étroite, étroite et tellement complexe que nous l’avons complètement perdue de vue. Ce n'est pas un lecteur rapide. Avec des arrêts photographiques, un trajet de dix miles a pris près de deux heures, sur une piste simple et sinueuse avec des descentes offrant une vue imprenable tous les dix pieds à travers une campagne très accidentée, profitant du trajet en douceur de notre mise à niveau BMW. Des moutons à face noire avec de longs manteaux et des cornes parsèment le paysage. Pour obtenir une photo en portrait du mouton, j'ai sorti mon tour du parti, un appel de mouton auquel ils ont rapidement répondu. En plus de me regarder directement, sautez souvent par-dessus les clôtures ou d'autres moutons pour m'atteindre.

Wild Atlantic Way Ireland - Mouton de la région - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

Conduisez un peu plus loin et Kenmare fourmille de bus, d'hôtels cinq étoiles, de spas chics, de chambres d'hôtes, de restaurants chics, de boutiques d'art, de cafés branchés et de pubs accueillants avec de la musique traditionnelle en direct. Au nord de Kenmare, tournez un coin sur le Dingle et vous perdez toute habitation. C'est juste toi et la végétation et les rochers. Malgré des routes et des collines très venteuses, c'est un paradis pour les cyclistes sérieux en lycra avec des panneaux de rendement intégrés à l'arrière pour une visibilité optimale. La ville de Dingle est une ville balnéaire animée avec une immense plage peuplée de surfeurs, de pagayeurs et de grandes foules de touristes.

Opter pour des aventures en plein air qui attirent votre appétit vous mènera à des repas extraordinaires, en naviguant dans divers restaurants même dans les plus petits villages. L'accent est mis sur le poisson et les fruits de mer frais, les légumes locaux et de saison, les fromages de ferme, les friandises cuites au four, les chocolats artisanaux, les confitures, les bières artisanales, les whiskies et les gins.

Je m'attendais à la beauté, mais je ne m'attendais pas à un lien émotionnel primordial avec les vues, la nature sauvage, les couleurs de la côte que je n'avais jamais vues auparavant, sauf dans une boîte Crayola. Il y avait une sensation magique à propos du voyage et même si nous voyagions six à huit heures par jour, je n'ai jamais voulu que les jours se terminent, pensant que rien ne pouvait être mieux le lendemain et que c'était toujours complètement différent. Même si nous avons parcouru le coin sud-ouest, un tronçon relativement court, vous pourriez prendre jusqu'à six semaines pour le conduire. En termes de kilomètres, c’était un petit morceau, mais en termes de voyage, c’était une magnifique aventure.

Wild Atlantic Way Ireland - Vue de Coominaspic de l'île de Valence - Photo Melody Wren

Vue de l'île Coominaspic de Valentia - Photo Melody Wren

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

The Wild Atlantic Way

Clinging to the western fringes of Ireland is a long ribbon of road, the Wild Atlantic Way. You drive it to find adventure, and the adventure is the drive. Twenty-six hundred kilometres alongside windswept beaches, on the edge of the highest sea cliffs in Europe. Wild describes the Atlantic in a storm and the ride along its edge. From Malin Head in the North to Kinsale in the South, nature in all its forms is on display, interspersed with tiny islands, lighthouses and villages. End a day’s drive in a local village pub with rousing Irish music.

Wild Atlantic Way signage - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

In a sporty car, my husband and I tackled the Southern section from Kinsale to Tralee, following the three western peninsulas: Dingle, Beara, Iveragh, including the famed Ring of Kerry drive, which encircles Beara.

The Irish are unusually warm, maybe because Ireland has had to receive more than its share of sea travellers, going back thousands of years. The regional dialect is Gaelic from its first inhabitants, and all signs are in Gaelic and English: Please slow down is “Tóg Bog E”—used in casual conversation to mean “take it easy”.

Spoiler alert; in some areas, the charming Irish accent mixed with quick talking can be entertaining but undecipherable. The names of the villages would be ideal in a hip hop beat or a children’s story; Incheydoney, Skibbereen, Bayylydehob, Sneem, Clonakilty, Parknasilla, Tahilla and Tralee. In Gaelic form, all of them are steeped in history.

Wild Atlantic Way Ireland - Beehive hut - Photo Melody Wren

Wild Atlantic Way Ireland – Beehive hut – Photo Melody Wren

Get off the main roads, because the real Irish life is in the small villages. From the map, it is impossible to gauge the steepness of the hills, where the backroads twist and turn in precipitous coils around huge rocks or race down towards the sea. Villages are few and far between. Instead, the rocky, landscape is defined by a web of stone walls, isolated farmhouses, and the mantle of history. A ruined 1500’s monastery is ‘recent’ when compared to stone beehive huts built in 2000 BCE. Slea Head Drive on the Dingle Peninsula boasts excellent sea views on one side of the road and, on the other, Irish famine cottages, Dunbeg Fort and a cluster ancient beehive huts. Round and domed, no mortar was used to assemble the huts using local stones, each angled downward and outward to shed the frequent rains. The small site was inhabited from ancient times to 1200 AD.

Slea Head in Ireland

Slea Head

Inland, the town of Killarney is a perfect base for exploring the Ring of Kerry. Killarney itself makes it easy to enjoy nature, to be laid back or active. There are leisurely strolls, challenging hikes, cycling and boat rentals.

Wild Atlantic Way Ireland - Macgillycuddy’s Reeks - Photo Melody Wren

MacGillycuddy’s Reeks – Photo Melody Wren

Setting out on the Ring of Kerry there are small towns edged with vibrantly coloured houses and market stalls selling everything from roasted coffee to clothing. Towards the coast, the landscape shifts to treed peaks, lush greenery, and enormous rocks dotted with pristine white cottages. The mountain chain called MacGillycuddy’s Reeks looms majestically through trees on the drive out of Killarney with the highest mountain measuring 3400 feet. At the side of the main road, there was a peat bog farm accounting for the rich scent of peat that trailed behind us as we drove. For the moderate walker, there are clearly marked walking routes, including the Kerry Way, the Republic’s longest walkway.

Wild Atlantic Way Ireland - Kerry Cliffs - Photo Melody Wren

Kerry Cliffs – Photo Melody Wren

Driving along the north coast of Iveragh, there are spectacular mountain stages that overlook the expanse of Dingle Bay, one body of water a brilliant turquoise and the other a deep bottle green. The points overlooking Dingle Bay have shallow water attracting lots of birds and birdwatchers. Use of the local slate mine is evident in picnic areas edged by slate slabs and feature picnic tables built entirely out of slate, making them theft proof.

Wild Atlantic Way Ireland - Port McGee - Photo Melody Wren

Wild Atlantic Way Ireland – Port McGee – Photo Melody Wren

Caharsiveen, the capital of the Iveragh Peninsula overlooks Valentia Island and harbour. We wanted to see Geokaun mountain and the Fogher cliffs on Valentia. There’s a ferry from Caharsiveen, but we took the bridge at Port Magee, the first ever winner of the National tourism award, partly because of its brightly painted houses.

Wild Atlantic Way Ireland - Fogher Cliffs - Photo Melody Wren

Wild Atlantic Way Ireland – Fogher Cliffs – Photo Melody Wren

At the highest point of Valentia Island, we stood on the edge of the Fogher cliffs towering above the Atlantic Ocean with one of the most beautiful views I have ever experienced. There are views of all of Valentia island, the Skellig islands, the Blaskets and Dingle. The sea was bluer than I had ever seen and the cliff edges were jagged like shards of broken glass. Seaspray filled the air with bracing freshness, and it felt like the ocean was engulfing me. Lookouts at various elevations, all have take-your-breath-away views. Information panels at each lookout give a detailed overview of the history, mythology, plant life and wildlife.

Port Magee is the main departure point for boat trips to the Skelligs, two tiny islands in the open Atlantic eight miles off the coast, and a UNESCO World Heritage site. The line-up for the ferry was one of the rare spots where we saw collections of tourists, all wanting to see the location for the iconic last scene in “Star Wars: The Force Awakens.”.

The view of the Skelligs from the mainland shrouds them in thin mist and mystery. Skellig Michael, the larger island, features soaring slate cliffs over 700 feet tall and is one of the great gannetries of the world with about 20,000 pairs. Perched high above the Atlantic is a well-preserved monastery from the sixth century. Explore the ruins, and for unbelievable views, climb the 618 steps following in the footsteps of the monks who took them each day. It’s advisable to book boat tours in advance judging by the crowds.

Skellig Michael (Great Skellig), Skellig islands, County Kerry, Munster province, Ireland, Europe. The stone stairs leading to the monastery on top of the island.

Skellig Michael (Great Skellig), Skellig Islands, County Kerry, Munster Province, Ireland, Europe. The stone stairs leading to the monastery on top of the island.

Getting to colourful Waterville, a seaside town with views, cafes and shops, took us along the curving, winding roads with coastal views that seem never-ending as we drove towards Sneem to stay in a country hotel for the night. The stretch of coast feels more remote and rural with groups of hikers and cyclists along the way. Every curve and twist of the road brings an entirely different view with long stretches of only trees and the Macgillicuddys to come back into view.

The driving highlight for us was traversing the Gap of Dunloe which is between the two highest peaks of the Macgillycuddy’s Reeks. We drove through Moll’s Gap and Ladies View to Muckross House and followed the Killorglin Road to Kate Kearney’s cottage, from which you can take pony trips through the Gap.

Wild Atlantic Way Ireland - Gap of Dunloe - Photo Melody Wren

Gap of Dunloe – Photo Melody Wren

In the valley between the peaks of the two highest mountains of the reeks, the road is narrow and isolated: we only saw four cars in an hour. But there were plenty of sheep, rocks, rivers, streams, and thatched roof cottages. Part of the road is tight, narrow and so convoluted that we lost sight of it altogether. It’s not a fast drive. With photo-stops, a ten-mile ride took nearly two hours, on a steep winding single track with pull-offs with astounding views every ten feet through very rugged countryside, revelling in the smooth ride of our BMW upgrade. Blackface sheep with long coats and horns dot the landscape. To get a portrait photo of the sheep, I pulled out my party trick, a sheep call, which they quickly respond to and besides looking directly at me, often jump over fences or other sheep to get to me.

Wild Atlantic Way Ireland - Local sheep - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

Drive a little further, and Kenmare is buzzing with buses, five-star hotels, chic spas, B & B,s, stylish restaurants, art shops, trendy cafes and welcoming pubs with live traditional music. North of Kenmare, turn a corner onto the Dingle, and you lose all habitation. It’s just you and the vegetation and the rocks. Despite very windy roads and hills, it’s a haven for serious cyclists in full lycra with yield signs embedded in their backside for clear visibility. Dingle town is a busy seaside town with an enormous beach heaving with surfers, paddle-boarders and large crowds of tourists

Opting for outdoor adventures that stoke your appetite lead to extraordinary meals, navigating through diverse eateries in even the smallest of villages. There is a focus on fresh-off-the-boat fish and seafood, local, seasonal vegetables, farmhouse cheeses, locally baked goodies, handmade chocolates, jam, and craft beers, whiskeys, and gins.

I expected beauty, but I didn’t expect a primal emotional connection to the views, the wildness, the colours of the coastline I had never seen before except in a Crayola box. There was a magical feeling about the journey and even though we were travelling six to eight hours a day, I never wanted the days to end, thinking it couldn’t be any better the next day, and it was always completely different. Even though we did the Southwest corner of it, a relatively short piece of the route, you could take up to six weeks to drive it. In terms of miles, it was a small piece, but in terms of the journey, it was a magnificent adventure.

Wild Atlantic Way Ireland - View from Coominaspic of Valencie Island - Photo Melody Wren

View from Coominaspic of Valentia Island – Photo Melody Wren

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *