À Montréal, avec amour

Comme mes filles et moi sommes montés La Grande Roue de Montréal, la roue d’observation dans le secteur riverain du Vieux-Montréal, nous avons profité des vues panoramiques spectaculaires qui nous entourent.

La roue mesure 60, l'équivalent d'un bâtiment de 20 et le plus grand au Canada. Nous avions donc une vue à vol d'oiseau du magnifique paysage à l'intérieur de notre télécabine privée à climat contrôlé.

Nous pouvions voir les boutiques et les cafés du Vieux-Montréal et, au-delà, l'emblématique croix en bois du mont Royal. De l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, on pouvait voir les tristement célèbres condos Habitat (construits en 1967 pour Expo) et l'extraordinaire Biosphere, un dôme géodésique qui était le pavillon de l'Expo des États-Unis, plus tard offert à la ville. Ce fut une excellente façon de commencer notre aventure de trois jours en voyant tout ce que la ville avait à offrir au-dessous de nous.


Le Vieux-Montréal offre tellement de choses amusantes que nous avons passé toute notre visite là-bas. J'aime le Vieux-Montréal pour ses bâtiments historiques, ses rues pavées, ses boutiques, ses galeries et ses restaurants. De nombreux bâtiments ont été conservés dans leur état d'origine et le plus ancien remonte aux 1600.

Où rester

Nous avons décidé d'essayer l'un des nombreux Air BNB disponibles dans le Vieux-Montréal et avons été agréablement surpris par le choix, la qualité élevée et le prix excellent. Notre location a coûté la somme de 100 $ la nuit (plus les frais de nettoyage de 60 $) et était un grand condo de style loft de New York avec des murs en brique nue à la mode. C'était spacieux, confortable et bien situé.

Montréal - Cirque du Soleil - Denise Davy

Profiter du spectacle du Cirque du Soleil sur les quais de Montréal. Photo de Denise Davy

Que faire

CIRQUE DU SOLEIL - Puisque le Québec est le lieu de naissance du Cirque du Soleil, il semble tout à fait approprié que nous assistions à leur plus récent spectacle, Alegria. Dès que les lumières se sont éteintes à l'intérieur de la tente géante à rayures bleues et blanches, nous avons eu droit à un spectacle qui était un régal pour les yeux et les oreilles.

Peu de spectacles peuvent rivaliser avec le Cirque du Soleil pour ses costumes créatifs et ses décors, ainsi que pour son talent artistique dans la chorégraphie et les cascades. L'athlétisme époustouflant des interprètes était à un niveau supérieur à celui de tout athlète olympique.

Le Cirque du Soleil a débuté à 1984 avec un groupe d’interprètes autour de 20 et a grandi jusqu’à atteindre presque le nombre d’employés de 4,000, y compris des artistes 1,300. Dans un acte, les interprètes ont volé dans les airs, effectué un nombre de retournements impossible, puis se sont posés sur une perche en bambou. Dans un autre acte, une femme a tissé plus de cerceaux métalliques 20 autour de son corps et dans un autre, l'acteur a littéralement marché sur le feu, défiant toute explication.

Entre les actes de haut vol, les clowns se sont rendus sur la scène et ont traversé le public et nous ont mis en colère avec leurs singeries. C'était un spectacle à ne pas manquer.

Montréal - AURA - Photo Denise Davy

Le spectacle AURA à l'intérieur de la basilique Notre-Dame. Photo de Denise Davy

AURA - L’exposition laser AURA à l’intérieur de la basilique Notre-Dame vous fera apprécier l’architecture historique de l’église plus que jamais auparavant. L'église remonte à 1829, mais le spectacle son et lumière unique est tout nouveau. Combiné avec une belle musique orchestrale, c'est un spectacle à couper le souffle.

LA GRAND ROUE - La roue d’observation est ouverte 365 tous les jours de l’année, de 10 am à XHUMX, et même si nous avons eu une agréable balade pendant la journée, j’imagine qu’aller de nuit serait tout aussi fascinant lorsque la ville s’illumine de toute sa splendeur. Après avoir pris le volant, mes filles et moi avons essayé la tyrolienne, qui n’est qu’à quelques minutes. Il s'agit du premier circuit de tyrolienne en milieu urbain au Canada, et ses pieds 11 sont au-dessus de l'eau. La longue marche en haut de la tour n'est pas faite pour les poules mouillées, mais le trajet en vaut la peine. Après avoir été attaché au harnais et muni d’un casque, le guide m’a envoyé sur l’eau pour un voyage qui a duré environ 85 secondes mais qui a semblé plus long. C'était très amusant, et à cause du gant en plastique qui a logé mon téléphone en toute sécurité, j'ai tout enregistré, alors j'ai la vidéo pour prouver que je l'ai fait.

Où manger

Les cafés et les restaurants ne manquent pas dans le Vieux-Montréal, mais j’ai décidé de faire appel à des experts de Tourisme Montréal pour obtenir des conseils sur un excellent restaurant végétarien. Ils ont immédiatement recommandé LOV, qui a deux succursales à Montréal, sur McGill et la rue de la Montagne. Après avoir dîné là-bas, je comprends pourquoi.

Montréal - Restaurant LOV. - Photo Denise Davy

LOV est un restaurant montréalais réputé pour sa cuisine végétarienne. Photo de Denise Davy

LOV - Dès l'instant où nous sommes entrés dans LOV sur 464 Rue de McGill, nous avons été pris en charge par son ambiance. Les abat-jour en treillis de bambou, les chaises suspendues en osier et les murs de briques peints en blanc lui donnaient une impression de style et d’accueil.

LOV est un acronyme pour local, bio et végétarien, et leur menu se lit comme une célébration des trois. Nous avons commandé des tacos à l'apéritif et jeté un délicieux bol de tortillas recouvertes de maïs rôti, d'avocat en purée, de salsa à la tomate et plus encore. La nourriture était incomparable, et je le recommande vivement à tous les végétariens et à tous ceux qui veulent l'essayer.

VENISE - Nous sommes tombés sur ce charmant restaurant situé rue St. Xavier-Fraser après avoir assisté au spectacle du Cirque du Soleil. Il s’est avéré être l’endroit idéal pour dîner, et j’ai eu l’une des meilleures pizzas de ma vie.

CAFE DE TOMMY - C’était une autre découverte surprise et j’ai adoré l’intérieur avec ses corbeaux antiques et son haut plafond.

Montrreal - Le Petit Dep Café - Photo Denise Davy

Le Petit Dep est un café pittoresque et charmant du Vieux-Montréal. Photo par Denise Davy

LE PETIT DEP - Comme par hasard, notre Air BNB était située juste à côté d'un charmant café / magasin de souvenirs appelé Le Petit Dep, rue Saint-Paul Ouest. Avec son extérieur bleu turquoise orné d'une boîte à fleurs remplie de bégonias roses, il était facile de comprendre pourquoi il avait remporté ce prix en tant que café le plus éduqué sur Instagram au monde.

À l'intérieur, des lustres originaux aux rangées rangées de confitures, de miel, de sirop d'érable et de chocolat, j'avais bonjour. Nous avons choisi un croissant au chocolat et un muffin aux canneberges avec du thé Earl Grey pour le petit-déjeuner, puis nous nous sommes assis à l'une des tables donnant sur la rue - charmant tout autour!

Je suis allé à Montréal plusieurs fois et chaque fois, cela me surprend avec ses nouveaux sites, ses activités passionnantes et ses restaurants fabuleux. Après tant de visites, je pensais avoir vu tout ce que la ville avait à offrir; J'avais tort. Nous n'avions pas le temps de visiter le Centre des sciences ou d'assister à une exposition à IMAX, mais il y aura toujours une prochaine fois, car ce voyage a permis à Montréal de se placer en tête de nos villes préférées.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

To Montreal, With Love

As my daughters and I rode La Grande Roue de Montreal, the observation wheel in Old Montreal’s waterfront, we took in the sweeping and spectacular views around us.

The wheel is 60 metres high, the equivalent of a 20-storey building, and the largest in Canada, so we had a birds-eye view of the glorious landscape inside our private climate-controlled gondola.

We could see the shops and cafes in Old Montreal and beyond that in the far distance was the iconic wooden cross on Mount Royal. On the other side of the St. Lawrence River, we could see the infamous Habitat condos (built in 1967 for Expo) and the quirky Biosphere, a geodesic dome which was the USA’s Expo pavilion, later gifted to the city. It was a great way to start our three-day adventure by seeing everything the city had to offer laid out below us.


Old Montreal offers up so many fun things that we spent our entire visit there. I love Old Montréal for its historic buildings, cobblestone streets, boutiques, galleries and restaurants and. Many buildings have been preserved in their original states and the oldest date back to the 1600s.

Where to Stay

We decided to try one of the many Air BNB’s available in Old Montreal and were pleasantly surprised at the selection, high quality and excellent price. Ours rented for $100 a night (plus $60 cleaning fee) and was a large New York loft-style condo with trendy bare brick walls. It was spacious, comfortable and well located.

 

Montreal - Cirque du Soleil - Denise Davy

Enjoying Cirque du Soleil show on the Montreal waterfront.   Photo by Denise Davy

 

What to Do

CIRQUE DU SOLEIL – Since Quebec is the birthplace of Cirque du Soleil, it seemed only fitting that we take in their most recent show, Alegria. From the moment the lights dimmed inside of the giant blue and white striped tent, we were treated to a spectacle that was a feast to the eyes and ears.

Few shows can compete with Cirque du Soleil for its creative costumes and set design plus its sheer artistry in the choreography and stunts. The mind-boggling athleticism of the performers was at a standard above any Olympic athlete.

Cirque du Soleil began in 1984 with a group of around 20 performers and has grown to almost 4,000 employees, which includes 1,300 artists. In one act, the performers flew through the air, performed an impossible number of flips then landed on a bamboo pole. In another act, a woman spun more than 20 metal hoops around her body and in another, the actor literally walked on fire, defying explanation.

In between the high flying acts, clowns took to the stage and walked through the audience and had us in stitches with their antics. It was a show not to be missed.

 

Montreal - AURA - Photo Denise Davy

The AURA show inside of Notre Dame Basilica.  Photo by Denise Davy

AURA – The laser tech show called AURA inside the Notre Dame Basilica will make you appreciate the historic architecture of the church like never before. The church dates back to 1829, but the unique light and sound show is all new. Combined with beautiful orchestral music, it’s a jaw-dropping spectacle.

LA GRAND ROUE – The observation wheel is open 365 days of the year from 10 a.m. until 11 p.m., and while we had an enjoyable ride during the day, I imagine going at night would be just as mesmerising when the city is lit up in all its splendour. After riding the wheel, my daughters and I took a spin on the zipline, which is only a few minutes away. It’s Canada’s first urban zipline circuit, and it’s 85 feet above the water. The long walk up the tower isn’t for sissies, but the ride is worth it. After getting tied into the harness and fitted with a helmet, the guide sent me flying across the water for a trip which lasted about 30 seconds but felt longer. It was tons of fun, and because of the plastic glove which safely accommodated my phone, I recorded it all, so I have the video to prove I did it.

Where to Eat

There’s no shortage of cafés and restaurants in Old Montreal, but I decided to go to the experts at Montreal Tourism for advice on an excellent vegetarian eatery. They immediately recommended LOV, which has two Montreal locations, on McGill and de la Montagne street, and after dining there, I understand why.

 

Montreal - LOV restaurant. - Photo Denise Davy

LOV is a popular Montreal restaurant known for its vegetarian food.     Photo by Denise Davy

LOV – From the moment we walked into LOV on 464 Rue de McGill, we were taken in by its ambience. The bamboo lattice lampshades, hanging wicker chairs and brick walls painted white gave it a feel that was stylish and welcoming.

LOV is an acronym for local, organic and vegetarian, and their menu read like a celebration of all three. We ordered tacos as an appetiser and chowed down on a tasty bowlful of tortillas slathered with a topping of roasted corn, pureed avocado, tomato salsa and more. The food was second to none, and I would highly recommend it for anyone who is vegetarian and anyone else who wants to try it.

VENICE – We came across this delightful restaurant located on Rue St. Xavier-Fraser after taking in the show at Cirque du Soleil. It proved to be the perfect spot for dinner, and I had one of the best pizzas of my life.

TOMMY’S CAFE – This was another surprise find, and I loved the interior with its antique corbels and high ceiling.

Montrreal - Le Petit Dep Cafe - Photo Denise Davy

Le Petit Dep is a quaint and charming cafe in Old Montreal         Photo by Denise Davy

LE PETIT DEP – As luck would have it, our Air BNB was located immediately beside a charming cafe/souvenir shop called Le Petit Dep on Saint-Paul Street West. With its turquoise blue exterior decorated with a flower box filled with pink begonias, it was easy to see why it won the award for being the most Instagram-ed cafe in the world.

Inside, from it’s quirky chandeliers to its tidy rows of jams, honey, maple syrup and chocolate, it had me at bonjour. From the array of delicious baked goods, we chose a chocolate croissant, and cranberry muffin with Earl Grey tea for breakfast then sat at one of the tables that looked onto the street — charming all round!

I’ve been to Montreal several times and each time it surprises me with its new sites, exciting things to do and fabulous eateries. After so many visits, I thought I’d seen everything the city had to offer; I was wrong. We didn’t have time to visit the Science Centre or see a show at IMAX, but there will always be a next time since this trip securely put Montreal in the top spot of our favourite cities to visit.

 

 

 

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *